Objectifs Bourses de formation du Fonds pour la Santé des Femmes Le Fond pour la santé des femmes (FSF) à pour objectif principal de développer et soutenir financièrement des actions de formation d information et de recherche sur la santé des femmes. Dans ce cadre FSF propose des bourses pour un séjour d un an non renouvelable dans un établissement hospitalier public ou privé participant au service public. L objectif du séjour est n est pas d apprendre la gynécologie obstétrique de base mais de se familiariser avec des techniques avancées pour la prise en charge : Des grossesses pathologiques, Des cancers gynécologiques pelviens et mammaires, Des couples infertiles, La médecine fœtale. Les stagiaires bénéficieront d une formation pratique complémentaire conduisant à la reconnaissance d un niveau de qualification professionnelle. Candidature Peuvent être candidats au poste de stagiaire associé : Des médecins ayant un diplôme de spécialiste en Gynécologie obstétrique obtenu dans leur pays, Titulaires d un diplôme de Docteur en médecine, L âge limite est de 35 ans au moment de la demande. Les dossiers de candidature En vue d'une attribution d une bourse FSF, le dossier doit parvenir avant le 15 décembre pour un séjour concernant l année universitaire suivante, sous forme d'un document PDF envoyé exclusivement par voie électronique, en pièce jointe à un e-mail, au secrétariat FSF. Adresse : mdelanoe.cngof@gmail.com. Le dossier suivra le plan suivant et doit comporter : - Un curriculum vitae comportant les éventuels titres et travaux (3 pages maximum) ; - Une lettre de motivation explicitant : o Le but du séjour dans un établissement hospitalier français, o Le centre d intérêt du candidat dans la discipline (Grossesses pathologiques, contraception, cancérologie, échographie, chirurgie gynécologique..), o Le projet d organisation d une structure de soin dans la sur-spécialité acquise en France lors du retour dans le pays d origine, o Le nom éventuel du chef de service disposé à l accueillir en France. - Une lettre d accord du chef de service ou de l autorité universitaire du pays d origine explicitant le but du séjour et l attente en retour pour le service d origine.
Les conditions d accueil et les obligations du stagiaire associé font l objet d une convention de stage. Elle mentionne notamment : - L obligation pour le stagiaire d être en situation régulière au regard des conditions de l entrée et du séjour en France, - Les critères à partir desquels l établissement public a procédé au choix du stagiaire associé, - La structure agréée pour accueillir des internes où le stagiaire associé est affecté et le nom du praticien responsable du suivi de stage sous la responsabilité duquel il est placé, - La description de la formation pratique suivie par le stagiaire, les conditions dans lesquelles elle sera évaluée et les conditions dans lesquelles pourra être reconnu au stagiaire un niveau de qualification professionnelle attesté par le praticien responsable du suivi de stage après l avis du directeur de l établissement d accueil. Sélection des candidatures Un rapporteur est désigné parmi les membres du conseil d administration de FSF. Celui-ci désigne deux experts qui peuvent être extérieurs au CA. Les dossiers sont envoyés au rapporteur début Janvier. Le jury se réunit en mars. Chaque examinateur utilisera une grille d évaluation pour départager les candidats (Annexe I). Les décisions du jury sont validées lors du conseil d'administration de FSF et communiqué aux candidats en avril de façon à ce que le candidat et le chef de service d accueil puissent organiser le séjour à partir du 1er septembre. Organisation matérielle La bourse de 30 000 est destinée à financer le voyage et un séjour de 12 mois dans un établissement hospitalier. Elle n est pas renouvelable. Cette somme sera versée aux service financiers de l établissement du service d accueil qui versera au lauréat le salaire d un faisant fonction d interne pendant trois mois. Avec ce salaire le lauréat réglera ses frais de voyage, de logement et de bouche. Le lauréat sera assuré par l établissement. L établissement ou le chef de service d accueil faciliteront autant que possible la recherche d un logement meublé en foyer ou chez l habitant ainsi que la prise des repas à l internat ou au restaurant du personnel. Activité dans l établissement de soin. Le stagiaire est sous l autorité du chef de service d accueil. Il n a pas d activités ou de responsabilités de soins. Le chef de service en fonction du niveau technique du lauréat peut lui faire pratiquer des actes sous la responsabilité d un médecin sénior qui l encadre par compagnonnage. Il participe comme un interne à toutes les activités du service : staffs, RPC, consultations, séances opératoires, examens échographiques, activité de gardes. Il participe aux discussions et pose toutes les questions qui lui sont utiles pour la compréhension des activités Evaluation A la fin de son stage le lauréat adressera à FSF un document d évaluation accompagné d un commentaire libre.
