Ecole de Margencel 108 route de Jouvernex 74 200 MARGENCEL 04 50 70 41 91 Ce.0740873x@ac-grenoble.fr PROJET PEDAGOGIQUE : CLASSE DE DECOUVERTE. Cette sortie s inscrit dans le cadre d activités avec nuitées (3 jours et 2 nuits) qui permettent de dispenser des enseignements conformément aux programmes de l école et de mettre en œuvre des activités dans d autres lieux et selon d autres conditions de vie. Centre et modalités d hébergement : L hébergement se fera au centre de vacances FOL : Centre Creil Alpes Les Carroz d Arâches 74 300 CLUSES L hébergement coûte 84,40 /enfant. Objectifs généraux de la classe verte : Ce séjour contribuera à donner du sens aux apprentissages en favorisant le contact direct avec le milieu montagnard, au printemps. Nous pourrons comparer les observations faites à cette époque de l année avec celles effectuées lors des sorties de ski réalisées les années antérieures avec les mêmes enfants, en hiver. Ce séjour aura pour but de confronter les représentations des élèves avec la réalité du milieu montagnard. L unité thématique sera le milieu montagnard et elle mobilisera des savoirs et des savoir-faire constitutifs de disciplines différentes pour agir de manière appropriée dans un contexte peu connu : - étude des risques liés à la montagne et aux activités sportives que l on y pratique, - respect de l environnement (faune et flore), - étude du milieu montagnard avec, en particulier, les différents étages de végétation très visibles depuis le centre Cette sortie tendra à compenser les inégalités sociales et culturelles en permettant la découverte, par tous les enfants de la classe, d un autre mode de vie, contribuant ainsi à l éducation à la citoyenneté. Ce sera un moment de vie collective ; expérience
sociale intéressante pour chaque élève. Après le séjour, l objectif de chacun sera de transmettre aux autres élèves de l école, aux parents et amis des informations sur le séjour sous forme d affiches, d exposés et de textes. Le choix des activités : Le centre Creil Alpes regroupe de nombreux animateurs brevetés ; ainsi, les enfants feront de l escalade et du tir à l arc. ESCALADE : Au centre Creil Alpes, la pratique de l escalade est facilitée par la mise à disposition d un mur protégé. Les enfants n ont jamais pratiqué ce sport ; ce sera une première approche de cette activité. Objectifs généraux liés à cette activité : être capable de : - s engager dans une activité à risque, - gérer ses émotions, - avoir conscience de ses responsabilités. Objectifs notionnels spécifiques : être capable de : - réaliser un parcours horizontal de 5 m sans assurage, - réaliser, avec assurage, un parcours vertical choisi par l élève, - s équiper et utiliser un matériel spécifique. Descriptif de l action et des productions prévues : chaque enfant : - recevra une séance «théorique», à l école, de découverte et de manipulation du matériel : baudrier et corde, - vivra 3 h de pratique sur un mur artificiel, au centre. - rendra compte de ses émotions et de son vécu dans son journal de classe verte. Modalités de régulation et d évaluation du projet : - Evolution du degré de difficulté des voies. - Evaluation des progrès réalisés entre le premier parcours et le dernier, l objectif ultime étant d arriver au sommet. Modalités d organisation : 1 h d escalade par jour en groupe de 10 élèves maximum. (2 groupes de 9 et 1 groupe de 10) Encadrement assuré par François MATET, guide de haute montagne. La maîtresse restera avec le groupe qui sera en escalade pendant que les deux parents accompagnateurs seront dans la classe attenante au mur avec les autres élèves qui complèteront leur dossier de classe verte. Définition de la mission de l intervenant :
- Prise en charge de l activité. - Fournit le matériel. Modalités de préparation et régulation commune du projet : - Réunion au centre Creil Alpes le 1 er mars : rencontre avec François MATET. Mise ne place du projet. - Bilan et concertation avec F. MATET après chaque séance. Part du projet prise en charge par l enseignant : - Définitions des objectifs de chaque séance, - Présentation, en classe de l activité et du matériel, - Retour, en classe, sur l activité : émotions, sensations aide à la rédaction du dossier classe verte. TIR A L ARC Chaque élève pratiquera 3 heures de tir à l arc, l objectif étant de découvrir une nouvelle activité dans des conditions