SUCRE D ÉRABLE
Fiche technique Sucre d érable granulé pur à 100 % Description Le sucre d érable granulé ExlPure est fait de sirop d érable naturel et pur à 100 %, transformé à l aide d un concept de déshydratation unique. Application Le sucre d érable granulé ExlPure est un édulcorant pur et naturel ayant une saveur et un arôme uniques d érable. Il peut être utilisé pour remplacer les autres édulcorants dans votre café, yaourt, crème glacée, vos céréales ou crêpes, sur la viande ou le poisson, ou incorporé dans vos recettes pour y ajouter un goût d érable. Traitement Un édulcorant prêt à utiliser à des températures froides ou chaudes. Caractéristiques Fait de sirop d érable pur à 100 %. Ne contient aucun autre ingrédient, saveur artificielle ou additif. Contient des minéraux tels magnésium, manganèse et zinc. Se dissout aisément dans la bouche et procure une sensation de douceur agréable. Entreposage et durée de conservation Après l ouverture, conserver dans un endroit sec et frais. Peut être conservé en entrepôt à température normale. Peut être conservé jusqu à 2 ans. Déclaration Fait de sirop d érable pur à 100 %. Ne contient aucun allergène connu (arachides, œufs, lait)
La production La collecte de l'eau d'érable se fait là où les érables poussent et où les conditions climatiques sont propices. La grande majorité du sirop d'érable provient des érables à sucre (Acer saccharum) ou des érables noires (Acer nigrum), et ce, à cause de la teneur élevée en sucre (2 %) de l'eau. Habituellement, on appelle les lots boisés de ces arbres, une érablière et la sucrerie est l'édifice où l'on fait bouillir la sève ou l'eau d'érable. Selon le dégel au printemps, la collecte de la sève a lieu durant les mois de février, mars ou avril. Les conditions idéales pour une collecte exigent le gel la nuit et des températures au-dessus de zéro le jour. Les températures chaudes permettent de faire monter l'eau dans le tronc de l'arbre et les nuits froides exercent une pression sur le tronc. La gravité fait circuler l'eau librement dans le tronc pour s'échapper par les fissures ou les entailles dans l'arbre. Dès les débuts de l'histoire de la récolte de l'eau d'érable, les Amérindiens faisaient la collecte de la sève dans des seaux au pied de l'arbre en utilisant des morceaux de roseau ou d'écorce. Certaines érablières traditionnelles ont gardé cette méthode de collecte. Par contraste, les érablières modernes utilisent une série de tuyaux qui acheminent la sève directement à la sucrerie pour ensuite la bouillir et en faire du sirop d'érable. Durant la période de collecte annuelle qui dure de quatre à six semaines, un arbre typique produit environ 40 litres de sève. Cette quantité de sève produit un litre de sirop d'érable. Une fois bouilli, la teneur en sucre du sirop est d'environ 66 %, ou une densité de 1333 kg/m3. Si la concentration de sucre est trop faible, le sirop ne se conserve pas. Par contre, si la concentration de sucre est trop élevée, le sucre se cristalliser. Quand la bonne densité du sucre est atteinte, le sirop est retiré, filtré et embouteillé. À la fin de la saison du sirop d'érable, celui ci est classé et vendu (voir le tableau de classification et les usages courants), ou encore le sirop peut être transformé dans une variété de produits à valeur ajoutée. Les produits de l'érable les plus populaires incluent le beurre, le sucre et la tire. Vitamines Les vitamines jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de notre corps et heureusement pour nous, le sirop d'érable pur contient quelques-unes de ces vitamines. Elles sont trouvées en petites quantités et l'on rencontre la plupart du
temps les vitamines B2 (riboflavine), B5 (acide pantothénique), B6 (pyridoxine), PP (niacine), l'acide folique et la vitamine A. Tandis que la plupart des vitamines mentionnées précédemment servent à facilité la production d'énergie et de cellules métaboliques (PP, B5, B2), d'autre jouent un bon rôle dans le métabolisme des protéines et les acides aminées en transférant ces dernières d'une cellule à une autre lorsque besoin (B6). La vitamine A, également contenue dans le sirop d'érable pur, est bénéfique pour notre vision, notre peau et le système immunitaire. Acides aminés Les acides aminés sont les bases qui soutiennent les protéines et servent comme intermédiaires pour le métabolisme. Des 20 acides aminés que l'on retrouve dans les protéines, seulement 10 sont produits par le corps humain. Les autres acides aminés doivent être fournis par notre diète quotidienne, car un manque d'un acide aminé, desquelles nous ne pouvons pas produire, peut causer la dégradation de notre masse de protéines en compensation pour le besoin. Il est très important de consommer ces acides tous les jours dû au fait qu'ils ne sont pas gardés en réserve par notre corps comme le gras et l'amidon. ( source : Association des acéricoles du NB) Pouvoir antioxydants Les récents résultats de recherches de deux laboratoires indépendants (États-Unis et Québec) financées par la FPAQ et Agriculture et Agroalimentaire Canada prouvent respectivement qu une portion de sirop d érable de 60 ml (1/4 tasse) possède une capacité antioxydante de 473 et 1131 unités ORAC (µmol Trolox), comparable à celle d une portion d une tomate, d un brocoli ou d une banane. Compte tenu qu il est recommandé de consommer entre 3 000 et 5 000 µmol Trolox d antioxydants par jour, une portion de sirop d érable comble donc de 10 à 38 % de nos besoins quotidiens. Ce bénéfice, combiné au fait qu une telle quantité fournit un apport intéressant en manganèse, en riboflavine, en zinc, en magnésium, en calcium et en potassium, confère au sirop d érable une longueur d avance sur les autres ajouts sucrants courants, comme le sucre blanc, la cassonade et le sirop de maïs. ( source : Les produits d érable du Québec)