Les trois lois d Asimov (1942) : 1 - Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, en restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger. 2 - Un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la Première loi. 3 - Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la Première ou la Deuxième loi. Rapport d étonnement du salon Innorobo 2015, du 01/07 au 03/07. Le salon est divisé en 6 catégories principales - Smart cities - Smart homes - Medical & Health - Technologies & foresight - Field robotics - Factories of the future De nombreuses catégories de robots ont été présentées au salon Innorobo et nous avons essayé de recueillir les différentes visions de chacun en posant la même question : «Le design a-t-il sa place dans le monde la robotique?» Il apparait deux grandes orientations dans la place du design pour les systèmes robotique : - Certaines sociétés ne tiennent pas réellement compte du design dans leurs produits, c est souvent le cas avec les bras automatisés qui ne sont généralement présents que dans les industries. Le dessin du bras ou de l interface robotisée n est alors dictée que par la recherche de performances mécaniques et donc pris en charge uniquement par les ingénieurs. - Pour d autres elle est un élément primordiale, pour l ergonomie, le social, les interactions avec les humains ou les animaux, l intervention du designer s avère être un atout intéressant. Le rôle du designer est cependant fréquemment mal connu par la majorité des acteurs. Agence ecodesign frédéri adet - 3, rue Passet - 69007 Lyon - tel : +33(0) 4 78 24 34 24 / +33(0) 6 83 20 05 77
Par exemple, l entreprise Siléane propose KAMIDO, un robot dédié au DEVRACAGE 3D. Il trie des objets qu il reconnait grâce à sa caméra et les saisit à l aide de sa pince pour les ranger. Il peut notamment être utilisé dans le cadre du trie sélectif permettant le recyclage des déchets. Il est uniquement présent dans le domaine de l industrie et se défini sous la forme d un bras articulé en plusieurs axes. Ses atouts sont l agilité, la rapidité, l intelligence et sa grande capacité d adaptation. Le design n est pas encore montré ici! Trie en cours Nous avons ensuite rencontré les exposants de F&P, qui proposent un robot collaboratif (assiste l homme au lieu de le remplacer) ayant la particularité de présenter un capotage en cuir, pour se rapprocher d une apparence chaleureuse car il est au contact de l humain. Il se présente sous la forme d un bras articulé munit d une pince à son extrémité. Quand on demande quelle place à ce robot dans le quotidien intime des usagers, on nous répond que le monde occidental n est pas encore près à accueillir un robot chez lui, comparé aux japonais par exemple. Quant à la place du design dans sa conception, cela serait seulement utile dans la branche marketing, qui veut qu un objet soit «sexy» pour bien se vendre. Un robot collaboratif en cuir.
Le CRIIF développe des solutions technologiques innovantes au service de projets de grands groupes industriels ou de service mais aussi de PME et porteurs de projets à partir des travaux issus de laboratoires de recherche en robotique, mécatronique et systèmes intelligents. I l s p r é s e n t e n t S a m i, u n r o b o t humanoïde, composé d un buste, de deux bras reliés à des mains et d une tête reprenant l analogie d une tête humaine. Il peut être contrôlé à distance à l aide d un système Kinect et d Oculus. Il a un large domaine d application qui n est pas encore définit, allant de l aide à la personne au démantèlement nucléaire. A la question du rapport entre la robotique et le design, on apprend que seule la tête a fait l objet d une attention esthétique, déterminée de manière un peu arbitraire. Son capotage est en grande partie en frittage 3D, car c est encore un prototype. Sami, ou le don d ubiquité. Socibot, le robot aux multiples visages. Les concepteurs de ce robots ne veulent pas qu il se approche trop d un aspect humain comme le Socibot de Engineered Arts Limited par exemple, au risque d effrayer le grand public.
