REÇUES TORDEZ LE COU À 6 IDÉES pour bien vieillir chez vous
Bien vieillir chez soi, c est possible! Adapter son logement à ses nouveaux besoins ne nécessite pas forcément beaucoup de moyens et d investissements. Si, avec l âge, adapter son logement ou celui de ses proches est indispensable, nombreux sont ceux qui hésitent encore. En effet, les aménagements peuvent paraître compliqués, coûteux, voire inaccessibles. Il s agit pourtant le plus souvent de simples ajustements, qui vous permettront de gagner rapidement en sérénité Et surtout de vivre chez vous l esprit tranquille! Alors, tordez le cou à six idées reçues sur l aménagement du logement et découvrez comment bien vieillir chez vous!
Idée reçue 1 éclairage Pour un éclairage performant, une seule solution : multiplier le nombre de lampes.
éclairage Éclairage performant ne rime pas forcément avec surabondance de luminaires (et la facture d électricité associée) : l important, c est de pouvoir circuler d une pièce à l autre sans être dans le noir! CHOISIR SON INTERRUPTEUR Des interrupteurs phosphorescents vous permettront d allumer plus facilement la lumière dans l obscurité. Pour éviter de tâtonner, pensez aux détecteurs de présence : ils déclenchent automatiquement l allumage quand vous entrez dans la pièce. CHOISIR SON AMPOULE La consommation : optez pour une ampoule basse consommation (fluocompacte ou led). Un peu plus chère à l achat, sa durée de vie est plus longue et sa consommation d électricité moindre. La puissance : l ampoule doit être suffisamment puissante pour éclairer toute la pièce. La luminosité : la teinte blanche, imitant la lumière du jour, est celle qui offre la meilleure visibilité intérieure.
Idée reçue 2 Escalier Monter mon escalier, je trouve que c est un peu dangereux, mais il n y a rien à faire!
Escalier Il existe des moyens simples pour sécuriser votre escalier afin de profiter de votre maison en toute sérénité. LES NEZ DE MARCHE C est quoi? Des barres de protection antidérapantes, de couleur, à fixer sur la partie saillante des marches pour mieux les repérer et éviter les glissades. C est beau? En bois, en silicone, en aluminium elles s adaptent à toutes les décos. Comment ça se fixe? à visser ou autoadhésives, leur pose est simple. LA MAIN COURANTE C est quoi? Une rampe parallèle à la montée des marches qui permet de descendre et de monter en limitant la fatigue et le risque de chute. Quel modèle choisir? Évitez les substituts (corde, tringle) qui ne sont pas prévus pour cet usage. Pour une bonne prise en main, un diamètre de 35 à 45 mm est idéal. Comment ça se fixe? Elle doit se situer à environ 90 cm des marches et être solidement attachée au mur, par exemple avec des vis.
Idée reçue 3 Salle de bains Adapter sa salle de bains, c est forcément un très gros investissement.
Salle de bains Bien sûr, certains aménagements ne sont pas anodins, comme le fait de remplacer sa baignoire par une douche avec bac antidérapant. Mais n oubliez pas non plus les aménagements simples et peu onéreux. LES ÉQUIPEMENTS Équiper sa douche d un siège pour pouvoir se laver assis. Poser des tapis de bain antidérapants sur les zones où le carrelage est mouillé ou glissant. Installer des barres d appui murales près de la douche et des toilettes. LE MOBILIER DE SALLE DE BAINS Équiper ses toilettes d un rehausseur pour s y asseoir plus facilement. Baisser son lavabo et choisir un évier peu profond pour pouvoir l utiliser même assis. Faire poser des robinets avec mitigeur pour éviter les brûlures.
Idée reçue 4 Salon Pour se sentir à l aise chez soi, rien de tel que de tout garder à portée de main.
Salon Pour un logement sécurisé, mieux vaut un intérieur épuré! Moins il sera encombré, plus vous limiterez les risques de chutes et de blessures. QUELQUES ASTUCES SIMPLES POUR SÉCURISER SON INTÉRIEUR Fixer les tapis avec du ruban adhésif double face pour ne plus s y prendre les pieds. Bannir les fils électriques au sol en les fixant au mur ou dans une gaine. Supprimer les meubles saillants ou encombrants dans les zones de passage (couloirs, escaliers, espaces de circulation ) afin de fluidifier les déplacements. Ne pas placer d objets ou de bibelots au bord des meubles.
Idée reçue 5 Cuisine Passé un certain âge, mieux vaut arrêter de cuisiner : cela devient trop dangereux!
Cuisine Cuisiner n est dangereux que si vos équipements et l agencement de votre espace ne sont pas adaptés. Avant de renoncer à vos fourneaux, aménagez votre cuisine! ÉLECTRICITÉ ET ÉLECTROMÉNAGER Rehausser l ensemble de son électroménager : four et micro-ondes peuvent être fixés à hauteur de buste pour éviter de devoir se baisser. Installer des multiprises accessibles pour ne pas avoir à brancher et débrancher ses appareils. Choisir une plaque de cuisson équipée d un dispositif de sécurité (coupure automatique pour le gaz, contrôle de chaleur pour l électricité). SOLS ET MOBILIER Libérer l espace sous le plan de travail afin de pouvoir cuisiner assis. Trier ses ustensiles et maximiser les espaces de stockage afin de ranger sans empiler. Faire poser un revêtement antidérapant, ou a minima un tapis, sur les sols pouvant être mouillés.
Idée reçue 6 Extérieur Quand on vieillit, mieux vaut rester à l intérieur pour éviter tout accident.
Extérieur Adapter son intérieur à ses nouveaux besoins, c est bien, mais ce n est pas suffisant. Pensez aussi à sécuriser votre entrée et les espaces extérieurs. quelques astuces simples pour SÉCURISER SON ENTRÉE Éclairer les marches pour pouvoir entrer de nuit sans difficulté. Remplacer une porte d entrée trop lourde à pousser pour en faciliter l ouverture. Équiper les escaliers d une rampe pour faciliter la montée. Dégager le passage de tout objet ou accessoire inutile. quelques astuces simples pour SÉCURISER SON EXTÉRIEUR Fixer les outils de jardinage sur un mur à l aide d un support solide. Si vous ne pouvez pas supprimer les obstacles, faites en sorte qu ils soient bien visibles, par exemple en les éclairant.
Conclusion Un logement adapté, ce n est pas toujours très compliqué! Un sol glissant, des fils électriques qui traînent au sol, un éclairage inadapté sont autant d éléments qui méritent votre attention. Il ne s agit pas de tout transformer du jour au lendemain mais d acquérir les bons réflexes et de rester attentif pour éviter bien des embarras. Votre caisse de retraite organise de nombreux ateliers pour vous informer et vous conseiller sur les différentes thématiques relatives au logement. N hésitez pas à vous renseigner auprès de votre caisse régionale.
À l écoute de vos besoins, l Assurance retraite (Cnav, Carsat ) vous informe, vous conseille et vous accompagne tout au long de votre retraite. Retrouvez tous nos conseils sur le site www.lassuranceretraite.fr/ bienvivresaretraite Sources : Illustrations : Ben The Illustrator / La Suite Réalisation : (CNAV002)