Les métiers porteurs Perspectives 2015
2 Rappel Titre Les métiers porteurs Cette présentation est principalement basée sur les résultats d un rapport publié en janvier 2007 par le groupe «Prospective des métiers et des qualifications" de la DARES complétés par les travaux du Centre d analyse stratégique publiés en novembre 2010. Elle est centrée sur les métiers qui vont connaître les plus importants volumes de recrutement d ici 2015.
3 Rappel Titre Les mutations de l emploi Les mutations constatées ces dernières années en matière d emploi, sont structurelles et vont se prolonger dans les années à venir, à savoir : - la tertiarisation des activités, - la polarisation des qualifications dans les activités de service, - la féminisation des emplois, - la baisse de l emploi non qualifié masculin, - l augmentation des qualifications dans les métiers traditionnels de l industrie, du BTP et les métiers administratifs.
4 Rappel Titre Les mutations de l emploi D autres mutations liées à l emploi devraient perdurer : - la délocalisation de l activité de production, - la multiplicité des formes d emploi et des statuts. Et un effet conjoncturel : le départ à la retraite des baby-boomers. Environ 9 millions d actifs vont partir à la retraite d ici 2020.
5 Rappel Titre Les métiers porteurs D ici à 2015, les créations d emplois dans les secteurs porteurs s élèveront à 968 000 contre 318 000 emplois amenés à disparaître dans les secteurs en régression. 3 moteurs à l emploi : - Les investissements en ingénierie et recherche dans les secteurs à haute technologie, - Les tendances démographiques avec un effet sur les services aux particuliers, - Le développement durable et son impact sur les filières vertes.
6 Rappel Titre Les métiers porteurs 7 domaines professionnels vont concentrer les créations d emploi : - Le BTP, - Le conseil aux entreprises, - Les services aux personnes, - Le commerce et la vente, - La santé et l action sociale, - Les transports et la logistique, - Les métiers administratifs.
7 Rappel Titre Le BTP La tension autour de l emploi va perdurer sur ce secteur d activité et va porter sur : - les métiers du gros œuvre : maçon, plâtrier, charpentier, couvreur, coffreur-boiseur, - les métiers du second œuvre : carreleur, peintre, plombier, menuisier, plaquiste, solier moquettiste, électricien, Ces métiers sont accessibles avec un CAP spécialisé. - les métiers de la coordination, conduite de travaux avec un BTS. - les métiers d études de niveau technicien ou ingénieur.
8 Rappel Titre Le BTP - les métiers de l installation et de l entretien d équipements : climatisation, vidéosurveillance, domotique, ascenseurs, accessibles à niveau Bac Pro et BTS/DUT spécialisés, plus particulièrement en électricité et électrotechnique. - les métiers autour de l installation d équipements dans le domaine des énergies renouvelables et de l éco-construction. Dans les travaux publics, l objectif est de recruter tant au niveau ouvrier : maçon VRD, canalisateur, constructeur de routes, constructeur d ouvrages d art, qu au niveau ingénieur.
9 Rappel Titre Le conseil et l assistance aux entreprises Ce secteur va connaître une forte croissance sous l effet du développement des secteurs fortement technologiques. Sont concernés : - la recherche, avec deux domaines en forte progression : les biotechnologies et les nanotechnologies, - l ingénierie, - le marketing, - la publicité. Le développement de ces deux dernières activités est lié à la personnalisation des produits et services.
10 Rappel Titre Les services aux personnes Ce domaine recouvre des métiers très divers : assistance aux personnes dépendantes, assistantes maternelles, travaux de réparation, entretien de jardins, support informatique, employés de maison, coiffure, soins esthétiques avec une diversité de qualifications. Ces métiers tendent à se professionnaliser particulièrement ceux portant sur le soin aux personnes, comme celui d auxiliaire de vie qui nécessite le DE Auxiliaire de Vie Sociale. Ils se pratiquent souvent à temps partiel et auprès d employeurs multiples.
