SPARK développe l enseignement supérieur et l entrepreneuriat pour autonomiser les jeunes gens ambitieux afin de mener leurs sociétés touchées par des conflits à la prospérité. www.spark-online.org Sylvie Kakwezi Rwanda
Mission SPARK développe l enseignement supérieur et l entrepreneuriat pour autonomiser les jeunes gens ambitieux afin de mener leurs sociétés touchées par des conflits à la prospérité. Vision SPARK estime que la croissance économique durable est essentielle pour établir l autonomie et donc la réduction de la pauvreté. La création d emplois pour les jeunes dans les sociétés touchées par les conflits et l encouragement d un environnement favorable a l amélioration de la situation socio-économique de cette jeunesse, sont au cœur de cette vision. Grâce à la création d emplois et la promotion de l entrepreneuriat, SPARK vise à diminuer le risque de conflit, en accordant une attention particulière aux groupes marginalisés, notamment les femmes, les réfugiés et les personnes déplacées internes (PDI). Où nous travaillons Fondée en 1994 à l Université d Amsterdam, SPARK est un organisme de développement international indépendant. SPARK gère des programmes en Birmanie / au Myanmar, au Burundi, au Kosovo, au Libéria, Libye, Rwanda, Serbie, Soudan du Sud, la Syrie, les Territoires Palestiniens Occupés, et au Yémen. SPARK met l accent sur la jeunesse, entre 18-35 ans, les équipant avec les connaissances, les outils et la motivation qui leur permettent de jouer un rôle unique de mener leurs sociétés touchées par les conflits à la prospérité. Cérémonie de clôture de l Université d hiver de Mitrovica, édition 2013.
Rwanda : Planter un arbre pour la Journée internationale de la Paix. Nos solutions et services SPARK Solutions & Services sont des initiatives qui ont été développés avec, et pour, nos partenaires locaux pour réaliser notre mission. Ils contiennent des approches de développement du secteur privé avec des dimensions spécifiques à la sensibilité des conflits. Les entrepreneurs, les start-ups et PMEs (petites et moyennes entreprises) à fort potentiel de croissance ont tous besoin d un soutien spécifique pour développer avec succès leur entreprise. SPARK Solutions sont les Centres d Appui à l Entreprise qui contiennent des services tels que des formations et de coaching pour les entrepreneurs et les partenaires locaux, une académie de jeunes et concours de plans d affaires. Le Financement de Démarrage (dettes et fonds propres), comprend un fonds de garantie de prêt, un fonds d actions et de produits bancaires islamiques. Enrichissement de la faculté propose l élaboration de programmes pour les écoles et les universités. La Défense du Développement du Secteur Privé dans tous nos pays se concentre sur la suppression des barrières commerciales et la création d un environnement favorable aux petites et moyennes entreprises. Résultats Nous croyons au partage de nos données. C est pourquoi vous trouverez des résultats et des informations détaillées sur chaque projet et entrepreneur que nous appuyons. En fournissant un accès ouvert à l information sur toutes nos activités, nous restons fidèles à notre engagement en matière de responsabilité et de transparence. SPARK a été la première ONG néerlandaise à être totalement conforme aux règles de l Initiative Internationale pour la Transparence de l Aide (IITA).