Still Human est une société spécialisée en robotique représentée par deux designers. C est entre autres un pot de plante autonome (Gaia) qui se déplace en fonction des besoins de la plante qu il transporte. Ce projet est le fruit d une étroite collaboration entre le design et l ingénierie robotique, puisqu ils sont hébergés au Robot Lab de Paris. L autre projet (Biom) qu ils présentent est un pot de fleur connecté qui communique via une application mobile et une diode fixée sur le pot qui détermine quels sont les besoins de la plante. Pour ces deux jeunes designers issus de la Strate College, il est évident que le design devrait occuper une place plus importante au sein de la robotique, voire indispensable. L'origine du problème, selon eux, vient du fait que l'on crée des machines plus performantes et qu ensuite on leur trouve une application. Ce n'est pas toujours adapté, il faudrait d'abord savoir précisément quel problème on veut résoudre avec la robotique. Gaia s occupe des plantes. Pepper et Nao, de la famille Aldebaran. Aldebaran Robotics est une société de robotique française vendue il y a quelques mois au Japon. Ils sont parmi les leaders mondiaux dans le domaine de la robotique humanoïde, notamment dans la sphère professionnelle. Ils sont venus en force à Innorobo 2015 avec deux robots à présenter. Nao est un petit robot sortit il y a 6 ans, qui est programmable par n importe quel professionnel. Un design précis du capotage du robot a été réalisé, pour que son apparence prenne celle que l on pourrait se faire d un robot et non celle d un humain. Il peut marcher, ce qui réduit fortement son autonomie à seulement 1h. A l inverse, Pepper, la nouvelle venue chez Aldebaran, possède 12h d autonomie, car elle, n est pas munit de jambes. Sa place est dans les foyers japonais où elle interagit avec les membres de la famille en leur parlant et reconnaissant leurs émotions. Seuls 1000 exemplaires de Pepper ont été mis en vente au Japon, vendus en moins d une minute. Un important travail sur le logiciel de programmation de Nao est actuellement réalisé, notamment pour améliorer son ergonomie. Il y a un showroom de la marque Aldebaran à Paris où sont exposés les robots. On peut y rencontrer les designers UX qui travaillent actuellement sur les interfaces du logiciel de programmation.
La société Endocontrol présente plusieurs outils robotique qui permettent d assister le chirurgien lors des opérations. On peut identifier ce type de robot comme une forme de corps augmenté pour les chirurgiens car il arrive en complément de leurs mains. De plus, cela lui permet de ne pas ouvrir l abdomen en entier mais simplement de f a i r e q u e l q u e s t r o u s p o u r r é d u i r e c o n s i d é r a b l e m e n t l e t e m p s d e convalescence du patient. Jaimy est une de leurs innovations, composée d une poignée reliée à une pince articulée très longue permettant de recoudre les sutures en limitant les mouvements des bras. Le design a eu une place particulière dans la conception de cet objet puisque un premier prototype a été réalisé, puis modifié à l aide de chirurgiens qui l ont testé de manière virtuelle. De cette façon, l objet est adapté a la pratique des professionnels et l ergonomie optimisée. Il n est pas encore sur le marché, mais il a cependant déjà fait l objet de tests. Opération à «coeur fermé» grâce à la société Endocontrol. Cofely services de GDF Suez. Cette société propose de la robotique de service, ici un robot (DIYA ONE) qui prend soin des environnements intérieurs en purifiant l air. Axe d entrée de ce robot est l usage, il effectue des diagnostiques à l usages des bâtiments en smart grid. On a ici une belle illustration de complémentarité des technologies intelligentes entre le bâtiment et de la robotique. A la question «le design a-t-il une place importante dans le domaine de la robotique?», on nous a répondu que le design était indispensable pour comprendre les usages et adapter la forme à la fonction. Ici le robot n est pas humanoïde, se rapprochant plus de R2-D2 que de C3P0. Ce robot arrive comme un représentant proche de l homme qui traduit la démarche smart grid de l échelle humaine à échelle urbaine. DIYA ONE purifie l air ambiant.
