Voici le déroulement du Lip Dub dans son intégralité. On reprends ici les paroles, la durée et les différents lieux. La chanson choisie est Je veux de ZAZ car le clip finira par la chanson du Mas Eloi Je veux, en live. L'action se déroule en 8 parties distinctes: Tranche d'age Durée Lieux Partie 9/14 ans (½ groupe) Début à 0:25 Extérieur face au bâtiment vers les escaliers 5 ans + personnel 0:25 à 0:44 Montée des escaliers de droite jusqu'à salle des 5 ans 8 ans 0:44 à 1min 10 Traversée salle des 5 ans + traversée salle igloo N 1 (25 secondes) N 2 (19 secondes) N 3 (26 secondes) 7 ans 1min 10 à 1min 40 s Traversée salle des 6 ans N 4 (30 secondes) 6 ans 1 min 40 s à 2 min 08 s 9/14 ans (½ groupe) 2 min 08 s à 2 min 33 s TOUS 2 min 33 s à 3 min 36 s (fin chanson) Traversée salle des 7 ans + couloirs salle 114 vers escaliers Descente de l'escalier en colimaçon Traversée cour des petits jusqu'au château TOUS Live Château N 8 N 5 (28 secondes) N 6 (25 secondes) N 7 (1 minutes)
Partie N 1 (25 secondes) Pour les 9/14 ans La caméra part du portail et va jusqu'à l'entrée du bâtiment. Enfants en ligne à droite et à gauche de la caméra, les enfants miment le bruit de la trompette. 3 enfants passent chacun leur tour devant la caméra et chantent les 3 premières phrases de la chanson. 2 groupes de 3 ou 4 enfants passent devant la caméra (un va de gauche à droite et l'autre de droite à gauche) en levant les bras et chantant le passage papalalapalapapa Donnez moi une suite au Ritz, je n'en veux pas! Des bijoux de chez Chanel, je n'en veux pas! Donnez moi une limousine, j'en ferais quoi? Papalapapapala
Partie N 2 (19 secondes) Pour les 5 ans La caméra vient de l'extérieur et va monter l'escalier par la droite jusqu'à la salle des 5 ans Les enfants sont assis en ligne de bas en haut sur les marches et miment comme s'ils ramaient en chantant Devant la porte de la salle 2 enfants ouvrent la porte(peut-être des grands) Offrez moi du personnel, j'en ferais quoi? Un manoir à Neufchatel, ce n'est pas pour moi. Offrez moi la Tour Eiffel, j'en ferais quoi? Papalapapapala
Partie N 3 (26 secondes) Pour les 8 ans La caméra vient du couloir, filme les groupes dans l'ordre et part en arrière après avoir vu le groupe 3. Rentre dans la salle igloo, se retourne vers la porte et passe dans la salle des 6 ans. groupe 1 : en demi cercle. Les enfants chantent la phrase : Je veux de l'amour, de la joie, de la bonne humeur groupe 2 : en demi cercle. Les enfants chantent la phrase: Ce n'est pas votre argent qui fera mon bonheur. Groupe 3 : en ligne. Les enfants chantent la phrase en sortant des cœurs: Moi je veux crever, la main sur le cœur. Groupe 4 : les enfants passent devant la caméra et l'amènent vers la porte. 2 enfants ouvrent les portes. Je veux de l'amour, d'la joie, de la bonne humeur, ce n'est pas votre argent qui fera mon bonheur, Moi je veux crever, la main sur le cœur. papapalapapapa Allons ensemble, découvrir ma liberté, oubliez donc, tous vos clichés, bienvenue dans ma réalité.
Partie N 4 (30 secondes) Pour les 7 ans La caméra vient de la salle igloo et passe devant tous les petits groupes d'enfants jusqu'à sortir vers la salle des 7 ans. groupe 1 : Les enfants sont installés à des tables avec la dinette et font semblant de manger salement (moment de la chanson où elle dit je mange avec les mains ) groupe 2 : 4 ou 5 enfants font semblant de se disputer (moment de la chanson où elle dit je parle fort et je suis franche ) Groupe 3 : Les enfants sont allongés par terre et chantent les paroles, ils ont la tête tournée côté escalier. Texte : François va faire des lettrines à poser sur le mur avec écrit «On est comme ça» J'en ai marre de vos bonnes manières, c'est trop pour moi! Moi je mange avec les mains et je suis comme ça! Je parle fort et je suis franche, excusez-moi! Finie l'hypocrisie, je me casse de là! J'en ai marre des langues de bois! Regardez-moi de toute manière, je vous en veux pas et je suis comme ça (je suis comme ça)
Partie N 5 (28 secondes) Pour les 6 ans La caméra vient de la salle des 6 ans, traverse la salle des 7ans et part en marche arrière vers l'escalier avant de se retourner sur la dernière porte. Les enfants sont en ligne et se passent un cœur dessiné en chantant. Les derniers avancent vers la caméra qui recule. La caméra se retourne (au niveau de la salle info).2 enfants ouvrent les portes de l'escalier. Texte : François va faire des lettrines à poser sur la porte de l'escalier où sera écrit«réalité» Je veux de l'amour, d'la joie, de la bonne humeur, ce n'est pas votre argent qui fera mon bonheur, Moi je veux crever, la main sur le cœur. papapalapapapa Allons ensemble, découvrir ma liberté, oubliez donc, tous vos clichés, bienvenue dans ma réalité.
Partie N 6 (25 secondes) Pour les 9/14 ans La caméra vient du couloir et descends l'escalier jusqu'à la cour du bas. Les enfants sont face au mur (attention à ne pas tomber) et miment la trompette (c'est la passage du solo dans la chanson) Pas de parole, c'est le solo.
Partie N 7 (1 minutes) Pour TOUS La caméra sort de l'escalier, à ce moment les enfants passent en farandole, main dans la main et se dirigent vers la salle des 3 ans pour faire une ronde géante. Le premier groupe est celui des 3 ans, suivi des 4 et ensuite ceux qui peuvent. Les enfants font la ronde, la caméra tourne autour. Un peu avant la fin les enfants s'écartent et la caméra se dirige vers le château. Refrain (X 3)
Partie N 8 Pour TOUS La caméra se dirige vers le château devant lequel sont installés batterie et guitares. François, David et Antoine commencent à chanter la chanson «Je veux» mais version Mas Eloi. Vers 30 secondes, la caméra va reculer et les plus petits pourront aller jouer à la balançoire, au toboggan, etc Vers 1 minutes les autres enfants pourront passer derrière le groupe pour chanter avec eux dans la joie et l'allégresse la plus totale. Si vous avez des questions ou d'autres idées, venez me voir, n'hésitez pas. Si vous brifez et motivez les gamins correctement le résultat peut être énorme et nous deviendrons des stars internationales. Le tournage est prévu pour mercredi matin à partir de 10h30. François accompagnera la caméra avec le poste et la chanson qui tourne. Il faudra tendre les oreilles et quand vous entendrez la musique approcher, c'est que ça sera à vous. Le mieux étant que les enfants soient déjà en train de chanter et de danser quand la caméra arrive. Quand les enfants sont en petit groupe pensez à leur demander de bouger et de danser en rythme (de préférence). Le tout étant de s'amuser. Prenez des places stratégiques avec les enfants. Vous pourrez parler à loisir quand la caméra passera, le son sera coupé au montage et remis en playback. Une fois que la caméra sera passée, il faudra descendre et rejoindre la farandole dans la cour des petits. Habituez les enfants dés maintenant, il faudra refaire au moins 4 prises à mon avis. En fait, cela dépendra d'eux. Voili, voilou.