Annexe I : Nom et prénom du candidat : Pays d origine : Grille d évaluation du dossier de candidature Bourse FSF Coordonnées : Email : Tel mobile : Titre du candidat (MG, G/O, SF,..) Mode d exercice (Interne, assistant, praticien) Age <35 ans : Oui ou Non (Eliminatoire si âge >35 ans) A déjà eu une bourse FSF : Oui ou Non(Eliminatoire) Critères Points Diplôme adapté au projet (1 à 3 point) Avis chef de service ou autorité universitaire (1 à 3 point) Pays prioritaire * (1 à 3 points) Lettre motivation (1 à 3 points) Titres et travaux (1 à 3 points) Premier séjour en France (oui 1 point non=0) Total * en fonction de la mortalité maternelle élevée (3points), moyenne (2 points)ou basse (1 point) Commentaire libre :
Annexe II : Grille d évaluation du stage Bourse FSF Nom et prénom du candidat : Pays d origine : Titre (MG ; G/O, SF) Coordonnées : Email : Tel mobile : Lieu du stage : Hôpital de.. Nom du chef de service : Dates du stage : Arrivée le : Départ le : Objectif du stage : Avez vous été bien accueilli : Par le chef de service Les collègues Les Sages Femmes L administration de l établissement Avez vous été aidé pour trouver un logement : Avez vous pu pendre vos repas dans l établissement : internat, restaurant du personnel Avez vous assisté ou participé aux : Staffs, Consultations RPC Séances Opératoires, Echographies Gardes Autres préciser : Avez vous pu travailler dans une unité correspondant à l objectif d apprentissage de votre séjour? Si non pourquoi? Avez vous pu atteindre le (les) objectif(s) fixés? Si non pourquoi? Quel est (sont) le ou les point(s) fort(s) que vous garderez de votre séjour : Qu envisagez vous de mettre en œuvre en rentrant dans votre pays pour améliorer la qualité des soins? Quel est (sont) le ou les point(s) faible(s) que vous garderez de votre séjour : Quelle(s) proposition(s) feriez vous pour améliorer le stage dans cet établissement? Recommanderez vous à un collègue de postuler à une Bourse FSF et pourquoi?