Haappie, de Cognitive Systems for self learning applications, est une sorte de version révisée et franco-française du Nabaztag, repris par Aldebaran Robotics. Chose à retenir : la partie culturelle joue pour une grande part dans la démarche design. Par exemple, le coté «nounours à oreilles» des robots développés par la marque répond parfaitement au marché japonais. On peut s interroger par contre quant à la correspondance entre le design «kawaii» et la cible professionnelle pour lequel le système est censé répondre à l origine d après le constructeur. Comment justifier une fabrication francofrançaise du produit si celui-ci répond à un marché à l export? Après le lapin, la souris, avec Haappies, à gauche. Parce que les modes et les supports de communication évoluent sans cesse pour informer ou promouvoir, Charvet Industries innove pour être toujours en avance avec son temps. Depuis plus de 35 ans, Charvet Industries développe, conçoit, fabrique, installe et entretient des solutions de communication dynamique. La société se positionne comme l un des leaders du marché de l affichage lumineux grâce à ses capacités d anticipation de l évolution de la demande et l innovation permanente de ses solutions en termes de technologie, de pilotage ou de design, développé par EDDS. On est dans une robotique non humanoïde «qui apporte du sens». Il est cependant nécessaire de surveiller et de rester attentif aux phénomènes de disruption qui peuvent rapidement annihiler une innovation visà-vis d un autre système de service. Dans quel sens aller?
Maxon Motor est le fournisseur principal de moteurs dans le domaine de la robotique. Il présentait sur son stand un robot humanoïde dont le design est uniquement inspiré du squelette humain. Ce robot a nécessité 5 années de développement. Son concepteur utilise le biomorphisme pour le développement de l ensemble du design. Cet exemple d outils de recherche est pour la société fabricant les moteurs un support marketing uniquement développé par un ingénieur de chez Robot Studio. Le bio-mimétisme est exploité de manière évidente dans le cas ci-présent, mais on le retrouve aussi dans l outils développé par la société Festo au travers de sa Trompe Bionic, la rendant au travers d une vision 3D capable de détecter le positionnement des objets et de les saisir en douceur sans avoir préalablement à les ordonner. Voici Cronos, le robot bio-mimétique de chez Robot studio.
< Robocop? Design? > Remplacer l humain? > < Bio-mimétisme (zoom sur la hanche de Cronos)
< Sociologie > Et votre vie sera meilleure? Vive Mécano! < DIY > Ce petit robot fait parti des moins chers du marché avec un prix de revient avoisinant les 7000.
De multiples sociétés ne souhaitent pas développer les robots humanoïde car en possédant des pieds, un robot aura une plus forte consommation d énergie et donc moins d autonomie (1h pour NAO) par rapport à un qui n a pas de pieds (12h pour Pepper). De plus, leur ressemblance avec les humains peut être un frein à leur intégration parmi nous. Les grandes tendances : 100% français intelligence artificielle apprentissage corps augmenté (prothèses, chirurgie, ) humanoïde vs machine complémentarité ou remplacement de l homme par la robotique sociologie vs productivisme DIY (Do It Yourself) prototypage rapide Ainsi nous avons vu plusieurs typologies de la robotique, en essayant de voir quelle place pouvait occuper le design dans ce domaine. Il se trouve que les industriels n y apportent quasiment aucune importance, mais dès que le produit doit être au contact du grand public, il devient indispensable. Il sera présent surtout dans le capotage et dans les différents usages auxquels servira le robot. L ergonomie est aussi une partie importante de la robotique : comment l interaction avec l Homme va-t-elle se faire? Une grosse part du design dans la robotique passe par la sociologie lors des rapports avec l humain. Nous avons remarqué un salon peu représentatif de la gente féminine Allez les filles! (vous n allez tout de même pas laisser ce nouveau domaine prospectif en pâture aux mecs!) Nous avons fait l impasse sur les drones qui représentent malgré tout avec le recul de trois années de visites du salon une part naissante et de moins en moins négligeable du salon. Frédéric Cadet, Audrey Brillon Technico-commerciale (stage) et Chloé Bosch junior Designer (stage)