TP 1 : prise en main de Windows TP 1 : prise en main de Windows Objectif du TP : prise en main de Windows manipulation de l'environnement utilisation de quelques logiciels de récupération de données Introduction Si tout va bien, vous vous êtes connectés avec la fenêtre de login ci-dessous, en rentrant votre login (nom.1ère lettre du prénom) et votre mot de passe (mystère...). Vous devriez avoir l'écran suivant : Votre machine a au moins 3 disques utilisables : C:\ qui est le disque de démarrage, où est installé le Système d'exploitation et dans lequel vous n'avez pas les droits sur tout ; D:\ ou E:\ qui est le lecteur de CDROM, accessible seulement en lecture (sauf s'il est également graveur) ; Z:\ un lecteur réseau qui est centralisé sur une machine au RdC (salle serveurs) et qui vous permet d'avoir accès à vos documents sur toutes les machines de l'iut.
Selon vos connaissances (enfin ce que vous en pensez), voici les tâches que vous devez savoir effectuer en tant qu'utilisateur : 1. ouvrir l'explorateur de fichiers et l'utiliser ; 2. ouvrir une commande MsDos et l'utiliser ; 3. formater une disquette ou une clé USB, (la démonter avant de l'extraire physiquement) ; 4. consulter et modifier les variables d'environnement ; 5. ouvrir la base de registre ; 6. changer de mot de passe ; 7. voir les tâches en cours et pouvoir les stopper ; 8. fermer la session et arrêter la machine ; 9. arrêter l'ordinateur. 1. Ouvrir et utiliser l'explorateur de fichiers Menu "Démarrer" "Programmes" "Accessoires" "Explorateur Windows" Raccourci : Touche Windows + E. Une fois l'explorateur ouvert, on peut l'utiliser pour : parcourir l'arborescence des fichiers et répertoires ; exécuter des actions liés à des fichiers ou des répertoires ; copier/déplacer des fichiers ou des répertoires ; supprimer des fichiers ou des répertoires ; créer des fichiers ou des répertoires ; gérer des droits ; chercher des fichiers ou des répertoires.
Parcourir l'arborescence des fichiers et répertoires Pour ouvrir un dossier (répertoire), utilisez : soit un double clic sur le dossier dans la partie de droite, soit un simple-clic dans la colonne de gauche (dossiers) Remarque 1 : les [+] ou [-] dans la colonne des dossiers servent à déployer (clic sur [+]) ou rassembler (clic sur [-]) une sous-arborescence. Remarque 2 : on peut utiliser le bouton " Précédente" pour revenir à l'emplacement précédent. Exécuter des actions liés à des fichiers ou des répertoires Si le type d'élément sélectionné est connu par le système, un clic avec le bouton droit de la souris sur l'élément affiche un menu contextuel. Celui-ci affiche les actions possibles sur cet élément. Si le type est inconnu, L'icône de l'élément est une icône avec le logo Windows. Si vous doublecliquez sur l'objet, Windows vous demandera avec quoi l'ouvrir (choix dans les programmes installés).
Remarque 1 : vous pouvez aussi modifier l'application qui ouvre un type de fichier en cliquant sur "Ouvrir avec..." dans le menu contextuel. Remarque 2 : par défaut Windows n'affiche pas les extensions (".txt" par exemple). Il faut les activer par le menu "Options des Dossiers" (décocher la case "Cacher les extensions des fichiers dont le type est connu"). Testez vos connaissances : ajouter un nouveau fichier texte "qui suis je?.txt" (piège, le "?" est interdit), modifier son extension en supprimant le ".txt" et en la remplaçant par ".tdk" (menu contextuel "Renommer") (encore un piège...), double-cliquez et choisissez un programme pouvant utiliser ce fichier ("bloc-notes" par exemple), paramétrez le programme "WordPad" comme étant celui qui ouvrira les ".tdk" par défaut.
