Questions de pédagogie à l heure du numérique Opportunités et achoppements Evry, le 9 mars 2015 Centre de formation des apprentis Conférence invitée Catherine Loisy, maître de conférences en psychologie, IFÉ
Présentations Catherine Loisy, catherine.loisy@ens-lyon.fr Maître de conférences en psychologie cognitive et développementale ; Actuellement mise à disposition à l IFE (Institut Français de l éducation, ex-inrp) dans l unité opérationnelle EducTice ; Membre de l EAM S2HEP (Université Lyon 1 ENS de Lyon) ; J étudie la manière dont les interactions «dispositifs numériques / acteurs de l éducation» peuvent contribuer au développement professionnel des acteurs, et à la construction de la profession enseignante. Je développerai successivement trois grandes parties : 1. Innover à l heure du numérique ; 2. Exemples de pratiques pédagogiques innovantes ; 3. Vers un modèle du développement professionnel des enseignants du supérieur.
INNOVER À L HEURE DU NUMÉRIQUE
Qu on le veuille ou non, le numérique entre dans l éducation et la formation Il entre notamment par deux portes : Les attentes des institutions vis-à-vis du numérique et les choix qu elles font pour l institutionnaliser ; Des pratiques se développent dans la société et, par répercussion, changent les comportements des étudiants et leurs attentes.
Les attentes des institutions vis-à-vis du numérique et les choix qu elles font pour l institutionnaliser. Rinaudo J.-L. et Poyet F. (dir.) (2009). Environnements numériques en milieu scolaire. Quels usages et quelles pratiques? Lyon : INRP.. Loisy, C. (2009). Environnements numériques en classe et compétences des enseignants. Dans J.-L. Rinaudo et F. Poyet (dir.), Environnements numériques en milieu scolaire. Quels usages et quelles pratiques? (p. 137-158). Lyon : INRP.. MESR (2012). Accompagnement et formation des enseignants du supérieur aux usages pédagogiques du numérique. Livre blanc.. Journées scientifiques nationales de la pédagogie universitaire numérique, IFÉ-MESR-MINES. 2011 2012 2013. Attentes d usages du matériel distribué : Ordinateurs, tablettes tactiles ; Déploiement des ENT... Déploiement de référentiels de compétences : Des élèves et étudiants : B2i et C2i ; Des enseignants : C2i2e (2005), référentiel de compétences des enseignants (2013), etc. Valorisation de la formation à la pédagogie par le ministère : Accompagnement (livre blanc) ; Interrelations entre recherche / action / formation (Journées scientifiques PUN) ; Changements dans les missions: MINES / MIPES
Des pratiques se développent dans la société et, par répercussion, changent les comportements des étudiants et leurs attentes. Berthiaume, D. et Rege Colet, N. (2013). La pédagogie de l enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. Berne : Peter Lang.. Cosnefroy, L. (2014). Pédagogie universitaire et pratiques documentaires numériques des étudiants. In G. Lameul et C. Loisy (dir.), La pédagogie universitaire à l heure du numérique. Questionnement et éclairage de la recherche (pp. 83-95). Bruxelles : De Boeck.. Deaudelin, C. et Nault, T. (2003). Collaborer pour apprendre et faire apprendre. Québec : Presses de l'université du Québec. Usage des technologies de la communication : Téléphones portables ; Google : Wikipédia, Facebook Nouvelles attentes des étudiants : Flexibilité des temps et des lieux pour apprendre. Technologies de la communication : Changements dans le métier d étudiant ; Miniaturisation des outils : Nouvelles attitudes pendant les cours (enregistrements, activités diverses).
Il existe des attentes en termes d innovation Deux interrogations : Pourquoi ces attentes actuelles en termes d innovation? Qu est-ce qu innover dans le domaine de l éducation et de la formation?
