ANALYSE CAMPAGNE HOLIDEA FEED Offre St Valentin Online travel agency
CONTENU INTRODUCTION ANALYSE DE LA CAMPAGNE FACEBOOK : Analyse BE/NL Analyse de la campagne BE/FR ANALYSE CAMPAGNE EMAILING : Analyse BE/NL Analyse de la campagne BE/FR CONCLUSION
Introduction Voice une analyse des différentes campagnes segmentées en deux, une partie BE/FR et une partie BE/NL. Nous avons promotionné sur Mobile (Facebook et partenaires) et Desktop Feed, vous le constaterez durant l analyse, l utilisation du segment mobile est obligatoire de nos jours, Facebook donnant la priorité au mobile à tout prix (reach, impression, coût ) afin de s imposer dans le mobile marketing. Voici un screenshot de la campagne sans subdivision mobile/desktop :
Analyse de la campagne Facebook : Sur une campagne de trois jours, le reach total est de 121.112 personnes, avec sur Desktop 53.210 et 70.343 sur Mobile (IPhone, IPad, Android, Android Tablet, Windows Phone ). La différence entre le reach cumulé et le reach total est due aux personnes à la fois présentes sur leurs Desktops et leurs mobiles et la fréquence d impression de la publicité.
ANALYSE CAMPAGNE FACEBOOK Offre St Valentin BE-NL
Reach, impression et fréquence : Le reach total est de 20.587 sur Feed Desktop et 34.224 sur Mobile. Le reach nous rapporte le nombre de personnes touchées, La fréquence est le nombre de fois que ces mêmes personnes ont vu la publicité, Le total d impressions est le nombre de fois que cette publicité a été affichée dans le feed des cibles, Language utilisé sur leur desktop Le reach est effectif, nous avons touché le maximum de personnes actives sur Facebook durant les 72H, la fréquence moyenne est bonne, 1 ce qui signifie que certaines cibles ont donc été touchées 1 fois en moyenne). Nous avons donc 54.811 impressions de la publicité au final avec un total de 20.587 pour le feed Desktop et 34.224 mobile.
Click and Click through Rate (total) Le nombre de clics total et unique sur la publicité par plateforme ainsi que le CTR total (nombre de clics reçus divisé par le nombre d impression), nous constatons un excellent CTR sur mobile (3,3%!!) et un très bon score sur le desktop feed montant jusqu à 1,8%. Le nombre de clics total est de 1.676 avec une énorme différence sur le mobile (1.272), jusqu à 3X le nombre par Ads sur desktop avec 404 clics. Aussi notons qu une publicité apparaissant sur le Feed mobile est souvent plus visible qu une apparaissant sur le desktop vu le format de l écran, ce qui augmente sensiblement son efficacité.
Les actions, Post Like, Page Like, clics, engagement : Ici présentée sont les actions effectuées par les visiteurs lorsque la publicité leur est présentée. Nous obtenons un Total de personnes engageant une action de 1.447 personnes. Le niveau d engagement envers le post est excellent et renforce l effet buzz avec 1.361 (certaines cibles effectuant plusieurs actions). Le nombre de fans ayant liké la page est de 12 ce qui est un bonus, le but de la campagne n étant pas l augmentation de fans, nous obtenons cependant 37 likes sur notre publicités et 6 partages (très efficace pour le trafic organique). Le plus intéressant ici étant le nombre de clics vers site web (excellent) de 1.392, le but étant de renvoyer vers le site Holidea est complètement remplis puisque 95% des actions étant ce même clic! Ici encore nous constatons une tendance au «tout mobile», les personnes touchées comme prévu effectues en priorités leurs actions sur leurs mobiles et le nombre de clics vers le site est 3X plus important sur le mobile que sur le desktop.
