Préambule : La combustion bois est par nature une chose instable. De très nombreux paramètres naturels viennent influer. Il se peut que suivant la variation de l un ou de plusieurs de ces paramètres votre poêle présente une combustion plus ou moins parfaite à un moment déterminé. Néanmoins cela peut être momentané et il ne sera pas forcément nécessaire de procéder à de nouveaux réglages. Merci de lire très attentivement cette notice. 1 - Réglages des paramètres ARRIVEE D AIR & EVACUATION DES FUMEES Dans certains cas il peut être nécessaire de procéder à un ajustement de ces valeurs. Par exemple, lorsque la vitre devient noire ou lorsque le foyer du poêle s enfume et démarre un peu tardivement mais également en fonction du type de conduit d évacuation de fumée. Plus le conduit est long, comme pour une sortie sur le toit, plus la vitesse de rotation du moteur doit être élevée. Il faut donc agir sur le moteur «extracteur» dans le menu du tableau de commande. Ce moteur gère en même temps et proportionnellement la quantité d air qui rentre dans le foyer ( COMBURANT ) ainsi que la vitesse d évacuation des gaz de fumées. Il est important de noter que chaque installation est différentes et que d autres paramètres peuvent influer, tels que les conditions climatiques, la pression atmosphérique en fonction de la saison et le fait que la sortie fumée soit exposée ou non à des vents favorables ou défavorables mais également à l entrée d air du poêle, à savoir si elle est intérieure ou extérieure. Procédure : - Faire un appui long ( 2 secondes ) sur la touche «entrer» l écran affiche alors «Prog date»
- A l aide de la touche «diminuer» faire descendre le curseur situé sur la gauche du tableau de commande en position 5 en face de «Puissance extracteur» et ré-appuyez sur la touche «valider» pour rentrer dans la fonction de réglage. L écran affiche alors en haut «Puissance extracteur» et un curseur sur la gauche de l écran et pointé en face de «Venti Niveau 1 : 145V» - Appuyer à nouveau sur la touche «entrer» et la valeur en volts qui est inscrite s affiche en bleu. A l aide des touches «augmenter» ou «diminuer» inscrire la nouvelle valeur souhaitée et surtout, une fois déterminée, refaire un appui sur la touche «valider» pour que celle-ci soit mémorisée. - Ensuite, passez au réglage de Ventil niveau 2 en faisant descendre le curseur à l aide de la touche «diminuer» et appuyez sur «entrer» pour afficher la valeur en bleu et modifiez ainsi de suite les différents niveaux de ventilation. - IMPORTANT : les niveaux 1,2,3,4, et 5 correspondent aux différentes vitesses et puissance du poêle inscrites sous la forme de barrettes à gauche dans l écran principal lorsque celui-ci est en marche. En règle générale, plus vous augmentez la tension des différents niveaux plus le moteur tourne vite et donc la quantité d air et la vitesse d évacuation des fumées est importante. A titre d exemple pour un poêle qui a tendance à faire de la suie sur la vitre, on doit augmenter la tension moteur. Attention toutefois à ne pas trop
augmenter, cela peut avoir un effet néfaste pour une bonne combustion et un bon rendement de votre poêle. Le souffle dans le foyer, appelé également draft, peut devenir trop important et il en résulte une moins bonne performance calorifique. La chaleur n a pas le temps d être bien exploitée par l échangeur thermique mais également un démarrage imparfait ou raté. Il est également possible de régler uniquement l arrivée d air mécaniquement et donc sans augmenter ou diminuer la vitesse du moteur. Une tirette coulissante située derrière le foyer en bas, permet d ouvrir plus ou moins l arrivée d air. Celle-ci est accessible en démontant le carter gauche sur le modèle FLORE et par la droite sur le modèle EGRA. Cette coulisse est maintenue par une vis cruciforme que l on doit desserrer pour effectuer ce réglage. Plus on tire la tirette vers l extérieur, plus la quantité d air qui entre dans le foyer est importante. Plus on pousse sur cette tirette vers l intérieur plus cette quantité d air diminue. Trappe d air Strauss Egra Trappe d air Strauss Flore 2- Réglages des paramètres MOTEUR DE VENTILATION D AIR CHAUD. Ces réglages vont donc influer sur le moteur de la vis sans fin et conjointement sur la turbine de ventilation d air chaud. Procédure : - Faire un appui long ( 2 secondes ) sur la touche «entrer» l écran affiche alors «Prog date»
- A l aide de la touche «diminuer» faire descendre le curseur situé sur la gauche du tableau de commande en position 4 en face de «Puissance ventilateur» et ré-appuyez sur la touche «valider» pour rentrer dans la fonction de réglage. L écran affiche alors en haut «Puissance ventilateur» et un curseur sur la gauche de l écran est pointé en face de «Ventil Niveau 1 : 200V» - Appuyer à nouveau sur la touche «entrer» et la valeur en volts qui est inscrite s affiche en bleu. A l aide des touches «augmenter» ou «diminuer» inscrire la nouvelle valeur souhaitée et surtout, une fois déterminée, refaire un appui sur la touche «valider» pour que celle-ci soit mémorisée. Ensuite procéder comme expliqué dans le chapitre précédent concernant l extracteur de fumée. IMPORTANT : faites varier ces valeurs par palier de 5 à 10 volts maximum et constatez le résultat seulement après avoir fait fonctionner le poêle sur une période de temps assez importante (1 à 2 heures) Le fait de trop augmenter ou diminuer ces valeurs peut avoir un effet néfaste sur la combustion et donc sur le rendement de votre poêle. A part dans la phase de démarrage, le creuset dans lequel tombent les granulés ne doit pas être rempli de granulés non brulés. Une fois le poêle en marche depuis une trentaine de minutes on ne doit voir que des granulés brulés uniquement dans le fond de ce creuset et éjectant des petites braises dans le foyer. IMPORTANT : les Niveaux 1,2,3,4, et 5 correspondent aux différentes vitesses et puissance du poêle inscrites sous la forme de barrettes à gauche dans l écran principal lorsque celui-ci est en marche. Pour chacun des réglages de Extracteur & Ventilateur, c est le niveau 1 le plus important car c est celui sur lequel votre poêle fonctionnera la plupart du temps Il est impératif de procéder à ces différents réglages avec méthode et patience.
La fonction «Restaurer les paramètres» en position 7 dans le menu «Set date» permet de revenir aux réglages usine en cas de problème. ATTENTION : Toutes Les valeurs de voltage indiquées dans cette notice sont indicatives et correspondent à des valeurs de base d un poêle Strauss FLORE 9,4Kw. Il peut y avoir des variations de valeurs suivant la série de poêles pour un même modèle. www.poeles-strauss.fr décline toutes responsabilités concernant des dommages ou pannes résultants de mauvais réglages. Il convient à chaque utilisateur de poêle de prendre en considération l ensemble des paramètres influant sur la performance du poêle en fonction du type d installation fumées et air réalisés, des conditions atmosphériques, de la qualité des granulés utilisés et plus généralement de tous les éléments susceptibles d avoir une incidence sur le fonctionnement.