MONICA ACEVEDO DE PABLO Formée au Conservatoire Supérieur d'oviedo (Espagne), Monica reçoit le titre de Professeur Supérieur de violon et musique de chambre. Elle a également suivi l enseignement (master class) du Conservatoire de Rotterdam (Hollande), et une formation professionnelle en improvisation musicale, notamment auprès de Didier Lockwood, au Centre des Musiques Didier Lockwood (France) dont elle a reçu le diplôme professionnel. Aujourd'hui, en tant que chanteuse et violoniste, Monica fait partie de diverses formations musicales telles que Duo Acevedo / Hestin (compositions jazz) et Sara Franch Quintette (jazz manouche) avec lesquels elle signe plusieurs compositions et prépare un album. Elle réalise plusieurs tournées en Europe (festival Django Reinhardt à Samois-sur-Seine en France et en Belgique, festivals de musique en Angleterre, Espagne, Italie). Comme pédagogue, Monica a enseigné auprès d'enfants et d'adolescents (Lycée de Barcelone, Ecole de musique à Gijon). En France, elle prolonge cette expérience au sein de projets artistiques, culturels et citoyens, notamment avec l'association Ida y Vuelta. Elle a ainsi participé au projet 'Traces,expériences urbaines créatives' qui mettait en scène les jeunes habitants de Dammarie-Lès-Lys au cœur des changements urbains initiés par la ville. Plus récemment, elle intègre le projet «Tesoros» mené par l'association Ida y Vuelta en partenariat avec un établissement scolaire, et crée le déroulement musical des différentes parties du spectacle, accompagnant les jeunes participants dans la création artistique, musicale et vocale pour la réalisation d'un spectacle chorégraphique et musical.
AURÉLIE LANGLAIS Avec une formation de treize ans en danse classique (Fougères, France), Aurélie commence la danse contemporaine (Université de Rennes II, France). Au gré des années, elle découvre la danse hip-hop (Rennes, avec I. Segalowitch) et spécifiquement les danses newstyle et house, qui lui permettent d'expérimenter la création artistique collective. Parallèlement, Aurélie, après avoir obtenu son Master I Erasmus (Angleterre), obtient son CAPES Lettres Classiques et enseigne depuis huit ans en ZEP à Melun (France). Depuis quelques années, elle chorégraphie des pièces de théâtre (My Fair Lady, Cie du mouton 5 pattes), elle crée également la chorégraphie du clip «La Gifle» (Noni JB), elle aide à la mise en place des chorégraphies de concours CRPE. Comme pédagogue, Aurélie a initié un public de collégiens à la danse (comédie musicale et cours de hip hop au sein du collège P. Brossolette à Melun, France) et d'adultes au swing solo et couple (rock-boogie, charleston, lindy hop) avec l'association Cap Swing (France, Dammarie-Les-Lys). C'est dans le cadre du projet 'Traces, expériences urbaines créatives' (France, Dammarie-Les-Lys) qu'aurélie a rencontré Claire Morin et Monica Acevedo pour initier et partager ensemble de nouvelles pistes de travail autour de l'improvisation entre recherche et expérience lui offrant pleinement la liberté d'être et de créer!
CLAIRE MORIN Formée au conservatoire de Musique et de Danse (Melun, France), elle obtient le niveau Supérieur de danse classique. Tout en poursuivant une formation universitaire de médiation culturelle dont elle obtient le diplôme de maîtrise (Sorbonne Nouvelle, Jussieu, Paris), elle intègre le Centre Chorégraphique Blanca Li (Paris) où elle développe une pratique approfondie de la danse contemporaine mais aussi du flamenco. Cette dernière est enrichie par l'enseignement de Maria del Mar Moreno à l'ecole Angelita Gomez (Jerez de la Frontera, Andalousie). Au Centre Chorégraphique Blanca Li, Claire fait la rencontre de Martha Rodezno, danseuse, et pédagogue, qui lui permet d'expérimenter la danse improvisée à partir de la méthode du mouvement sensoriel. Cette rencontre est déterminante. Claire choisit alors de se consacrer pleinement à la construction d'une activité professionnelle plurielle, située au carrefour de la création artistique, du développement culturel, de la pédagogie et de l'accompagnement des personnes. Elle poursuit pour ce projet, sa formation à la pratique du mouvement sensoriel et à la méthode d'accompagnement de Danis Bois, fondateur de la fasciathérapie et de la somato-psychopédagogie, à l'ecole Supérieure de Somato-Psychopédagogie dont elle obtient le diplôme de praticienne. Aujourd'hui, danseuse et chorégraphe, elle crée des projets artistiques dédiés à la rencontre des arts, des personnes, et des cultures. Sa dernière création avec l'auteur Sylvie Guichenuy, la flamenco comédie «Locas, pero no tanto...» (Paris) en est un parfait exemple. Elle signe les chorégraphies, interprète le rôle de 'Louisa' comme comédienne et danseuse. Elle créé l'association Ida y Vuelta en 2000 (Paris) dans une perspective de développement artistique et culturel au cœur de la diversité. Elle y impulse différents projets («Femmes, comment se rencontrer? En 2006» et plus récemment «Traces, expérience surbaines créatives» en 2010-2011).