20-14 Vaccinations - Rédaction Dr BOUTON Chaque personnel navigant est responsable de la mise à jour des ses vaccins. 1 - VACCINATION OBLIGATOIRE La vaccination contre la fièvre jaune (vaccination anti-amarile) reste la seule exigée par l OMS - carnet jaune- pour les séjours en zone intertropicale d Amérique ou d Afrique. Elle est de fait, obligatoire pour tous les personnels navigants affectés sur long-courrier, certains pays d Asie exigeant cette vaccination pour des personnels navigants ou passagers ayant récemment séjourné en zone d endémie. Les autorités de certains pays concernés demandent la présentation du carnet international en cours de validité et, en son absence, peuvent interdire temporairement l entrée sur le territoire (mise en quarantaine). La vaccination anti-amarile ne peut être faite que dans un centre agréé. Une seule injection assure une protection de 10 ans. La protection est effective en 10 jours après la première vaccination et immédiatement lors du rappel. 2 - CONSEILLÉES Les vaccinations sont conseillées en fonction des recommandations sanitaires pour les voyageurs faites par le Conseil Supérieur d Hygiène Publique de France. Vaccination contre la Diphtérie, le Tétanos et la Poliomyélite (DTP) Le traitement de ces 3 maladies est essentiellement symptomatique et d efficacité relative. Le vaccin est par contre efficace à 100% et parfaitement toléré. La vaccination se fait en 2 ou 3 injections à 1 mois d intervalle suivies d une injection de rappel un an plus tard, puis tous les 10 ans pour l adulte déjà correctement vacciné. Vaccination contre l Hépatite A L hépatite A est transmissible par l alimentation ou par contacts inter humains, d évolution en règle générale plus favorable que celle de l Hépatite B. Cependant, il existe parfois des formes sévères chez l adulte, rarement mortelles. Le risque est très faible en France et en Europe de l Ouest mais réel en Asie, en Amérique du Sud et en Afrique Il existe un vaccin : une seule injection suivie d une seconde injection 6 mois à 1 an après la première. Un rappel tous les 10 ans.
20-15 Vaccination contre l hépatite B Le virus de l hépatite B se transmet par le sang et les rapports sexuels non protégés. Cette maladie existe dans le monde entier avec une prédominance en Afrique et en Asie. Elle peut être grave et peut donner des formes chroniques pouvant évoluer vers un cirrhose ou un cancer du foie. Il existe également des formes aiguës extrêmement sévères. Aussi, il apparaît sage de continuer à conseiller cette vaccination pour le personnel navigant (soins éventuels aux passagers de toute provenance ou séjour en zone de forte endémie). Les études épidémiologiques n ont pas montré d association entre la vaccination et l apparition de troubles neurologiques type sclérose en plaque mais ne permettent pas d exclure formellement une association de faible ampleur. Le protocole vaccinal conseillé est le suivant : 2 injections espacées d un mois, la 3 eme injection 6 mois à 1 an après. Ce protocole suffit pour assurer une protection. Les rappels ne sont plus systématiquement préconisés. Il existe certaines contre indications à respecter. Vaccin contre la Grippe Il est recommandé pour les navigants de façon systématique et également pour limiter les éventuelles possibilités de transformation génétique du virus grippal aviaire par recombinaison entre les 2 virus. 3 - AUTRES Vaccin contre la Méningite à Méningocoque A-C Cette vaccination est recommandée pour les voyageurs se rendant en zone d endémie dans des conditions de contact étroit et prolongé avec la population locale. Ce qui n est en général pas le cas du personnel navigant. Mais elle peut être conseillée aux navigants de l Afrique. La méningite est une maladie endémique (persistance de la maladie en cas isolés) l épidémie étant favorisée par un rassemblement de populations dans des conditions précaires. La contamination est inter humaine, par contact proche et prolongé et peut se faire par l intermédiaire de porteurs sains (le germe étant présent dans les gouttelettes de salive d un sujet qui ne développera pas forcément la maladie). Une injection protège 3 ans et est parfaitement tolérée. Un vaccin spécifique est obligatoire pour les pèlerins de la Mecque. Vaccin contre la Fièvre Typhoïde La maladie est transmise par l eau souillée par le bacille typhique. Le vaccin est recommandé pour des séjours prolongés ou dans de mauvaises conditions dans des pays où l hygiène est précaire. Une seule injection (parfaitement tolérée) protège 3 ans. Son efficacité reste modérée.
