Imetric: synonyme de fiabilité et de qualité
2 Technologie de précision fabriqué en Suisse Proche de la chaîne du Jura, dans une région qui est célèbre pour son industrie horlogère et probablement connu par beaucoup d entre vous comme la Watch Valley, la société Imetric a été fondée en 1992 en tant que spin-off de l Institut Fédéral de Technologie de Zurich (EPF / ETH Zurich). Comme pour les horlogers traditionnels, dont le succès dans la production de montres de haute qualité dépend de la précision ultime, Imetric s engage également à la plus grande exactitude et précision pour développer et fabriquer des systèmes de numérisation 3D. Imetric offre des scanners pour laboratoire dentaire et des systèmes de métrologie industrielle pour partenaires OEM et utilisateurs finaux. Tous les produits Imetric sont construits en utilisant une vaste base de connaissances et sont conçus avec une véritable passion pour le détail et une quête incessante de perfection. Ils sont élaborés avec la participation de partenaires compétents dans les domaines industriel, scientifique et clinique et sont fabriqués en utilisant des composants haut de gamme de fabricants suisses et européens. C est pourquoi ils sont en mesure d établir de nouvelles normes dans des domaines aussi exigeants que le secteur dentaire.
3 Expérience des applications industrielles Durant ses premières années, Imetric s est concentré sur le développement de solutions de photogrammétrie et de numérisation pour la métrologie industrielle. En 1997, par exemple, une caméra a été introduite avec un ordinateur intégré qui a montré une répétabilité de 0,008 mm sur 10 m. Beaucoup de projets, comme le développement de la technologie de TI2 pour le positionnement des machines à cinématique parallèles (certifiée pour une utilisation dans la production d ailes d avions militaires), ont été menés en collaboration avec des partenaires industriels. Boeing et DaimlerChrysler ont été parmi les associés les plus connus. En 2006, Imetric a commencé à développer des scanners pour laboratoires dentaires utilisés dans la CFAO. Dans ces appareils, la technologie à lumière blanche structurée, qui a été initialement développé en collaboration avec Mercedes-Benz, a ensuite été acquise par Imetric, lui permettant de faire progresser la technologie pour obtenir des mesures des plus précises une fois combinée avec la photogrammétrie. Les scanners sont capables de produire des données 3D de haute qualité et ont fait leurs preuves dans le flux de production numérique pour la production de restaurations hautement complexes tels que des bridges transvissées sur implants.
4 Une équipe d excellence Le fondateur d Imetric 3D est Dr. sc. techn. ETH Horst Beyer, dont le savoir-faire et l expérience constitue la base de tous les produits lancés par la société. Dr Beyer est titulaire d un diplôme de l EPF de Zurich, d une maîtrise de l université de l état du Ohio et d un doctorat de l EPF de Zurich. Il a mené des recherches en se concentrant sur des sujets tels que l image 3D de la métrologie, la photogrammétrie en temps réel, l étalonnage d appareils photo et l évaluation de la performance dans différentes universités et divers pays. Dans ce contexte, Dr. Beyer a publié plus de 60 articles scientifiques et a développé plusieurs technologies nouvelles et exclusives. La praticabilité des innovations est assurée par l expertise de l équipe dans la métrologie optique, technologie dentaire, le développement de matériel et de logiciels et la capacité d écouter et d apprendre auprès des utilisateurs de systèmes, qui sont des professionnels des soins dentaires. En plus de sa vaste base de connaissances, l esprit d innovation créée par les employés qualifiés et motivés d Imetric conduit à de nouvelles idées aboutissant à des optimisations et de nouveaux développements. Dr. sc. techn. ETH Horst Beyer
5 Maîtriser les technologies de base La numérisation et la métrologie des systèmes Imetric sont basées sur les technologies de la photogrammétrie et de la numérisation 3D à lumière structurée. La photogrammétrie est définie comme le processus de prise de mesures précises au moyen de la photographie, sa sortie étant par exemple un plan ou un modèle 3D d un objet. Le balayage de lumière structurée est une technologie utilisée pour mesurer la forme tridimensionnelle d un objet par projection de motifs de lumière (habituellement des rayures parallèles) sur sa surface et de les capturer avec une caméra à partir d un point de vue angulaire. En raison de la forme de la surface de l objet, le dessin apparaît géométriquement déformée. Cette déformation du motif est utilisé pour calculer la forme tridimensionnelle exacte, y compris les plus petits détails de la surface de l objet. Puisque la distorsion varie selon le point de vue de la caméra, différents points de vue sont nécessaires pour un calcul correct. C est la combinaison de ces technologies, la connaissance approfondie de la façon de les utiliser et plus important encore le calibrage correct de l équipement qui constitue la base de tous les développements de produits chez Imetric 3D.
6 La précision dans la CFAO dentaire Dans la pratique au laboratoire dentaire, le flux de travail de la CFAO pour la production de restaurations commence par un processus de numérisation afin de créer une réplique de la situation intra-orale dans le monde virtuel. Le modèle 3D qui en résulte est à la base de chaque étape suivante dans la procédure et influe sur la qualité de la restauration finale, c est pourquoi il faut que la technologie utilisée pour la numérisation soit des plus précise. Ceci est particulièrement important pour les cas complexes telles que les restaurations transvissées, puisque la précision ultime est nécessaire pour assurer leur ajustement parfait. Imetric 3D propose trois systèmes de 5e génération différents pour une utilisation dans le secteur dentaire: IScan D104, IScan D104ao et IScan D104i. Tous sont indiqués pour la numérisation des empreintes et des modèles dentaires - d une unitaire à une arcade complète. Ils combinent les technologies les plus avancées permettant d obtenir des données 3D de haute précision inégalé.
Différentes options adaptées à vos besoins 7 Les données numériques résultant de la numérisation avec le IScan D104 offrent la précision requise pour être utilisées dans la conception et la fabrication de couronnes et bridges, prothèses dentaires amovibles et même les restaurations implantaires unitaires (avec D104ao). Pour la numérisation plus précise des modèles d implants, le IScan D104i est recommandé par Imetric. Des méthodes de calibration et de tests spécifiques sont utilisés avec cet appareil pour assurer une précision similaire à celle de machines de mesure de coordonnées. En outre, les méthodes de positionnement d implant spécifiques inventées par Imetric sont employées avec des scan adapteurs spéciaux ayant une tolérance très stricte (< 5 μm). Ceux-ci sont utilisés dans ce contexte, afin d obtenir la meilleure base possible pour la production sur implants, de restaurations trans-vissées. Des données 3D de haute qualité seules, ne conduisent pas automatiquement à des restaurations de grande qualité. Par conséquent Imetric a établi des partenariats avec les principaux fabricants de scan adapteurs, les fournisseurs de logiciels de CFAO, les constructeurs de machines, centres d usinage et les distributeurs. De cette manière, les utilisateurs se voient offrir des solutions complètes.
Imetric 3D SA. Le Bourg 9 2950 Courgenay. Suisse phone +41 32 471 14 09 www.imetric.com. info@imetric.com Image source: vencav Fotolia.com (couverture) Nikola Nastasic istockphoto.com (p. 2 gauche) Ben Burger Fotolia.com (p. 2 droite) ImageBroch_201403_FR