Etudier à l UVSQ
Les niveaux de diplôme La licence comporte 3 années : L1 et L2 sont généralistes L3 peut être : généraliste, elle conduit à une poursuite en master et une insertion professionnelle à Bac + 5. professionnelle et permet une insertion professionnelle dès Bac + 3. Le DUT comporte 2 années. Il peut être prolongé par une poursuite d études en licence professionnelle, en licence générale ou en école.
Des DUT IUT de Vélizy Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII) * Informatique (INFO) * Réseaux &Télécommunications (R&T) * Métiers du Multimédia et de l Internet (MMI) (ex SRC) IUT de Vélizy, Antenne de Rambouillet Génie Chimique - Génie des Procédés, option bio-procédés (GCGP) Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO) * Techniques de Commercialisation (TC) * IUT de Mantesen-Yvelines Génie Civil (GC) * Génie Industriel et Maintenance (GIM) * Génie Mécanique et Productique (GMP) Hygiène, Sécurité et Environnement (HSE) * Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) Techniques de Commercialisation (TC) * * Formation accessible en apprentissage
Des licences générales Histoire Enseignement Culture Journalisme Lettres Lettres Modernes Musicologie Musique, interprétation et patrimoine Langues Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales Anglais Espagnol Etudes Européennes et Internationales (EEI) Double Licence Droit / LLCER Anglais Géographie et aménagement Sciences humaines et sociales, métiers de l enseignement Métiers de l environnement, de la géomatique et du tourisme Sociologie Travail, entreprise, organisation Développement social urbain et action publique Métiers de l enseignement Administration Économique et Sociale (AES) Ressources humaines Action publique et sociale Economie et Gestion Sciences et Techniques du Génie Logistique (STGL) Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS) Une école d ingénieurs, l Institut des Sciences et Techniques des Yvelines (ISTY) Cycle préparatoire intégré de 2 ans préparant l intégration à l ISTY, pour les options informatique ou mécatronique UVSQ 2014-2015
Organisation des études La formation est organisée en semestres : 2 semestres pour chaque année 6 semestres pour la licence. Chaque semestre l étudiant suit plusieurs unités d enseignement (UE) qui comprennent : des cours magistraux, des travaux dirigés, des travaux pratiques, des projets tutorés et des stages. Chaque UE a un «poids», mesuré en ECTS (European Credit Transfer System) fixé selon le volume horaire global de travail qu elle nécessite, en présentiel et sous la forme de travail personnel (lectures, recherches, enquêtes ). Pour obtenir la licence, il faut acquérir 180 ECTS : 6 semestres à 30 ECTS.
La licence, de la théorie? Mais des méthodes, des pratiques, des expériences La licence : fonde le bagage de connaissances générales, en garantissant l acquisition des bases théoriques disciplinaires et d une culture générale solide, permet d acquérir des compétences méthodologiques, conduit à la maîtrise d outils et de techniques indispensables pour l exercice d une activité professionnelle. L étudiant est associé à la construction de son parcours d études : au premier semestre, il doit s intéresser à d autres disciplines que celle de sa mention, afin de pouvoir se réorienter ou d acquérir une formation pluridisciplinaire, tout le long de la licence, ses choix lui permettent d approfondir sa discipline ou de renforcer sa pluridisciplinarité. Il prépare ainsi au mieux : sa poursuite d études en master après une licence générale, son insertion professionnelle après une licence professionnelle. Toutes les licences professionnelles sont réalisables en apprentissage.
