S initier aux probabilités simples «Question de chance!»
|
|
- Aimé St-Denis
- il y a 6 ans
- Total affichages :
Transcription
1 «Question de chance!» Niveau 1 Entraînement 1 Objectifs - S entraîner à activer la rapidité du balayage visuel. - Réactiver le comptage par addition jusqu à Développer le raisonnement relatif aux probabilités. Applications En classe : développer la capacité de lecture rapide ; éduquer l esprit à la différence entre cas possibles et cas favorables. Dans le milieu professionnel : initiation aux statistiques (qualité, apparition de pannes, aléas divers). Dans la vie quotidienne et pour les loisirs : toute activité demandant à déterminer différentes combinaisons à partir d'éléments donnés tout en faisant la différence entre cas possibles et cas favorables. Matériel - Une feuille d exercice avec une grille de 20 cases et dans chaque case un chiffre de 1 à 9 (des chiffres se trouvent donc parfois répétés). - Une feuille de travail avec des chiffres. Consignes En observant la feuille d exercice, les élèves devront écrire sur la feuille de travail, après chaque chiffre, la probabilité de l avoir si on suppose qu on jette au hasard une pièce ou un jeton sur la grille (on ne compte pas les coups «out»!). Les élèves noteront leur résultat de cette façon : 1/20 (= une chance sur 20 que la pièce tombe sur ce chiffre). Remarques On supposera que les chiffres se trouvent sur une surface de jeu avec un cadre ne permettant pas de faire sortir le jeton du jeu. Et si l on veut essayer, on ne comptera pas les coups «out»! Transferts possibles 1. S ils ne l ont pas fait au cours de l entraînement, les élèves peuvent s initier à la réduction des fractions en réduisant les fractions de l exercice quand leur résultat le leur permet (2/20 = 1/10 etc.). 2. Le groupe peut se demander combien un joueur de loto a de chance de gagner le gros lot Un joueur à la «Roulette» ou à la «Boule» a de chance de gagner 7 fois sa mise en jouant un chiffre, de doubler sa mise en jouant une couleur, a de risque de perdre! Individualisation Oui. Oui.
2 «Question de chance» 29-11
3 «Question de chance» page 2
4 «Question de chance» 29-11
5 «Parents et enfants» Niveau 1 Entraînement 2 Objectifs S entraîner à trouver une probabilité en fonction de 2 données. Applications En classe : apprécier, estimer, juger une vraisemblance, que ce soit dans les sciences exactes (juger de la vraisemblance d un résultat) ou dans les disciplines littéraires. Dans le milieu professionnel : toute recherche de probabilité sur des pannes avérées ou latentes. Dans la vie quotidienne : toute situation où l on doit réfléchir sur «ce qui pourrait arriver si» et sur ce qui est simplement possible ou probable. Matériel Une feuille avec des données et un questionnaire fermé. Consignes Les élèves liront les données et répondront au questionnaire. Les élèves évalueront la probabilité d appartenance de chaque enfant pour chaque couple. Remarques - Le support se présentant en code écrit, des élèves peuvent dessiner les données pour ceux qui n ont pas accès à ce code. - L enseignant pourra expliquer aux élèves que l argument de l entraînement n a rien de scientifique et qu il s agit là d éventualités. Transferts possibles - Les élèves peuvent rechercher la probabilité d obtenir 2 faces ou 2 piles pour deux jets d une pièce de monnaie. - Les élèves peuvent s interroger sur la probabilité, plus ou moins grande, de rencontrer la personne avec qui on a rendez-vous «à la foire», si ça se passe à Paris, Berlin ou Londres et trouver un contexte pour augmenter ou réduire la probabilité (se donner rendez-vous à une heure précise dans un endroit précis de la foire). Individualisation Oui si les élèves savent lire et écrire. Oui.
