Desarrollos teórico-prácticos en el aprendizaje y enseñanza del francés como lengua extranjera L'approche par les tâches Mª Ángeles Solano Rodríguez UNIVERSIDAD DE MURCIA
Qu est-ce qu une tâche? «Il y a tâche dans la mesure où l action est le fait d un (ou de plusieurs) sujet(s) qui y mobilise(nt) stratégiquement les compétences dont il(s) dispose(nt) en vue de parvenir à un résultat déterminé.» [ ] Inclut les «ressources cognitives, affectives, volitives et [...] capacités de l acteur social.» CECR : 15
Nous réalisons des tâches tous les jours : préparer un repas pour des invités, acheter un billet de train, monter une armoire que nous venons d acheter chez Ikéa, etc. Dans certains cas, nous devons employer la langue, et pour d autres, ce n est pas nécessaire. Ce qui nous intéresse, c est bien entendu, lorsque nous devons employer la langue
Tâche, objectif et sens L attention est portée sur l objectif de la «tâche» à accomplir (le billet de train pour rendre visite à une amie) et non pas sur la pratique de la langue en soi. Une tâche est toujours centrée sur le sens (c est-à-dire sur «quoi» et «pourquoi» plutôt que sur «comment»), et c est ce qui la rend communicative.
Qu'est-ce que l'approche par les tâches? Ce n'est pas une méthodologie spécifique,. C'est une évolution de l'approche communicative. C'est l'aboutissement, au XXème S., des recherches sur le langage et son apprentissage. On y considère le caractère instrumental du langage.
Des tâches pour la classe de français Choisir el planifier une sortie pour la classe. Imaginer-créer un produit commercial et élaborer une annonce publicitaire pour le vanter. Élaborer un jeu de pistes pour le voyage de fin d'année en France. Organiser la fête d'anniversaire d'un copain. Élaborer un panneau informatif sur chaque pays de la Francophonie. Créer un livre de poèmes. Élaborer un livre de recettes, etc.
Critères (I) Il faut qu elle soit réalisée en coopération. C'est un plan de travail centré sur le sens: la langue est un outil pour atteindre un objectif, et non un objectif en soi. Les élèves évoluent librement et choisissent la langue qu'ils utiliseront en fonction de leurs besoins. Elle incite à la communication entre les apprenants.
Critères (II) Elle implique la mise en place de processus réels d utilisation de la langue : il s'agit de se faire comprendre, non réciter des listes de vocabulaire (p.ex.) Elle peut impliquer le recours à n'importe quelle compétence linguistique, ou à toutes à la fois. Elle doit mettre en place des processus cognitifs complexes. Elle aboutit à un produit final.
Cette activité est-elle une tâche? Y a-t-il un objectif final concret? A quel point le travail est-il guidé? Se centre-t-elle vraiment sur le sens ou est-elle un prétexte pour manipuler la langue fixée au préalable? Implique-t-elle des processus réels d'utilisation de la langue, dans des situations normales dans la vie hors des salles de classe? Demande-t-elle d'avoir recours à plusieurs compétences? Met-elle en place des processus cognitifs (élaborer un plan de travail, analyser, argumenter, justifier, décider...)? Aboutit-elle à un produit clairement communicatif?
L'unité didactique sous l'approche par les tâches On commence par définir une tâche finale, axée sur la langue en tant qu'instrument de communication. De cette tâche va dépendre la séquence d'activités (tâches intermédiaires) qui vont finalement possibilité l accomplissement de la tâche finale. Les apprenants, par groupes, doivent décider les étapes à suivre et les ressources dont ils vont avoir besoin.
Intégrer la recherche sur Internet (exemple de tâche: élaboration d un recueil de recettes françaises) Recherche d'images pour comprendre et voir le produit final en contexte culturel Recherche de recettes similaires Moteur de recherche pour écrire Correcteur: http://orthonet.sdv.fr/ Pour publier des recettes Forum: p.ex. : http://www.forums.supertoinette.com/ Wikibook: p.ex. : http://fr.wikibooks.org/wiki/livre_de_cuisine
Structure d un manuel de Français sous l approche par les tâches