Fête célébrée le 17 mars (March 17th) par les Irlandais pour honorer SaintPatrick, un missionnaire qui a converti l Irlande au christianisme. ORIGINES : St Patrick, patron des Irlandais, serait né vers 385. Ce jeune Ecossais de 16 aurait été enlevé par des pirates et vendu en Irlande. Après 6 ans de captivité, il réussit à s échapper et gagna la France où il devint prêtre puis évèque.le Pape lui donna le nom de «Patricius» et lui confia la mission de convertir l Irlande au Christianisme. Il devint berger et voyagea beaucoup en Irlande pour initier son pays au CATHOLICISME. Les druides celtes l arrêtèrent mais il continua sa «mission» ; il parvint à converti le Roi, puis fit construire de nombreuses églises et monastères ainsi que des écoles. St PATRICK EST DONC LE MISSIONAIRE QUI A CONVERTI L IRLANDE AU CHRISTIANISME.
Il utilisait un trèfle à trois feuilles (shamrock) pour expliquer la trinité (le Père, le Fils et le St esprit réunis en un seul Dieu). Le trèfle a ainsi été choisi pour être l emblème de l île d émeraude. Selon une légende, il aurait débarrassé l Irlande de serpents en les jetant dans l océan (le serpent étant un symbole païen, cela signifierait qu il aurait chassé les païen hors de l Irlande). Après avoir évangélisé l Irlande dès 432, il mourut le 17 MARS 461. TRADITIONS DU 17 MARS : La Saint Patrick se fête le jour de sa mort, le 17 mars. La première eut lieu aux USA en 1737 (Boston). C est donc un jour de fête aux USA également. C est une fête répandue un peu partout dans le monde depuis l émigration des Irlandais au XIXème siècle. Ce jour là : - On va à l église. - On mange du corned-beef et du chou (cabbage). - On assiste à des parades (à Chicago on peut même voir une rivière colorée en vert!) - On boit de la bière (beer)dans les pubs. - On s habille en vert (green). - on porte un trèfle sur la boutonnière. - On peut pincer les gens qui ne portent pas de vert en cette journée, mais attention, si on pince malencontreusement quelqu un qui porte un habit vert, il pourra nous repincer 10 fois! (Les élèves ont le droit de pincer leur professeur s il n est pas habillé de vert).
LES LEGENDES : LES LEPRECHAUNS, symboles de St Pat s day : = «petit homme» soit 1 pied, 33 cm. Elfes mythiques très riches. On les trouve dans toute l Irlande (dans les haies et les buissons) et ils sont très aimés des Irlandais. Ils sont barbus, ont les cheveux roux ou blancs, les yeux verts, le nez long et rouge, portent un chapeau haut de forme et des chaussures à boucles. Ils sont les cordonniers (shoemaker) du petit peuple et des fées mais sont incapables de terminer leur travail et ne réparent qu une seule chaussure par paire! Ils ont une très grande force et peuvent même assommer un bœuf. Ils sont avares, buveurs de whisky et de bière, fumeurs de pipes, solitaires, asociaux et travailleurs. Ils tiennent deux pièces de monnaie dans deux sacoches en cuir : l une qui revient toujours dans leur bourse quand ils la
dépensent et l autre qui se transforme en caillou ou en cendres dès qu ils l ont donnée. Ils sont facétieux et prennent souvent l apparence de vieux hommes. Ils se déplacent à une vitesse extraordinaire. Les hommes leur laissent du lait pour leur faire plaisir ainsi que la chatière ouverte. Si on en aperçoit un en 1 er, il se montre aimable, divertit son auditoire d histoires et de chansons, offre de la bière et de l or à ses interlocuteurs. Mais attention, si c est lui qui vous aperçoit le 1 er, il vous jouera des tours quitte à vous transformer en ce qu il veut ou vous transporter où il veut! Pour s en attirer les bonnes grâces, mieux vaut toujours avoir un peu de tabac à priser sur soi pour lui en offrir à l occasion. Si l on en capture un, on peut lui faire avouer l emplacement de son trésor (treasure) caché : le pot d or (the pot of gold),car il ne ment jamais. On dit qu ils les cachent au pied des arcs en ciel (rainbow), qu ils déplacent et effacent régulièrement. [Ils auraient volé l or des Danois et éviteraient depuis ce jour le contact avec les mortels ].
Attention de ne pas les perdre de vue car ils sont très rusés et malicieux. En un instant ils détournent votre attention et vous échappent. Un jour, l un d eux montra à un paysan sous quel plant, dans un champ de navets, son or était caché. Le paysan n ayant pas de pelle, noua autour du plant un ruban rouge de sa chaussure en prenant la précaution de faire promettre au Leprechaun de ne pas enlever le foulard en son absence (bien que facétieux il tient ses promesses),avant d aller chez lui chercher ses outils ; à son retour, tous les navets portaient un ruban rouge. LEGENDE DE BLARNEY STONE : La pierre Blarney est une piere incrustée dans la tour du château de Blarney dans le village de Blarney en Irlande. Embrasser cette pierre est supposé donner le pouvoir de parler avec éloquence. On ne connait pas tout à fait l origine de cette pierre magique, mais une légende dit qu une vieille femme a jeté un sort sur la pierre pour remercier un roi qui l avait sauvée de la noyade. Le roi qui avait des difficultés à s exprimer, devint un éloquent interlocuteur après avoir embrassé la pierre.