TP 4.2.9e LinkRunner Fluke Tests des câbles et de la carte réseau Objectif Se familiariser avec les fonctionnalités du LinkRunner Fluke. Vérifier la longueur d un câble et son intégrité. Déterminer l emplacement de la terminaison d un câble. Vérifier le bon fonctionnement d une carte réseau. Données de base / Préparation Au cours de ce TP, les étudiants travailleront sur des câbles Ethernet. Ils détermineront leurs caractéristiques et repèreront des problèmes possibles. Ils seront amenés à utiliser des fonctionnalités clés du LinkRunner Fluke telles que le mappage des câbles et les tests de cartes réseau. Les réseaux étant de plus en plus rapides et de plus en plus complexes, le câblage et les équipements doivent opérer selon des niveaux de performance toujours plus élevés. Résultat: 80 % des problèmes de réseau sont dus à de simples défaillances du câblage et de la connexion. Ressources requises: Des câbles droits de raccordement Ethernet, certains en bon état, d autres défectueux. Des câbles croisés Ethernet. Un câble Ethernet branché sur une prise murale RJ-45 et passant par un panneau de brassage. Un concentrateur et/ou un commutateur. 1-5 CCNA 1: Notions de base sur les réseaux v 3.1 TP 4.2.9e Copyright 2003, Cisco Systems, Inc.
Un ordinateur avec une carte réseau. Les URL mentionnés ci-après fournissent des informations sur le LinkRunner Fluke. Le premier est un lien vers une démonstration virtuelle des fonctionnalités du LinkRunner tandis que le second vous dirige vers le Guide de référence rapide du LinkRunner, téléchargeable et disponible en plusieurs langues. http://www.flukenetworks.com/us/lan/handheld+testers/linkrunner/_see+it+live.htm http://www.flukenetworks.com/us/lan/handheld+testers/linkrunner/_manuals.htm Étape 1 Familiarisez-vous avec les fonctionnalités du LinkRunner Fluke Accédez à la démonstration virtuelle du LinkRunner par le biais du premier URL mentionné cidessus. Essayez d effectuer différents tests afin de vous familiariser avec ses fonctionnalités. Étape 2 Accédez au Guide de référence rapide du LinkRunner Accédez au Guide de référence rapide du LinkRunner directement en ligne ou en le téléchargeant à partir du site Web répertorié plus haut. Le professeur peut également tenir une copie du Guide de référence rapide à disposition des étudiants. Certains passages de ce guide ont été reproduits dans le présent TP. La figure suivante présente les connecteurs et les boutons du LinkRunner. Étape 3 Configurez le LinkRunner a. Accédez à la configuration principale à partir de n importe quel écran en appuyant sur les deux boutons en même temps. Ensuite, vous avez la possibilité de configurer le LinkRunner ou d accéder à la configuration de la commande ping. b. Le bouton de gauche donne accès à l écran de configuration du LinkRunner, où se trouve l adresse MAC (Media Access Control) et où il est possible d alterner entre les mesures en pieds et en mètres. Quelle est l adresse MAC de couche 2? c. Le bouton de droite donne accès à la configuration de la commande ping vue dans le précédent TP. 2-5 CCNA 1: Notions de base sur les réseaux v 3.1 TP 4.2.9e Copyright 2003, Cisco Systems, Inc.
