INSTALLEZ UN TABLEAU DE REPARTITION PRECABLE ETAPE 1 PRéSENTATION 1.a Schéma 1 Schéma 1 Sur ce schéma d un tableau de répartition, nous pouvons repérer sur la barre supérieure un interrupteur différentiel de type AC pour les circuits des prises et de l éclairage (réf. 40 A-30mA). 1.b Schéma 2 Schéma 2 Sur la barre inférieure, on trouve un interrupteur différentiel mais de type A destiné à protéger les circuits spécialisés (réf. 40 A-30mA). 1.c Schéma 3 Schéma 3 Sur chaque barre, un fil bleu (neutre) et un fil rouge (phase) alimentent les circuits qui sont tous reliés à un collecteur de terre par un fil bicolore jaune et vert. C est l ampérage des circuits qui détermine le calibre des câbles.
ETAPE 2 FIXATION DU TABLEAU SUR LE MUR 2.a Niveau et repères Niveau et repères Positionnez le fond du tableau (couvercle enlevé) sur le mur et réglez sa verticalité au niveau puis marquez les quatre points de fixation. 2.b Perçage Perçage Effectuez les perçages des quatre points retenus avec une mèche adaptée à la nature du mur support. 2.c Chevillage Chevillez puis vissez solidement le fond du tableau sur le mur.
ETAPE 3 BRANCHEMENT DES INTERRUPTEURS DIFFéRENTIELS 3.a Dénudage Dénudage Effectuez le dénudage des câbles de 10 mm2 destinés à alimenter les 2 interrupteurs différentiels de 40A-30mA positionnés un sur chaque barre. 3.b Raccordement 1 Raccordez le fil dénudé (ici le neutre, fil bleu) au bornier de gauche. 3.c Raccordement 2 Utilisez un câble de même section et de même couleur pour relier cette fois le bornier des neutres à l un des interrupteurs différentiels. 3.d Vissage Serrez fortement ce câble (embout dénudé) avec un tournevis cruciforme d un bon format dans le logement gauche du disjoncteur de la barre supérieure. 3.e Raccordement phase Les borniers correspondants de droite recevront les mêmes types de câble mais de couleur rouge (phase). 3.f Alimentation
De la même façon, alimentez le second interrupteur différentiel (circuits spécialisés) qui se trouve sur la barre inférieure.
ETAPE 4 ALIMENTATION DES DISJONCTEURS DIVISIONNAIRES 4.a Barrettes Des barrettes (dites aussi peignes) en cuivre assurent la liaison phase/neutre entre les interrupteurs différentiels et les disjoncteurs de protection des circuits. Ces peignes ou barrettes sont protégés par des caches isolants. Ils remplacent les ponts (interdits) des anciens tableaux qui les câblaient un par un. 4.b Raccordements Les conducteurs des différents circuits seront raccordés aux disjoncteurs différentiels qui les protègent. La section de ces conducteurs varie selon l ampérage imposé par la destination des circuits. 4.c Disjoncteur 32A 4 mm2 pour un disjoncteur de 32A réservé à la protection des fours ou plaques de cuisson. 4.d Disjoncteur 20A 2,5 mm2 pour un disjoncteur de 20A réservé aux circuits des gros appareils ménagers. 4.e Disjoncteur 16A 1,5 mm2 pour un disjoncteur de 16A destiné à la protection des circuits de prises non spécialisées et à l éclairage. La puissance affichée par un appareil de chauffage détermine le niveau de protection du disjoncteur, donc le calibre de ses conducteurs.
ETAPE 5 RACCORDEMENT à LA TERRE 5.a Protection terre Le câble principal de protection de terre (bicolore jaune et vert), de 16 mm2 de section sera engagé sur le bornier de terre et vissé fermement. 5.b Section câble terre Section câble terre Pour effectuer les raccordements successifs à la terre sur ce bornier dédié, la section du câble de terre sera identique à celle des conducteurs de phase et de neutre (rouge et bleu) qui alimentent ces circuits. 5.c Raccordements Procédez à l ensemble des raccordements des fils de terre sur le bornier dédié en respectant les calibres des câbles.
ETAPE 6 RACCORDEMENT DU TABLEAU AU DISJONCTEUR PRINCIPAL 6.a Branchements Une fois le câblage du tableau terminé, vérifiez la tenue des branchements en testant leur résistance à l arrachement. 6.b Découpes Découpes Selon la position des circuits d alimentation et de distribution, effectuez les découpes utiles sur les côtés du couvercle du tableau à l aide d une pince et d un cutter. 6.c Fixation couvercle Positionnez le couvercle en vérifiant la bonne largeur des découpes et fixez-le sur le socle en fermant d un quart de tour les quatre vis qui le maintiennent. 6.d Raccordements 1 Coupez l arrivée du courant au disjoncteur principal. Ôtez son couvercle et passez le fil de neutre et le fil de phase de 10 mm2 de section venant du tableau que vous avez achevé de câbler. 6.e Raccordements 2
Après avoir dénudé leur extrémité, raccordez le fil bleu à la borne du disjoncteur principal qui affiche cette couleur. Raccordez ensuite le fil rouge soit à l autre borne en cas de disjoncteur principal monophasé, soit à l une des trois autres bornes en cas de disjoncteur principal triphasé comme ici. 6.f Contrôle Contrôle Revissez le couvercle du disjoncteur principal puis réenclenchez-le. Il va alimenter le tableau. Effectuez la même opération sur tous les disjoncteurs et interrupteurs différentiels câblés au tableau et procédez à la vérification de leur efficacité (marche-arrêt).