Environnement de Windows 7
TP N 2 Ista ntic syba. Réseaux d informatique. Réalisé par : Asma Sdoudi. Hind El tiyan.
Présentation de l'environnement de Windows 7 : Aligner une fenêtre : Vous pouvez utiliser l'alignement pour organiser et redimensionner les fenêtres sur le Bureau à l aide d un simple mouvement de souris. Il est également très facile d aligner rapidement les fenêtres sur le côté du Bureau, de les étendre verticalement à la hauteur complète de l écran ou de les agrandir afin de remplir la totalité du Bureau. La fonctionnalité d alignement est particulièrement utile lors de la comparaison de deux documents, de la copie ou du déplacement entre deux fenêtres, de l agrandissement de la fenêtre de travail ou de l extension de longs documents afin de faciliter leur lecture et de limiter les opérations de défilement. Pour utiliser l alignement, faites glisser la barre de titre d une fenêtre ouverte vers l un des côtés du Bureau afin de l aligner à cet endroit, ou faites-la glisser vers le haut du Bureau afin d agrandir la fenêtre. Pour étendre une fenêtre verticalement à l aide de l alignement, faites glisser le bord supérieur de la fenêtre vers le haut du Bureau. Pour plus d informations.
Aero peek : Définition selon Microsoft : Aero Peek vous offre la puissance de la vision à rayons X : vous pouvez désormais faire disparaître toutes vos fenêtres ouvertes pour visualiser instantanément le Bureau Windows 7. Placez simplement le curseur de votre souris sur le bord droit de la barre des tâches et vous verrez vos fenêtres ouvertes devenir instantanément transparentes, révélant vos icônes et vos gadgets. Pour faire réapparaître rapidement l'une de ces fenêtres, placez le curseur de votre souris sur sa miniature dans la barre des tâches. Seule cette fenêtre apparaît désormais sur le Bureau. Aero Peek est inclus dans les éditions Familiale Premium, Professionnel et Intégrale de Windows 7. Ce qu'il faut savoir : Aero Peek permet de visualiser son bureau rapidement lorsque l'on est submergé par les fenêtres que l'on a ouvertes! Pointez le curseur sur le coin inférieur droit de votre écran et les fenêtres ne laisseront que leur contour, ce qui peut être utile lorsqu'on souhaite regarder un gadget rapidement. Notez également que lorsque vous cliquerez sur ce coin, les fenêtres se réduiront vraiment et réapparaîtront telles que vous les aviez laissées si vous cliquez à nouveau dessus.
Vous pouvez désactiver cette fonction dans "Propriétés de la barre des tâches" et le menu "Démarrer" (clic droit sur la barre des tâches) pour des performances accrues Aero Shake : Définition selon Microsoft : Besoin d'épurer rapidement un Bureau encombré pour ne laisser qu'une seule fenêtre ouverte? Cliquez sur une fenêtre et secouez votre souris. Voilà! Toutes les fenêtres ouvertes disparaissent instantanément, excepté celle dont vous avez besoin. Secouez de nouveau votre souris pour faire réapparaître toutes vos fenêtres. Qui a dit que les souris ne pouvaient plus dévoiler de nouvelles fonctions? Ce qu'il faut savoir : Si avoir trente mille fenêtres ouvertes lorsqu'on travail sous Word vous énerve, alors utilisez Aero Shake! Aero Shake permet de masquer toute les fenêtres sauf celle que vous utilisez. En quoi ça consiste?! Et bien, secouez la fenêtre que vous utilisez et les autres se réduiront. Faites la manipulation inverse pour les faire toutes réapparaître! Bien qu'assez inutile c'est assez marrant à utiliser.
Le menu démarrer : Définition : Le menu démarrer est accessible en cliquant sur le bouton situé en bas à gauche de l'écran. Il permet de lancer des logiciels, d'accéder à ses données personnelles, de configurer l'ordinateur, de faire une recherche sur l'ordinateur pour retrouver ses documents et permet également de mettre en veille, redémarrer ou éteindre l'ordinateur. En clair, le menu démarrer est un menu de base qui permet de vous mettre au travail en lançant des logiciels (par exemple un logiciel de bureautique pour écrire une lettre, ou alors lancer lenavigateur Internet...), ou alors d'éteindre votre ordinateur une fois le travail terminé. accéder au menu Démarrer Pour accéder au menu Démarrer, cliquez sur le bouton Démarrer de la barre des tâches.
Utiliser le bouton Arrêter dans le menu Démarrer Pour éteindre votre ordinateur à l aide du menu Démarrer, cliquez sur le bouton Démarrer puis, dans le coin inférieur droit du menu Démarrer, cliquez sur le bouton Arrêter. Lorsque vous cliquez sur Arrêter, votre ordinateur ferme tous les programmes ouverts, ainsi que Windows, puis l ordinateur et l écran sont mis hors tension. Votre travail n est pas enregistré à l arrêt de l ordinateur. Par conséquent, vous devez enregistrer vos fichiers au préalable. bouton Arrêter pour afficher des options supplémentaires. Cliquez sur la flèche en regard du
Ces 3 boutons du menu démarrer vont vous permettre d'éteindre, de verouiller ou de redémarrer votre ordinateur. Verrouiller votre session : Utile au bureau, lorsque vous prenez une pause par exemple. Le fait de verouiller votre session empêche toute personne d'utiliser votre ordinateur pendant votre absence, et vous demande votre mot de passe lorsque vous revenez. Autres options : éteindre, redémarrer, changer d'utilisateur : en cliquant sur la petite flèche, vous aurez plus d'options, éteindre complètement l'ordinateur - le rallumage sera plus long changer d'utilisateur - si vous avez plusieurs comptes utilisateurs redémarrer l'ordinateur - utile lorsque vous avez installé une mise à jour ou un nouveau programme. La mise en veille pronlogée : La mise en veille prolongée permet d'économiser l'énergie de l'ordinateur de façon plus longue et plus sécurisée. En effet lors de la veille prolongée, l'ordinateur est arrété. La RAM est enregistrée sur le disque (à la racine dans le fichier hiberfil.sys, d'une taille égale à celle de la RAM) et est chargée de nouveau lors du redémarrage de l'ordinateur. Il n'y a donc pas de perte de données La mise en veille : La veille simple ou certains composants matériéls (écran,disque dur,etc)sont arrétés par des signaux spécifique. la barre des tâches :
présentation de la barre des tâches La barre des tâches de Windows 7 est par défaut verrouillée en bas de l écran. Elle est composée de plusieurs bouton ou icônes : Le bouton Démarrer. L Explorateur Windows. Cliquer avec le bouton droit sur cet icône permet d ouvrir sa jump list : Le Lecteur Windows Média. Les programmes que vous avez ouverts.
