Absents excusés Contre rendu de l'assemblée Générale Ordinaire de l'association Linux Azur Georges Louge Michel Aconin Procurations : George Louge Vincent Brach Florent Peyraut Olivier Kaloudoff Présents Pascal Robinet Véronique Fritière samedi 5 février 2011 en salle Centre de Vie (Garbejaire, place Méjane) à Sophia Antipolis Christophe Buchmann René Mages Marie Claude Dugré Patrice Reich Michel Périgard Jean-Charles de Longueville Christophe Desclaux Laurent Charpentier Michel Meaux Benoit Laurent Pierre Varlet Éric Niort Alain Fichot David Pinson Noël Keyser Jean Demartini Vincent Dubois Pascale Demartini Hervé Nicolas
Robert Brugerolles Bernard Boyer Jacques Tarpin Jean-Pascal Pillu Quentin Delcamp Jack Joubert personne morale représentée : Rustines (Véronique Fritière) Les procurations sont déclarées comme non valides, car non inscrites dans les statuts. Les votants sont au nombre de 27 + 1 personne morale. Début de session prévu à 14 heures, reporté à 14h30 (retard de Pascal Robinet) Rapport moral Intervention de Véronique Fritière. Le rapport moral est publié depuis le 21 janvier 2011 sur le site de Linux Azur. Parrains Remerciements à l'esug, à l'inria et à PleinSudTV. Actions L'Association Linux Azur a des membres de 8 à 89 ans, plus de 2290 heures de bénévolat dont 148 heures responsables de RAL, 28 pour les ateliers et 650 pour les JM2L. Les autres sont imputables aux salons et évènements comme Solutions Linux, RMLL... Rencontres Accès Libre Antibes, Grasse, Mouans-Sartoux, Nice, Saint-Raphaël. Merci aux visiteurs présents ainsi qu'aux responsables d'atelier de consacrer du temps. Ateliers Organisation pilotée par Marie Claude : 30 heures présentielles et plus de 267 heures auditeurs. Événements auxquels Linux Azur a participé ou a organisés Solutions Linux, Fête de la Science, Libre en Fête, Salon photo, Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL), Carto Party, Fête du livre, Journées Méditerranéennes du Logiciel Libre (JM2L). Projets en cours Remise en route de la Kaella : cherche un nouveau pilote pour mener à bien le projet. Fort intérêt pour la visibilité et la communication de Linux Azur. Dépanne bien les personnes qui ont du matériel ancien (pilotes, etc.).
Javascool : Philipe Vienne et Thierry Viéville y ont contribué. Miam Party : déjeuners informels pour se retrouver. Subventions 2006 : Demande de subvention de 2500 euros accordée par le Conseil Régional, mais problème de banque au moment du règlement. Fonds non versés à Linux Azur. 2010 : Subvention de 800 accordée par la ville d'antibes 2010 : demande de subvention JM2L égarée par le receveur. Sites Internet Nouvelle machine pour héberger les sites Internet. Déchargement du serveur Ikoula, au profit du serveur GNU hébergé chez Polytech Sophia. Refonte des sites Web (JM2L, Linux Azur) pour une maintenance plus efficace. Utilisation du CMS Drupal. Facilité d'édition des contenus et possibilité de multi-sites. Le WiKi (fort utile) accompagne les cybers espaces. Toutes les idées d'amélioration, sont les bienvenues pour les fonctionnalités et le design. L'équipe Remerciements au Conseil d'administration pour son implication. Remerciements aux acteurs bénévoles, participants, groupes de travail et sympathisants de linux06. Projets proches Fête de l'internet à Antibes organisée par Linux Azur. Toutes les informations figurent sur le site fete-internet-antibes.fr géré par Linux Azur. Vote du statut Moral 2010 Nombre de votants 27. Résultats : Contre : 0, Abstentions : 0, Pour : 27 présents dont 1 voix morale Le rapport moral est adopté à l'unanimité des présents. Rapport financier 15h30. Intervention de Pascal Robinet Le rapport financier est présenté le jour même aux adhérents et au Conseil d'administration. Recettes Subventions (1300 ) 800 de subvention de fonctionnement de la part de la ville pour 2010 ESUG 500 pour les JM2L Cotisations des membres 106 cotisations en 2010 (hausse de 20% d'adhésions par rapport à 2009)
