Projet «Pass éco-citoyen» CCPR Contexte : Lors du dernier groupe de travail élus en Octobre 2013, le Service jeunesse de Salaise avait proposé aux partenaires de travailler sur un projet de connaissances du territoire axé sur l'industrie. Il s'agissait de permettre à des jeunes du territoire de bénéficier d'une formation aux premier secours et à la gestion des risques industriels et sécurité incendie. Il avait été réalisé un stage BD animé par un professionnel afin de faire s'exprimer les jeunes sur ce stage et sensibiliser sur cette question. Dans le cadre de ce projet, une session de formation aux premiers secours et sécurité civile/incendie avec un temps de valorisation avait eu lieu dès octobre 2014 pour les 12-15 ans et les 16-20 ans de manière concomitante. La commune de Salaise sur Sanne avec le soutien de la CCPR a souhaité mettre en place un stage de deux jours et demi (temps de valorisation compris) de stage PSC1 et information incendie dès octobre 2014 en l ouvrant à des jeunes de 16-20 ans du territoire Roussillonnais, Il est à noter que la Mairie de Salaise portera et financera seule ce type d actions pour les 12-15 ans. Néanmoins, cette session sera ouverte uniquement aux jeunes inscrits au service jeunesse de la commune. Une autre session a eu lieu en avril pour les 16-20 ans encadré cette fois par le SMAEL avec le même contenu. A chaque session, c est une structure jeunesse du territoire différente qui encadre et anime la session pour les 16-20 ans. La CCPR a financé 2 sessions à hauteur de 20 euros par jeune pour une quinzaine de jeunes par session uniquement pour les 16-20 ans venant de l ensemble du territoire Roussillonnais. Cette action permettait d amorcer une réflexion afin de co-construire un projet pour 2015 avec les partenaires socio-éducatifs à l'échelle du territoire afin de sensibiliser les jeunes sur la question des risques industriels et autres risques (sécurité routière, etc.) et les rendre davantage citoyens et acteurs. Justine MENGUY, responsable sécurité civile à Salaise sur Sanne a proposé d aborder lors de ce stage la commune au niveau du PPRT (Plan de Prévention des Risques Technologiques) et du PPRI (Plan de Prévention du Risque Inondation) et sur un territoire plus large que la commune, de poser la réflexion sur un bassin géographique cohérent au regard des risques présents sur le pays roussillonnais.
L objectif à terme serait de constituer à long terme une réserve de sécurité civile afin que les jeunes puissent être des relais d information et de sensibilisation auprès du reste de la population sur ces questions de risques majeurs, afin d accroître la culture du risque sur le pays roussillonnais participant ainsi à en faire un territoire plus résilient. Il se pose désormais la question d aller plus loin dans ces actions ponctuelles de formation au PSC1 et information incendie en associant les élus à une véritable réflexion sur un projet de territoire associant connaissance du territoire et culture du risque, qui responsabiliseraient les jeunes dans cette démarche. Présentation du projet Pass éco-citoyen -Pour les 16-20 ans et plus, la formation se déroulerait sur quatre jours avec un contenu plus ambitieux. Elle serait organisée autour d ateliers sur les thématiques suivantes : 1. Un module de sensibilisation aux gestes de premiers secours et information incendie 2. Un module de sensibilisation à la problématique de la sécurité civile et à la gestion d une situation de crise au niveau local en lien avec l Institut des Risques Majeurs (IRMA) avec une mise en situation autour d un jeu de table en salle (inondation de la Sanne) Il sera demandé aux jeunes de : -réagir face à un scénario de crise fictif survenant sur la commune de Salaise Sur Sanne -identifier les objectifs prioritaires de sauvegarde à atteindre et de prendre les décisions en conséquences -de lister les missions à accomplir en fonction des décisions prise 3. Une visite de la plateforme chimique les Roches-Roussillon : il s agit d organiser une visite de la plateforme sur une demi-journée à l occasion de l anniversaire du centenaire de la plateforme même si cette visite ne pourra avoir lieu dans le cadre des dates anniversaires du fait que le service hygiène, sécurité, environnement de la plateforme sera déjà très occupé. Il s agit de développer et transmettre une culture du risque en y associant les jeunes et plus largement tout public à travers des actions d information et de sensibilisation. -il s agit à ce jour d une action ponctuelle à titre expérimentale Objectifs Transmettre aux jeunes et à tout public une culture du risque (permettant ainsi de réduire la vulnérabilité du territoire aux risques majeurs) Mobiliser les jeunes sur des projets citoyens et solidaires en y associant les élus. Permettre aux jeunes d acquérir des connaissances et des compétences pour faire des choix adaptés à leur situation (prévention des accidents, des risques liés à leur comportement et à leurs consommations, attitude bienveillante vis-à-vis d autrui, ) Eventuellement faire découvrir les métiers de la chimie Favoriser l accès des publics les plus fragilisés (public en insertion) aux formations pour l obtention du diplôme Prévention et Secours Civiques niveau 1.
