L ÉGLISE SAINT-MONTAIN DE LA FÈRE : ROMANE ET GOTHIQUE L église Saint-Montain de la Fère fut construite au XI ème siècle mais a subit de nombreux travaux au cours des siècles. Le collège L église Vous êtes ici!
L ÉGLISE SAINT-MONTAIN DE LA FÈRE : ROMANE ET GOTHIQUE
L église à travers le temps. La vie de Saint- Montain Reconstruction gothique. Et le rôle de Marie de Luxembourg Les Allemands occupent l église pendant la Premiere Guerre mondiale Cliquez sur les images pour accéder aux parties souhaitées. Ve siècle XI e siècle Construction de l église (art roman) XV XVIe siècle 1789 1914 1980-1918 Révolution française. Destruction du clocher. La Rénovation de l église.
LA LEGENDE DE SAINT- MONTAIN (V SIÈCLE)
LEGENDE DE SAINT MONTAIN En 437, un ermite aveugle, Montain, vient vivre dans la cité appelée PHARA (ferme fortifiée ou Phara mérovingienne). Une tribu se serait alors développée autour du missionnaire Montain.
LEGENDE DE SAINT MONTAIN Une nuit, dit la légende, une voix prédit à Montain que Célinie, pourtant bien âgée, femme d Emilius, propriétaire Romain du Laonnois, mettrait au monde un fils à qui serait confié le salut de son peuple. Statue de Saint-Montain présente à l entrée de l église.
LEGENDE DE SAINT MONTAIN Cette voix donnait l ordre à Montain devenu aveugle, d annoncer la nouvelle à Célinie et précisait qu après la naissance, quelques gouttes du lait nourricier frottées sur ses yeux lui rendrait la vue. L enfant qui devint Saint-Rémi naquit et Montain fut guéri de sa cécité. Une très belle tapisserie au Musée Saint-Rémi de Reims rappelle ces faits.
Saint Rémy Célinie Extrait d une tenture présentée au musée Saint Rémy de Reims où Saint Montain rend hommage à Rémy par sa mère Célinie.
EGLISE SAINT MONTAIN L ART ROMAN Le terme d art roman définit, en histoire de l art, la période qui s étend de 1030 à la moitié du XIIe siècle, entre l art préroman et l art gothique. L art roman regroupe aussi bien l architecture romane que la sculpture ou les statues romanes de la même époque. L église Saint-Montain de la Fère a été construite au cours du XI siècle par Enguerrand de Laon (grand seigneur).
L art roman c est l art du rond, nous avons, ici, deux belles rosaces.
Ce sont des dragons qui sont sculptés. La photo de droite représente le bien et mal ( le vice et la vertu. ) Ces sculptures ont conservé leurs couleurs depuis plus de 500 ans!
Ces deux piliers représentent l architecture romane car ils sont très larges. Il faut 12 élèves pour en faire le tour!
La nef centrale est en plein cintre. C est une voute en berceau. La structure est en bois. Ces poutres ont été redécouvertes lors de la rénovation en 1980. Elles étaient cachées par un plafond de plâtre!
À l extérieur des contreforts soutiennent la voute.
Ce portail date du XIX siècle mais s inspire de l art roman.
L ART GOTHIQUE Les trois arts présents dans l église Saint-Montain L art gothique est une période artistique médiévale s étendant sur environs deux cent ans. Issu de l art roman dans le courant du XIIe siècle, avant la renaissance. L art gothique est d abord illustré par l architecture, mais aussi par la sculpture, la peinture sur bois, le vitrail, la fresque et l enluminure. C est un des trois arts présents dans l église.
CROISÉE D OGIVE Chemin de croisée d ogive. Les croisées d ogive sont typiques de l architecture gothique. CROISÉE D OGIVE
ZOOM SUR UNE CROISÉE D OGIVE La croisée d ogive est principalement relié à une clé de voute. La clé de voute se situe au centre de la croix. Cette croix est entouré d un carré dont les côtés sont arrondies. ZOOM SUR UNE CROISÉE D OGIVE La croisée d ogive est principaleme nt relié à une clé de voute. Ici la croisée d ogive et sa clé de voute. La clé de voute ce situe au centre de la croix. Cette croix est entouré d un carré dont les côtés sont arrondies.
L APPARITION DU GOTHIQUE Les colonnes en palmier sont elles aussi typiques de l art gothique L architecture gothique apparaît en île de France au XIIe siècle : elle se diffuse rapidement au nord de la Loire puis en Europe jusqu au milieu du XVIe siècle. Ainsi Marie de Luxembourg agrandit l église pendant la Renaissance en utilisant l art gothique.
SON ESTHÉTIQUE L esthétique gothique reste très présente dans l architecture française jusqu au début du XXe siècle. Les formes situées audessus du vitrail sont appelées des dentelles.!!vitraux de la lune et du L esthétiq soleil. Construit au XIXe siècle. ue gothique reste très présente dans l architect ure ESTHÉTIQUE française jusqu au début du SON XXe siècle.
