Centre de la petite enfance Méthode de travail et Organisation de son travail Colloque ASSTSAS 2001
Plan de la présentation Facteurs de risque en CPE Comment réduire ces facteurs de risque Nouvelles façons de faire Conclusion
Principaux facteurs de risque en CPE Postures contraignantes; Soulèvement et déplacement de charges; Le travail musculaire statique; Chutes; Divers facteurs: Bruit; Stress; Infection; etc.
Qu est-ce qu une posture contraignante? C est une posture qui s éloigne de la posture de repos c est à dire de la posture de base d une articulation.
Posture de base Posture debout ou assise: Dos droit; Bras près du corps; Cou droit. Posture assise: Angle entre le tronc et la cuisse doit être aux environs de 100/110 degrés.
Alternatives à la posture de base Trouver des appuis: Mains; Genoux. Fléchir les genoux: Posture accroupie; Posture à genoux.
Principales postures contraignantes en CPE Tronc penché vers l avant ou en torsion; Bras éloignés du corps; Position assise sur une chaise basse et/ou sans appui.
Soulèvement et déplacement de charges Soulèvement et déplacement d enfants: Installer dans la chaise haute; Installer dans la couchette; Changer les couches. Déplacement de meubles et d équipements: Libérer de l espace afin de réaliser une activité telle la sieste ou autre.
Exemples de soulèvements d enfants 5 enfants à la pouponnière Changer la couche 5 fois/jour: 25 flexions pour prendre l enfant; 25 flexions pour déposer l enfant. Installer dans la chaise haute pour 1 repas et 2 collations: 15 flexions pour prendre l enfant; 15 flexions pour déposer l enfant. Installer dans la couchette pour 2 siestes: 10 flexions pour prendre l enfant; 10 flexions pour déposer l enfant.
Travail musculaire statique Le travail musculaire statique est le maintien d une posture pendant plusieurs minutes entraînant ainsi de la fatigue, des malaises et des douleurs.
Comment réduire les facteurs de risque? Trouver une autre façon de faire; Utiliser les équipements disponibles; Solliciter la collaboration des enfants.
Comment faire autrement? Le point de référence: la posture de base.
Nouvelles façons de faire pour diverses tâches Soins d hygiène; Repas et collation; Sieste; Habillage/déshabillage des enfants; Ramassage des jouets; Rangement.
Soins d hygiène Changement de couches: Utiliser la table à langer et le marchepied; Revoir la disposition et le rangement du matériel; Rapprocher tout le matériel nécessaire pour le changement de couche de l enfant: Par exemple via un petit panier dans lequel tous les effets personnels de l enfant sont regroupés.
Repas et collation Transport de la nourriture: Utilisation d un chariot; Si CPE sur 2 étages: Monte plat; Cuisinette à l étage pour laver puis ranger la vaisselle.
Repas et collation (suite) Portionnement: Éducatrice en posture debout (dos droit, bras près du corps): Sur le comptoir propre; Sur un module séparateur. Éducatrice en posture assise (dos droit, bras près du corps).
Repas et collation (suite) Distribution: Collaboration des enfants: Transport du comptoir vers la table; Glissement du plat d un enfant à l autre. Débarbouillage des enfants: Éducatrice en position assise, toutes les débarbouillettes préalablement mouillées: Les enfants se déplacent vers elle. Les enfants se déplacent au lavabo.
Repas et collation (suite) Nettoyage des tables: Selon la dimension de la table: Éducatrice se place vis à-vis le centre ou Se déplace d un côté puis de l autre; Désinfecter en prenant appui sur un genou (chaise) et une main (table). Utiliser des nappes contours: la fréquence de désinfection; le bruit.
Repas et collation (suite) Pour les tables au mur: Si le banc est fixé à la table: Désinfecter un côté à la fois en prenant appui sur un genou (banc) et une main (table). Si le banc est non fixé à la table: Désinfecter le banc; Se rapprocher de la table en enlevant le banc; Désinfecter un côté à la fois en prenant des appuis.
Sieste des poupons Revoir notre façon de faire: Endormir seulement les enfants qui l exigent; Éducatrice en posture debout: Peut bouger la couchette. Éducatrice en posture assise confortable: Peut bouger la couchette; Peut flatter les mains, bras des enfants à travers les barreaux; Peut flatter le dos de l enfant dans la mesure ou l épaule n est pas en élévation et éloignée du corps.
Sieste des enfants Installation et ramassage des matelas: Collaboration des enfants: Prise du matelas; Pose du drap et du matelas; Prise du toutou, doudou; Ramassage du matelas; Dépôt dans le rangement. Éducatrice apporte seulement l aide nécessaire: Si besoin, utilise posture à genoux ou accroupie.
Sieste des enfants (suite) Éviter de jouer au déménageur; Revoir notre façon de faire: Endormir seulement les enfants qui l exigent; Éducatrice en posture assise sur une chaisière: Peut flatter le dos des enfants; Doit éviter une grande ouverture des bras lors de l utilisation de la chaisière. Collaboration d un grand qui ne fait plus la sieste.
Sieste des enfants (suite) Désinfection des matelas: Utiliser une surface de hauteur adéquate: Comptoir propre; Module séparateur; Etc.
Sorties extérieures des poupons Habillage/déshabillage des poupons: Utiliser la table à langer et le marchepied.
Sorties extérieures des enfants Collaboration des enfants; Pour compléter l habillage: Éducatrice en posture assise sur le banc ou un siège à roulettes: Faire venir les enfants vers elle pour mettre chapeaux, mitaines, etc.; Faire asseoir les enfants pour mettre souliers, bottes, etc. Éducatrice apporte seulement l aide nécessaire: Si nécessaire, adopte une posture à genoux ou accroupie.
Ramassage des jouets Collaboration des enfants; Délimitation des zones; Utilisation d un petit tapis; Utilisation d un balai pour rassembler les jouets; Utilisation de bacs; Restriction sur la quantité de jouets.
Hauteur du matériel Plus haut que les épaules: Matériel rarement utilisé. Épaules: Matériel léger et de petit format. Taille: Matériel utilisé régulièrement et «lourd». Genoux: Matériel rarement utilisé; Matériel accessible aux enfants
Conclusion Trouver des nouvelles façons de faire en référence aux postures de base; Utiliser tous les équipements disponibles; Solliciter la collaboration des enfants; Éviter le soulèvement / déplacement de charges (enfants); Éviter les postures statiques.