d encadrement idéales avec une intervenante qualifiée. Objectifs généraux liés à cette activité : - Avoir accès au patrimoine culturel. - S engager dans une toute nouvelle activité. - Réaliser une performance mesurée. - Gérer ses émotions. - Avoir conscience de ses responsabilités. Objectifs notionnels spécifiques : Etre capable de : - S équiper et utiliser un matériel spécifique. - Respecter les règles de sécurité. - Projeter des flèches vers une cible à l aide d un arc, dans le but de réaliser une performance et de la reproduire. Descriptif de l action et des productions prévues : chaque enfant : - recevra une séance théorique en salle pour prendre connaissance du matériel. - vivra 3 heures de tir en groupe de 10 élèves maximum. (2 groupes de 9 et 1 groupe de 10). - rendra compte de ses émotions et de son vécu dans son journal de classe verte. Modalités de régulation et d évaluation du projet : Après chaque séance, retour sur l activité avec l intervenante et évaluation des progrès réalisés la première séance et la dernière. Modalités d organisation : L encadrement est assuré par Nathalie LEROY, monitrice agréée EN. L activité sera pratiquée par groupe de 10 maximum : 2 groupes de 9 et un groupe de 10 élèves. La maîtresse restera avec le groupe pendant que les autres élèves seront en
classe avec deux parents et complèteront leur dossier classe verte. La classe sera visible du lieu de tir. Définition de la mission de l intervenant : - Prise en charge de l activité. - Il fournit le matériel. Modalités de préparation et régulation commune du projet : - Appels téléphoniques et contacts internet. - Réunion au centre Creil Alpes le 1 er mars pour la mise en place du projet. Part du projet prise en charge par l enseignant : - Définition des objectifs de chaque séance. - Aide sur le terrain. - Retour en classe sur l activité et aide à la rédaction du dossier. TRAVAIL REALISE EN AMONT : Avant de partir en classe verte, les enfants débuteront leur dossier personnel. Nous étudierons le milieu montagnard en sciences, cela complètera le travail réalisé sur le contrat rivière. De plus, en géographie, nous étudierons l emplacement du centre d accueil en Haute-Savoie, dans la Région Rhône-Alpes, en France et dans le monde. En expression écrite, chaque enfant rédigera son bilan de la journée. Un «récit de fiction» dont le titre sera «panique en classe verte», sera rédigé par chacun. En littérature, nous avons étudié un roman en lien avec le thème du développement durable : le monde d en haut de Xavier Laurent Petit. Tout au long de l année scolaire, j ai tenté de sensibiliser les élèves au respect de la nature et de notre qualité de vie. La lecture de ce livre, les thèmes abordés en sciences / en éducation civique, ainsi que ce projet de classe verte vont dans ce sens. TRAVAIL REALISE EN AVAL : Au retour, les élèves devront finaliser leur dossier personnel de classe verte en mettant en ordre les informations récoltées sur le terrain, en racontant les meilleurs moments du séjour et en mettant en page les photos rapportées. EVALUATION L évaluation des performances se fera dans chaque activité sportive, l objectif étant simplement de dépasser le niveau de pratique initial en acquérant des gestes plus performants. J évaluerai également le comportement de mes élèves dans le cadre «d un moment de vie en collectivité». je souhaite que mes élèves fassent preuve d initiative et qu ils assument des responsabilités au sein du groupe classe.
Je pourrai également évaluer l intérêt pour le séjour de chaque élève grâce au dossier personnel de classe verte réalisé avant pendant et après la sortie. L implication personnelle pour ce travail dépendra probablement de l importance accordée par chaque enfant à cette sortie. Dans son dossier, chacun tentera de développer son sens critique en expliquant pourquoi il a aimé ou non les activités. Il s agira aussi de regrouper toutes les informations acquises avant pendant et après le séjour et de mener le dossier à son terme en utilisant plusieurs techniques : dessin, traitement de texte, relevé d informations sur internet et dans les livres. INFORMATION AUX PARENTS Les parents de la classe sont déjà informés de ce projet depuis la première réunion du mois de septembre. Cette information était nécessaire pour constituer mo dossier. Une autre réunion est prévue le vendredi 27 avril.