La Zone de notification. Le bouton Afficher le Bureau. amélioration et nouveautés de la barre des tâches Windows 7 introduit des nouvelles fonctionnalités et des améliorations visuelles au niveau de la barre des tâches notamment avec l interface graphique Aero. menu contextuel de la barre des tâches Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches ouvre un menu qui vous permet notamment de : Verrouiller ou déverrouiller la barre, pour la redimentionner ou la déplacer par exemple. Ouvrir les propriétés de la barre des tâches et du menu Démarrer. Ouvrir le gestionnaire des tâches. Afficher le bureau. Afficher les fenêtres ouvertes de façon empilée ou en cascade. épingler un programme à la barre des tâches Épingler des programmes à la barre des tâches vous permet d accéder rapidement à vos programmes favoris depuis celle-ci. 1-Cliquez sur le menu Démarrer puis sur Tous les programmes.
2-Ouvrez le dossier correspondant au programme à épingler, cliquez avec le bouton droit de la souris sur son exécutable, et avec le gauche sur Épingler à la barre des tâches. 3-Le programme est à présent épinglé dans la barre des tâches et vous permet de l ouvrir plus rapidement. Il est également possible d épingler un programme par un glisser-déposer.
détacher un programme de la barre des tâches Pour détacher de la barre des tâches un programme que vous avez épinglé, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris puis avec le gauche sur Détacher ce programme de la barre des tâches. modifier l apparence de la barre des tâches 1-Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer puis avec le gauche surpropriétés. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit sur la barre des tâches et sélectionnerpropriétés. 2-Sur l onglet Barre des tâches vous pouvez choisir vos options d apparence : Verrouiller la barre des tâches. Masquer automatiquement la barre des tâches. Utiliser de petites icônes. Positionner la barre des tâches en bas, à gauche, à droite, en haut.
la zone de notification La zone de notification est placée à droite dans la barre des tâches. Le bouton options, représenté par une flèche orientée vers le haut, permet d afficher les icônes de notification cachées, en particulier celles des programmes que vous avez installés. Si vous cliquez sur ce bouton puis sur l icône d un programme vous ouvrez le programme ou bien vous affichez sa fenêtre de notification. Vous pouvez également déplacer son icône vers la zone de notification, ou l inverse. La zone de notification affiche par défaut les icônes système suivantes : Centre de maintenance : affiche des alertes et permet de lancer des actions relatives à la sécurité et à la maintenance de votre ordinateur. L icône est un petit drapeau.
Alimentation : affiche l état de charge de la batterie ; pour les ordinateurs portables uniquement. Réseau : affiche le réseau auquel vous êtes connecté, l état de la connexion, permet d ouvrir le Centre réseau et partage, de se connecter ou de se déconnecter, d afficher les réseaux disponibles. L icône varie selon la connexion. Volume : affiche la configuration du volume, permet d ouvrir le contrôleur de volume. L icône est un haut parleur. Horloge : affiche l heure et la date, permet de la modifier. personnaliser la zone de notification 1-Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches puis avec le gauche surpropriétés. 2-Cliquez sur Personnaliser.
Vous pouvez également cliquer sur le bouton options de la zone de notification puis surpersonnaliser. 3-Pour chaque icône vous pouvez choisir de l afficher ou de le masquer de la zone de notification, ou d afficher uniquement les notifications. De même, depuis le lien Activer ou désactiver les icônes système, les icônes système peuvent être activés ou non.
Les Bibliothéques : Inspirées de la fonction de bibliothèque musicale du lecteur Windows Media, les Bibliothèques sont une des nouveautés de Windows 7 permettant de mieux trier et retrouver ses fichiers, sans tenir compte de leur emplacement réel sur le disque dur. Windows 7 compte par défaut quatre Bibliothèques : Documents, Images, Musique et Vidéos. Elles sont accessibles en cliquant sur l'icône Explorateur Windows de la Barre des tâches ou via le volet de navigation de n'importe quelle fenêtre de l'explorateur.
Créez un nouvelle bibliohtéques: Pour cela ouvrez la fenêtre des Bibliothèques et cliquez avec le bouton droit de la souris dans un endroit vide sous les Bibliothèques existantes pour choisir «Nouveau» puis «Bibliothèque». Nommez cette nouvelle Bibliothèque puis ouvrez-la en double-cliquant dessus. Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur «Inclure un dossier» et sélectionnez un premier dossier dont le contenu sera indexé par cette Bibliothèque. Validez votre choix avec «OK» puis cliquez ensuite sur le lien «Inclut : 1 emplacement» pour sélectionner un autre dossier. Répétez l'opération autant de fois que nécessaire.
Fin