III. Comment les nazis ont-ils organisé ces deux génocides?
Dans les régions occupées par l URSS, des divisions SS les Einsatzgruppen) massacrent systématiquement les Juifs à partir de 1941. Ils sont gazés dans des camions ou abattus d une balle dans la tête devant une fosse commune. Enfant mourant sur un trottoir du ghetto de Varsovie en septembre 1941
1. Doc. 1 : Dans quel but les Juifs doivent-ils être déportés? Doc. 1. La conférence de Wannsee, 1942 La solution finale du problème juif en Europe devra être appliquée à environ 11 millions de personnes. Dans le cadre de la solution finale, les juifs doivent être [déportés] à l Est et y être affectés au service du travail. Formés en colonnes de travail, les juifs valides, hommes d un côté, femmes de l autre, seront amenés dans ces territoires pour construire des routes ; il va sans dire qu une partie s éliminera tout naturellement par état de déficience physique. Le résidu qui subsisterait en fin de compte et qu il faut considérer comme la partie la plus résistante devra être traitée en conséquence afin d éviter] une nouvelle renaissance juive. Source : R. Heydrich (officier SS), 20 janvier 1942, conférence de Wansee Les juifs sont déportés dans des camps d extermination en Europe de l Est pour construire des routes et pour travailler pour les nazis.
2. Doc. 1 : Quel est l objectif final des nazis (la «Solution finale»)? Doc. 1. La conférence de Wannsee, 1942 La solution finale du problème juif en Europe devra être appliquée à environ 11 millions de personnes. Dans le cadre de la solution finale, les juifs doivent être [déportés] à l Est et y être affectés au service du travail. Formés en colonnes de travail, les juifs valides, hommes d un côté, femmes de l autre, seront amenés dans ces territoires pour construire des routes ; il va sans dire qu une partie s éliminera tout naturellement par état de déficience physique. Le résidu qui subsisterait en fin de compte et qu il faut considérer comme la partie la plus résistante devra être traitée en conséquence afin d éviter] une nouvelle renaissance juive. Source : R. Heydrich (officier SS), 20 janvier 1942, conférence de Wansee La Solution finale prévoit la mort naturelle des Juifs. Ceux qui résistent sont tués. On peut parler alors de génocide, soit le massacre d un peuple voulu par un État.
3. Doc. 2 : Quels sont les deux types de camps construits par les nazis? Doc. 2. Camps de concentration et camps d extermination dans le Grand Reich Il existe deux camps construits par les nazis : les camps de concentration (camp destiné à emprisonner un grand nombre de personnes) et les camps d extermination (camp équipé pour tuer massivement les déportés).
4. Doc. 2 : Où se situent les camps d exterminations? Doc. 2. Camps de concentration et camps d extermination dans le Grand Reich Les camps d extermination se trouvent en Pologne.
5. Doc. 2 : Entoure en rouge sur la carte le camp d Auschwitz. Combien de déportés y sont morts? Doc. 2. Camps de concentration et camps d extermination dans le Grand Reich Le camp d Auschwitz voit plus d un million de morts.
«Le Sida est un assassin de masse», Campagne Das Comitte, 2009
Un entrée du camp d Auschwitz
6. Doc. 3 : A quoi le camp ressemble-t-il? Le camp d Auschwitz ressemble à une usine et prison où les juifs travaillent. Doc. 3. Le camp d Auschwitz vu par Art Spiegelman, Maus Des prisonniers spéciaux travaillaient ici isolés des autres. Ils avaient du bon pain, mais après quelques mois ils finissaient aussi par la cheminée.
7. Doc. 3 : Comment les hommes et les femmes sont-ils tués dans les camps d extermination? Ils sont tués dans des fours crématoires et dans les chambres à gaz. Dans le camp d Auschwitz, on parle d une véritable usine à tuer. Doc. 3. Le camp d Auschwitz vu par Art Spiegelman, Maus Des prisonniers spéciaux travaillaient ici isolés des autres. Ils avaient du bon pain, mais après quelques mois ils finissaient aussi par la cheminée.
III. Comment les nazis ont-ils organisé ces deux génocides? Pendant la guerre, les nazis organisent deux génocides* contre les Juifs («Shoah») et les Tziganes («Porajmos»). Après des meurtres par balle et l enfermement dans des ghettos (quartiers juifs), les nazis organisent la «solution finale» : Juifs et Tziganes sont déportés par trains vers des camps d extermination. 5 millions de Juifs et 200 000 Tziganes y sont tués. *massacre d un peuple pour le supprimer totalement
Bilan des camps pour le peuple juif Pays Nombre de morts % de la population juive de 1939 Pologne 3 000 000 89.5 URSS 700 000 23 Tchécoslovaquie 260 000 82.5 Hongrie 180 000 45 Allemagne 130 000 50 Lituanie 130 000 90 France 75 000 28 Total 5 100 000 60%