Goodies et ventes diverses ( 227 ) Dépenses JM2L le remboursement des frais pour les conférenciers est la plus grosse dépense ( 1597 ) Cafetière pour remplacer celle cassée de la cafétéria de Polytech (200 ) Location des Salles 192 de frais de location annuels pour les salles d'antibes et de Nice Matériel divers Investissement dans un vidéo projecteur ( 300 ) Badges et Lanyard pour ( 476 ) Routeurs et autres câbles Les remboursements des frais de déplacement (hors JM2L) s'élèvent à 1430 Autres points Les adhérents se plaignent des relances répétées des adhésions dépassées. Problème technique à résoudre. Les différents points de présence de Linux Azur (RAL) facilitent les adhésions. Il y a aussi des frais cachés que les adhérents ne déclarent pas (déplacements, restauration, hébergement) pour laisser Linux Azur profiter au maximum de son budget. Frais de déplacements jugés trop élevés par certains adhérents explication : frais de déplacement, hébergement et restauration pour les salons. Un membre du Conseil d'administration explique que les heures de bénévolat devraient apparaitre multipliées par un taux horaire X pour valoriser les demandes de subvention. Privilégier les moyens de paiement en ligne de l'association plutôt que de faire des notes de frais. Trop de notes de frais selon le trésorier. L'association n'a pas de carte bancaire. Pas de présentation de bilan prévisionnel 2011. Discussions sur le montant de la cotisation et sa hausse. Désapprouvé et annulé. Le trésorier confirme qu'il n'y a pas de commissaire aux comptes : il précise le fonctionnement. Chacun expédie ses notes de frais pour saisie et remboursement. Il confirme que tout ce qui est sorti de la banque a bien été saisi et indique que vérifier les dépenses n'entre pas dans son rôle : ce n'est pas de son ressort si la dépense est justifiée. «Tout est à disposition» Projet : réaliser un inventaire du matériel appartenant à Linux Azur (routeurs, câbles, multiprises )
Vote du rapport financier Contre : 6, Abstention : 9, Pour : 9. Le rapport financier est adopté. Collecte de déchets électronique Pascale Demartini propose de récupérer les déchets électroniques le 18 mars au CICA, 2229, Route des Crêtes, 06560 Sophia Antipolis. Celui qui en aura ramené le maximum aura droit à une récompense. Prévu uniquement pour les déchets professionnels et ne sont pas concernées les batteries (assimilées à des piles) et les lampes basse tension. Vote des statuts Intervention de René Mages, «Vous allez voir c'est pas-sion-nant» Article 1 Il faut y ajouter «modifié par l'amendement 2009» Article 2 ajouter la non appartenance politique dans la liste des éléments à ne pas énoncer Moyens d'action : Ajouter la liste, participation à manifestations «toutes les qui peuvent aider à promouvoir l'association», première ligne article 2 : passer «à pour but» au pluriel «à pour buts» Ajout de la Corse dans la liste des régions concernées par l'association. Article 3 Désapprouvé à l'unanimité À propos des changements de siège social, il est demandé de pouvoir le changer sans avoir à passer par une assemblée générale. Jean Demartini donne l'exemple, si on nous demande de partir de la Maison Des Associations il est nécessaire de pouvoir rapidement adapter l'adresse du siège social à tous les documents. Article 5 Suppression de la référence aux membres passifs, mais on garde les membres d'honneur (Joël Bernier, José Paredes, Roger Marlin) Proposition d'ajouter les membres bienfaiteurs? Pas d'autre changement.
