MASTER DE PRODUCTION ET GESTION DE PROJETS EUROPÉENS EN ARTS DE L ECRAN Porteur de Projet : Francis GAST, Directeur de la Faculté des Arts Université de Strasbourg OBJECTIFS Le MASTER DE PRODUCTION ET GESTION DE PROJETS EUROPÉENS EN ARTS DE L ECRAN s adresse à des étudiants ayant une licence dans les diverses disciplines des arts de l écran ou de l image et qui souhaitent se spécialiser dans le développement de projets à l échelle européenne. Il est également ouvert à la formation continue. Il permet à des étudiants qui ont acquis une culture dans tous les genres des arts de l écran et de l image de se diriger vers la production et la gestion de projets européens. Il vise ainsi à favoriser et développer une politique des auteurs et de la création dans le domaine des arts de l écran, en mettant des producteurs et des gestionnaires issus du monde des arts à la disposition des créateurs. Le «projet européen» représente le fil directeur de la formation. Il se développera tout au long des 4 semestres de la formation. Un projet d art européen est un projet qui permet à une œuvre d exister, d être diffusée largement auprès du public, et dont l équilibre financier soit atteint. Son cadre naturel est l Europe. COHERENCE STRATÉGIQUE - Le contexte de l Université de Strasbourg est particulièrement favorable. Notre enseignement est interdisciplinaire et largement mutualisé. En mettant en relation les arts avec le droit, l économie, les sciences politiques, le management, les langues vivantes appliquées, il contribue au renforcement d une nouvelle culture d établissement. Ainsi, un grand nombre d intervenants universitaires reconnus sont impliqués dans ce master. Ce master complète un dispositif qui existe déjà à l UDS : *A l UFR des Arts : Master Création Multimédia ; Master Design Projet ; Master Conception de projets artistiques spectacle vivant. * A la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion : Master Economie et Management de l Innovation.
*A la Faculté de Droit, de Sciences Politiques et de Gestion : Master Droit du Multimédia ; Master Droit de l économie numérique ; Master Politique et Gestion de la Culture. * A l ITIRI (Institut de Traducteurs, d Interprètes et de relations Internationales) (UFR LSHA) : Master de Traduction Audiovisuelle * A l Ecole de Management de Strasbourg : Master Entreprenariat en PME. - Il s articule avec d autres établissements partenaires régionaux : * Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. * ETMA (European Television & Media Management Academy), Strasbourg * ZKM (Zentrum für Kunst une Medien), Karlsuhe * Réseau EUCOR (Confédération Européenne des Universités du Rhin Supérieur) * INA Grand Est - Il se construit en partenariat avec des institutions régionales : * Région Alsace * Ville de Strasbourg et CUS * ICONOVAL - Il s appuie sur les institutions européennes : * Conseil de l Europe (direction Culture et Patrimoine) * Observatoire Européen de l Audiovisuel * Eurimages - Il profite d un environnement politique européen exceptionnel : * Initiative Communautaire Interreg * Région Métropolitaine trinationale du Rhin Supérieur * Eurodistrict Strasbourg Ortenau * Eurodistrict Regio Pamina * Liens universitaires étroits avec le Luxembourg - Il profite d un environnement artistique et culturel reconnu : * Musée d Art Moderne de Strasbourg * ARTE * Apollonia * Artefact (La Laiterie)
* Médiathèque André Malraux CHOIX PEDAGOGIQUES La dimension internationale de ce master est affirmée par le parti pris d un enseignement bilingue en français et en anglais. Tous les genres du cinéma, de la télévision, de la diffusion par internet, peuvent être concernés : fictions et documentaires, web documentaires, clips, art vidéo, tournage de spectacles et de concerts, œuvres interactives, multi-écrans et 3D, jeux vidéo, vidéo intégrée au spectacle vivant, et autres. Les arts numériques et les nouveaux genres qui apparaissent dans ce domaine seront très présents. Nous sommes particulièrement attentifs à l émergence des nouvelles formes artistiques contemporaines dans l économie créative. Il s ouvre aussi à une recherche transdisciplinaire qui s articule sur la théorie et la pratique. Dans une université qui a fait le choix de masters indifférenciés, à la fois de recherche et professionnels, nous souhaitons y développer une double démarche, fondamentale et appliquée. Outre un enseignement dispensé par des cours magistraux, des travaux dirigés, des séminaires et des conférences, une part significative du travail sera organisé en travail à distance, à partir d une plate-forme que la DUN (Division des Usages Numériques) de l Université de Strasbourg développe spécifiquement pour ce master, à partir d un cahier de charge élaboré en commun. Cette plate-forme permettra deux types d activités : - la mise en place d un travail collaboratif entre étudiants. - le travail avec des partenaires européens supposant des contacts à distance : artistes, producteurs et coproducteurs, diffuseurs, et autres. Stages Les étudiants pourront effectuer leur stage : - soit dans un laboratoire universitaire s ils souhaitent poursuivre des études doctorales. - soit en milieu professionnel (entreprises, institutions, associations) s ils souhaitent poursuivre une carrière professionnelle. Association d anciens Une association de type «anciens» sera créée en même temps que le master. Son objectif est de maintenir des liens entres les anciens étudiants de ce master, notamment pour permettre l émergence d un réseau professionnel favorisant la collaboration ; de permettre le coaching de jeunes diplômés par les plus anciens ; d organiser des actions de Formation Permanente pour des mises à jour régulières concernant les évolutions technologiques, juridiques et politiques ; d apporter une aide à la reconversion professionnelle.