Copier/déplacer des fichiers ou des répertoires Pour copier ou déplacer un fichier ou un répertoire, il faut en avoir les droits (voir plus loin). Ensuite il faut sélectionner le(s) répertoire(s) et le(s) fichier(s), on peut alors utiliser : le clavier, touche CTRL + C pour copier. Puis CTRL + V dans le répertoire destination, la souris, "Menu contextuel" "Copier". Puis "Menu contextuel" "Coller" dans le répertoire destination, les menus "Edition" "Copier". Puis "Edition" "Coller" dans le répertoire destination, ou une combinaison de 2 de ces 3 actions. Remarque 1 : la différence entre "copier" et "déplacer" et que lors du déplacement les fichiers/répertoires sont supprimés de leur emplacement initial. Pour déplacer, utiliser : CTRL + X puis CTRL + V ou "Menu contextuel" "Couper" ou "Edition" Couper" Créez un fichier "Qui Suis je2" copie de "Qui Suis je" et mettez le sur C:\ Remarque 2 : si vous voulez devenir incollable sur les raccourcis clavier : http://www.pcastuces.com/pratique/windows/clavier/page1.htm Supprimer des fichiers ou des répertoires Sélectionnez les éléments (peut être un mélange de fichiers et de répertoires) puis bouton droit ("Menu Contextuel" "Supprimer") ou appui sur la touche "Suppr" ou "Del" ou "Menu Fichier" "Supprimer". Remarque : Si vous supprimez un fichier sur C:\ vous pourrez le récupérer dans la Corbeille. Si c'est un fichier de Z:\, il est définitivement perdu (à moins d'être sympa avec l'administrateur qui pourrait vous retrouver une sauvegarde si c'est un fichier SUPER important). Supprimez la copie de "Qui suis je". Créer des fichiers ou des répertoires Sélectionnez le répertoire où vous stockerez le nouvel élément, puis bouton droit dans une zone vide (ou "Fichier" "Nouveau") et donnez son nom (avec extension ou pas, selon votre affichage). Créez un nouveau répertoire "Prems" où vous stockerez le fichier "Qui suis je". Droits Sélectionnez le(s) répertoire(s) et/ou le(s) fichier(s), puis bouton droit "Propriétés" "Sécurité" ou "Fichier" Propriétés" "Sécurité". Testez en ôtant le droit de modification pour votre fichier "Qui suis je" et en essayant ensuite de l'éditer et de le sauvegarder.
Chercher des fichiers ou des répertoires Sélectionner un répertoire de début pour la recherche (ou carrément un disque tel que C:\). Bouton droit "Rechercher" ou "Fichier" "Rechercher". Vous pouvez vous servir des caractères Joker : * pour remplacer une chaîne de caractères quelconques,? pour remplacer 1 seul caractère. Testez la recherche des fichiers de nom "*.txt" et des fichiers "*.dl?" Remarque : vous retrouvez une version allégée de l'explorateur lorsque vous cliquez sur l'icône "Mes Documents" ou "Poste de Travail". Il vous est toujours possible ensuite d'afficher les dossiers avec le bouton "Dossiers" comme ci-dessous : 2. Ouvrir une commande MsDos et l'utiliser Ouvrez une commande MsDos : "Menu Démarrer" "Programmes" "Accessoires" "Invite de commandes". Identifiez la nature des commandes suivantes : HELP, KEYB, DIR, CD path, MD name, FDISK. Voyez notamment comment supprimer un fichier (DEL), afficher l'adresse IP de la machine (IPCONFIG), vérifier un disque (CHKDSK) ou effectuer un formatage (FORMAT) : http://www.rapidoweb.free.fr/msdos.htm
3. Formater une disquette ou une clé USB, (la démonter avant de l'extraire) C'est préparer le stockage de fichiers ou de répertoires. Il faut que le support "comprenne" comment vous voulez stocker des fichiers. Vous avez le choix entre 2 systèmes de fichiers : FAT, ancien, non sécurisé, tendance notoire à "l'explosion" (n'aime pas les erreurs d'écriture, l'extraction brutale des clés USB, les coupures de courant,...), obligatoire pour les disquettes et clé USB Flash ; NTFS, plus récent, sécurisé (droits), stable (écriture atomique), peut s'appliquer aux disques durs internes et externes. À utiliser dès que possible! Pour formater un disque : dans "l'explorateur" ou le "Poste de Travail", "Menu Contextuel" -> "Formater", ou à partir de la fenêtre s'affichant en cas d'insertion d'un support non formaté. À tester avec une disquette fournie ou avec votre clé USB (attention à la sauvegarder avant). Remarque : on peut mettre des "partitions" sur une clé ou un disque externe. Sur de si petits supports, l'intérêt n'est pas évident, on reverra cela lorsque vous serez administrateurs. 