Article 6 Proposition de pouvoir refuser un membre sans donner de raison. Problème éthique/racisme pour certains membres. Décision d'enlever toute la phrase «L'admission des membres est prononcée par. décision» Modification adoptée à 100%. Suppression du «tiret» entre Linux et Azur Article 7 Modification adoptée à 100%. On laisse «portant» et «susceptible de porter un». Article 8 On ajoute «et autres ressources» Proposition d'ajouter la notion de dons faits au cours de l'année à l'association par les membres Article 9 Dernière proposition refusée. Proposition de limiter à 12 personnes le Conseil d'administration Contre 1. Abstention 1. Proposition adoptée. Prévoir le cas si nombre impair de membres (arrondi supérieur) Suppression «scrutin secret» permet d'ajouter une souplesse. Il faut dire «à main levée sauf sur demande expresse d'un des membres» Modifications adoptées à 100% Proposition de supprimer la limite à 2 ans et de réélire tous les membres du Conseil d'administration chaque année Cette proposition sera réétudiée l'année prochaine Vote si acceptation des mineurs au Conseil d'administration» Contre : 11, Abstentions : 10, Pour : 6. Il faut toujours qu'un membre du Conseil d'administration soit adhérent de l'association. Modifications adoptées à 100% Proposition : enlever le paragraphe «en cas de vacances, décès...» Un membre indique qu'il est important que l'association continue si une personne s'en va. Il ne faut pas convoquer une Assemblée Générale Ordinaire ou Extraordinaire pour changer un poste. Les membres ont élu le Conseil d'administration qui peut élire de nouvelles personnes.
Il faudrait ajouter «en son sein», car le Conseil d'administration doit élire un trésorier qui est déjà bénévole sans titre officiel au Conseil d'administration. Article 10 Abstentions : 4, Pour : 23. Adopté. On ne supprime pas les «éventuellement» pour «un trésorier et un trésorier adjoint» Contre : 3, Abstentions : 9, Pour : 15. Le mot «éventuellement» est maintenu. Ajout de «les membres du bureau sont rééligibles» Modifications adoptées à 100% Suppression de «Les membres sortants du bureau sont rééligibles» Contre : 0, Abstentions : 5, Pour 22. La phrase est supprimée Nouvelle phrase : «Le vice-président, de même que les adjoints au Secrétaire et au Trésorier ont pour mission d'assister le titulaire principal de la fonction. Ce dernier doit prendre toutes dispositions utiles pour les informer en permanence, afin qu'ils soient immédiatement en mesure d'assurer l'intérim en cas de besoin.» Article 11 Contre:2, Abstentions : 13, Pour : 12. La phrase est rajoutée. Modifications mineures des 3 premiers paragraphes 100% pour. Proposition adoptée. Dernier paragraphe remplacer «cooptation» par «mandaté à titre provisoire» et suppression du mot «physiquement» pour les réunions de Conseil d'administration : Contre : 2, Abstentions: 8, Pour : 17. Propositions adoptées. Vote pour ou contre les procurations dans les délibérations du Conseil d'administration Article 12 Contre : 12, Abstentions : 7, Pour : 8. Rejet des procurations. Modifications mineures sur le premier paragraphe Contre : 0, Abstentions : 3, Pour : 24. «le trésorier rend compte de l'état des finances de l'association et soumet le bilan a l'approbation de l'assemblée» 100% Pour Modifications mineures sur le troisième paragraphe Contre : 0, Abstentions : 5, Pour : 22. Vote pour l'ajout d'un paragraphe pour l'acceptation des procurations jusqu'à 3 par membres Contre : 1, Abstentions : 9, Pour : 17. Précision : les votes ne sont plus à bulletin secret sauf demande d'un membre de l'assemblée Générale Ordinaire ou Extraordinaire. Et suppression la phrase «pour l'élection des
