Page 1 sur 6 1 REGLES 1.1 L épreuve est régie par : Les règles telles que définies dans Les Règles de Course à la Voile 2013/2016 (RCV). 1.2 L avis de Course 1.3 Les présentes instructions de course. 1.4 Règle de protection de l environnement : un bateau ne doit jeter aucun détritus dans l eau. Les détritus peuvent être déposés à bord des bateaux d accompagnement ou des bateaux de l organisation. 2 AVIS AUX CONCURRENTS Les avis aux concurrents, les résultats par classe, la météo, les communiqués du jury seront affichés sur les tableaux officiels situés sur les vitres de la capitainerie 3 MODIFICATIONS AUX Toute modification aux instructions de course sera annoncée lors du briefing skipper du jour 4 SIGNAUX FAITS A TERRE 4.1. Les signaux faits à terre sont envoyés sur le bateau comité stationné devant la capitainerie 4.2. Quand le pavillon Aperçu est envoyé à terre, le signal d avertissement ne pourra pas être fait moins de 30 minutes après l amenée de l Aperçu (voir article 6) Quand le pavillon Y est envoyé à terre, la règle 40.1 s applique à tout moment sur l eau. Ceci modifie le préambule du chapitre 4. 5 PROGRAMME DES COURSES 5.1. Le programme des courses sera présenté le jour même lors du briefing matinal Le samedi 14 Mai: Accueil à partir de 9h00, inscriptions définitives de 9H00 à 9h30 9h45 Briefing de présentation de l épreuve et mise en place des équipages. 11h00 Départ sur l eau pour prise en main des bateaux. 12h30 Première course avec autres courses à suivre 17h30 Retour ponton. 19h00 Apéritif de bienvenue. Le Dimanche 15 Mai: 9h30 Briefing 10h30 Début de la première course du jour 19h00 Apéritif suivi du repas. Le Lundi 16 Mai : 9h30 Briefing 10h30 Début de la première course du jour 16h00 retour ponton et réception des bateaux 17h00 Remise des prix et apéritif de clôture.
Page 2 sur 6 5.2 Format des courses : Les courses seront de types bananes ou côtier, le format sera décidé le jour même lors du briefing matinal. 6 PAVILLONS DE CLASSE Grand Surprise : Pavillon Fourmigue s cup 7 ZONE DE COURSE: La zone de course se trouve en baie du Lavandou et ses alentours immédiats avec une extension pour les parcours côtiers. 8 PARCOURS 8.1 Les parcours de type "aller - retour" et côtiers sont décrits dans les annexes Le bateau comité hissera, le pavillon. En cas de parcours côtier, le comité de course annoncera le parcours choisi soit au briefing soit par VHF au plus tard 1 minute avant le signal d'avertissement. Le parcours pourra être signalé par son numéro sur un tableau à bord du bateau comité. Quand le parcours côtier le permet, le comité de course pourra décider d'inverser le sens du parcours choisi. Dans ce cas, le N du parcours affiché sera suivi de la lettre "R". 9 MARQUES : Toutes Les marques de parcours seront de couleur rouge logotées «ville du Lavandou» (départ, arrivée et parcours). Si un changement de parcours est effectué, la nouvelle marque sera identique aux marques de parcours déjà en place. 10 DEPART 10.1 Les départs des courses seront donnés en application de la règle 26, avec le signal d avertissement envoyé 5 minutes avant le signal de départ de chaque course. 10.2 La ligne de départ sera entre le mât arborant un pavillon orange sur le bateau du comité de course à l extrémité tribord et, à l extrémité bâbord, le coté parcours de la bouée de départ 10.3 Un bateau qui ne prend pas le départ au plus tard 10 minutes après son signal de départ sera classé DNS. Ceci modifie la règle A4. 10.4 Les bateaux rappelés individuellement et /ou les bateaux disqualifiés en vertu de la règle RCV 30.3 seront, si possible, annoncés à l aide de la VHF en utilisant leur nom d inscription. Ceci modifie les RCV 29.2 et 30.3. Dans le cas où la transmission des numéros serait inaudible, cela ne donne pas droit à demande de réparation. Le canal VHF utilisé sera défini à l article 17.5 des présentes IC.
