- Séquence : «HALLOWEEN» - Anglais Cycle 2 Ce2 Nombre de séances : 4 Durée de chaque séance : 45 min Période 1 Compétences : Comprendre l'oral Suivre des instructions courtes et simples. Connaître un répertoire élémentaire de mots et d'expressions simples relatifs a des situations concrètes particulières. S'exprimer oralement en continue Reproduire un modèle oral. Découvrir quelques aspects culturels Identifier quelques grands repères culturels de l'environnement quotidien des élèves du même âge dans les pays ou régions étudiés. Objectifs : Découvrir Halloween Phonologie : prononciation du «h» de Halloween Vocabulaire : Halloween a pumpkin trick or treat a bat a witch a ghost Jack-o-lantern, a spider a haunted house a vampire a skeleton the kitchen the bedroom the living-room the stairs the bathroom the attic the garden
Grammaire, tournures de phrases : 1. What is it?», 2. «It is a ghost» Place de l'adjectif 3. «Where is?» 4. «is in the...» Séance 1 : Les personnages d'halloween Matériel : Les flashcards ghost, witch, pumpkin, bat, vampire, spider, skeleton La trace écrite «Halloween» 3 lots de petites flashcards Objectifs de la séance: Découvrir Halloween, en parler Connaître le vocabulaire : trick or treat, ghost, witch, pumpkin, bat, spider, skeleton Utiliser la structure «What is it?» «It is...» Déroulement : Rituel : Sortir la «cabine téléphonique» (ou un drapeau anglais) et dire «Hello everybody!!» Découverte de la structure 15' 1. Afficher le document «Happy Halloween» et demander aux élèves Que savez-vous à propos d'halloween? 2. Expliquer que les anglo-saxons ne fêtent pas le 1er novembre la Toussaint mais la veille, le 31 octobre. Expliquer que les enfants se déguisent et frappent aux portes des voisins en disant «trick or treat» : si la réponse est treat, les enfants reçoivent des bonbons, si la réponse est trick, ils doivent faire ou raconter une blague. 3. Montrer la flashcard et demander «What's this?» Redonner en anglais la réponse donnée en français par les élèves «Yes, it's a ghost» Faire la même chose avec «witch», «pumpkin», «bat», «vampire» «spider» et «skeleton» 4. Ecrire la structure des phrases»au tableau «what's?» et «It's...» 5. Afficher les flaschards au tableau.
Appropriation de la structure, entrainement 20' : Faire 4 groupes. Distribuer à chaque groupe un lot de petites flashcards. Chaque élève à une flashcard et pose la question à son voisin «What is it?», le voisin doit répondre avec la bonne formule et le bon mot. Quand un tour est fait les élèves changent de flashcard. Je passe voir chaque groupe pour écouter et corriger. J'efface progressivement les mots en dessous des flashcards du tabeau. Trace écrite 5' Distribuer les traces écrites : «Halloween» et «What is it?» Les lire ensemble et les coller dans le cahier. Rituel de fin de séance : Ranger la cabine téléphonique (ou le drapeau anglais ) et dire «ok, that's all for today! Goodbye everybody!» Séance 2 : Halloween in the house (1) Matériel : L'affiche A3 «the house» Les flashcards de la séance précédente + Jack-o-lantern Des maisons sans noms A4 (1 chacun) Les petites flaschcards non plastifiées (celles de l'évaluation), à ranger ensuite dans le porte vues. Objectifs de la séance : Revoir le vocabulaire d'halloween Connaître le vocabulaire de la maison : the house, the attic, the bedroom, the toilet, the garden Utiliser la structure «Where is..?» «It is in...» Déroulement : Rituel : Sortir la «cabine téléphonique» (ou un drapeau anglais) et dire «Hello everybody!!»