membres», car contradiction. Contre : 0, Abstentions : 5, Pour : 23. Suppression de la partie qui énonce «après épuisement de l'ordre du jour» et remplacement de «après l'épuisement de l'ordre du jour» par «à la fin de l'ordre du jour...» Article 13 Contre : 0, Abstentions : 5, Pour : 22. Propositions adoptées. Proposition de supprimer «de sa propre initiative»(pour le Conseil d'administration), écrire aussi «le président doit» et enlever «si besoin est» Article 16 Contre : 0, Abstentions : 5, Pour : 22. Proposition adoptée Modifications mineures de cet article Article 17 Contre : 1, Abstentions : 5, Pour : 21. Proposition adoptée on ne laisse que «les membres» Contre : 0, Abstentions : 5, Pour : 22. Remplacer «du président» par «du Conseil d'administration» Article 18 Contre : 0, Abstentions : 5, Pour : 22. Proposition adoptée Modifications mineures sur le paragraphe Contre : 0, Abstentions : 5, Pour : 22. Proposition adoptée Fin du vote des statuts Questions ouvertes Lecture du courrier de Florent Peyrault Lu par Christophe B. Certains ont des doutes, il ont vu Dolibar : ont remis des chèques à F. Peyrault il y a 3 ans qui a donné 40 euros et dans Dolibar il était écrit 10 euros! Marie-Claude indique qu autrefois, on avait des cartes de membres pour valider les adhésions. Pascal indique que, à chaque cotisation, on donne des reçus maintenant. Christophe B. signale qu'il devrait y avoir un livre des comptes à remettre et à présenter lors des Assemblées Générales. Le registre de comptabilité des associations. Et cahier des délibérations. Il doit y avoir une trace papier de toutes les opérations. L'informatique ne compte pas légalement. D'après Pascal, les pièces justificatives (papier) et les notes de frais sont toutes chez le secrétaire.
Élection du Conseil d'administration Le Conseil d'administration 2010 est dissout. Vote pour le nouveau Conseil d'administration 2011 Ne se représentent pas : Olivier Caloudoff, Marie-Claude Dugré et Michel Aconin. 8 candidats se présentent : Pascal Robinet : Grosse expérience de l'associatif, a vécu des choses sympa et dures, et souhaite être impliqué et prendre un rôle actif dans l'association. René Mages : Je me présente pour me soigner Laurent Charpentier: Dans l'association depuis plus d'un an, est adjoint au trésorier depuis 6 mois et est intéressé pour continuer à gérer la comptabilité. David Pinson : Aider pour les RAL, aime y participer et faire passer les infos. Et il a une passion pour Debian. Michel Meaux : Depuis 2 ans sympathisant, il s'investit depuis cette année et souhaite aller plus loin dans l'association. A travaillé chez IBM à la Gaude avec Olivier Kaloudoff. Benoit Laurent : Arrivé au mois de mai, est intéressé par les rôles Webmaster et Secrétariat. Il a du temps à donner. Christophe Desclaux : Étudiant Polytech. A découvert Linux Azur et les logiciels libres LAZ depuis l'an 2005. Envie de créer des évènements et des logiciels Libres. Véronique Fritière : Fait partie des piliers depuis 1999. Présente au Conseil d'administration depuis l'an 2005, aide à la communication et souhaite continuer. Il est proposé de voter individuellement les personnes : Discussions sur le fait que cela pose problème, car on a un minium(6), mais pas de maximum. Et, étant donné le peu de candidats qui postulent, il n'est pas question de supprimer en plus du monde. Linux Azur a pour habitude de faire du vote pour ou contre. Nouveau candidat à l'issue des discussions sur le nombre de participants : Jacques Tarpin, retraité et ex-informaticien. Finalement, après quelques discussions il est décidé que tous les candidats postulants sont élus au Conseil d'administration. Le nouveau Conseil d'administration est composé des personnes suivantes : Pascal Robinet René Mages Laurent Charpentier David Pinson Michel Meaux Benoit Laurent Christophe Desclaux Véronique Fritière Jacques Tarpin
L'Assemblée Générale est terminée à 19 heures. Compte tenu de l'heure tardive, le Conseil d'administration se réunira plus tard pour élire son bureau et communiquera les résultats dès qu'il aura voté. Documents annexes Anciens statuts. Projet de modification des statuts. Nouveaux statuts. Rapport Moral. Rapport Financier.