Chap 8 Décider d'avoir un enfant ou pas I) la contraception permet de choisir quand avoir un enfant. Activité 1 : cartable SVT. La contraception est un ensemble de moyens permettant de choisir ou de retarder le moment de la conception. Ces techniques peuvent empêcher une grossesse - en empêchant la production de cellules reproductrices: la pilule contient des hormones (oestrogènes et progestérone) qui bloquent l'ovulation chez la femme. La pilule est disponible gratuitement dans les centres de planning familial, et éventuellement au niveau des médecins et infirmières scolaires. - en empêchant les cellules reproductrices de se rencontrer : utilisation du préservatif masculin ou du préservatif féminin. - en empêchant l'implantation de l'embryon dans l'utérus : usage du stérilet.(diu)
Ces techniques sont préventives, elles s'utilisent avant une relation sexuelle et demandent souvent un suivi : Pilule et stérilet sont sous contrôle médical. Elles sont adaptées à la situation de la plupart des couples. Le préservatif est le seul moyen de contraception qui préserve aussi des IST comme le SIDA. schéma CENTRES DE PLANIFICATION OU D EDUCATION FAMILIALE Centre Médico - Social CROIX DAURADE 164, chemin Nicol 31200 TOULOUSE 05.61.48.50.45 Article L2311-4 du code de la santé publique : Les centres de planification ou d'éducation familiale sont autorisés à délivrer, à titre gratuit, des médicaments, produits ou objets contraceptifs, aux mineurs désirant garder le secret ainsi qu'aux personnes ne bénéficiant pas de prestations maladie, assurées par un régime légal ou réglementaire. Dans ces cas, les frais d'examens de biologie médicale ordonnés en vue de prescriptions contraceptives sont supportés par les centres de planification ou d'éducation familiale.
II) la contraception d'urgence est une technique exceptionnelle. Activité 2 : cartable svt Dans des cas rares (relation sexuelle non protégée...), il est possible d'utiliser une contraception d'urgence sous contrôle médical (pilule du lendemain). Cette contraception doit être prise le plus rapidement possible et, en raison des effets secondaires importants, doit rester une technique exceptionnelle. La «pilule du lendemain» est gratuite en pharmacie pour les mineures. La «pilule du lendemain» peut être achetée en pharmacie avec ou sans ordonnance. Son coût est d'environ 7,60. Elle est remboursée si elle est prescrite par un médecin ou une sage femme. Elle est délivrée gratuitement aux mineures en pharmacie, dans les centres de planification et par les infirmières scolaires des collèges et lycées. Au moment où il délivre la contraception d'urgence, le pharmacien délivre également une information sur son mode d'utilisation, ainsi que sur la surveillance nécessaire. Après leur avoir délivrée une contraception d'urgence et une information sur son mode d'utilisation, les infirmières scolaires orienteront les jeunes filles mineures vers un médecin, ou un CPEF, qui pourront les aider à choisir une contraception régulière adaptée. N.B : Il existe une autre méthode de contraception d'urgence : l'insertion d'un DIU au cuivre, quel que soit le moment du cycle et avec un délai de pose possible jusqu'à 5 jours après la date estimée d'ovulation. Le DIU est d'ailleurs considéré comme la méthode la plus efficace en cas de rapport non ou mal protégé. Si vous avez subi un rapport sexuel contre votre volonté, il est important de prendre une contraception d'urgence pour réduire les risques de grossesse non voulue. Mais il est tout aussi important, dans ce moment très douloureux, d'aller voir rapidement votre médecin traitant ou un médecin dans un centre de planification : il saura vous écouter et vous orienter pour un suivi psychologique. Il vous conseillera par ailleurs de faire dans les trois mois qui suivent le rapport forcé, un test de dépistage du VIH. Article L5134-1 et suivants du code de la sante publique 3224 (gratuit depuis un poste fixe)