20-16 Vaccin contre la rage La rage est une maladie qui, une fois déclarée, est grave et souvent mortelle. Le vaccin préventif est recommandé pour les séjours prolongés ou aventureux et dans des situations d isolement dans un pays à haut risque. Le vaccin curatif est une vaccination qui doit être mise en œuvre le plus tôt possible en cas d exposition avérée ou suspectée c est à dire en cas de morsure mais aussi de griffure ou de léchage s il y a une effraction de la peau. L animal ne manifeste pas de signe de la maladie au début. La décision de la vaccination curative se fait dans un centre antirabique (ex : Institut Pasteur à Paris). Vaccin contre le pneumocoque Le pneumocoque est responsable de pneumonie, de méningite ou de septicémie. Il existe un vaccin qui est recommandé chez l adulte en particulier en cas d absence de rate (ablation de la rate ou rate non fonctionnelle). Le rappel se fait tous les 5 ans. Autres vaccins - Rubéole, varicelle, coqueluche - Vaccin contre l encéphalite japonaise L encéphalite japonaise est une maladie virale transmise par un moustique dans les zones agricoles et d élevage porcin de l Asie du Sud-Est. Elle est exceptionnelle dans les grandes villes d escale. La vaccination n est conseillée que pour les séjours de plus de 4 semaines en zone infestée. Le vaccin se fait en 3 injections (J0, J7, J30). Rappel à 2 ans. - Vaccin contre l encéphalite à tiques L encéphalite à tique est une méningite virale transmise par piqûre de tique en Europe centrale et de l Est. La vaccination se fait en 2 injections (J0, J30). Rappel tous les 3 ans. Ces deux derniers vaccins ne peuvent être pratiqués que dans des centres agréés. Se renseigner auprès des centres de vaccinations internationaux.
OÙ SE FAIRE VACCINER? 20-17 Où se faire vacciner? FIEVRE JAUNE dans un centre agréé uniquement Service de santé au travail de la Cité à CDG. OA.ZM - de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h15 du lundi au vendredi. Centre des vaccinations d Air France. Le vaccin fièvre jaune est payant. Centre de vaccination du CEMA d'air France. Dans les locaux du CEMA à Roissy - Bâtiment Uranus - tous les après-midi du lundi au vendredi sur rendez-vous au 01 48 64 98 03. Service Médical d Urgence d ADP A CDG du Lundi au Vendredi sauf jours fériés de 8h30 à 19h30 (possible mais avec plus d attente entre 12 h et 14h). En dehors de ces périodes, il y a une majoration tarifaire. Service Médical d Urgence d ADP A Orly sans rendez-vous de 8h à 20h du Lundi au Samedi sauf jours fériés (possible entre 12 h et 14h). En dehors de ces périodes, il y a une majoration tarifaire. Sinon pour un rendez-vous téléphoner au 01 49 75 45 14. Autres centres agréés à Paris et en province : consulter votre service de santé au travail (OA.ZM ou SG.YM) Chaque membre d équipage est responsable de la validité de sa vaccination fièvre jaune. La présentation du carnet international peut être exigée pour l entrée dans certains pays. DIPHTÉRIE-TÉTANOS-POLIO, GRIPPE Service Médical de santé au travail de la Cité à CDG et à Paray-Vieille-Poste - OA.ZM et SG.YM : ouvert de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 du lundi au vendredi (vaccination exclusivement dans le service où se trouve votre dossier médical).
OÙ SE FAIRE VACCINER? 20-18 AUTRES VACCINS Hépatite A, B, méningite, typhoïde Services de santé au travail. Seul le vaccin contre la méningite est disponible sur place. Les autres doivent être apportés par l agent (prescription médicale). Centre Des Vaccinations Air France (demander formulaire pour être remboursé par la Mutuelle d Air France). Médecin traitant Remboursement de la prescription par la Mutuelle d Air France (avec facture établie par le pharmacien). Jeunes embauchés, pensez à faire inscrire les vaccinations de votre carnet de santé sur votre carnet jaune international! Il est recommandé de conserver une photocopie de son carnet de vaccination, toujours utile en cas de perte.