Commentaire libre : Annexe III : Convention entre : MODELE DE CONVENTION EN VUE DE L ACCUEIL D UN STAGIAIRE ASSOCIE - Le directeur de l établissement public de santé où le stagiaire associé est affecté :.. - Le praticien responsable du suivi de stage :.. - L organisme partie à la convention de coopération internationale et, s il est différent, l organisme qui prend en charge le remboursement des éléments de rémunération :.. - Le stagiaire associé :.. Il est convenu ce qu il suit : Article 1 er Le.. (établissement d accueil) accueille M... (stagiaire associé), pendant la période du.. au.. soit un stage d une durée de.. mois. Celui-ci est affecté pour la durée de son stage dans le pôle de.. (indiquer la dénomination de la structure d affection) où il exerce ses fonctions sous l autorité et la responsabilité de.. (indiquer les nom et prénom du praticien responsable du suivi de stage). M... (stagiaire associé) doit être en situation régulière au regard de la réglementation relative aux conditions de séjour et de travail en France. Il doit agir en toutes circonstances dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur. Article 2 Pendant toute la durée de son stage, le stagiaire associé relève des conditions applicables au x étudiants faisant fonction d interne prévues aux articles R. 6153-41, à l exception du quatrième alinéa, et R. 6153-44 du code de la santé publique, à l exception du premier et du dernier alinéa. Il exerce ses fonctions dans les conditions définies aux articles R. 6153-3, à l exception du deuxième alinéa, R. 6153-4, R. 6153-6, à l exception du dernier alinéa, R. 6153-7, R. 6153-12 à R. 6153-14, R. 6153-17 et R. 6153-22 à R. 6153-24 du code de la santé publique. Il est tenu de se conformer aux prescriptions du règlement intérieur. Le stage se déroule à temps plein : ses obligations de service sont fixées à dix demi-journées par semaine. Article 3 Pendant la durée du stage effectué, l intéressé perçoit de l établissement de santé où il est affecté : - 10 Des émoluments forfaitaires selon les conditions prévues pour les étudiants faisant fonction d interne en application de l article R. 6153-4 du code de la santé publique, - 20 Le cas échéant, les indemnités ou remboursements prévus aux 20, 30, 50 à 70 code de la santé publique. Les versements afférents aux charges sociales correspondant aux éléments de rémunération de l intéressé sont effectués par le.. (établissement d accueil) auprès des organismes de sécurité sociale. Article 4 Lorsque le stagiaire associé bénéficie des congés prévus aux articles R. 6153-12 à R. 6153-14 et R. 6153-17 du code de la santé publique, le.. (établissement d accueil) où le stagiaire associé est affecté assure les éléments de rémunération prévus auxdits articles.
Article 5 Le stagiaire associé s engage à souscrire une assurance en responsabilité civile et à présenter une attestation de sa compagnie d assurance lors de sa prise de fonctions. Article 6 M... (stagiaire associé) est soumis pendant la durée du stage au régime disciplinaire prévu aux articles R. 6153-29 à R. 6153-40 du code de la santé publique. Le Directeur de l établissement de santé dont relève le stagiaire associé, après avis du praticien responsable du suivi de stage, peut mettre fin au stage ou le suspendre en fonction de la gravité des faits qui lui sont reprochés. En tout état de cause, il ne pourra être mis fin à ce stage de façon unilatérale sans réunion préalable des parties contractantes et sous réserve d un préavis de quinze jours. Article 7 Le stagiaire associé s engage à ne pas suivre de formation universitaire en France pendant toute la durée de son stage hospitalier. Article 8 Sont précisés dans un document annexé à la présente convention : - Les critères ayant permis de choisir le stagiaire associé, - Les conditions dans lesquelles ce dernier exerce son activité pendant la durée du stage, et notamment la nature des tâches qui lui sont confiées, en fonction de son niveau de formation et d expérience ainsi que l objectif pédagogique poursuivi (préciser la ou les formations pratiques complémentaires suivies, et le nombre d heures qui leur sont consacrées : formation à caractère technique visant l apprentissage de procédures dans le domaine médical ; acquisition d une nouvelle technique médicale ou chirurgicale ; utilisation d un équipement ou matériel particulier, etc..), - - Les conditions nécessaires à la reconnaissance d un niveau de qualification professionnelle qui sera attesté par le praticien responsable du suivi du stage après avis du directeur de l établissement d accueil. L attestation précise le temps consacré aux formations pratiques complémentaires réalisées durant ce stage. Ce document annexe est contresigné par le directeur de l établissement public de santé où le stagiaire associé est affecté, le praticien responsable du suivi du stage et le stagiaire associé. Article 9 La présente convention entre en application à la date du.. Fait le.. Signataires : Le directeur de l établissement public de santé :.. Le praticien responsable du suivi du stage :.. L organisme partie à la convention de coopération internationale et, s il est différent, l organisme qui prend en charge le remboursement des éléments de rémunération :.. Le stagiaire associé :.. Visa :
Préfecture du département où est situé l établissement public de santé d accueil :..