Pourquoi ces attentes actuelles en termes d innovation. Aubert, N. & Haroche, C. (dir.) (2011). Les tyrannies de la visibilité. Être visible pour exister? Paris : Eres.. Cardon, D. (2008). Le design de la visibilité. Un essai de cartographie du Web 2.0. Réseaux, 152, 93-137.. Certeau, M. de (1980)., L invention du quotidien tome 1 : Arts de faire. Paris : UGE.. Proulx, S. (1994). Les différentes problématiques de l usage et de l usager. In A. Vitalis (dir.), Médias et nouvelles technologies. Pour une sociopolitique des usages (p. 149-159). Rennes : Éditions Apogée. Ces attentes existent dans la société contemporaine : Fréquentes dans le monde de l entreprise où l innovation est associée à la croissance ; Formation à l innovation. Mais : Une invention ne garantit pas l innovation ; L innovation sociotechnique ne garantit pas l innovation des usages. Déploiement du Web 2.0 : La visibilité, facilitée par le Web, est associée à l attractivité : marketing, mais il existe des risques.
Qu est-ce qu innover dans le domaine de l éducation et de la formation?. Albero, B., Linard, M. et Robin, J.-Y. (2009). Petite fabrique de l'innovation ordinaire à l'université. Quatre parcours de pionniers. Paris : L'Harmattan.. Bédard, D. et Béchard, J.-P. (2009). Innover dans l enseignement supérieur. Paris: Presses Universitaires de France.. Charlier, B. et Peraya, D. (2003). Technologie et innovation en pédagogie: dispositifs innovants de formation pour l enseignement supérieur. Bruxelles : De Boeck.. Cros, F. (2004). Emergence de l'innovation scolaire : pertinence de la théorie de la traduction. In J. P. Bronckart et M. Gather- Thurler( dir.), Transformer l'école.(59-78). Bruxelles : De Boeck. L innovation doit conduire à des améliorations : Amélioration du système ; Amélioration de la pédagogie (interactivité) ; Paradigme de l apprentissage. L innovation s appuie sur la mémoire et la créativité : Tricotage d éléments hétéroclites ; Intégration. L innovation est souvent affaire de pionniers : Comment soutenir le déploiement de pratiques novatrices?
Que peuvent apporter les technologies numériques? Effets versus opportunités : Déploiement d outils et changements pédagogiques ; Les technologies offrent des opportunités de développer de nouveaux instruments : quelques exemples issus de mes travaux.
Déploiement d outils et changements pédagogiques. Cuban, L. (2001). Oversold and underused : computers in the classroom. Cambridge : Harvard University Press.. Khaneboubi, M. (2009). Description de quelques caractéristiques communes aux opérations de dotations massives en ordinateurs portables en France. STICEF, 16, ISSN : 1764-7223.. Tricot, A. et Tricot, M. (2000). Un cadre formel pour interpréter les liens entre utilisabilité et utilité des systèmes d information. Actes du Colloque Ergo-IHM 2000 (p. 195-202), Biarritz, 3-6 octobre.. Villemonteix, F. & Khaneboubi, M. (2012). Utilisations de tablettes tactiles à l'école primaire. In M. Sidir, G.-L. Baron et E. Bruillard (dir.). JOurnées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau. Amiens, France. Politiques de déploiement : Des ordinateurs : TO7 ; distribution d ordinateurs portables [Ordina 13 dans les Bouches-du-Rhône en 2003 ; Ordi 35 dans l'ille-et-vilaine en 2004 ; Opération Cartable électronique dans l académie de Grenoble ] Des tablettes tactiles (5000 TN MACS) Usage pédagogique : Le déploiement n induit pas automatiquement des usages pédagogiques du numérique ; Il faut accompagner les usages. Utilité perçue et acceptabilité : Plus déterminantes encore que l utilisabilité.
Les technologies offrent des opportunités de développer de nouveaux instruments : quelques exemples issus de mes travaux. Loisy, C. et al. (2013). DevSup, un dispositif d'accompagnement pédagogique dans l enseignement supérieur. Actes du colloque EPAL, Échanger Pour Apprendre en Ligne. Université Stendhal, Grenoble 3. Disponible en ligne.. Sanchez, E., Dufour, C., Loisy, C., Decossin, M. Bénech, P. (2013). ALOES, un EIAH pour l opérationnalisation de l enseignement dans le supérieur. In C. Choquet, P Dessus, M. Lefevre, J. Broisin, O. Catteau, P. Vidal (dir.), Actes du colloque EIAH'2013 Environnements Informatiques pour l'apprentissage Humain. Toulouse, Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT). DevSup : Projet R&D soutenu par la DGESIP (MIPES) ; Le dispositif DevSup vise à soutenir la mise en œuvre d approchesprogrammes dans les universités ; DevSup intègre l application ALOES, support de formalisation des référentiels de compétences, des plans de cours, des situations pédagogiques. ONDES Projet recherche amorçage PEPS ; Construire un modèle du développement pédagogique des enseignants du supérieur pour ce qui concerne la pédagogie avec le numérique ; Développer un environnement numérique complet pour soutenir ce développement.