SPECIFICITE DE CETTE FORMATION Notre formation est destinée à forger un outil au service de la création et du travail d auteur dans le domaine des arts de l écran. Nous ne formons ni des juristes, ni des managers, mais des producteurs et des gestionnaires capables de s entourer des professionnels de ces disciplines pour développer des projets en coproduction européenne. Une recherche sur des diplômes européens aux intitulés proches nous a permis de préciser notre spécificité. Une formation universitaire Cette formation suppose un niveau universitaire bac +3 et se déroule sur deux années. Les étudiants qui la suivront seront donc titulaires d un diplôme universitaire bac +5. De ce fait, elle suppose une solide formation culturelle, théorique et pratique, en arts de l écran. Proposée par le Service Public, c est une formation gratuite. Recherche Ce master s appuie sur la recherche dans le cadre de l équipe d accueil des arts 3402 : «Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques» et y développe une réflexion critique qui articule théorie et pratique. Cette recherche est disciplinaire dans les domaines des arts de l écran et notamment des arts émergeants : histoire, esthétique, sémiologie, rhétorique, thèmes, auteurs, genres ouvrent à une infinité de sujets de recherche. Elle est aussi transdisciplinaire en associant le projet européen en arts de l écran aux disciplines des sciences économiques (économie de la créativité et de l innovation, place de l art dans l économie locale, nationale, interrégionale, européenne), des sciences politiques (histoire et fonctionnement des institutions culturelles en Europe), du droit (évolution des droits, art et droit), du management (toutes les questions liées au management de l art, au fonctionnement des projets, à la gestion des équipes), à la sociologie (le travail à distance), aux sciences de l éducation (le travail collaboratif entre étudiants dans l enseignement à distance), à la linguistique (les enjeux de la traduction en art), à l ingénierie (toutes les questions technologiques), et bien d autres. La nouveauté de questions abordées donne une importance particulière aux situations de création expérimentale et de management expérimental incluant les réseaux sociaux et les clusters, le travail à distance, les regroupements de compétences complémentaires. Ce foisonnement créatif, économique, social et entrepreneurial demande à être interrogé par des démarches de recherche. Projet
La notion de projet est au cœur de ce master. Il s agit de créer et gérer les conditions pour la réalisation et la diffusion d une œuvre en arts de l écran. Chaque année un thème commun sera défini pour le projet des étudiants. Européen La dimension européenne est centrale : le projet doit concerner au moins deux entreprises de production (société publique ou privée, association ou coopérative) de deux pays européens différents. L exportation des œuvres y est essentielle. INSERTION PROFESSIONNELLE Le développement de l économie créative et l engagement des Etats et des collectivités dans le soutien de ce secteur ouvrent à nos étudiants des perspectives d emploi qui ne relèvent pas simplement d une mode passagère. C est un mouvement de fond qui est amorcé et appelé à évoluer dans le futur. Par ailleurs, avant de donner une liste technique de métiers, il faut considérer que cette formation vise à permettre aux étudiants à développer leur présence active dans la société. À une époque où on ne pratique le même «métier tout au long de la vie», la capacité de s insérer dans cette civilisation du changement, de l innovation et de la créativité est essentielle. Ces métiers ont donc une dimension technique, mais aussi culturelle et citoyenne Producteur Développeur et gestionnaire de projet - Chef de projet web - Directeur artistique - Chargé de production - Consultant - Commercial - Directeur de festival Formateur - Créateur d entreprise.