Des étudiants sans aide ni repères? Les étudiants de licence fréquentent des amphis, mais surtout des salles de classe! Pour assurer un encadrement sérieux, plus de 2/3 des heures d enseignement en L1 sont réalisées en petits groupes, sous la forme de Travaux Dirigés. Les étudiants, notamment ceux de première année de licence, sont accompagnés dans le déroulement de leurs études. L équipe pédagogique : en début de semestre, guide l étudiant pour son choix de cours et valide son contrat pédagogique, tout au long de l année est à l écoute de ses questions et éventuelles difficultés. Le tutorat, réalisé par des étudiants plus avancés (M1 ou L3), permet à l étudiant : de découvrir son nouvel univers, de faire l apprentissage des méthodes de travail universitaires, d exprimer ses difficultés. Le Pôle Orientation et Insertion Professionnelle de la Direction des Etudes et de la Vie Universitaire propose des dispositifs et des moyens pour que l étudiant puisse : mener une réflexion approfondie et évolutive sur la construction de son projet professionnel (en partenariat avec les équipes disciplinaires), dresser un bilan de ses études, envisager une réorientation et être aidé dans sa réalisation pratique, obtenir information et conseils pour son orientation à proche, moyen et long termes.
Les langues, ça s arrête après le bac? L enseignement des langues est obligatoire dans tous les parcours de Licence. Les trois Centres de Ressources et Espaces Langues (CEREL de Guyancourt, Versailles et Mantes) proposent aux étudiants : La découverte d une nouvelle langue étrangère, Une remise à niveau dans une langue, Un perfectionnement des compétences, L acquisition d un vocabulaire spécifique à un contexte professionnel dans une langue étrangère, La préparation aux certifications internationales (TOEIC- TOEFL-TFI). Ses méthodes pédagogiques allient l auto-formation guidée avec usage de ressources multimédia, des ateliers de conversation, des formations en ligne : TELLMEMORE, SPEEDLINGUA, TEST SIMULATOR (TOEIC et TOEFL). Langues proposées en autoapprentissage : o Anglais o Espagnol o Allemand o Finnois o Italien o Portugais o Russe o Japonais o Chinois o Arabe o Français Langue Etrangère Ce sont des centres de certification pour les tests de langues comme le TOEIC, TOEFL ibt et le BULATS (Allemand et Espagnol), ainsi que le TFI (FLE)
Etudier à l étranger, ce n est possible que dans les grandes écoles? Une partie de la licence peut être réalisée dans une université à l étranger, en Europe ou ailleurs (un semestre ou une année, généralement en L3 ou en M1). La mobilité internationale est intégrée dans le parcours d'études : le semestre ou l année réalisé à l étranger est validé dans le cursus. Le programme d'études suivi par l étudiant dans l université d accueil est établi avant son départ avec un enseignant de l équipe pédagogique de la formation, coordonnateur de l'échange, en fonction de l offre de formation de l'université d'accueil et de la durée du séjour. Des conventions avec plus de 140 universités permettent de nombreux échanges. Des programmes d échange : ERASMUS en Europe : Allemagne, Pays-Bas, Espagne, Italie, Portugal, Grèce, Turquie, Royaume-Uni, Irlande, Suède, Norvège, Danemark, Finlande, Hongrie, Lituanie, Lettonie, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Roumanie, Belgique, Suisse (plus de 230 possibilités) MICEFA aux Etats-Unis CREPUQ au Québec Des conventions entre universités avec les États-Unis, le Canada, le Mexique, l Australie, l Amérique du Sud (Brésil, Argentine, Pérou, ), l Asie (Corée du sud, Inde, Chine, Japon), la Russie
Et quand on est moins mobile? Les étudiants handicapés sont les bienvenus à l UVSQ, qui en accueille, chaque année, environ 150. Le Service d Accueil des Etudiants Handicapés (SAEH) gère cet accueil et permet aux étudiants de suivre leurs études, dans des conditions propres à chacun d entre eux, par la mise en place d aménagements : matériels (locaux, emplois du temps, rythme des études, tiers temps pour les épreuves ), et humains (secrétaires, accompagnateurs, personnels de santé ). Ainsi, l accès aux enseignements et la réalisation des examens sont facilités, ce qui permet la réussite dans les études. Sur chaque site : des relais handicap assurent la mise en place de ces aménagements, des référents pédagogiques dans chaque filière permettent d établir une bonne coordination avec les enseignements. Tout lycéen en situation de handicap, qui envisage de poursuivre ses études à l UVSQ, peut prendre rendez-vous avec le SAEH dès mai ou juin. Il visitera les lieux, et préparera sa rentrée, au mieux et au plus tôt.