11 Rappel Titre Les services aux personnes Le secteur de l esthétique, du bien-être va maintenir son développement. La coiffure et plus particulièrement les soins esthétiques vont générer le plus d emplois, les besoins seront couverts par les arrivants sur le marché. Les métiers de la maintenance automobile vont connaître une évolution avec l arrivée de la voiture électrique et ainsi nécessiter de nouvelles compétences.
12 Rappel Titre Le commerce et la vente La distribution va poursuivre sa mutation avec un fort ralentissement de la construction d hypermarchés pour un commerce de proximité. Cette évolution sera menée par les groupes de la grande distribution et de la distribution spécialisée au détriment du commerce indépendant. Les besoins en recrutement se situent sur l ensemble de l activité : - la caisse, la mise en rayon, sans qualification spécifique, - la vente en boutique accessible via le Bac pro Commerce, - la gestion des rayons et des points de vente avec au minimum le Bac Pro Commerce et surtout le BTS Management des Unités Commerciales.
13 Rappel Titre Le commerce et la vente Dans les entreprises, la demande de commerciaux pour la vente de produits et de prestations est générale avec un accès au métier à partir de Bac + 2. Le niveau d accès varie selon le secteur d activité et le produit ou service à vendre. Plus la solution est complexe, plus sa valeur ajoutée est importante, plus le niveau de diplôme requis est élevé.
14 Rappel Titre Le commerce et la vente La relation commerciale passe également par la vente à distance et la fidélisation des clients : commerciaux sédentaires, chargés de relation clientèle seront recrutés au minimum au niveau Bac Pro voire à Bac + 2. Le e-commerce va, quant à lui, poursuivre sa croissance offrant des perspectives aux profils de créateurs et développeurs de site web, aux métiers de la gestion commerciale et de la logistique et des transports.
15 Rappel Titre La santé et l action sociale Vont connaître un volume important de recrutements : médecins, pharmaciens, infirmiers, aides-soignants, aides médicopsychologiques, Vont avoir un volume d emploi stable mais conséquent : vétérinaires, kinésithérapeutes, chirurgiens dentistes, orthophonistes, orthoptistes, manipulateurs radios, préparateurs en pharmacie, opticiens, audio-prothésistes, psychologues, psychothérapeutes, assistantes sociales, éducateurs, techniciens d intervention sociale et familiale.
16 Rappel Titre Le transport et la logistique Du fait du développement des échanges et du commerce, on assiste à une hausse globale des emplois quelque soit le niveau : - Les métiers de la manutention : préparateur de commandes, cariste et du transport : routiers, conducteurs de bus sont accessibles sans diplôme particulier, hormis les permis nécessaires, - Les métiers de la gestion opérationnelle : magasinier, chef de quai sont accessibles au niveau bac pro, - Les métiers de la gestion et de l organisation logistique : responsable logistique, ingénieur d études logistiques sont accessibles à partir de Bac+2.
17 Rappel Titre Les métiers administratifs Ces métiers : secrétaires, comptables, cadres financiers, juristes, gestionnaires des ressources humaines, gestionnaires des services généraux s exercent dans tous les secteurs d activité. D une façon générale, on assiste à un développement d un emploi qualifié, voire très qualifié, avec selon les métiers un accès au minimum à Bac + 2, voire Bac + 4.
18 Rappel Titre Les métiers porteurs L emploi va se maintenir à un fort volume de recrutement dans : - l informatique, - le tourisme, - le secteur banque-assurances, - l enseignement et la formation, - les métiers de l alimentation, - les métiers de la restauration et de l hôtellerie, - les métiers de la sécurité, - les métiers du nettoyage.