EXEMPLES DE PRATIQUES PÉDAGOGIQUES INNOVANTES
Quelques tendances pédagogiques et technologiques La prise en charge par l apprenant de sa propre formation / utilisation de portfolios Les approches-programmes / leur instrumentation
La prise en charge par l apprenant de sa propre formation / utilisation de portfolios. Boyer, E. (1990). Scholarship reconsidered: Priorities of the professiorate. Princeton (NY) : Carnegie Foundation for the Advancement of teaching... Lison, C. (2013). La pratique réflexive en enseignement supérieur : d une approche théorique à une perspective de développement professionnel. Phronesis, 2(1), 15-27.. Loisy, C. (2012). Individualisation de parcours d apprentissage : potentiel de blogs. STICEF, 19, 253-283. Lyon, Editions de l ENS.. Poumay, M. (2014). L innovation pédagogique dans le contexte de l enseignement supérieur. Dans G. Lameul et C. Loisy (dir.), La pédagogie universitaire à l heure du numérique. Questionnement et éclairage de la recherche (pp. 69-81). Bruxelles : De Boeck. Prise en charge par l étudiant de sa propre formation Tableaux de pilotage à l Université de Liège ; PEC (Portefeuille d expériences et de compétences) est un e- portfolio au service de l'insertion professionnelle des étudiants. Formation et développement professionnel des enseignants : Co-formation par utilisation de blogs collaboratifs ; Journaux de bord pour une démarche SoTL (Scholarship of Teaching and Learning) ;
Les approches-programmes / leur instrumentation. Loisy, C. et Sanchez, E., (soumis). Mettre en œuvre l approcheprogramme en s appuyant sur une application numérique : ALOES. Revue Internationale de Pédagogie de l'enseignement Supérieur (RIPES).. Prégent, R., Bernard, H. et Kozanitis, A. (2009). Enseigner à l'université dans une approche-programme - un défi à relever. Canada : Presses internationales Polytechnique.. Roegiers, X. (2012). Quelles réformes pédagogiques pour l enseignement supérieur? Placer l efficacité au service de l humanisme. Bruxelles : De Boeck. Les visées des approchesprogrammes Projet de formation Réflexion sur le profil de sortie. Réflexion collective sur le programme en lien avec ce projet ; Harmonisation des différents cours ; Élaboration en commun d une solution négociée et consensuelle. Qualité des programme : Complétude et cohérence ; Centration sur l étudiant. Portée du travail en équipe Cohésion de l équipe pédagogique ; Expérience vivante du travail en équipe ; Communauté de projet, voire de pratique. Bien documentées, plus rarement instrumentées : un exemple L application ALOES Application en Ligne pour l Opérationnalisation de l Enseignement dans le Supérieur ; Projet DevSup.
Utilisation des boîtiers de vote La présentation de ce cas se fera en quatre points : La diversité repérée dans l utilisation des boîtiers de vote ; Un exemple d utilisation pédagogique des boîtiers de vote pour des cours magistraux en amphithéâtre ; Analyse du cas : vers un changement de paradigme, sans perdre de vue les fondamentaux? Réussites et paradoxes.
