Titre Objectif Introduction Analyse des risques Différents types de véhicules A l issue de la séquence l apprenant sera capable de mieux connaître et reconnaître en circulation et de définir une MGO et des techniques opérationnelles adaptées. Fiche Aide à la décision
Suis-je face à des voitures hybrides, électriques ou thermiques? Electrique 0% émission CO Ford Focus EV hybride Toyota Auris
Les véhicules électriques et hybrides se développent rapidement et ont amenés des bouleversements importants dans les transports terrestres. Le moteur à combustion interne est appelé à céder une large place à dit «décarbonnés». Le constructeur Toyota a été le premier à annoncer que tous ses véhicules disposeront d un moteur hybride avant 2012 et que 300.000 modèles en seraient équipés en 2007.
De nombreux constructeurs lui emboitent le pas et développent différents types de Véhicules selon des choix marketing avec : Des véhicules 100% électriques (Blue LY, Renault, Bolloré, Nissan, Mitsubishi ) Des véhicules dits «hybrides», qui associent à un moteur thermique classique essence ou diesel une autre énergie de propulsion, électrique souvent, mais aussi GPL, GNV, et même hydrogène. Nota : Les recherches en cours explorent de nombreuses voies et d autres types de véhicules sont amenés à apparaitre très prochainement sur nos routes.
Il a été créé par la DGSCGC une note d information opérationnelle concernant les interventions sur les véhicules Hybrides et électriques en matière de réponse opérationnelle pour les interventions des services de secours qui Impliqueraient des véhicules «décarbonnés». La directive opérationnelle 2013-019 du SDIS du Rhône relative aux interventions sur véhicules électriques et hybrides a été prise en application de cette NIO. Le présent document vous permettra de mieux connaître et reconnaître ces véhicules en circulation et de définir une marche générale des opérations et des techniques opérationnelles adaptées.
Toute intervention SR doit passer par une phase d observation, d analyse du véhicule en cause. Aux côtés de l observation des sigles ( flancs de la voiture, faces avant ou arrière), Il faut systématiquement demander au conducteur le modèle de son véhicule (il n aura pas forcément la présence d esprit d indiquer que son véhicule est hybride ou 100% Électrique), il faut donc rechercher cette info par un questionnement.
Toute intervention SR doit passer par une phase d observation, d analyse du véhicule en cause. En l absence d information disponibles accessibles, il conviendra dès lors d utiliser les fiches d aides à la désincarcération (accessibles depuis les tablettes VSAV) et les European Rescue Guide (ERG) afin de définir les endroits «à risques» du véhicule en cause et repérer les différents organes d isolation électrique utilisables ou non par les SP.
Principes de fonctionnement.
Véhicule hybride: Il est alimenté par plusieurs sources d énergie : un moteur thermique et une énergie annexe (électrique ou autre). Sur le moteur thermique peut jouer 2 rôles simultanés: propulser et/ou recharger les batteries.
Véhicule électrique: Dans un véhicule électrique la propulsion est assurée par un moteur fonctionnant exclusivement à l énergie électrique. Il est caractérisé par le fait que du courant continu destiné à alimenter les organes de commandes secondaires ( éclairage, circuit de sécurité, essuie-glace, etc ) et du courant alternatif circulent de façon simultanée.
Véhicule électrique: Suivant les modèles mis sur le marché il existe deux principes distincts: - soit du courant continu et alternatif sont présents. - soit du courant continu est seulement présent. Certains modèles sont dotés de réservoirs à carburant annexes afin d alimenter des dispositifs de chauffage.
. Les différents éléments à prendre en compte et à identifier.
Les batteries de traction. Ces batteries de traction sont installées dans une enveloppe hermétique ou non. Elles stockent de l énergie sous forme chimique et la restitue sous forme électrique avec des tensions de plusieurs centaines de volts.
Câblage électrique. Les constructeurs identifient TOUS les câbles «haute tension» dans une gaine de couleur ORANGE. Ceci permet de dissocier l alimentation de la batterie de servitude délivrant une tension de 12 ou 24 Volts de la «haute tension» (tension sup à 60V en CC ou 30 V en CA).
Protection électrique. Certains véhicules électriques ou hybrides peuvent être équipés d un ou plusieurs dispositifs d arrêt de l alimentation des batteries de traction. Ils peuvent être automatiques (fusibles, relais), ou manuels (sectionneurs, interrupteurs). Dans ce dernier cas, ils sont initialement prévus pour la maintenance du véhicule. Ils peuvent être utilisés lors d une opération SR, uniquement si la fiche ERG le prévoit explicitement. Dans ce cas, les utiliser en se protégeant avec les gants haut voltage et une protection faciale (cagoule + écran du casque abaissé). NOTA: Il n y a actuellement aucun standard pour leur emplacement, le type de protection fournie, le type de fonctionnement ou le modèle de sectionneur utilisé. Il faut donc impérativement regarder la fiche ERG ou FAD sur un véhicule de ce type.