Étape 4 Testez la longueur et la continuité d un câble long La fonction de test des câbles du LinkRunner permet de déterminer si la longueur du câble correspond à la spécification. Ce test est un test de base pour un câble long. Il s agit de vérifier que les quatre paires de fils sont intactes et de même longueur. La figure ci-après montre un test de câble positif. Mettez le LinkRunner sous tension en appuyant sur le petit bouton en bas et à droite de Qu affiche l'écran? a. Utilisez un câble de branchement droit long qui n est pas connecté à un panneau de brassage, un concentrateur ou un commutateur à son extrémité. Branchez l'une des extrémités du câble sur le port LAN RJ-45 du LinkRunner. Qu affiche l'écran? b. Quelle est la longueur du câble testé? Étape 5 Testez la longueur et le schéma de câblage de câbles de raccordement en bon état ou défectueux La fonction de test des câbles permet de déterminer si la longueur du câble correspond à la spécification, s il s agit d un câble droit ou croisé et s il est défectueux. Ces tests sont valables pour des câbles structurés comme pour des câbles de raccordement. Ils permettent de détecter les excès de longueur, les circuits ouverts, les courts-circuits, les fils croisés et les paires séparées. b. Prenez un câble de raccordement droit en bon état. Branchez l'une des extrémités du câble sur le port LAN RJ-45 du LinkRunner et l autre extrémité sur son port MAP RJ-45. La figure cidessous présente les résultats d un test sur un câble droit en bon état. Quelle est la longueur du câble? Qu est-ce qui vous permet de dire s il s agit d un câble droit ou d un câble croisé? c. Prenez un câble croisé en bon état. Branchez l'une des extrémités du câble sur le port LAN RJ- 45 du LinkRunner et l autre extrémité sur son port MAP RJ-45. Quelle est la longueur du câble? Qu est-ce qui vous permet de dire s il s agit d un câble droit ou d un câble croisé? 3-5 CCNA 1: Notions de base sur les réseaux v 3.1 TP 4.2.9e Copyright 2003, Cisco Systems, Inc.
d. Prenez un câble de raccordement droit mal câblé ou dont les fils sont défectueux. Branchez l'une des extrémités du câble sur le port LAN RJ-45 du LinkRunner et l autre extrémité sur son port MAP RJ-45. La figure suivante présente un cas de câble défectueux. Les symboles indiquent les types de problèmes qui peuvent être rencontrés. Quel est le problème rencontré? Étape 6 Testez la longueur et le schéma de câblage des câbles longs b. Utilisez un câble de raccordement de station de travail en bon état, connecté à une prise murale elle-même connectée à un panneau de brassage à l autre extrémité (mais pas à un concentrateur ou un à commutateur). Branchez le câble sur le port LAN RJ-45 du LinkRunner. À l autre extrémité du câble, branchez l adaptateur sur le port correspondant du panneau de brassage. Ce test permet d effectuer des vérifications sur le parcours du câble et ce, depuis le câble de raccordement dans la zone de travail, en passant par l ensemble du câblage horizontal, jusqu au panneau de brassage dans le local de câblage. c. Quelle est la longueur du câble? d. Le test est-il positif? e. Si la réponse est non, indiquez les problèmes de câble rencontrés. 4-5 CCNA 1: Notions de base sur les réseaux v 3.1 TP 4.2.9e Copyright 2003, Cisco Systems, Inc.
Étape 7 Utilisez les impulsions de liaison pour tester la connexion à un concentrateur ou à un commutateur, ainsi que pour localiser un câble Les impulsions de liaison font clignoter le voyant de liaison du concentrateur ou du port de commutateur tout en envoyant une tonalité pour aider à localiser le câble. Utilisez le récepteur de tonalité de la microsonde électronique (en option) pour capter une tonalité et ainsi localiser le câble. Le kit d identification de câble (en option) peut servir à identifier les segments non marqués. a. Procurez-vous un câble de raccordement en bon état (longueur indifférente). Branchez l une de ses extrémités directement sur un concentrateur ou un port de commutateur standard actif. Branchez l autre extrémité sur le port LAN du LinkRunner. b. Appuyez sur le bouton de gauche (note de musique et symbole de concentrateur). Quel effet cette action a-t-elle sur le voyant de liaison du concentrateur ou du port de commutateur? c. Quelle est la finalité de ce test et comment pourrait-il être utile pour la localisation ou l identification des terminaisons de câbles? Étape 8 Testez le fonctionnement d une carte réseau b. Branchez l'une des extrémités d un câble de raccordement sur le port LAN RJ-45 du LinkRunner et l autre extrémité sur la carte réseau. Si le voyant de liaison de la carte réseau s allume, la carte réseau est en bon état. Le test de la carte réseau est-il positif? Étape 9 Déconnectez le matériel et rangez les câbles ainsi que les équipements 5-5 CCNA 1: Notions de base sur les réseaux v 3.1 TP 4.2.9e Copyright 2003, Cisco Systems, Inc.