La sécurité, c est réalisable Liste de contrôle Posture de travail correcte Dans votre entreprise, l aménagement des postes de travail permet-il de travailler en adoptant une posture adéquate? De mauvaises postures de travail entraînent un surmenage et une fatigue plus rapide. Les principaux dangers sont: des réactions inadaptées des blessures consécutives à un manque de concentration des troubles de l appareil locomoteur. Cette liste de contrôle vous permettra de mieux maîtriser ces dangers. Référence: 67090.f Le travail en sécurité
Evaluation sommaire Dans votre entreprise, des collaborateurs travaillent-ils avec une posture inadéquate? Les questions 1 à 10 permettent d évaluer sommairement la situation dans l entreprise. Si vous répondez toujours «non», rien ne laisse alors présager que vos collaborateurs adoptent des postures incorrectes durant leur travail. En revanche, si vous identifiez certains problèmes, les questions 11 à 28 devraient vous aider à déterminer les points devant être améliorés et à prendre des mesures adaptées. 1 Travaille-t-on en tournant la tête ou le buste? 2 Travaille-t-on la tête en arrière (direction du regard au-dessus de la ligne horizontale) ou en avant? 3 Travaille-t-on en courbant le dos ou en levant les bras? 4 Le dos ou la colonne vertébrale sont-ils de travers pendant le travail? 5 Lors de travaux manuels de précision, doit-on poser les mains ou les bras sur des bords de table durs ou des surfaces froides d appareils ou manque-t-il totalement de surfaces d appui? 6 Lors d une activité assise, les jambes doivent-elles être ramenées vers soi dans une position inconfortable, tendues ou pliées sur le côté? 7 Lors d une activité assise, les pieds sont-ils appuyés sur des surfaces improvisées (boîtes, planches, conduites, etc.) ou est-ce que les jambes pendent dans le vide? 8 Travaille-t-on fréquemment dans des postures dites forcées, p. ex. en position accroupie, courbée, à genoux ou les bras levés? 9 Lors du travail, la posture adoptée est-elle inconfortable, peu naturelle voire crispée? 10 Vos collaborateurs se plaignent-ils parfois de douleurs dorsales, musculaires ou articulaires? Figures 1 et 2: des équipements simples (tables élévatrices mobiles, pupitres réglables) suffisent souvent pour adopter une posture de travail correcte.
Evaluation des postes de travail Les questions suivantes vous aideront à identifier les points faibles de certains postes de travail. Si une question ne s applique pas à votre entreprise, il y a tout simplement lieu de la barrer. Si vous avez répondu «non» à une question, des mesures s imposent. Veuillez les noter au verso. Hauteur de travail en général 11 La hauteur de travail est-elle adaptée à la taille du collaborateur? Pour répondre à cette question, tenez également compte de la force déployée (figure 3). 12 Lors de changement de personnel ou d équipe, la hauteur de travail peut-elle être adaptée facilement et rapidement à la taille de chaque collaborateur (figure 4)? (Moyens: réglage manuel (manivelle), dispositif électrique, pour les machines si besoin est: socle ou estrade) 13 Dans la mesure du possible, évite-t-on les postures forcées (travail en position accroupie, courbée, à genoux ou avec les bras levés)? 14 Si des postures forcées ne peuvent être évitées, des équipements sont-ils mis à disposition (figure 5)? Figure 3: lors d une activité ne demandant pas d efforts physiques, la hauteur de travail, de l appareil ou de la table devrait se situer approximativement au niveau du coude plié. Elle devrait être inférieure si un effort est requis. Travail en position assise 15 La hauteur du siège est-elle adaptée à la hauteur de travail et à la taille du collaborateur? (Principe: bras légèrement pliés, coudes approximativement au niveau de la table) 16 La chaise ou le fauteuil sont-ils en bon état et la hauteur et l inclinaison du dossier sont-elles réglables facilement? (Le bassin doit être bien soutenu!) Figure 4: presse d injection avec estrade réglable électriquement. Figure 5: siège spécial facilitant l exécution d un travail que l on doit effectuer avec les bras levés. 17 Lorsque la hauteur du siège est adéquate, les pieds peuvent-ils reposer entièrement sur le sol, sans que le bord avant du siège appuie contre les cuisses (figure 6)? 18 L espace sous la surface de travail est-il suffisant, afin de ne pas comprimer les cuisses, les jambes et les pieds et de ne pas être gêné lors de mouvements (p. ex. pieds de table, tiroirs, boîtiers, câbles, arêtes d appareils, de la table ou de machines)? Figure 6: il faut utiliser un repose-pied réglable en hauteur et inclinable lorsque les pieds ne reposent pas entièrement sur le sol.
19 Lors de travaux de précision, peut-on appuyer les bras et les mains sur un support (figure 7)? Liberté de mouvement 20 Les mouvements du corps nécessaires au bon accomplissement du travail peuvent-ils être exécutés sans gêne ou risque de heurter quelque chose? 21 La zone de mouvement au poste de travail est-elle exempte de tout matériel, outil et appareil? (Contrôlez particulièrement l espace pour les jambes et les pieds.) Figure 7: les angles des tables ou appareils servant à appuyer les bras doivent être arrondis et, le cas échéant, capitonnés. Lors de travaux de longue durée, des accoudoirs et des repose-poignets devraient être installés. Ecrans et panneaux de commande 22 Les écrans et les panneaux de commande sont-ils installés de telle sorte qu ils puissent être lus et contrôlés sans devoir travailler en tournant la tête ou le buste? 23 S ils sont utilisés fréquemment, sont-ils placés à un niveau inférieur à la hauteur des yeux (figure 8)? 24 Les personnes souffrant de problèmes de vue utilisent-elles des lunettes avec des verres correcteurs adaptés à leur vision et à l activité exercée? (c est notamment important en cas de presbytie) Figure 8: panneau de contrôle à hauteur de vue et à portée de main. Eléments et organes de commande 25 Les éléments et organes de commande sont-ils placés à une hauteur adéquate de façon à pouvoir être actionnés sans efforts importants? 26 Sont-ils accessibles et peuvent-ils être actionnés depuis l emplacement du dispositif d'affichage? Outils et instruments de travail 27 Les outils et appareils utilisés pour le travail conviennent-ils aux activités réalisées? 28 Sont-ils faciles à manipuler et permettent-ils de travailler sans efforts, en adoptant une posture correcte (figure 9)? Figure 9: ce tournevis coudé permet de travailler en adoptant une posture correcte. Si vous avez constaté d autres risques concernant ce thème dans votre entreprise, notez également au verso les mesures qui s imposent.
Liste de contrôle remplie par: Date: Signature: Secteurs, postes de travail contrôlés: Plan de mesures: posture de travail correcte N o Mesure à mettre en oeuvre Délai Respon- Mesure exécutée Remarques Contrôle sable Date Visa Date Visa Prochain contrôle le: (recommandé: tous les 6 mois) Si vous voulez nous contacter, pour des renseignements: tél. 021 310 80 40-42 ou fax 021 310 80 49 pour commander: www.suva.ch/waswo-f, fax 041 419 59 17, tél. 041 419 58 51 Edition revue et corrigée: mars 2006 Suva, protection de la santé, division sécurité au travail, case postale 287, 1001 Lausanne Référence: 67090.f