LES VITAMINES Unité 2 - volet 4 ATTENTES DU VOLET «VITAMINES» (2.4) Différencier les vitamines lipo-solubles et les vitamines hydro-solubres et expliquer comment leur solubrité affecte leur absorption, leur transport et leur mise en réserve; Expliquer comment les vitamines et les minéraux fonctionnent ensembles pour maintenir la santé des os; Décrire les différents rôles vitamines; Définir le terme «antioxidant» et nommer les vitamines qui agissent de comme antioxidant dans le corps; Présenter des arguments (pour et contre) la fortification vitaminique des aliments; Connaître les sources d aliments pouvant fournir un apport adéquat de vitamine (sans fournir un excès de calories); Justifier s il est mieux de consommer les vitamines des aliments plutôt que par des suppléments Indiquer quelques raisons valables de la prise de suppléments. DÉFINITIONS ET CLASSIFICATION DES VITAMINES Vitamines: - Composé organique essentiel, non calorique. - Nécessaire qu en petite quantité. Nommées pour? / par? Rôle: -Aider à rendre possible le processus par lequel les autres nutriments sont digérés, absorbés et métabolisés. - Certaines vitamines sont connues comme des «provitamines». Substances qui peuvent être transformées en vitamines par le corps. DÉFINITIONS ET CLASSIFICATION DES VITAMINES Classes: Lipo-solubles (LS) / Hydro-soluble (HS) La solubilité: - donne aux vitamines plusieurs de leurs charactéristiques ; - détermine comment elles seronts absorbées et transportée ; - si elles seront mises en réserve dans le corps ; - comment elles seronts éliminées. LIPO-SOLUBLES -VS- LIPO-SOLUBLES HYDRO-SOLUBLES Absorbées par la lymphe. Voyage dans le sang via des protéines de transport. Peuvent être mises en réserves avec les lipides (tissus adipeux). Peuvent mener à une concentration toxique (donc toxicité du corps). A, D, E et K HYDRO-SOLUBLES Absorbées directement dans le sang. Voyage librement dans le sang. Impossible de mettre en réserve*. Excès = relâchées via l urine. Toxicité = aucune* Vitamines lipo-solubles Vitamine A - Vitamine D Vitamine E - Vitamine K Vitamines hydro-solubles Vitamines B Vitamine C -Thiamines (B1) (Acide ascorbique) -Riboflavine (B2) -Nicotinamide (B3) -Acide pantothénique (B5) -Pyridoxine (B6) -Acide folique (B9) -Cobalamine (B12) B & C
Généralement retrouvées dans les gras et huiles des aliments. Nécessitent la bile pour l absorption. Absorbées : mises en réserve dans le foie et dans les tissus adipeux - jusqu au besoins du corps. **Attention à la toxicité!!! - consommation faible en ces vitamines - consommation très faible en gras VITAMINE A... Béta-carotène: - Pigmentation orangé (jaunâtre - rougeâtre) ayant des pouvoirs d antioxydants. - Produit par les végétaux. Rétinol: - Produit par le béta-carotène chez les animaux (et humains!) (une telle diète aura un effet négatif sur l absorption de ces vitamines.) - problème d absorption de lipides (maladie du foie production de bile) Vitamine A Vision, maintient de la cornée, croissance des os et des dents, aide au développement du système reproducteur et immunitaire Cécité nocturne, séchage de la cornée, croissance osseuse lente et affaiblie, système immunitaire faible Vitamine A: peut affecter la densité osseuse, problèmes de foie Beta-carotène: inoffensif - rend la peau jaunâtre DÉFICIENCES - VITAMINE A DÉFICIENCES - VITAMINE A PEAU JAUNÂTRE CÉCITÉ NOCTURNE Dans une lumière tamisée, vous pouvez faire ressortif les détails dans la salle. Un flash de lumière vive vous aveugle (les pigments de la rétine sont blanchis). Vous récupérez rapidement - vous pouvez ensuite voir à nouveau les détails de la salle en quelques secondes. Avec une insuffisance en vit.a, vous ne récupérez pas, mais restez aveugle pendant de longues secondes - c est ce qu est la cécité nocturne.
EST-CE QUE MANGER DES CAROTTES AIDENT VRAIMENT À VOS YEUX? Vitamine D Minéralisation des os et des dents (favorise l absorption du calcium) Rachitisme, l ostéomalacie (ostéoporose), malformation des dents. Élévation du taux de calcium sanguin (nausées, douleurs musculaires et osseuses), dépots de calcium (reins, coeur, poumons) La vitamine D est différente des autres nutriments: Le corps peut la synthétiser avec l aide de la lumière du soleil. Si une personne reçoit assez de soleil à tous les jours, la plupart des gens n ont pas besoin de consommer de la vitamine D provenant des aliments. VITAMINE D... RACHITISME PRISE DE SUPPLÉMENTS? Personnes âgées (capacité de synthétiser la vit. est réduite) Pollution de l air Ville -vs- village Linge Géographie (Temps d exposition au soleil) Saisons Pigmentation de la peau Écran solaire DÉFICIENCES - VITAMINE D VITAMINE D... VITAMINE E... À la défense des cellules: Protège les cellules et les globules du corps contre l oxydation. Il est un excellent antioxydant. Antioxydant: Molécule qui diminue ou empêche l oxydation d autres substances. (bodyguard)
ANTIOXYDANT... Vitamine E Antioxydant (protège la membrane cellulaire et les globules) Rupture des globules rouges, Très rare... -Maladies qui causent des troubles d absorption des matières grasse (coeliaque, Crohn) VITAMINE K... K pour «Koagulation» Le corps les absorbent et s en débarrassent facilement La cuisson et/ou un nettoyage des aliments peut réduire l apport de ces vitamines. Aucune réserve* = aucune toxicité* Prise de suppléments de ces vitamines = urine dispendieuse! VITAMINE B... Agit comme une coenzyme: Favorise l activité de l enzyme. 1. Sans la coenzyme, les molécules A et B ne réagissent pas à l enzyme La réaction est complète d un nouveau 3. (formation «produit» (AB).) Vitamine K Permet la coagulation du sang, aide à la formation des os. Rares. Ecchymoses, saignements du nez, hémoragies, malformation des os. Très rare... -Survient lorsqu il y a ajouts de suppléments = brisures des globules rouges. -Jaunisse (pigmentation des g.r.) Avec la coenzyme en les molécules A et B 2. place, sont attirées à l enzyme. 4. Le produit «AB» est relâché.
VITAMINE B... Aide au métabolisme des GLU, LIP et des A.A. Aide à la formation de protéines. (B6) Aide à la multiplication des cellules. (B12) Aide la synthèse de l ADN (formation de nouvelles cellules.) Anémie, défectuosité du tube neural (naissance slmt) Masque les symptômes des carences de la vitamine B12 Thiamine - Riboflavine - Niacin - Acide folique - B12 - B6 Vitamine B (B6) VITAMINE C... (Acide ascorbique) -Formation du collagène, des vaisseaux sanguins et des muscles, -Antioxydant -Supporte la croissance des os et le système immunitaire -Aide à l absorption du fer Fatigue, saignement des gencives, infections fréquentes, fragilité des os et des joints Nausées, crampes abdominales, diarhées, lésions cutanées Aide au métabolisme des LIP. et des A.A. / Aide à la production d hémoglobine. Anémie, dépression, confusion Dépression, fatigue, perte de mémoire, irritabilité, maux de tête, lésion cutanées, multiples problèmes nerveux. Vitamine B (Acide folique)