Risques toxiques Déversement d électrolyte dû à une rupture d enveloppe de batterie de traction: Les technologies de batteries de traction (Li-ion, Li-métal, Polymère) employés généralement sont dites sèches ou à électrolyte gélifié, le risque de déversement est donc très faible. Pour d autres technologies de batteries sodium, de l électrolyte inflammable sous forme liquide est susceptible d être déversé si le pack subit des dommages. IL FAUT SE MONTRER VIGILANT FACE AU GAZ OU FUMEES QUI POURRAIENT PROVENIR DES BATTERIES DE TRACTION ENDOMMAGEES PAR UN ACCIDENT
Cas particulier des «super-condensateurs»: Certains véhicules de type «STOP and START», sont équipés de super-condensateurs destinés à assurer le redémarrage du véhicule lors d arrêts fréquents. Ces super-condensateurs peuvent contenir des matières dangereuses, en leur présence il conviendra donc de s assurer de leur intégrité et de la préserver. Là aussi, leur localisation pourra être facilitée avec les fiches d aide à la désincarcération.
Risques électriques (électrisation- électrocution) En termes de risques électriques, il faut considérer deux cas : Au moment de la charge, le véhicule est raccordé au réseau de distribution En régime alternatif à une tension de 220 volts (ou 400 volts) suivant le branchement monophasé ou triphasé. En traction ou en stationnement, le véhicule est alimenté sur sa seule source d énergie, à savoir sa batterie de traction.
Risques électriques (électrisation- électrocution) Véhicule non en charge et alimenté sur sa propre batterie de traction: Le véhicule reste isolé du sol par les bandes de roulement en caoutchouc des pneus Le risque électrique peut être également envisagé lors de la dislocation de la carcasse métallique lors des opérations de désincarcération. Les informations fournies par les constructeurs automobiles indiquent qu en cas de contact entre les deux polarités de la batterie de traction, la batterie se met en court circuit et le circuit «haute tension» du véhicule se coupe.
Intervention pour désincarcération Identifier Le type du véhicule (logo, motorisation, questionner le propriétaire) Inspecter Contrôler les équipements liés à la source d énergie sans toucher le véhicule, détecter les fuites éventuelles Reconnaissance Isoler Avant toute intervention et pour les véhicules en charge, supprimer l alimentation. Interdire Progression dans le véhicule une fois véhicule calé et protections airbags installées. (penser au délai 10-15 minutes) Toutes actions, manipulations ou déplacements des câbles orange.(sauf nécessité absolue)
CAT sur accident de circulation-désincarcération Il faudra dans la mesure du possible, éviter toutes actions mécaniques sur les passages de câbles et les faisceaux électriques. En cas de nécessité impérieuse (atteinte directe d un des organes du circuit haut voltage), il faudra alors réaliser la mise en sécurité du système Haut Voltage, les sapeurs pompiers devront alors obligatoirement utiliser la procédure décrite dans les Emergency Rescue Guides (ERG). Le sapeur pompier sera en EPI, avec la cagoule, la visière de protection baissée et portera les gants Haut Voltage. Pour découper, il conviendra d utiliser les Fiches d Aides à la décision (FAD), pour connaître la position des renforts et points de passage du système Haut Voltage. Sans ces fiches, il est interdit de couper les bas de caisses, le plancher, les ailes.
Intervention pour accident de circulation-désincarcération Identifier OBSERVER - QUESTIONNER - RECHERCHER le TYPE D ENERGIE EMBARQUEE.. Sécurisation du véhicule. Logo-marque Câbles orange/type batterie bi-motorisation/absence pot Carte grise/immatriculation Questionner les propriétaires Inspecter Contrôler l intégralité des équipements liés à la source d énergie sans toucher. Câble HT orange Connexions Batteries Start and stop
Intervention pour accident de circulation-désincarcération Interdire - De sectionner, comprimer, de manipuler ou déplacer les câbles oranges, si nécessité absolue les EPI nécessaires devront être utilisés. - D écraser l aile d une START and stop Sécurisation du véhicule. Immobiliser Arrêter le moteur et caler le véhicule Bouton «start» key Frein de parc, de le cas d un véhicule doté d une carte magnétique, cette carte devra être éloignée d au moins 10 m du véhicule après neutralisation de ce dernier Au regard de la masse des batteries de traction les règles d équilibre classiques peuvent être considérablement modifiées, attention aux calages vl sur le toit! Batterie sur certaines VL =300 kg
Intervention pour accident de circulation-désincarcération Sécurisation du véhicule. Isoler Neutraliser la source d énergie en respectant les Emergency Rescue guides. Avant d arrêter la source d énergie, il convient de reculer le siège électrique,de baisser les vitres
Intervention pour immersion de véhicule hybrides ou électriques. Les interventions sur ce type de mission s entendent pour porter assistance et secours aux personnes.. Chronologie de l intervention Dans le cas d un véhicule se situant entièrement ou partiellement dans l eau, les risques d électrocution sont identiques aux véhicules à carburation classiques. L approche du véhicule et extraction de la victime peuvent se faire sans risque particulier.
BUS HYBRIDES Cas particuliers : BUS HYBRIDES Si accès possible à l intérieur du bus: couper le circuit d alimentation Si accès impossible, casser la vitre du conducteur donnant accès à l arrêt coup de poing
FAD ZOE
FAD ZOE
ERG ZOE Lien vers la fiche ERG de la Renault ZOE Voir en pages 16 et 17 la procédure d isolation de la batterie traction 400V. (Rappel : Cette procédure exceptionnelle n est effectué que si la fiche ERG du véhicule en question le prévoit, comme dans ce cas).
Introduction Conception : JD. Blanc Gillier, A. Da Costa, E. Chapon, septembre 2014 Différents types de véhicules Fiche Aide à la désincarcération Renault Zoé.