ACTIVITÉ DE FORMATION CONTINUE NOUVEAU CODE DE DÉONTOLOGIE : UNE LIGNE DE CONDUITE POUR LE PHARMACIEN CLÉ DE CORRECTION Les bonnes réponses sont identifiées en rouge. QUESTION 1 Une patiente ayant récemment fait l objet d une alerte pour la falsification d une ordonnance de stupéfiants se présente à la pharmacie avec une ordonnance d OxyContin MD. Le pharmacien en service informe le médecin traitant de la situation sans obtenir le consentement de la patiente. Devant cette situation, celle-ci dépose une plainte à l Ordre et désire changer de pharmacie pour obtenir des services pharmaceutiques. Comment le pharmacien aurait-il pu agir pour ne pas trahir le secret professionnel, tout en respectant son code de déontologie? 1. Vérifier l identité et l authenticité de l ordonnance auprès du prescripteur sans dire que la patiente a fait l objet d une alerte. 2. Demander le consentement de la patiente avant de communiquer des renseignements la concernant à d autres professionnels de la santé. 3. Informer les policiers de la falsification du document. 4. Documenter toutes les interventions réalisées au dossier de la patiente. a) 1, 2 et 3 b) 1, 2 et 4 c) 2, 3 et 4 QUESTION 2 Vous êtes en service à la pharmacie communautaire du coin et vous recevez les commandes de médicaments contrôlés et stupéfiants en utilisant le numéro de membre du propriétaire de la pharmacie. Cette procédure respecte votre code de déontologie. QUESTION 3 Parmi les actions suivantes découlant des devoirs et obligations envers le patient, lesquelles seraient considérées conformes à votre code de déontologie? 1. Un pharmacien contribue financièrement à l organisation d un voyage au Cap-de-la-Madeleine pour les résidants d une maison de personnes âgées de sa localité. 2. Un pharmacien touche des honoraires à titre de conférencier dans un colloque organisé par une compagnie pharmaceutique. 3. Un pharmacien accepte une petite boîte de chocolats d un patient lui témoignant de la gratitude.
4. Un fabricant de médicaments assume une partie des coûts de la publicité professionnelle faite par un pharmacien annonçant son service de monitorage d anticoagulothérapie. a) 2 et 4 b) 1 et 3 c) 2 et 3 QUESTION 4 Un pharmacien accepte de reprendre, pour fins de destruction, des bouteilles scellées de morphine liquide d un patient décédé et traité à la clinique d oncologie de l hôpital. Cette pratique respecte votre code de déontologie. QUESTION 5 Parmi les interventions suivantes, identifiez les interventions qui seraient appropriées advenant le cas où vous seriez en présence d une ordonnance de stupéfiants comprenant Supeudol MD 5 mg PO q 6h PRN (quantité 500). 1. Refuser de servir l ordonnance sans autre explication. 2. Après avoir discuté avec votre patient, intervenir auprès du prescripteur pour connaître l intention thérapeutique. 3. Rédiger une opinion pharmaceutique pour dosage dangereusement élevé. 4. Exécuter partiellement l ordonnance en donnant les conseils appropriés. 5. Effectuer un suivi régulier concernant l efficacité et l innocuité du médicament, puis documenter le dossier du patient. a) 1 b) 2 et 4 c) 2, 4 et 5 d) 2, 3, 4 et 5 QUESTION 6 Un pharmacien travaillant en clinique externe peut rapporter à la pharmacie de l établissement, en vue d une utilisation avant la date de péremption, les échantillons d un médicament dispendieux qu il a trouvés. QUESTION 7 En novembre 2009, un article du quotidien La Presse intitulé «Certaines anomalies congénitales pourraient être évitées» citait les résultats d une étude faite par des chercheurs de l Université de Montréal. Ils ont trouvé que plus de 6% des femmes québécoises enceintes prenaient des médicaments sur ordonnance dont les dangers pour le fœtus sont connus (anxiolytiques, antiépileptiques, médicaments contre l acné sévère) et que la moitié d entre elles avait choisi l avortement. L auteur du texte soulignait la responsabilité du médecin, mais il n a rien mentionné concernant le rôle du pharmacien. En vertu des nouveaux articles de votre code de déontologie, quelles seraient vos responsabilités dans une telle situation? 1. Obtenir l histoire pharmacothérapeutique de chaque nouvelle patiente. 2. Documenter la grossesse ou le désir d une prochaine grossesse au dossier. 3. Vérifier les risques de tout nouveau médicament en vente libre ou sur ordonnance chez les femmes enceintes.
