RECOMMANDATIONS ET PROMOTION DE L ACTIVITÉ PHYSIQUE SELON L ÂGE LES ACTIVITÉS PHYSIQUES ADAPTÉES EN ONCOPÉDIATRIE : DES RECOMMANDATIONS À LEURS MISES EN ŒUVRE. FANNY GÉNOLINI (ENSEIGNANTE EN APA-S CHU DE BORDEAUX ) YVES PEREL (PU PH CHEF DE SERVICE EN ONCO_PÉDIATRIE CHU DE BORDEAUX)
recommandations en activité physique pour les enfants et les adolescents atteints d un cancer Effets du déconditionnement physique provoqué par l hospitalisation Incidence de la maladie sur le développement et la socialisation ordinaire des jeunes.
Orienter la prise en charge en APA Recommandations générales chez l enfant sain Les recommandations spécifiques à l oncopédiatrie dans les plans cancer. indications /contreindications à AP pour les jeunes atteints de maladies chroniques
Recommandations générales pour l enfant sain entrainement cardiorespiratoire 3 à 4 / s 60 et 85% fc max temps d activité 30 à 60 min cumulé aux temps d activités des jeunes dans leur journée. entrainement musculaire 2 à 3 /s 2 séries de 8 à 15 rep en sollicitant les grands groupes musculaires (poids corporel, poids libre). (ACSM guidelines for exercices testing and prescription. Lippincott W 2010 ; Edouard P. Training programs for children : literature review. 2007) Logique préventive qui introduit l activité dans l emploi du temps des enfants.
recommandations pour les enfants et les adolescents atteints de maladies chroniques et de cancer. Recommandations essentiellement pour l asthme, hémophilie, obésité, diabète. oncopédiatrie : entrainement cardio respiratoire 3 à 5 fois/s Séances de 10 à 40 minutes jeux de groupe, jeux (en aérobie), natation, vélo, marche ; course, step entrainement musculaire (2 à 3 /s 1 à 3 séries de 8 à 15 répétitions) qui concerne les grands groupes musculaires avec des charges légères, élastiques poids de corps. (Beaulieu et coll (2011). Le déconditionnement en oncologie pédiatrique : l approche physiothérapique basée sur les évidences scientifiques, rapport université Montréal) DÉMARCHE ATTENTIVE AUX INDICATIONS ET AUX CONTRE-INDICATIONS
recommandations spécifiques à l oncopédiatrie dans les plans cancer. Mesure 37 (plan cancer 2003-2007) : spécifie la prise en charge des enfants et des adolescents. par la mise en place d une organisation des soins adaptée aux jeunes et à leur famille. Mesure 11 (2009-2013) : Promotion de l Activité physique et de l alimentation, en précisant que les enfants devraient pratiquer davantage d activité physique. On intègre dans le projet de vie une sensibilisation à la nutrition.
Mesure 23 (2009-2013) développer des projets d actions novateurs pour les adolescents atteints de cancer dans les unités pédiatriques: Le projet de vie est abordé à travers 5 axes: éviter la rupture et contribuer à l acquisition de l autonomie et de l estime de soi en dépit des conséquences physiques, psychologiques et sociales de la maladie. favoriser l intégration sociétale des adolescents et jeunes adultes atteints de cancer». Maintenir une scolarité adaptée. Accéder à des activités (scolaires, de loisirs ) Maintenir des liens familiaux (parents, fratrie). Recommandations pour le troisième plan cancer (Juillet 2013): Objectif général 2-5-10a «Encourager la pratique d une activité physique adaptée pendant et après le cancer.» Spécifique oncopédiatrie «Plus encore que pour les autres patients, anticiper la fin de traitement et aborder le plus en amont possible les questions touchant à la reprise des études scolaires ou supérieures si elles ont dû être interrompues»
Place légitime des activités éducatives dans le parcours de soins. Principal vecteur d interaction sociale et de continuité dans le parcours de soins des jeunes. Approche psycho-sociale: Prend en compte les aspects développementaux, conditions de scolarisation et d accompagnement des jeunes et de leur famille pendant les phases du traitement. transformer les conditions de l hospitalisation afin d améliorer le vécu des soins et la qualité de vie.
Comment appliquer les recommandations dans la mise en œuvre de l activité physique dans un service d oncologie pédiatrique?
La vie à l hôpital Service oncologie pédiatrique: Entre 0 et 18 ans période de plus ou moins longue allers et retours au domicile Examens soins protocoles curiosité, Sédentarité Ennui Dépréciation de soi
Prise en charge ouverte aux activités éducatives: instituteurs, professeurs (anglais, français ), enseignant en activité physique adaptée, bénévoles sur des animations diverses (clowns, blouses roses, musique ) Adapter les lieux aux enfants et adolescents (scolarisation, socialisation culturelle et sportive)
Les cancers en oncologie pédiatrique Leucémies 29 % tumeurs du SNC 24 % affections hématologiques présence de cellules K dans la moelle osseuse tumeurs solides qui se développent dans l encéphale et la moelle épinière Lymphomes 11% Le cancer des lymphocytes modifie le processus immunitaire normal de l'individu et empêche l'organisme de combattre les infections. Autres (neuroblastomes,néphroblastomes tumeurs osseuses malignes) Source: recommandations pour le troisième plan cancer juillet 2013
L intervention en APA dans le service s appuie sur quatre axes qui visent le projet de vie des jeunes.
1) Lutter contre le déconditionnement physique provoqué par les traitements. Mobiliser l enfant afin qu il entretienne ou acquière une condition physique lui permettant de réintégrer les séances d EPS à l école, les clubs sportifs ou les associations.
Principe d évaluation Évaluation de la condition physique Evaluation de la souplesse Évaluation de l équilibre (statique et dynamique) Evaluation force musculaire membres inférieurs Évaluation subjective de l effort
2) Favoriser le développement de l autonomie et l expression du désir. Limiter les effets de rupture produits par le séjour à l hôpital sur les expériences corporelles. L intervention prend en compte : o le niveau de développement o Les désirs et les besoins des jeunes o Partir des gouts sportifs et accompagner les motivations à pratiquer o Le plaisir et affirmation de soi
Principe d évaluation Description des modalités de l engagement du jeune (identifier le projet de l enfant) Observation des comportements (implication dans l activité) Niveau d investissement des enfants et des adolescents (satisfaction)
3) Permettre les échanges et les interactions entre pairs et avec la famille. Solliciter au mieux les relations à partir des activités proposées. Développer des affinités, engager des relations de coopération ou de compétition. Provoquer des situations qui permettent la formation d affinités et la gestion des rôles sociaux entre les enfants.
Principe d évaluation Observations concernant les interactions et la participation du jeune dans les relations avec les pairs et avec la famille. Types d indicateurs : la mise en jeu des rôles sociaux les relations avec les pairs famille/activités de l enfant
4) Faciliter l accés à la culture, aux loisirs et la reprise de la scolarisation. Passerelle vers l école et les associations sportives pour faciliter la reprise des activités et retrouver une vie ordinaire à la sortie de l hôpital.
Principe d évaluation -Niveau d investissement des parents dans le projet de reprise d activité. -Intérêt des enfants et adolescents à s inscrire dans de nouveaux projets.
Conclusion: L APA un regard éducatif complémentaire du soin Mener un travail d équipe pour mettre en œuvre une éducation à la santé des enfants et des adolescents Recommandations : éviter le déconditionnement physique, agir sur les habitudes de vie, entretenir la participation sociale Un suivi évaluatif des jeunes vient compléter les bilans médicaux