1. Proposition de contenu de stage : 4 JOURS DE STAGE POUR LES 16/20 ANS DU 27 AU 30 OCTOBRE 2015 MARDI 27 octobre 9h - 12h : Formation aux premiers secours (PSC 1) 13h - 17h : Formation aux premiers secours Lieu de stage : Centre social Les 4 vents/repas sur place cantine centre social MERCREDI 28 octobre en Mairie de Salaise Intervention de l Institut des risques majeurs (IRMA) sur la thématique «le collectif face à l incertitude» Cf. Exemple de scénario possible : l inondation de la Sanne Lieu de stage : Mairie de Salaise/ buffet Préven ir 9h30 10h : Accueil et présentation de la journée 10h 12h : Présentation de la sécurité civile en France, le plan communal de sauvegarde, le DICRIM et les pouvoirs de police des maires. Cette session de formation abordera à minima : - Les risques majeurs sur le territoire - Les acteurs de la sécurité civile - Les réponses de sécurité civile - La différence entre secours et sauvegarde Il s agit d autre part de préparer les jeunes à l exercice de crise de l après-midi à travers l exercice d un jeu de rôle afin de mieux appréhender la gestion de crise. 13h30-15h30 : Mise en situation et jeu de rôle via un scénario où les jeunes joueraient le rôle de la commune, des services de secours, de l industriel, des associations, etc le but étant de voir comment une commune ou une communauté de communes peut réagir face à la survenue d un accident majeur. -Le déroulé et le contenu du scénario est encore à définir : il sera déterminé à l avance par le service de Justine Menguy en lien avec l IRMA lors d une réunion préalable. Le service de responsabilité civile de la Mairie de Salaise et un animateur SMJ de Salaise pourront encadrer l exercice de simulation avec le concours des autres structures jeunesses du territoire et du service jeunesse de la CCPR. Un Intervenant de l Irma interviendra sur le scénario afin de questionner les jeunes et les mettre face à leurs responsabilités. Les élus seront témoins et observateurs.
Le scénario pourrait être filmé ; Il en résulterait une vidéo qui serait un outil de sensibilisation et d information en direction des jeunes et tout public. JEUDI 29 octobre 9h-12h : Formation information incendie (centre social les 4 vents) 13h30-16h : Visite de la plateforme chimique Les Roches-Roussillon Lieu de stage : Centre social les 4 vents/repas sur place cantine Centre social VENDREDI 30 octobre 14h - 17h : Prépa valorisation 18h : Valorisation de la semaine et invitation des parents en présence des élus Lieu de la valorisation : Centre social les 4 vents 2. Proposition d intervention de l IRMA/réf. Directeur François Giannoccaro Mercredi 28 octobre : «Le collectif face à la crise» Temps de préparation de l action : -1 Temps de préparation de 2h en lien avec l IRMA et les élus de Salaise et de la CCPR -1 temps de préparation technique de 2h avec Justine Menguy responsable sécurité civile à Salaise sur Sanne, le service jeunesse de Salaise et le service social/jeunesse de la CCPR -Temps d animation : 6h Soit 16 h au total d intervention pour l IRMA Coût de l intervention IRMA : 16 h au total d intervention à 87 euros l heure soit 1500 euros TTC 3. Budget prévisionnel de l action CHARGES TOTAL EN PRODUITS TOTAL EN Prestation IRMA 1500 Centre social les 4 662 vents PSC1 + information incendie 1155 Participation 360 Familles Buffet 420 CCPR 2660 Location bus 100 Communication + valo 400 Total des charges 3575 Total des produits 3575
Une Charte d engagement sera signée par chaque jeune. Cette Charte attestera de l engagement du jeune à suivre l intégralité de la formation pour se voir remettre le diplôme et les attestations associées aux formations suivies. 4. Pré requis obligatoires : - Validation politique de la Mairie de Salaise qui s engage à mettre à disposition son personnel et ses locaux pendant la simulation de l exercice. - Validation des élus de la CCPR sur l engagement à financer cette action -Temps de rencontres techniques entre l Irma, Justine Menguy, le service jeunesse de Salaise et la CCPR afin de définir le scénario envisagé. 5. Prolongements possibles de l action : Il a été proposé également d organiser en parallèle un mini-forum sur la découverte des métiers autour de la chimie et de la sécurité (en valorisant les nouvelles implantations d entreprises viviers d emploi dont Hexcel, métiers en lien avec le projet de la ZIP). Partenariat possible avec le lycée professionnel F. Verguin. Rencontre/échanges culturelles avec un autre territoire sur les questions des risques industriels avec une sortie organisée par exemple avec la Ville de Gonfreville l Orcher avec laquelle la Mairie de Salaise est en lien et qui a créé en novembre 2003, le service Risques Majeurs, service de prévention communale (RMSPC) qui répond à une volonté municipale forte de mettre en place une véritable politique de prévention des risques majeurs. Risques industriels, oui, mais aussi catastrophes naturelles éventuelles : falaises, inondations, marnières. Le but étant de réagir au plus vite et le mieux possible en cas d accident Projet européen d échanges culturels sur les thématiques des risques industriels et environnementaux et la culture du risque Constitution à terme d une réserve civile intercommunale par des jeunes citoyens bénévoles : cette réserve aurait pour objet «sous l autorité de président de la CCPR» d appuyer les services concourant à la sécurité civile en cas d événements excédant leurs moyens habituels ou dans des situations particulières. Elles participent à cet effet au soutien et à l assistance des populations, à l appui logistique et au rétablissement des activités. Rencontre/échanges culturelles avec un autre territoire sur les questions des risques industriels avec une sortie organisée par exemple avec la Ville de Gonfreville l Orcher avec laquelle la Mairie de Salaise est en lien et qui a créé en novembre 2003, le service Risques Majeurs, service de prévention communale (RMSPC) qui répond à une volonté municipale forte de mettre en place une véritable politique de prévention des risques majeurs et de culture partagé des risques.