Une année à l UQTR 1. Pourriezvous vous présenter rapidement? Allo J Je m appelle Emilie et j ai 23 an. Après un bac ES option allemand renforcé (oui, oui), je décide de débuter une licence en Langues Étrangères Appliquées (anglais/allemand) pendant 2 ans, suite à cela, j ai obtenu un BTS en commerce international avant d intégrer une École de Commerce pour enfin (je passerais les détails du pourquoi du comment ) en arriver à débuter mon Master à l IAE de Tours. Mon parcours, un peu complexe et basé sur de nombreux changements de cursus, de villes montre une grande partie de ma personnalité : le goût du challenge. Pourquoi je mentionne cela? Parce que pour partir un an loin de tout notre petit quotidien c est important J 2. Pouvezvous présenter rapidement votre université d accueil? Qu est ce que vous y étudiez? Pour terminer en beauté mes études, j ai décidé de tenter l expérience à l UQTR (Université du Québec de TroisRivières). Pour la «minute géographie» : TroisRivières se situe au Québec à proximité (environ 1h30) de la ville de Québec et de Montréal. L UQTR est une université très conviviale où il est très facile de s adapter. J y suis arrivée, le 23 août, toute une équipe d étudiants était là pour nous accueillir, nous aider pour notre inscription mais aussi pour nous aider dans la vie de tous les jours : où se trouvent les épiceries, comment accéder au centreville, où sortir, les bons plans resto etc. Comme je l ai dit l UQTR se veut conviviale et cela se transmet également par les relations entre les étudiants et TOUT le personnel universitaire. Que ce soit les professeurs, la direction, les personnes d entretien, tout le monde est disponible, à l écoute et ravie d avoir des interactions. Pour moi plus particulièrement, afin de «coller» au mieux avec le M2 PME de l IAE je suis un programme en maîtrise en administration des affaires et plus particulièrement spécialisé autour des PME et de l entrepreneuriat.
Concrètement, pour la session d automne (soit de septembre à décembre), je participe à 3 cours qui sont : Créativité, innovation et entrepreneuriat (le plus intéressant de tous à mon avis car très interactif et les projets que l on y développe sont réellement géniaux) Diagnostic d entreprise et création de valeur (avec un professeur, M. Grolleau absolument génial et passionné, si l un d entre vous à la chance de l avoir l an prochain vous allez l adorer) Environnement des entreprises (un cours axé sur la microéconomie très intéressant). Dans les universités d Amérique du Nord, le rythme de cours et la charge de travail sont très différents de ce que nous connaissons en France néanmoins l adaptation à ce nouveau rythme se prend très rapidement. L UQTR est un campus à taille humaine (on a tendance à se perdre dans les couloirs de temps à autre mais on fini toujours par retrouver son chemin) composé de plusieurs pavillons suivant les disciplines d étude. Pour les grands sportifs, il y a le CAPS (Centre d Activités Physiques et Sportives) qui est donc la salle de sport de l université très bien équipée (piscine, plusieurs gymnases, salle de musculation, piste de course intérieure etc.). De plus, même en tant qu étudiant étranger il nous est possible de rejoindre la belle aventure des Patriotes à travers plusieurs sports : le hockey sur glace, soccer, badminton, crosscountry Pour ce qui est des logements, plusieurs résidences universitaires sont disponibles (en colocation) ou bien sinon il est très facile de trouver des appartements / maisons en location pour habiter seul ou cohabiter avec d autres personnes. Je suis personnellement en colocation avec 3 personnes dont une Française et deux Québécois ce qui permet de rencontrer des étudiants locaux ou étrangers mais aussi d éviter les petits coups de déprime notamment à l approche de l hiver J
3. Quand vous est venue l idée de partir étudier à l étranger? Passer un an à l étranger a toujours été quelque chose que je voulais faire, d où mon cursus de base en langues étrangères. Mais plus précisément, c est lorsque Mme Calmé nous en a parlé au détour de l un de ses cours que j y ai sérieusement réfléchi. Pouvoir partir une année entière au Canada pour ma dernière année d étude, c était l occasion rêvée. 