19 Rappel Titre L informatique Ces métiers vont encore connaître des forts volumes de recrutement avec toutefois, une prédilection pour les métiers de la maintenance, du support plutôt que du développement, en raison d une absence de grands projets tels que le passage à l Euro ou à l an 2000 qui ont marqué ces dernières années. Les télécommunications toujours en développement technologique connaîtront encore des besoins en compétences spécialisées. Les convergences entre les outils de communication vont se renforcer : mobiles, tablettes
20 Rappel Titre Le tourisme La baisse des prix, la société de loisirs permettront le développement de ce secteur avec un recours plus systématique à internet au détriment des agences de voyages. Toutefois, dans cette perspective, le secteur continuera d offrir des possibilités sur les métiers traditionnels comme le métier d agent de voyage, accessible avec un BTS Ventes de Prestations Touristiques et celui de l accueil et de l animation touristique, accessibles avec un BTS Animation et Gestion Touristique Locale.
21 Rappel Titre Le secteur banque-assurance Pour faire face à des départs à la retraite en grand nombre et également pour accompagner sa mutation vers une orientation plus commerciale, ce secteur va recruter massivement en privilégiant les profils commerciaux, en relation avec la clientèle. Les formations commerciales de niveau Bac + 2 seront très appréciées.
22 Rappel Titre L enseignement et la formation Les recrutements dans ce domaine d activité seront portés à la fois : - par le départ en masse d enseignants à la retraite, - par la formation tout au long de la vie qui est créatrice de postes de formateurs professionnels.
23 Rappel Titre Les métiers de l alimentation D une façon générale, ce domaine emploie que ce soit en commerce traditionnel ou en grande distribution, pour les métiers de : - boulanger, - pâtissier, - poissonnier, - boucher, - traiteur Et sont accessibles avec un CAP ou Bac Pro spécialisés.
24 Rappel Titre L hôtellerie-restauration Liée au tourisme, cette activité va poursuivre ses recrutements en masse : - Cuisinier, - Serveur, - Barman, ces métiers sont accessibles avec des CAP et Bac pro spécialisés. - Réceptionniste - Gouvernante, - Directeur de restaurant, d hôtel ces métiers sont accessibles à partir du BTS.
25 Rappel Titre Les métiers de la sécurité Des recrutements sont envisagés dans le secteur public : police, armée, pompiers, personnel pénitentiaire. Et dans le secteur privé : agents de sécurité avec un CQP Agent de Prévention et de Sécurité.
26 Rappel Titre Le nettoyage Ce domaine recrute dans des proportions importantes avec une difficulté à fidéliser son personnel. Les métiers d agent d entretien et de nettoyage sont accessibles sans formation requise. Les métiers de la supervision et de la gestion de site sont accessibles avec un BTS Hygiène et Environnement.
27 Rappel Titre Les métiers porteurs Et dans une moindre mesure, des recrutements vont se maintenir : - dans l agriculture : les métiers du maraîchage, de l agriculture biologique et de l entretien d espaces verts. - dans l industrie : Certaines qualifications sont très recherchées telles que tourneur fraiseur, soudeur, chaudronnier métallier qui sont accessibles avec un CAP. Dans les industries de process, les emplois nécessitent des qualifications plus importantes à partir du Bac Pro. - enfin, le secteur public devrait procéder à des remplacements de certains départs à la retraite. Toutefois les informations communiquées ne portant que sur les niveaux de classification, il est impossible d en extraire une analyse en termes de profils recherchés.
28 Rappel Titre En conclusion Le marché de l emploi futur confirme l augmentation des qualifications dans de nombreux métiers. D autre part, les entreprises imposent et imposeront une plus grande flexibilité de l emploi afin de faire face aux évolutions et revirements de leurs environnements, ce qui génèrera des parcours professionnels fragmentés et nécessitera de mettre à jour ses compétences et/ou de se reconvertir. Face à cette situation, montrer de la curiosité pour découvrir des métiers, parfois méconnus, choisir un métier que l on aime, détenir une qualification, être flexible, se former durant sa carrière, ces attitudes vous permettront de vous sentir plus à l aise pour suivre les évolutions du marché de l emploi.