4. Consulter et modifier les variables d'environnement Les variables d'environnement permettent de stocker des valeurs dont vous avez besoin partout et/ou souvent. Par exemple, la variable PATH stocke les chemins d'accès par défaut. Lorsque vous cherchez une application, le système consulte les chemins enregistrés dans %PATH%. Vous pouvez rajouter des variables ou en modifier (par exemple : JAVA_HOME pour java). Pour cela, cliquez avec le bouton droit sur le "Poste de travail" sur le "Bureau", puis "Propriétés" "Avancées" "Variables d'environnement". Vous devez voir vos variables utilisateur (modifiables) et les variables du système (non modifiables). Ajoutez une variable PATH qui ait a valeur "%PATH%;d:\".
Vérifiez ensuite dans une ligne de commande MsDos que votre modification a été prise en compte : "echo %PATH%". 5. Ouvrir la base de registre La base de registre contient toutes les informations sur : le système, les applications, les utilisateurs. Il faut la modifier avec prudence car une mauvaise manipulation mettre en péril la stabilité du système. On s'en sert généralement pour nettoyer des liens à des programmes supprimé ou "tuner" la machine.
Quelques liens d'informations : http://www.commentcamarche.net/win/winreg.php3 http://leregistre-fr.net/astuces/bases/comprendre-la-base-de-registre-23.html http://fr.wikipedia.org/wiki/base_de_registre Pour ouvrir l'éditeur de la base de registre : "Menu Démarrer" "Executer" et saisir "regedit" puis "OK". À tester avec par exemple : http://www.informatruc.com/nom_corbeille.php 6. Changer de mot de passe Il vous faut absolument le faire. Comme vu en cours, choisissez un mot de passe contenant des caractères alpha-numériques + des caractères spéciaux '(@_!...!! Trouvez un moyen de vous en rappeler sans le noter!! Pour changer de mot de passe, CTRL + ALT + SUPPR puis "Changer de mot de passe"
7. Voir les tâches en cours et pouvoir les stopper Les tâches sont les programmes actuellement en cours d'exécution sur votre machine. Elles ont parfois un comportement étrange (blocage, virus, urgence) et il devient alors indispensable de les détruire. Le gestionnaire de tâches sert aussi à montrer la mémoire ou le pourcentage de CPU utilisé par une application. Pour voir les tâches courantes de la machine, CTRL + ALT + SUPPR puis "Gestionnaire des tâches". Si vous sélectionnez une tâche et que vous cliquez sur "Fin de tâche", le système essaiera de la détruire (les données non sauvegardées seront perdues, le système de fichiers peut être détérioré). Une tâche peut être composée de plusieurs processus, l'onglet "Processus" permet d'en voir et d'en supprimer.
8. Fermer la session et arrêter la machine Appuyez sur le bouton "Démarrer", en bas à gauche de l'écran, sélectionner "Arrêter" (cf. image cidessus). Sur la fenêtre suivante, cliquez sur "Fermer la session" et "OK".
9. Arrêter l'ordinateur Menu "Démarrer" "Arrêter" puis le choix "Arrêter le Système" dans la liste déroulante. Arrêtez l'écran SVP, et ne redémarrez pas avant une dizaine de secondes. 10. Manipuler des logiciels de récupération de données Télécharger Testdisk et Photorec (http://www.cgsecurity.org/wiki/testdisk_fr). Lisez la documentation associée sur le site. Extraire les données du zip. Pour ceux qui ont une clé USB : placer des documents dedans (texte, musiques, vidéos,...), supprimer-les, et essayer de les récupérer.