Qui sont les étudiants de 1 ère année de 2013-14? En 2012-13, plus de la moitié des étudiants de première année était en terminale (60%), et un sur cinq fréquentait déjà une formation à l UVSQ (20%). Près des trois quarts des étudiants ont un bac général (71%), S étant la série la plus représentée (43%), et ils sont autour de 80% en Sciences et Sciences de la santé. Un peu moins d'un inscrit sur quatre est titulaire d'un bac technologique ou professionnel (24%), mais ils représentent plus du tiers des DUT1 (34%).
Parité et résidence Les filles sont globalement majoritaires (56%), sauf en Sciences (43%) et à l IUT (34%). Près des deux tiers des étudiants de première année sont yvelinois (65%) avec une concentration importante autour de Saint-Quentin-en-Yvelines (17%) et de Versailles (13%).
Après la licence? La poursuite en master est la suite naturelle d un parcours réussi en licence générale, en intégrant une formation de master proposée par l UVSQ dans une des 12 mentions de master 100% UVSQ (48 parcours de M2), et dans le cadre des mentions de master UVSQ intégrées dans l Université Paris Saclay (80% des masters de UVSQ sont intégrés), ou une autre université en France ou à l étranger. Les étudiants titulaires d une licence générale ont la possibilité : d intégrer un master dans leur domaine disciplinaire, de postuler en admission parallèle dans des IEP, d intégrer des écoles d ingénieurs, de commerce, ainsi que des formations spécialisées en communication, documentation, ressources humaines de passer des concours de la fonction publique.
Après un master, quel emploi? Les formations de master assurent une insertion professionnelle rapide et de qualité. Une enquête menée auprès des diplômés de 2009 de l UVSQ, 30 mois après la fin de leurs études, montre que les titulaires des masters professionnels : mettent en moyenne 5,7 mois pour obtenir leur premier emploi, au bout de 30 mois, 80% sont en emploi et 7% poursuivent des études. parmi ceux qui sont en emploi : 75% sont cadres, 68% sont en CDI ou fonctionnaires, 96% travaillent à temps plein, 76% en Ile-de-France, et ils touchent, en moyenne, 2000 net par mois, 89% sont satisfaits de leur emploi. Des fiches présentent l insertion professionnelle des diplômés de master, mais aussi de licence professionnelle et de DUT. Elles sont accessibles sur : http://www.drip.uvsq.fr/le-pole-orientation-et-insertion-professionnelle
Et quel métier? Après une poursuite d études pour les licences générales, directement après une licence professionnelle, les étudiants s insèrent dans de nombreux domaines d activité : Métiers de l enseignement (professorat des écoles, enseignement secondaire, enseignement supérieur et recherche) Métiers de l administration, des collectivités territoriales Métiers de l aménagement du territoire, métiers de la ville Métiers de l environnement Métiers du social, de l animation sportive et culturelle Métiers du tourisme, du développement local Métiers de la communication, de l édition, journalisme, traduction Métiers du patrimoine, de la médiation culturelle Métiers de la documentation, des archives Métiers de la banque, de l assurance et de la finance Métiers du management, de la gestion, de l organisation, gestion des ressources humaines Métiers du conseil, des études, des audits et du pilotage Métiers de la logistique Métiers du commerce international Professions juridiques Métiers de l informatique, des télécommunications, de la robotique Métiers de l électronique, de la robotique Métiers de l ingénierie, du bâtiment et du génie civil Métiers de la biologie, de l agro-alimentaire, biotechnologie, études épidémiologiques et pharmaceutiques Métiers de la chimie