Découverte de la structure 10' : 1. Rappel de la séance précédente, avec les flashcards «What is it?» «Yes, it is a spider!» 2. Afficher la maison A3 au tableau et dire «What is it?», Redonner en anglais la réponse donnée en français par les élèves «Yes, it's a house». 3. Prendre une flashcard, l'araignée par exemple, la placer sur la maison et poser la question «Where is the spider?», redonner en anglais la réponse donnée en français «Yes, the spider is in the attic» 4. Faire la même chose avec toutes les flashcards dans les premières pièces de la maison, en écrivant le nom des pièces dans les cadres. 5. Écrire la structure «Where is?» «It is in...» au tableau, traduire. 6. Faire poser la question à quelques élèves, d'autres répondent. Appropriation de la structure, entraînement 20' : Distribuer une maison à chacun avec les petits personnages non plastifiés. Montrer une flsahcard, un élève pose la question «Where is the?», et donner la réponse «The is in the attic». Le faire avec toutes les flashcards et les premières pièces de la maison. Correction au fur et à mesure. Effacer le nom des pièces au fur et à mesure. Bilan 5' «Qu'est-ce qu'on appris aujourd'hui?» ---> Le nom de certaines pièces de la maison, les renommer collectivement. Rituel de fin de séance : Ranger la cabine téléphonique (ou le drapeau anglais ) et dire «ok, that's all for today! Goodbye everybody!» Séance 3 : Halloween in the house (suite) Matériel : L'affiche A3 «the house» Les flashcards des séances précédentes Des maisons sans noms A4 (1 chacun) Les petites flaschcards non plastifiées (celles de l'évaluation), à ranger ensuite dans le porte vues
Objectifs de la séance : Revoir le vocabulaire d'halloween Revoir le vocabulaire des pièces de la maison Connaître le vocabulaire de la maison : the bathroom, the living-room, the kitcken, the stairs. Revoir la structure «Where is?» «It is in...» Déroulement : Rituel : Sortir la «cabine téléphonique» (ou un drapeau anglais) et dire «Hello everybody!!» Remise en mémoire de la structure et découverte des nouveaux mots 10' : 1. Rappel de la séance précédente, avec les flashcards «Where is the vampire?» «Yes, the vampire is in the bedroom». 2. Afficher la maison A3 au tableau et renommer les pièces de la maison vues lors de la séance précédente. 3. Prendre une flashcard, l'araignée par exemple, la placer sur la maison, dans une nouvelle pièce, et poser la question «Where is the spider?», redonner en anglais la réponse donnée en français «Yes, the spider is in the attic» 4. Faire la même chose avec toutes les flashcards dans les nouvelles pièces de la maison, en écrivant le nom des pièces dans les cadres. 5. Écrire la structure «Where is?» «It is in...» au tableau et les noms des pièces. 6. Faire poser la question à quelques élèves, d'autres répondent. Appropriation de la structure, entraînement 20' : Distribuer une maison par binôme avec les petits personnages non plastifiés. Montrer une flsahcard, un élève pose la question «Where is the?», et donner la réponse «The is in the attic». Le faire avec toutes les flashcards et TOUTES les pièces de la maison. Correction au fur et à mesure. Effacer le nom des pièces au fur et à mesure. Laisser les élèves jouer en binôme, passer les voir pour corrections éventuelles. Bilan, trace écrite 5' «Qu'est-ce qu'on appris aujourd'hui?» ---> Le nom des pièces de la maison. Distribuer la trace écrite «The house», la coller dans le cahier et renommer les pièces collectivement. Rituel de fin de séance : Ranger la cabine téléphonique (ou le drapeau anglais ) et dire «ok, that's all for today! Goodbye everybody!»
Séance 4 : EVALUATION Matériel : Fiche évaluation «Haunted house» et la fiche «Read and glue the pictures». Objectifs de la séance : Évaluer les compétences : Suivre des instructions courtes et simples. Connaître un répertoire élémentaire de mots et d'expressions simples relatifs a des situations concrètes particulières (halloween et les pièces de la maison). Identifier quelques grands repères culturels de l'environnement quotidien des élèves du même âge dans les pays ou régions étudiés.( La fête d'halloween)
La fête d Halloween est une fête très populaire au Royaume-Uni, aux Etats Unis, au Canada et en Australie. Elle a lieu le 31 octobre. Durant cette fête, les enfants se déguisent en monstres et en sorcières et parcourent les rues pour y pratiquer la coutume du «trick or treat!» (des friandises ou on vous fait une farce!). C'est aussi l'occasion de visiter des maisons hantées ou regarder des films d'horreur. Le principal symbole d Halloween est la citrouille issue de la légende de «Jack-o -lantern».
What is it? It is a bat. It is a ghost. It is a Jack-O-lantern. It is a haunted house. It is a pumpkin. It is a skeleton. It is a vampire. It is a spider. It is a witch.
Nom : Prénom : Évaluation : Halloween in the house. Date de l'évaluation : Connaître un répertoire élémentaire de mots et d'expressions simples relatifs a des situations concrètes particulières. (le vocabulaire d'halloween et de la maison) A AR ECA NA Suivre des instructions courtes et simples. Identifier quelques grands repères culturels de l'environnement quotidien dans les pays ou régions étudiés (la fête d'halloween) 1. Écoute, lis et colle chaque image au bon endroit. - The pumpkin is in the kitchen. - The vampire is in a bedroom. - The spider is on the stairs. - The ghost is in the attic. - The bat is in the bathroom. - The spider in in the toilet. - The witch in in a bedroom. - The «Jack-o-lantern» is in the garden.
2. Recopie les mots suivants au bon endroit dans le texte. Trick or treat Halloween Jack-o-lantern maisons hantées Royaume-Uni sorcières La fête d' est une fête très populaire au, aux États-Unis, au Canada et en Australie. Elle a lieu le. Durant cette fête, les enfants se déguisent en ou autres monstres et pratiquent la coutume du. C'est aussi l'occasion de visiter des. Le principal d Halloween est la citrouille issue de la légende de.