La diversité repérée dans l utilisation des boîtiers de vote. Younes, N., Soulier, S. & Detroz, P. (2015). Les boitiers de vote électroniques, de l outil d évaluation interactive au dispositif d apprentissage actif. 27 e Colloque de l ADMEE (Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation) Europe «Les espaces de formation à l évaluation et à l autoévaluation». Liège (Belgique), 22-23 janvier 2015. Utilisation des boitiers de vote Pour l évaluation sommative ; Pour soutenir les apprentissages. Utilisation de boitiers de vote pour l enseignement Poser des questions pour évaluer les apprentissages réalisés en amont du cours ; Pour voir si les étudiants suivent le cours ; En fin de cours : poser des questions sur le cours, faire un retour rapide sur les réponses données par les étudiants, donner les bonnes réponses. Utilisation de boitiers de vote pour soutenir les apprentissages
Un exemple d utilisation pédagogique des boîtiers de vote pendant les cours magistraux en amphithéâtre Référence du cas :. Lamine, B. et Petit, L. (2014). Les boîtiers de réponse pour un apprentissage interactif en amphithéâtre. Une expérience d accompagnement et d évaluation par la recherche. In G. Lameul, et C. Loisy (dir.), La pédagogie universitaire à l heure du numérique. Questionnement et éclairage de la recherche (pp. 129-145). Bruxelles : De Boeck. Le service d appui : Propose une action de formation ; Évalue ses effets sur les résultats des étudiants ; Étudie des changements de posture chez l'enseignant. La recherche au cœur de l accompagnement pour : Soutenir l'intérêt pour les situations interactives ; Soutenir le questionnement pédagogique sur les préconceptions. Le cas Un enseignant en sciences physiques volontaire ; Son objectif : favoriser les apprentissages dans la durée.
Analyse du cas : vers un changement de paradigme, sans perdre de vue les fondamentaux?. Mazur, E. (1997). Peer Instruction: A User s Manual. Upper Saddle River, NJ : Prentice Hall.. Smith, J., disessa, A. et Roschelle, J. (1993). Misconceptions reconceived: A constructivist analysis of knowledge in transition. Journal of the Learning Sciences, 3(2), 115-163.. Smith, M.K., Wood, W. B., Adams, W. K., Wieman, C., Knight, J. K., Guild, N. et Su, T. T. (2009). Why peer discussion improves student performance on in-class concept questions. Science, 323, 122-124.. Vygotski, L. S. (1934-1985). Pensée et langage. Paris : Editions sociales (trad. F. Sève). Effets repérés Un enseignement réellement interactif est mis en place pendant les cours ; Les résultats des étudiants sont améliorés : maîtrise des concepts, attitude active vis-àvis de l'apprendre ; Pratique de l enseignant : suivi direct des apprentissage = plus d attention aux apprentissages. Place du numérique Relation organique entre» contenus disciplinaires,» modalité pédagogique interactive,» intégration d un environnement numérique.
Réussites et paradoxes. Albero, B. (2013). Quels enjeux pour les recherches sur les usages du numérique dans l enseignement supérieur? Distances et médiations des savoirs, 4. Récupéré le 24 novembre 2013 de http://dms.revues.org/367.. Rudolph, A., Lamine, B., Joyce, M., Vignolles, H. et Consiglio, D. (soumis). Introduction of interactive learning into French university physics classrooms. Physics Review Special Topics - Physics Education Research.. Mœglin, P. (2005). Outils et médias éducatifs. Une approche communicationnelle. Grenoble : PUG.. Petit, L. (2011). Usages des TICE par l enseignant-chercheur : pistes de réflexion. Questions de communication, «TIC et métiers de l enseignement supérieur. Émergences, transformations», 14, 133-144. Analyse des effets de la formation Tous les participants veulent continuer dans cette innovation ; Interdépendance des dimensions politique et économique, ingénierique et technique ; Développer l individualisation de l apprentissage, favoriser l autonomie et médiatiser les interactions. Respect de la forme universitaire La configuration traditionnelle du grand groupe en amphithéâtre est préservée ; Acceptabilité organisationnelle. Contraintes organisationnelles liées à l évaluation L université impose une évaluation normative ; Cette évaluation est en contradiction avec les avancées pédagogiques ; Elle induit une certaine fragilité du dispositif.
Utilisation de médias sociaux en formation par alternance La présentation de ce cas se fera en quatre points : Présentation du cas d utilisation de médias sociaux en formation par alternance ; Le questionnement des équipes ; Réussites ; Difficultés et paradoxes.
Présentation du cas d utilisation de médias sociaux en formation par alternance Référence du cas :. Poyet, F., Bouvignies, C., Michinov, N., Nocer-Picand, C. (2014). Pédagogie de l alternance et médias sociaux. Une démarche collaborative de conception d une expérimentation sur l usage des médias sociaux. In G. Lameul, et C. Loisy (dir.), La pédagogie universitaire à l heure du numérique. Questionnement et éclairage de la recherche. (pp. 157-171). Bruxelles : De Boeck. Du côté de l équipe de l université : Expérimentation pilote d une ingénierie pédagogique sur un terrain externe ; Une équipe universitaire pluricatégorielle (service d appui et enseignants-chercheurs). Du côté de l équipe de formation d apprentis en alternance Utiliser des médias sociaux dans la formation en alternance ; Objectif : inciter les apprentis à partager leurs expériences pendant le stage en entreprise S appuyer sur des formes contemporaines de communication (médias sociaux).
