La base de registre 1
La base de registre 2 Table des matières 1 Introduction...3 2 Précautions...3 3 Téléchargement...5 4 L'installation...6 5 La Configuration...6 6 L'analyse...8 7 Le nettoyage...9 8 Restaurer une clé...10 9 Nettoyage manuel...11
La base de registre 3 1 Introduction La plupart des applications stockent des données de configuration dans la base de registre, car il s'agit d'un espace de stockage de données facile à gérer et commun à tous les systèmes Microsoft Windows. Néanmoins, beaucoup d'entre elles laissent un certain nombre d'entrées lors de leur désinstallation. Au final, au fur et à mesure des installations et désinstallations, la base de registre augmente en volume et ralentit le système. 2 Précautions 1 Pour ouvrir l'éditeur du registre, souvent utilisé lorsqu'on manipule Windows, voici la marche à suivre : Sous Windows XP : Dérouler le menu Démarrer Cliquer sur Exécuter Taper regedit Valider par un appui sur la touche Entrée ou un clic sur le bouton OK Sous Windows Vista et Seven : Dérouler le menu Démarrer Positionner le curseur dans la barre de recherche Taper regedit Valider par OK
La base de registre 4 2 Attention, il faut certain de ce que l'on fait dans la base de registre, car il en va de la vie de du système. Ne pas trafiquer pas sans connaître les conséquences. Au mieux faire une sauvegarde du fichier regedit.reg en l'exportant vers un dossier sur le disque dur local ou externe. Et en cas de besoins, utiliser Importer pour restaurer la base de registre.
La base de registre 5 Il existe un outil permettant de rechercher les entrées inutilisées et de les nettoyer : RegCleaner. 3 Téléchargement RegCleaner est téléchargeable à l'adresse suivante : http://www.clubic.con
La base de registre 6 4 L'installation Au téléchargement, Regcleaner est en Anglais. Si vous n'êtes pas à l'aise avec la langue de Shakespeare, vous avez juste à le mettre dans la langue de votre choix ( ici, nous choisirons le Français). 5 La Configuration Si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises lors de son utilisation (supprimer des clés sans le vouloir), il est préférable de configurer le programme en "manuelle".
La base de registre 7 Vous pouvez ensuite inclure des programmes dans la "liste des ignorés, surtout ceux qui n'aiment pas trop que l'on intervienne dans leurs registres. Il vous suffit juste d'ajouter le nom du programme que vous voulez mettre dans cette liste et de valider avec la touche "OK"
La base de registre 8 Si vous voulez restaurer le registre suite à un problème, vérifiez que l'onglet "créer une sauvegarde globale" soit bien coché. 6 L'analyse Pour lancer une analyse, cliquez sur "outils" --> "nettoyage du registre" et choisir "tout faire".
La base de registre 9 Le scan du registre est lancé. 7 Le nettoyage Une fois l'analyse terminée, une liste des clés à supprimer s'affichera. Sélectionnez celles que vous désirez conserver, sinon sélectionnez-les toutes au cas où vous voudriez toutes les supprimer.
La base de registre 10 Pour lancer la suppression, il vous suffit alors de cliquer sur le bouton "Supprimer la sélection" en bas de la fenêtre. Voilà, le registre est nettoyé. 8 Restaurer une clé Regcleaner vous permet aussi de restaurer une clé de registre que vous n'auriez pas dû supprimer. Pour cela il suffit de vous rendre sur l'onglet "Sauvegarde", de choisir la sauvegarde a corriger, puis de cliquer sur "Restaurer la sauvegarde".
La base de registre 11 9 Nettoyage manuel Il est parfois judicieux de faire un nettoyage partiel de la base de registre, par exemple après avoir désinstallé un logiciel et qu'on désire supprimer toutes les occurrences non non supprimée lors de la désinstallation. Procédure : 1 Cliquer sur Démarrer, puis sur Exécuter, ce qui ouvre la boîte de dialogue suivante :
La base de registre 12 2 Saisir Regedit, ce qui ouvre la boîte de dialogue suivante : 3 Cliquer sur le menu Edition, puis sur Rechercher ce qui ouvre la boîte de dialogue suivante :
La base de registre 13 4 Saisir le nom du programme à nettoyer les occurrences non désinstallées. 5 Cliquer sur le bouton Suivant, ce qui ouvre la boîte de dialogue suivante : le système a trouvé une occurrence à supprimer. 6 Après avoir bien contrôlé qu'il s'agit bien d'une occurrence du programme à nettoyer, taper sur la touche Delete du clavier, l occurrence est effacée. 7 Taper sur la touche F3 du clavier pour sélectionner la prochaine occurrence à effacer. 8 Et ainsi de suite jusqu'à l'affichage d'une boîte de dialogue indiquant que les recherches sont terminées. 9 Cliquer sur le bouton OK pour terminer la recherche. 10 Cliquer sur le menu Fichier, puis sur Quitter pour fermer la base de registre.