OPERATION «RADE PROPRE 2012» DU 2 AU 6 AVRIL POINT PRESSE Opération «Rade Propre 2012» Lundi 2 avril 2012
Sommaire Fiche 1 Communique de Presse Fiche 2 Présentation Fiche 3 Programme de la semaine du 2 au 6 avril Fiche 4 Bilan et perspectives
Fiche 1 Toulon, le 29 mars 2012 RÉGION MARITIME MÉDITERRANÉE ZONE MARITIME MÉDITERRANÉE ARRONDISSEMENT MARITIME MEDITERRANEE Tél. 04.22.43.33.71 Fax.04.94.91.77.92 COMMUNIQUE DE PRESSE 2 AU 6 AVRIL 2012 : OPERATION «RADE PROPRE» Du 2 au 6 avril 2012 a lieu une opération de «grand nettoyage» des ports civils et militaires de Toulon, La Seyne-sur-Mer, Saint- Mandrier et Port Pothuau ainsi que des emprises territoriales de la base de Défense de Toulon. Forte du succès des deux dernières années, la Défense nationale a décidé de renouveler l opération pendant la semaine du développement durable. Pendant cinq jours, les trois collectivités locales, la Défense nationale, la société DCNS, la chambre de commerce et d industrie du Var et plusieurs associations contribuant à la protection de l environnement, uniront leurs forces pour mener des actions de nettoyage des fonds marins et du littoral. Ce grand nettoyage s articulera autour de quelques actions phares : - A Toulon le lundi 2 avril : Les opérations de nettoyage des fonds commenceront en base navale. Des plongeurs de la Marine nationale apporteront leur concours pour le nettoyage du port de plaisance. En parallèle, le mardi 3 avril. - A La Seyne-sur-Mer le mercredi 4 avril : Nettoyage du port civil, à l aide de plongeurs militaires pour la partie sous-marine. Les déchets seront alors collectés dans une benne mise en place par la mairie de la Seyne-sur-Mer, quai Hoche. - A Saint-Mandrier et Hyères le jeudi 5 avril : Des plongeurs de l Ecole de plongée de Saint-Mandrier participeront au nettoyage du fonds des emprises militaires et du port civil. La mairie de Saint-Mandrier fournira une benne de stockage des déchets. En parallèle l embarcadère de Port Pothuau sera nettoyé avec le concours de la base de Défense de Toulon. Un point presse aura lieu le lundi 2 avril à 14h à la Base navale de Toulon. Les journalistes souhaitant y assister sont priés de se faire connaître auprès du bureau de Communication Régionale avant vendredi 17h.
PRESENTATION Fiche 2 Qu est ce que l Opération «Rade Propre»? Depuis 2010, l opération «Rade Propre» est lancée sous l impulsion de la Défense nationale pendant la semaine du développement durable. Cette année, Toulon, La Seyne-sur- Mer et Saint-Mandrier, s unissent à la Défense nationale, la société DCNS, la chambre de commerce et d industrie du Var et à plusieurs associations contribuant à la protection de l environnement pour garantir le succès une fois de plus de l opération «Rade Propre 2012». Pourquoi la Défense nationale est-elle à l origine de cet évènement? De part sa taille et ses implantations géographiques, la Base de Défense de Toulon est un acteur local majeur. Ses personnels civils et militaires s investissent pour la troisième année consécutive au profit du développement durable et de la protection de l environnement. Quels sont les acteurs de «Rade Propre 2012»? Le développement durable et la protection de l environnement sont au cœur des préoccupations civiques de tous. Cette année, la base navale de Toulon coordonne l ensemble des travaux sous-marins effectués sur son site et dans le port de plaisance de Toulon avec le soutien du Club nautique de la Marine nationale et de la municipalité de Toulon. Elle intervient également dans le port de La Seyne-Sur-Mer avec le concours logistique de cette dernière. Afin de garantir l équité dans la réalisation des actions sous-marines à mener, elle centralise l ensemble des moyens en plongeurs fournit par les différentes unités de la Marine nationale (bateaux, organismes à terre, Groupement des Fusiliers Marins - GFM). Le Service des Essences des Armées, en coordination avec l Association des Usagers de Port Pin Rolland et de la rade de Toulon, mènent des opérations de nettoyage sur le Parc du Lazaret jeudi 5 avril. Le même jour, du personnel de la Base Aéronautique Navale (BAN) d Hyères interviendra sur l embarcadère de Port Pothuau. Le GFM et le personnel de l Etablissement Principal Munitions présents sur le site de la Pyrotechnie mèneront des actions de retrait des déchets sur les abords de la rivière neuve. De son côté, l Ecole de plongée (12plongeurs) et le Centre d Instruction Naval de Saint-Mandrier prêteront leur concours à la municipalité de Saint-Mandrier, notamment par le biais de plongeurs, pour nettoyer le littoral et les fonds des ports civils et militaires. Enfin, l industriel DCNS apporte un concours financier tout au long de l opération. Le Service Logistique de la Marine (SLM) et les Mairies de Toulon, La Seyne-sur-Mer et Saint- Mandrier apporteront un précieux concours logistique à toute l opération.
Lundi 2 avril Mardi 3 avril Mercredi 4 avril Jeudi 5 avril Vendredi 6 avril Matin Après midi Matin Après midi Matin Après midi Matin Après midi Matin Après midi Fiche 3 Quai Milhaud VI Quai Vauban Ouest Club Nautique de la Marine Préfecture Maritime Tous Navires Militaires s sous coques s sous coques s sous coques s sous coques Zones militaires Colinne Malbousquet Ramassage macro déchets sur zone terrestre Enrochement des quais Milhaud Rammasge macro déchets dans les enrochements Port Pothuau Service des essences des armées Lazaret Port du Cannier Darse Nord CIN St Mandrier Association des usagers de Port Pin Rolland et de la rade de Toulon Port de la Seyne/Mer Quai Hoche Zones civiles Port civil de St Mandrier Zone TPM Ex BAN St Mandrier Mairie de Toulon Bateau nettoyeur de la ville et zodiac
Fiche 4 DOSSIER DE PRESSE UN BILAN POSITIF EN 2010 et 2011 En 2010, 150 m3 de déchets ont été ramassés dans l ensemble des sites. En 2011, 150 personnes civiles et militaires ont extraient 100 m3 de déchets dont 80 m3 sur les fonds de la plus belle rade d Europe, soit 50 m3 de moins par rapport à l année précédente. A Saint-Mandrier, 31 m3 de déchets ont été récupérés par les plongeurs de l'école de plongée. À La Seyne-sur-Mer, 14 épaves non immatriculées ont été relevées grâce au concours logistique de la Défense nationale, tandis qu à Port Pothuau, à Hyères, 2 m3 de détritus on été ramassés. Enfin, 7 m3 de déchets ont été retirés du port de Toulon et 60 m3 de déchets divers ont pu être retirés du port militaire. Nature des déchets: plastiques en tout genre, verre, mais aussi épaves, pneus, chaises de restaurant, chariots de supermarché. PERSPECTIVES POUR 2012 Les atouts de la rade de Toulon, qualifiée de "plus belle d Europe", vont au-delà de son attrait touristique. 1400 hectares et 40 km de littoral constitue un espace environnemental remarquable. Le but des opérations «Rade Propre» est de protéger l environnement mais aussi de sensibiliser l opinion publique à la valorisation et à la sauvegarde du littoral varois. L objectif de 2012 est donc de constater une baisse dans le cubage de déchets polluant nos eaux et territoires.
Fiche 5