Donateurs Jusqu à l heure actuelle, SPARK doit son succès à un certain nombre de différents bailleurs de fonds. Les suivants sont quelques-uns de nos donateurs qui ont aussi largement contribué à susciter des réalisations ; Chevron, le ministère néerlandais des Affaires étrangères ( MinBuZa ), la Commission Européenne, la fondation Roi Baudouin, le ministère des Affaires étrangères du Danemark, l agence suédoise de coopération internationale au développement (ASDI ), l agence suisse pour le développement et la coopération (DDC ), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD ), l agence américaine pour le développement international (USAID ), le département britannique pour le développement international (DFID ), la Banque Mondiale Nos certifications Avec un engagement à respecter les normes les plus élevées de pratique organisationnelle et d éthique, SPARK est fier de détenir les certifications suivantes : Organisation internationale de normalisation (ISO), est un organisme d établissement des normes de contrôle de qualité internationale composée de représentants de divers organismes nationaux de normalisation. Algemeen Nut Beogende Instellingen (ANBI), sont des organismes charitables, sans but lucratif, reconnus par le L Office Néerlandaise et d impôts et des douanes. Les dons à ces organismes sont déductibles d impôt. Centraal Bureau Fondsenwerving (CBF) est une fondation indépendante qui surveille la collecte de fonds des organismes de bienfaisance et les certifie dans le but de promouvoir une collecte de fonds et les dépenses de confiance. Initiative Internationale pour la Transparence de l aide (IITA) est une initiative multipartite visant à améliorer la transparence de l aide afin d accroître son efficacité dans la lutte contre la pauvreté. Les organismes agréés fournissent des données ouvertes et des informations sur la façon dont ils dépensent leur argent.
Les portraits spark Veillez vous renseigner sur les jeunes formés, entrainés et appuyés par SPARK et ses partenaires locaux afin qu ils deviennent les entrepreneurs d aujourd hui. Princess Kofa Libéria Ernest Niyonzima Burundi Avec plus de 250 clients, le Paynesville Waste Enterprise ( PAWE pour faire court) est activement engagé dans la dissolution des déchets solides grâce à la collecte porte -à-porte des déchets produits par les ménages, les écoles, les collectivités et les entreprises au sein de la région de Paynesville, Monrovia. Princess Kofa, la gestionnaire de PAWE et la gagnante de la compétition SPARK 2011 du plan, a réussi à faire correspondre son entreprise avec des investisseurs potentiels et recevoir un prêt de 10,000.00 USD $. Aujourd hui PAWE est une entreprise florissante, avec des agences dans l ensemble de la zone de Paynesville. Fondée par Ernest Niyonzima, CAFLOQUABU - acronyme de la farine de manioc de qualité Burundi, transforme le manioc en farine. Né d un effort visant à promouvoir la création d emplois, les achats affaires de manioc Ernest auprès des agriculteurs afin de fournir un marché pour le produit des agriculteurs. Avec le soutien de CUFORE, une université et SPARK partenaire d entraînement, Ernest a pu développer son entreprise et embaucher 4 personnes. Le but de son entreprise est de fournir de la farine biologique qui n a pas perdu ses éléments nutritifs, contrairement à la farine générique qui perd généralement ses éléments nutritifs au cours d une forme de masse de la production.
SPARK Van Diemenstraat 70 1013 CN Amsterdam P +31 20 7530311 www.spark-online.org Theodore Hakizimana Burundi Françoise Ingabire Rwanda Une agro-industrie qui transforme les fruits en jus, confitures, sauces et autres condiments, Akezamutima est un rêve devenu réalité pour Theodore Hakizimana. Employé d abord par la société principale de nourriture au Burundi, Théodore a commencé à travailler humblement sous un manguier, vendant ses produits au marché central de Bujumbura. Grâce à son épargne et la clarté de sa vision, Théodore a pu gagner un montant suffisant avec son entreprise, pour investir un capital de démarrage et de transformer son entreprise en l usine moderne qu elle est aujourd hui. Françoise Ingabire, Directrice Générale de Tropical Services est une femme Entrepreneur Rwandaise âgée de 39 ans. En 2009, elle commença son activité de traiteur en travaillant uniquement durant les week-ends. En 2011, après avoir remporté une compétition organisée par un des partenaires de SPARK au Rwanda, Françoise a eu l opportunité de participer à différentes formations et s est vue accorder un prêt qu elle a utilisé pour développer son activité en y intégrant un service d organisation et de gestion d événements et en ajoutant de nouvelles facilités : un bar et un restaurant. Actuellement, Françoise emploie 15 salariés, dont 8 femmes à plein temps et 25 salariés à temps partiel.