méthodes Modalités de mise en oeuvre action efficacité Retrait Retrait de la verge hors du vagin avant l'éjaculation. Pas de spermatozoïdes dans vagin??!!!!. suivi de la T interne > 37 C ( 37.2) juste après l'ovulation et pendant Période de non-fécondité entre le 3 ème jour de température 1. «naturelles» température la phase post-ovulatoire. haute et le 1 er jour des règles. 2. locales Suivi de la glaire cervicale abstinence préservatif masculin préservatif féminin stérilet 3. contraception hormonale spermicides Evaluer la filance de la glaire Eviter le passage des spermatozoïdes Étui en latex placé sur la verge en érection. C'est le seul moyen de contraception qui protège du VIH et des IST. Gaine en polyuréthane munie d'un anneau souple aux deux extrémitées qui se place dans le vagin. C'est le seul moyen de contraception qui protège du VIH et des IST. Appareil en plastique et/ou cuivre de 300 mg, 3 à 4 cm. Mousses, gelées, ovules ou comprimés tuant les spermatozoïdes. Pilules : comprimés oraux contenant un mélange d'estrogènes et progestatifs Implant sous cutané patch Anneau vaginal Évite tout contact direct entre les muqueuses du gland et du vagin (protection contre les MST, SIDA notamment). Pas de spermatozoïdes dans le vagin, ils restent dans le réservoir. avec une crème spermicide, empêche le passage des spermatozoïdes dans l'utérus. Placé par un médecin dans la cavité utérine, il crée une altération la muqueuse utérine empêchant la nidation. (les plus récents contiennent aussi des hormones) Employés en même temps que les diaphragmes et les préservatifs masculins, ils en améliorent l'efficacité. Son efficacité est renforcée par la présence d hormones anti-ovulatoire, anti-développement de l endomètre, épaississante de la glaire cervicale certaines pilules ont la triple action = triple verrou Comme la pilule
Mode d emploi Efficacité Avantages Inconvénients Comment l obtenir Prendre un comprimé par jour à la même heure. Différents modes d emploi selon le type de pilule. Pilule Pilule du lendemain L efficacité de la pilule est très grande, supérieure à 99 %. Mais elle peut être compromise par les oublis (plus ou moins graves selon le type de pilule) Efficace à 99% Efficace dès le premier comprimé Très bien tolérée Réversible dès l arrêt Cycle régulier Ecoulement de sang moins abondant, moins douloureux Petites saignements au début Nausées (rares) Prise de poids (rare) Incompatible avec le tabac. Dans certains ca,s elle est délivrée gratuitement aux mineures, dans les centres de planification et par les infirmières scolaires des collèges et lycées. Sinon : Elle est délivrée sur ordonnance en pharmacie. Il faut prendre le comprimé le plus tôt possible car son efficacité diminue avec le temps. Il est possible de le prendre jusqu à 72 heures (3 jours) après un rapport sexuel non ou mal protégé 95% d efficacité en cas d utilisation dans les 24h. 85% d efficacité en cas d utilisation entre 24 et 48H. 58% d efficacité quand elle est utilisée entre 49 et 72H après le rapport sexuel non protégé. Elle est en vente libre et délivrée gratuitement aux mineures (voir plus bas). Elle peut-être vendue à toutes les femmes en pharmacie, sans prescription médicale. Elle est remboursée par l Assurance maladie lorsqu elle est prescrite par un médecin. La contraception hormonale d urgence ne protège que du rapport qui vient d avoir lieu. Il n est pas dangereux de l utiliser plusieurs fois à quelques jours ou semaines d intervalle, mais son efficacité n est pas garantie quand elle est utilisée à plusieurs reprises. Elle peut retarder l apparition des règles, ou au contraire, provoquer des saignements, ainsi que des nausées Elle est délivrée gratuitement aux mineures en pharmacie, dans les centres de planification et par les infirmières scolaires des collèges et lycées. Pour les adultes, elle peut être achetée en pharmacie avec ou sans ordonnance. Son coût est d environ 7,60 0800 235 36