ANALYSE CAMPAGNE FACEBOOK Offre St Valentin BE-FR
Le reach total est de 25.576 sur Desktop et 29.196 sur Mobile (IPhone, IPad, Android, Android Tablet, Windows Phone ). La différence entre le reach cumulé et le reach total est due aux personnes à la fois présentes sur leurs Desktops et leurs mobiles. Reach, impression et fréquence : Le reach total est de 32.638 sur Feed Desktop et 36.185 sur Mobile Le reach nous rapporte le nombre de personnes touchées La fréquence est le nombre de fois que ces mêmes personnes ont vues la publicité. Le total d impressions est le nombre de fois que cette publicité a été affichée dans le feed des cibles.
Le reach est effectif, nous avons touché le maximum de personnes actives sur Facebook durant les 72H, la fréquence moyenne est bonne, 1 ce qui signifie que certaines cibles ont donc été touchées 1 fois en moyenne). Nous avons donc 68.823 impressions de la publicité au final avec un total de 32.638 pour le feed Desktop et 36.185 mobile. Click and Click through Rate (total) Le nombre de clics total et unique sur la publicité par plateforme ainsi que le CTR total (nombre de clics reçus divisé par le nombre d impression), nous constatons un excellent CTR sur mobile (4,1%!!) et un très bon score sur desktop feed montant jusqu à 2,6%. Le nombre de clics total est de 2.608 avec quasiment le double de clics sur le mobile (1.692) par rapport au desktop avec 916 clics. Aussi notons qu une publicité apparaissant sur le Feed mobile est souvent plus visible qu une apparaissant sur le desktop vu le format de l écran, ce qui augmente sensiblement son efficacité.
Les actions, Post Like, Page Like, clics, engagement : Ici présentée sont les actions effectuées par les visiteurs lorsque la publicité leur est présentée. Nous obtenons un Total de personnes engageant une action de 2.090 personnes. Le niveau d engagement envers le post est excellent et renforce l effet buzz avec 1.937 (certaines cibles effectuant plusieurs actions). Le nombre de fans ayant liké la page est de 34 ce qui est un bonus, le but de la campagne n étant pas l augmentation de fans, nous obtenons cependant 67 likes sur notre publicités et 18 partages (très efficace pour le trafic organique). Le plus intéressant ici étant le nombre de clics vers site web (excellent) de 1.966, le but étant de renvoyer vers le site Holidea est complètement remplis puisque 95% des actions étant ce même clic! Ici encore nous constatons une tendance au «tout mobile», les personnes touchées comme prévue effectues en priorité leurs actions sur leurs mobiles et le nombre de clics vers le site est plus important sur le mobile que sur le desktop. (Mais la différence est moindre du côté BE/FR que sur le BE/NL.
CONCLUSION Les campagnes ce sont bien passées et nous avons atteint les objectifs, ce genre de campagne devra être utilisée dans le futur lors d occasions et offres spéciales, avec une landing page spécifique afin de rediriger le visiteur directement vers les offres. Il faut noter et c est important que le visuel utilisé était très efficace et a aider fortement au succès de cette campagne!
OFFRE ST VALENTIN Analyse campagne emailing BE-NL
VISUELS CAMPAGNES EMALING Version FR Version NL
Campagne Emailing - NL
Campagne Emailing - FR
En terme de trafic (13.01.2015 au 14.01.2015)
L alliance de la performance L emailing a donnée des campagnes réussies tant dans la qualité des bases de données (99% de satisfaction) et les taux de lectures 25% en NL et 8% en FR. En terme de Call To Action 4% NL et 2% FR est à revoir en revoyant le contenu (offres), positionnement (produits/services). LA COMBINAISON DES DEUX CANAUX EMAIL/FACEBOOK A ÉTÉ TRÈS PRODUCTIVE Les premiers constats sont qu il faut diversifier les visuels (NL et FR), changer le timming en travaillant sur le week-end, changer le positionnement produit en proposant des gammes (croisières citytrip voyages - ) et non des destinations précises. 18.01.2015
Contact EMAIL BROKERS info@email-brokers.com Chililaan,7 / Avenue du Chili,7 1000 Brussels Tel: +32 (0) 486 88 58 71 Fax: +32 (0) 2 640 88 08 TVA BE: 0476 769 351 RC Nivelles: 92765 Campagne réalisée par