MARIE DE LUXEMBOURG Sa vie et son œuvre
Sa Vie Son BLASON Les armoiries des Luxembourg sculptées sur un chapiteau dans l église. Marie de Luxembourg née en 1472 morte le 1 er avril 1546 à la Fère, Fille de Pierre II de Luxembourg, comte de Saint- Pol. Fille ainée de parents n ayant pas eu de fils atteignant l âge adulte, elle devient comtesse de Saint-Pol, de Marle, de Soissons et dame de Condé.
Elle épouse en 1484 en premières noces son oncle Jacques de Savoie comte de Romont et baron de Vaud, dont elle eut : - Françoise de Savoie, mariée à Henri III de Nassau-Dillenbourg Sa Vie Familiale Puis veuve, elle se remaria en 1487 avec François de Bourbon et eut : - Charles, comte puis duc de Vendôme et duc de Bourbon. - François, comte de Saint-Pol et d Estouville. - Antoinette, mariée a Claude de Lorraine, duc de Guise. - Louise, abbesse de Fontevraud Le château de la Fère réaménagé par Marie de Luxembourg Photo extraite de http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/a-lafere-le-chateau-est-devenu-ecole-dartillerie
A la mort de son second mari, elle prit la tutelle de ses enfants et gouverna le comté de Vendôme, dont elle avait l usufruit, jusqu à sa mort le 1 er Avril 1546 à La Fère en Picardie. Elle participa à l agrandissement de l église de la Fère, en Picardie. Le mémorial de l église de La Fère dédié à Marie de Luxembourg. Il y est dit : "!A la mémoire de Princesse Marie de Luxembourg surnommée la mère des pauvres. Morte le 1 er avril MDXLVI 1546!
MARIE DE LUXEMBOURG VIVAIT DANS LE CHÂTEAU PROCHE DE L EGLISE. ELLE S ÉTAIT FAIT AMÉNAGÉE UNE ENTRÉE PERSONNELLE. Elle entrait par ici. Mais les voitures n étaient pas là! Son entrée à l intérieur de l église. Le sol a été élevé depuis le XVI siècle.
AU-DESSUS, LA VOUTE EST PLUS LUXUEUSE. On retrouve la croisée d ogives de l art gothique. Mais il est plus fin, plus décoré. Zoom sur la clé de voute sculptée. Elle représente une scène biblique.
LES PILIERS EN FORME DE PALMIER Ces piliers datent de la reconstruction commandée par Marie de Luxembourg. Des piliers similaires se trouvent dans la salle de banquet du château de la Fère, en face de l église. Carte postale
DESTRUCTIONS & RECONSTRUCTIONS Du XVIII au XX siècles.
EN 1789, LORS DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE LE CLOCHER DE L ÉGLISE ST-MONTAIN A LA FÈRE FUT DÉTRUIT. L église de Saint-Montain fut construite entièrement en bois. De ce fait en 1732 un formidable incendie faillit détruire tout l édifice du clocher qui s appuyait sur les gros piliers du transept. Il fut endommagé et la voute en bois en grande partie ravagée. Les archives consultées disent qu il fallut tirer au canon avec des boulets enchainés pour briser les charpentes embrasées. A la révolution le clocher fut vendu pierre par pierre par un entrepreneur du prénom MONTAIN. Schéma d une église
A L EMPLACEMENT DU CLOCHER.!Sur cette photo on peut y voir ce qui remplace le clocher de nos jours. C est une peinture en bois.
LORS DE LA RECONTRUCTION AU XIXÈME SIÈCLE. A la reconstruction, au XIX eme Siècle, la façade de l église fut rénovée. Cette partie s appelle le tympan.
L ORGUE DE L ÉGLISE. Sur cette photo, on peut y voir l orgue de l église St-Montain qui fut rajouté lors de la rénovation de l église.
!! La Fère L église durant la première guerre mondiale. La Fère était placée sur la ligne du champs de bataille de la 1 er guerre mondiale
L église de la Fère en 1918
On voit toujours les balles tirées par les soldats sur la façade de l église.
!!L église de La Fère avait été endommagée par le temps et par une guerre.!!de plus, elle avait été mal rénovée au cours du XIX siècle.!!en 1980, l église a été rénovée par des membres du conseil municipal de la Fère, des fidèles bénévoles mais surtout par des architectes, des ingénieurs et des archéologues. La rénovation de 1980 C était notre guide! Mme Michel devant les sièges épiscopaux. Elle était chargée des affaires culturelles à la mairie en 1980.
Une partie du plafond a été refaite grâce aux archéologues. Ils étaient chargés de retrouver les mêmes motifs qu il y a 500 ans quand Marie de Luxembourg regardait encore le plafond. Des traces de fleurs de lys dorées sur fond bleu Des traces de peintures rouges Les motifs rouges et les fleurs de lys sur une poutre en bois
REPORTAGE RÉALISÉ PAR LES 5A DU COLLÈGE MARIE DE LUXEMBOURG À LA FÈRE