4. Aviezvous des craintes ou des idées reçues concernant les études à l étranger? En partant au Québec, la plus grosse crainte qui est la barrière de la langue était déjà bien loin derrière moi, bien qu au départ le québécois n est pas forcément facile à comprendre (mais on s y fait vite). Sinon bien entendu, il y a toujours le petit moment de doute à se dire que l on va quitter sa famille et ses amis, son «chum» ou sa «blonde» si c est le cas. Ce n est pas un processus facile de partir mais ça vaut réellement le coup d y réfléchir et d aller audelà de notre petite routine pour explorer de nouveaux horizons. Avant même de savoir que j allais partir, on m avait toujours dit que le système éducatif canadien était très différent de ce que l on connaît en France et que cela valait la peine de tenter l expérience pour avoir une autre approche des études, voir d autres méthodes pédagogiques avoir d autres points de vue etc. Et pour tout avouer c est totalement le cas. 5. Pourquoi avoir choisi d étudier dans ce pays? Dans cette université? (+ avantages et inconvénients) Le Canada a toujours été pour moi un pays que je voulais visiter et je savais qu au niveau de l éducation le système était très bon. D un point de vue un peu moins scolaire, il faut aussi prendre en compte que vivre au Québec offre de nombreuses opportunités de voyages. Tout d abord, toute la partie anglophone du pays est accessible facilement ; la frontière avec les ÉtatsUnis n est pas si loin (Boston, NewYork, Chicago et même Cuba sont des destinations très abordables). Ensuite pourquoi l UQTR? On va dire que c est en quelque sorte le seul choix qui s offrait à moi en voulant poursuivre en M2 PME. Mais parce qu il y a toujours un mais, c est un excellent choix dans la mesure où l UQTR possède l un des meilleurs Institut de Recherche sur les PME et pour ceux d entre nous qui souhaitent étudier sur le sujet c est l un des points les plus importants à prendre en considération lorsque l on veut étudier à l UQTR. Outre cet avantage, pour les moins bilingues d entre nous, tous les cours sont effectués en français et contrairement à certaines autres universités où les étudiants étrangers sont regroupés dans des promotions Erasmus, ici nous sommes mélangés avec les étudiants permanents ce qui permet de nombreux échanges très intéressants lors des cours.
6. Comment s est déroulée l intégration à l université? À mon arrivée à l UQTR, j ai de suite été accueillie par les étudiants participant à l accueil des étudiants étrangers. Ceuxci sont là pour nous aider à l inscription, à nous guider dans l université mais également à nous faire visiter la ville, nous montrer où se trouvent les centres commerciaux etc. C est une démarche très appréciable et cela permet dans un premier temps de rencontrer beaucoup de français ou d autres étudiants étrangers. Ensuite avant le début des cours, une réunion réservée aux étudiants étrangers a été mise en place. Durant cette réunion, le personnel de l université nous explique le fonctionnement des cours, les différents détails administratifs à régler. Il nous est également distribué les documents nécessaires au bon déroulement de notre séjour etc. Pour les premiers cours, chaque professeur ou chargé de cours se présente et détaille le déroulement des cours. Petite parenthèse en y pensant, il est important de prévoir un budget pour l achat des livres ou des notes de cours, si vous prenez la relève l an prochain je pourrais transmettre ceux qui m ont été transmis mais suivant les professeurs ils peuvent varier donc c est un petit budget à prendre en considération. 7. Pouvezvous nous décrire une «journée type?» Une journée type serait un peu difficile à décrire dans la mesure où l organisation des cours par rapport à la France est totalement différente. Concernant l organisation de mes cours, j ai 3 cours de 3h par semaine : le mardi soir de 19h à 22h le mercredi matin de 8h30 à 11h30 le jeudi soir de 19h à 22h Bien entendu, vu le nombre d heures de cours par semaine il faut comprendre que le travail personnel est très important. Pour chacun des cours, il faut compter entre 3h et 6h de travail personnel suivant les semaines. Pour chaque cours, il y a des lectures à effectuer (livre, articles etc.) et des travaux de sessions et/ou différents TP à faire. Mes journées sont généralement bien remplies ; je dirais que je passe minimum 2h par jour à l université en dehors de mes cours pour étudier à la bibliothèque, à la cafétéria. L aprèsmidi généralement je rejoins mes amis pour aller faire un entraînement de sport (courir dehors tant qu il fait encore beau ou profiter de la salle de sport de l université. Et suivant les jours, je vais en cours ou bien j occupe mon temps libre de diverses façon (il y a des nombreuses activités à faire et de nombreux endroits à visiter).
8. Enfin, pour tous ceux qui hésitent à partir un an, que pouvezvous leur dire? Si l occasion de partir s offre à vous, foncez sans hésiter vous ne le regretterez pas, c est promis!! Un an ça passe vraiment très vite entre les cours et les voyages vous ne verrez pas le temps passer. C est l occasion de sortir de sa bulle, de découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles personnes, une nouvelle culture, la poutine (ahah) Et pour la moindre question n hésitez pas à me contacter je pourrais vous aider J