Le questionnement des équipes. Geay, A. et Sallaberry, J-C. (1999). La didactique en alternance ou comment enseigner dans l alternance? Revue française de pédagogie, 128, 7-15. Accessible en ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_128_1_1069. Hew, K.F. (2011). Students and teachers use of Facebook. Computers in Human Behavior, 27, 662 676.. Laru, J., Näykki, P., & Järvelä, S. (2012). Supporting smallgroup learning using multiple Web 2.0 tools: A case study in the higher education context. Internet and Higher Education, 15(1), 29-38.. Tess, P.A. (2013). The role of social media in higher education classes (real and virtual) A literature review. Computers in Human Behavior, 29, A60-A68. Formation en alternance : Formation théorique en CFA / pratique en entreprise Éloignement géographique pendant les stage en entreprise. Problématiques Distance géographique et socioculturelle pendant les stages ; Articulation et continuité de la formation ; Prise en compte de l apprentissage expérientiel. Dispositifs s appuyant sur l utilisation de médias sociaux Alternative à l éloignement Echanges entre pairs Echanges apprentis / formateurs Contribution aux apprentissages Travail réflexif.
Réussites. Jézégou, A. (2012). La présence en e-learning : modèle théorique et perspectives pour la recherche. Journal of Distance Education / Revue de l Education à Distance, 26(1). Disponible en ligne : http://www.jofde.ca/index.php/jde/article/view/777/1409. Chu, S.K.W., Chan, C.K.K. et Tiwari, A.F.Y. (2012). Using blogs to support learning during internship. Computers & Education, 58(3), 989-1000... L évaluation finale de l équipe : Sentiment d expertise partagée : Scénarios pédagogiques ; Utilisation du Web 2.0 ; Utilisation pédagogique du numérique. Amélioration du curriculum réel. Changements dans les pratiques enseignantes : Pratiques d utilisation des médias ; Logique compétence. Chez les étudiants Premières articulations entre le terrain et le centre de formation. Transformations de la recherche portant sur la construction d ingénieries : Implication dans le projet de tous les acteurs tout au long du processus, Démarche similaire aux approches centrées utilisateur.
Difficultés et paradoxes. Bennett, S., Bishop, A., Dalgarno, B., Waycott, J. et Kennedy, G. (2012). Implementing Web 2.0 technologies in higher education: A collective case study. Computers & Education, 59, 524-534.. Guéguan, J. et Michinov, E. (2011). Communication via Internet et dynamiques identitaires : Une analyse psychosociale. Psychologie Française, 56, 223-238.. Guichon, N. (2012), Les usages des TIC par les lycéens - déconnexion entre usages personnels et usages scolaires. STICEF, 19. Accessible en ligne : http://sticef.univlemans.fr/num/vol2012/05-guichon/sticef_2012_guichon_05p.pdf Echanges limités entre les étudiants sur le blog : Peu d étudiants écrivent ; Ils publient des photos et font un bref commentaire ; Plus de réponses ; Problème lié à l écriture (plus académique que les SMS)? Médias privilégiés par les étudiants : Médias sociaux entre étudiants, mais téléphone et courriel avec les enseignants. Du côté des enseignants Impliquer toute l équipe au départ, sinon difficultés ; Nouvelles postures à adopter pour animer les échanges entre étudiants.
Merci de votre attention! catherine.loisy@ens-lyon.fr Pour un courrier postal : Catherine Loisy EducTice Institut Français d'éducation (IFÉ) École Normale Supérieure de Lyon 15, parvis René-Descartes, BP 7000 69342 Lyon cedex 07 Sites Site IFÉ : http://ife.ens-lyon.fr/ife Site EducTice : http://eductice.inrp.fr/eductice Page personnelle : http://eductice.inrp.fr/eductice/e quipe/membres/permanents/cath erine-loisy