PETIT GUIDE DU BÉNÉVOLE AUPRÈS DES PERSONNES AGÉES Réseau de bénévoles auprès des personnes âgées à domicile ou en établissements, à Rumilly L être humain a des besoins physiques (manger, boire, respirer, dormir ) et psychologiques (se sentir en sécurité, aimé, utile, pouvoir avoir des discussions ). Avec le vieillissement, nous avons encore plus besoin de repos et de calme, mais également de se sentir entouré par nos proches. Ce petit guide a pour objet d aider chaque bénévole dans sa démarche d accompagnement.
Les besoins des personnes âgées Les personnes âgées ont des besoins. Écoutons-les : Quels sont mes besoins affectifs? Malgré mon âge, je reste une personne avec une identité, une histoire, des projets, parfois une souffrance (mais pas toujours) et je suis différent de mon voisin, unique! Depuis toujours j apprécie qu on soit à mon écoute, que l on me respecte et que l on soit «bienveillant» envers moi. Même si parfois (ou souvent!) je parle de mes problèmes de santé, c est qu ils me causent du souci et alors j apprécie qu on me change les idées! Il arrive que je ne voie pas beaucoup ma famille et mes amis et cela peut me rendre triste. Le fait de partager des moments avec d autres personnes me sort de cet solement et me redonne du plaisir. Et au niveau physique? N oubliez pas l âge que j ai, j ai tendance à être un peu moins vif que vous. Il faudra donc vous mettre à mon rythme (parler lentement par exemple) et à ma hauteur! sans oublier mon cerveau! En vieillissant, mes capacités de concentration et d attention diminuent. Lorsque je participe à une animation, elle ne doit pas être longue (45 min. suffisent) et ne doit pas me demander trop d attention (30 min. d attention si je n ai pas de troubles cognitifs* c est déjà bien!). * Dans certaines maladies, le fonctionnement du cerveau est altéré et les «capacités cognitives» peuvent être amoindries.
Mieux les comprendre : Il y a autant de personnalités que de personnes âgées Connaître la personne et établir une relation de confiance peut prendre du temps. Des personnes âgées vivent bien leur vieillesse D autres expriment de la souffrance. Certaines connaissent des difficultés qui peuvent provoquer des troubles du comportement. Il est important de pouvoir comprendre d où viennent les troubles pour mieux entrer en relation avec les personnes. Anxiété et désorientation Les personnes désorientées peuvent se sentir angoissées, inquiètes à cause de cette impression d égarement, de perte d identité. C est pourquoi il est important de bien capter le regard et l attention et de leur parler doucement. Parfois, elles demandent à être ré-orientées : nous pouvons alors les rassurer en leur expliquant où elles sont et ce qu elles font. Quelles sont les conséquences sur les comportements? Ces altérations des fonctions cognitives peuvent entraîner frustration, colère, tristesse On peut aider ces personnes en les soutenant (présence, réassurance, dialogue, animations ). Par exemple en faisant appel aux souvenirs d enfance, aux chansons connues, etc. Les démences, on en parle beaucoup, mais quʼest-ce que cʼest? La démence au sens médical du terme est une altération neurologique de la mémoire et des idées, entravant l autonomie dans les actes de la vie courante. Il existe différents types de démences, les plus courantes étant les démences dégénératives (les neurones dégénèrent et meurent). La plus connue est la maladie d Alzheimer mais il en existe d autres comme la démence frontotemporale, la démence à corps de Lewy C est pourquoi on les regroupe sous le terme de «maladies apparentées à la maladie d Alzheimer».
Qu en est-il du langage? S exprimer est parfois difficile pour les personnes présentant des maladies neuro-dégénératives. La personne sait ce qu elle veut dire mais ne trouve pas toujours les mots, oublie parfois en cours de route ce qu elle est en train de dire ou de faire. On peut «prêter» nos mots à la personne qui présente un «manque du mot». Faire des choix peut également s avérer difficile, on peut aider la personne en limitant les possibilités à deux. Memo! Dans tous les cas, le comportement de la personne reflète sa maladie et n est pas fait pour ennuyer son entourage.
Quelques conseils pour l animation Choisir lʼactivité : Identifier les besoins de la personne (tranquillité ou stimulation ), ses intérêts (les activités agricoles, la nature, le chant ), et ses capacités (éviter les situations d échec, tâches trop difficiles qui peuvent conduire à une perte de confiance en soi). Elle peut se dérouler en individuel ou en groupe. Pièce : l idéal est qu elle soit fermée, lumineuse, conviviale et confortable. Veiller à ce que l activité proposée ne soit pas perçue comme un jeu d enfant ou une activité scolaire. Les situations de mise en échec sont aussi à éviter (ex. : la personne cherche trop longtemps la réponse ou change de sujet pour éviter de répondre). Si cela arrive, venir en aide à la personne ou reformuler plus simplement. En établissement, il est donc important de discuter avec l équipe soignante, les animatrices ou la psychologue et de poser des questions pour savoir quels sont les besoins et les habitudes de la personne. A domicile, vous pouvez vous adresser à la coordinatrice du réseau. Attitude de lʼanimateur/bénévole : Disponibilité et patience : l animation n est jamais obligatoire. Proposer en encourageant afin de donner envie (ex. : «Votre présence nous ferait vraiment plaisir!») mais ne pas forcer. Un refus peut être signe que la personne n est pas prête psychologiquement à affronter le groupe ou n est pas intéressée. Expliquer à la personne l intérêt de ce qu on lui propose. Proposer au besoin à la personne d être seulement spectateur dans un 1 er temps, puis dans un 2 ème temps l amener à participer si elle le souhaite. Adopter un vocabulaire simple, parler distinctement et calmement. Quelques idées dʼanimations possibles : Expression et communication : chant, lecture (journaux, contes, poésies), jeux de société ou cartes, écriture (souvenirs, histoire de vie) ou discussions (autour de photos, etc.). Mémoire : jeux de lettres (mots croisés, contraires, expressions,...), jeux des odeurs, souvenirs à raconter (enfance, école, vacances ). Activités manuelles : tricot, décoration, peinture, dessin, découpage, pyrogravure, Activités courantes : tri et pliage du linge, pâtisserie (crêpes, salade de fruits, tarte, mousse au chocolat,...). Bien-être : effleurements avec crème de soin (bras, mains, éventuellement visage), massage, manucure. Memo! Dans les démences, le toucher reste le sens le plus longtemps efficient (il peut être stimulé lors des animations!).
Pour aller plus loin CONTACTS POUR LE RÉSEAU DE BÉNÉVOLES AUPRÈS DES PERSONNES AGÉES : Centre Communal d Action Sociale de la Ville de Rumilly Animatrice du réseau de bénévoles : Mme Gros-Daillon : 04 50 64 69 02 Centre hospitalier de Rumilly Animatrice des résidences de personnes âgées : 04 50 01 80 90 ou 04 50 01 80 81 Centre Communal d Action Sociale Imprimerie Uberti & Jourdan - 74130 Bonneville