4. Effectuer les interventions appropriées auprès des prescripteurs avec le consentement des patientes. 5. Documenter les interventions réalisées. a) Toutes ces réponses b) 1, 2, 3 et 5 c) 2, 3, 4 et 5 d) 1, 2, 3 et 4 QUESTION 8 Parmi les affirmations suivantes, laquelle est vraie? a) Le pharmacien peut utiliser le numéro de membre du pharmacien qu il remplace afin de servir la contraception orale d urgence (COU) à une patiente quand son numéro de membre n est pas enregistré dans le logiciel de la pharmacie. b) Le pharmacien est obligé d informer la patiente des motifs de son refus de lui prescrire la COU et de l aviser des conséquences possibles d un tel refus. c) Le pharmacien peut servir la COU à une patiente sans assurer le suivi du dossier. d) Le pharmacien refusant de délivrer la COU à une patiente peut lui suggérer et l aider à se trouver un autre pharmacien pour se procurer la COU. QUESTION 9 Monsieur P, pharmacien propriétaire, veut éliminer certains documents dont les cartables contenant les données ayant servi à assurer le suivi de la thérapie médicamenteuse de patients déménagés ou décédés. Il décide de les déposer dans un sac de plastique et de les confier à une firme de récupération. Cette manière de disposer des données des patients respecte le secret professionnel selon le code de déontologie. QUESTION 10 Il existe plusieurs situations où le pharmacien peut révéler une information protégée par le secret professionnel obtenue dans l exercice de sa profession. Parmi les situations suivantes, lesquelles sont vraies? Le pharmacien peut révéler une information protégée par le secret professionnel : 1. Lorsqu une disposition d une loi l ordonne à divulguer le renseignement. 2. Lorsque le conjoint du patient le demande. 3. Lorsqu un professionnel de la santé veut consulter le dossier du patient. 4. Lorsqu une personne est en danger imminent de mort ou de blessures graves. a) 1 et 3 b) 2 et 4 c) 3 et 4 d) 1 et 4
QUESTION 11 Parmi les actes suivants, quels sont ceux qui sont dérogatoires à la dignité de la profession pour le pharmacien? 1. Permettre que son nom soit utilisé comme donnant lieu de croire qu il a un intérêt dans une société de pharmaciens alors qu il n en a pas. 2. Permettre qu une entreprise commerciale l identifie comme spécialiste du diabète dans une publicité à des fins commerciales destinées au public. 3. Faire un acte non requis eu égard aux besoins du patient. 4. Solliciter une personne de façon répétée à faire appel à ses services pharmaceutiques. a) 1 et 2 b) 1, 2 et 3 c) 1, 3 et 4 QUESTION 12 Vous recevez l appel d une consœur. Elle veut obtenir le transfert du dossier de l un de vos patients qui vient tout juste d arriver dans une résidence privée pour personnes âgées desservie presque exclusivement par cette consœur. Que devezvous faire? a) Transférer immédiatement le dossier complet. b) Refuser le transfert. c) Communiquer avec votre patient afin d obtenir son consentement au transfert. d) Tenter de convaincre le patient de ne pas transférer son dossier. QUESTION 13 Vous recevez la visite d un policier qui veut savoir si M. Jean Untel est venu à la pharmacie le week-end dernier. Comment devez-vous réagir? a) Vous remettez verbalement l information demandée par le policier sans plus. b) Vous refusez poliment de fournir l information demandée par le policier en l informant que cette information est protégée par le secret professionnel. c) Vous remettez par écrit l information demandée par le policier et inscrivez une note au dossier de M. Untel. d) Vous remettez par écrit l information demandée par le policier sans inscrire de note au dossier de M. Untel. QUESTION 14 Vous êtes pharmacien salarié en pharmacie communautaire et la fin du mois arrive dans une semaine. Normalement, pendant les fins de mois, deux pharmaciens sont en service étant donné l achalandage élevé. Toutefois, le pharmacien propriétaire vous avise qu à partir d aujourd hui, il n y aura qu un seul pharmacien en service à cette période de fin de mois. Comment devez-vous réagir? a) Vous refusez de travailler dans ces conditions car vous êtes d avis que vous ne pourrez fournir vos services pharmaceutiques de façon diligente et raisonnable. b) Vous acceptez mais en demandant au pharmacien propriétaire une cinquième technicienne en service pour vous épauler. c) Vous acceptez mais en l informant que vous trouvez la situation inacceptable considérant l absence du deuxième pharmacien. d) Vous acceptez sans rien dire étant donné qu il est votre patron.
QUESTION 15 Un patient se présente à la pharmacie afin de rapporter un tube inutilisé de crème d hydrocortisone 1% acheté la veille. Il vous demande de rembourser le produit inutilisé. Que pouvez-vous faire? 1. Vous reprenez le tube de crème afin de le remettre en inventaire. 2. Vous reprenez le tube de crème afin de le détruire. 3. Vous devez refuser de rembourser votre patient. 4. Vous pouvez accepter de rembourser votre patient. a) 1 et 3 b) 2 et 3 c) 1 et 4 d) 2 et 4 QUESTION 16 Une patiente se présente à la pharmacie afin d obtenir une copie d une ordonnance inscrite à son dossier ainsi qu une copie complète de son dossier patient en prévision de sa prochaine visite chez le médecin. Laquelle (lesquelles) de ces actions est (sont) acceptable(s)? 1. Vous refusez de remettre les copies car la demande n est pas faite par écrit. 2. Vous remettez les copies des documents demandés trois semaines plus tard. 3. Vous remettez les copies des documents demandés le lendemain en indiquant, à ce moment, qu il y a des frais de 5 $ pour la reproduction des documents. 4. Vous remettez les copies des documents demandés le lendemain sans frais. a) 1 b) 2 c) 3 d) 4 e) 3 et 4