Page 3 sur 6 11 CHANGEMENT DU BORD SUIVANT DU PARCOURS ALLER - RETOUR 11.1 Pour changer le bord suivant du parcours, le comité de course mouillera une nouvelle marque et enlèvera la marque d origine dès que possible..11.2 Pour les parcours côtiers : Si un bateau du comité de course se tient à proximité d une marque de parcours en arborant le pavillon «c», les concurrents doivent rejoindre directement la ligne d arrivée définie en 12 12 L ARRIVEE Les extrémités de la ligne d arrivée sont définies par un mât arborant le pavillon bleu et le côté parcours de la marque d arrivée définie au paragraphe 9 des IC. 13 SYSTEME DE PENALITE 13.1 Une infraction aux règles autres que celles du chapitre 2 pourra, après instruction, être sanctionnée d'une pénalité pouvant aller de 10% du nombre des inscrits à la disqualification. 13.2 Pénalités pour infraction aux règles du chapitre 2. La règle 44.1 est modifiée de sorte qu un seul tour, incluant un virement de bord et un empannage, est exigé. 14 TEMPS LIMITES Aucun temps limite ne sera prises en compte pour toutes les courses de cette régate 15 RECLAMATIONS ET DEMANDES DE REPARATION 15.1 Les formulaires de réclamation seront disponibles au secrétariat de la capitainerie. Les réclamations doivent y être déposées au plus tard dans le temps limite du dépôt de réclamation. 15.2 Le temps limite du dépôt des réclamations sera affiché au tableau officiel «Jury». Il sera de 1 h après l arrivée du dernier bateau. 15.3 Des avis seront affichés au plus tard 30 minutes suivant le temps limite du dépôt des réclamations pour informer les concurrents des instructions dans lesquelles ils sont parties ou appelés comme témoins. Cet affichage tiendra lieu de notification au sens de la règle 63.2 et/ou d'information au sens de la règle 61.1.b. Les concurrents sont tenus de consulter cette liste jusqu'à ce qu'elle soit déclarée close par le comité de réclamation. 15.4 Les «bateaux affectés» au sens de la règle 64.2, devront se faire connaître le jour même de l incident, dans le même délai que les réclamations.(modification à la règle 64.2) 15.6 Le dernier jour de la régate, une demande de réouverture d instruction doit être déposée (a) dans le temps limite du dépôt des réclamations si la partie demandant la réouverture a été informée de la décision la veille ; (b) pas plus de 30 minutes après que la partie demandant la réouverture a été informée de la décision ce même jour. Ceci modifie la règle 66.
Page 4 sur 6 16 CLASSEMENT 16.1 Le Système de Points à minima de l annexe A s appliquera. 16.2 Courses : A partir de 3 courses validées, la plus mauvaise sera retirée pour établir le classement général. Dès lors qu un parcours de type côtier est mis en place, celui-ci comptera comme deux (2) courses. 17 REGLES DE SECURITE 17.1 Si le pavillon Y (jaune et rouge) est envoyé à bord du comité de course, le port de la brassière devient obligatoire. 17.2 Si le pavillon B (rouge) est envoyé à bord du comité de course, l utilisation du spi est interdite. 17.3 VHF : Tous les bateaux participants devront être équipés d une VHF en état de fonctionnement. Les jours de courses elle devra être en veille 30 minutes avant le signal d avertissement et le rester jusqu à la fin de course et l arrivée au port. 17.4 Un bateau qui abandonne une course doit le signaler au comité de course aussitôt que possible ou par VHF au comité de course et obligatoirement par écrit, dès son retour à terre, faute de quoi le comité de réclamation pourra prononcer son exclusion de la manche ou de l épreuve. 17.5 Le canal de surveillance et de vacation radio sera : 08 18 REMPLACEMENT D EQUIPIER OU D EQUIPEMENT 18.1 Le remplacement d équipiers devra être demandé et ne sera autorisé qu avec l approbation préalable du Comité de Course. Cette demande se fera au moment du briefing skipper du jour 19 BATEAUX ACCOMPAGNATEURS 19.1 Les bateaux accompagnateurs doivent rester en dehors des zones où les bateaux courent depuis le signal préparatoire de la première classe à prendre le départ jusqu à ce que tous les bateaux aient fini ou que le comité de course signale un retard, un rappel général ou une annulation. 20 DECHARGE DE RESPONSABILITE Les concurrents participent à la régate entièrement à leurs propres risques (voir la règle 4, Décision de courir). L autorité organisatrice n acceptera aucune responsabilité, en cas de dommage matériel, de blessure ou de décès, dans le cadre de la régate, aussi bien avant, pendant, qu après la régate.
Page 5 sur 6
Page 6 sur 6