6 «Parents et enfants» LES PARENTS : Couple 1 : François : cheveux bruns, yeux bleus Corinne : cheveux bruns, yeux marrons Couple 2 : Daniel : cheveux bruns, yeux bleus Sophie : cheveux noirs, yeux verts Couple 3 : Gérard : cheveux blonds, yeux bleus Brigitte : cheveux roux, yeux marrons Couple 4 : Alain : cheveux blonds, yeux bleus Monique : cheveux bruns, yeux verts LES ENFANTS : Vincent : cheveux blonds, yeux bleus Fils du couple : Claire : cheveux bruns, yeux marrons Fille du couple : Julien : cheveux noirs, yeux bleus Fils du couple : Annick : cheveux blonds, yeux verts Fille du couple :
7 «Parents et enfants» LES PARENTS : Couple 1 : François : cheveux bruns, yeux bleus Corinne : cheveux bruns, yeux marrons Couple 2 : Daniel : cheveux bruns, yeux bleus Sophie : cheveux noirs, yeux verts Couple 3 : Gérard : cheveux blonds, yeux bleus Brigitte : cheveux roux, yeux marrons Couple 4 : Alain : cheveux blonds, yeux bleus Monique : cheveux bruns, yeux verts LES ENFANTS : Vincent : cheveux blonds, yeux bleus Fils du couple : N 3 Claire : cheveux bruns, yeux marrons Fille du couple : N 1 Julien : cheveux noirs, yeux bleus Fils du couple : N 2 Annick : cheveux blonds, yeux verts Fille du couple : N 4
8 «L atout» Niveau 1 Entraînement 3 Objectifs S entraîner à estimer une probabilité par déduction. Applications En classe : toute activité où on est amené à croiser plusieurs critères dans l évaluation d une donnée (par exemple ici : quantité de cartes d une même couleur, valeur de ces cartes et atout), ce qui permet d apprendre à aller au bout de la lecture des consignes d exercice, à avoir une lecture globale des énoncés et non de s arrêter à un critère facilement identifiable. Dans le milieu professionnel : initiation aux statistiques (qualité, apparition de pannes, aléas divers). De même, toute situation professionnelle où il faut peser le pour et le contre, un argument prenant alors le pas sur les autres (l atout). Dans la vie quotidienne et pour les loisirs : toute activité demandant à déterminer différentes combinaisons à partir d'éléments donnés tout en faisant la différence entre cas possibles et cas favorables. Matériel Une feuille avec la représentation des cartes de jeu qui sont censées être distribuées à 4 joueurs. Consignes En considérant la feuille où sont représentées les cartes, l enseignant expliquera la valeur des cartes (par ordre décroissant : as, roi, dame, valet, 10, etc.) et la signification de «l atout». Les élèves devront ensuite répondre au questionnaire de la feuille d exercice. Remarques Parmi les 4 couleurs d un jeu de carte (trèfle, carreau, cœur, pique) la couleur dite de l atout est celle qui est la plus forte. Elle peut être différente à chaque partie. Transferts possibles 1. Les élèves qui ont l expérience des cartes ou d autres jeux de hasard peuvent présenter le jeu qu ils préfèrent et dire les conditions qu il faut réunir pour avoir des chances de gagner. Ils chercheront à faire estimer ces chances en donnant des exemples précis et concrets. 2. On peut aussi refaire le questionnaire en faisant des équipes deux à deux. Individualisation Oui si les élèves savent lire. Oui.
9 «L atout» Répondez par N (Nord), S (Sud), E (Est) ou O (Ouest) Aux questions suivantes Si chacun joue pour soi, qui a le plus de chances de gagner si : 1. L atout est le? 2. L atout est le? 3. L atout est le? 4. L atout est le?
10 «L atout» O N S E
11 «L atout» Répondez par N (Nord), S (Sud), E (Est) ou O (Ouest) Aux questions suivantes Si chacun joue pour soi, qui a le plus de chances de gagner si : 1. L atout est le? N 2. L atout est le? S 3. L atout est le? O 4. L atout est le? E
12 «Jets de dé» Niveau 2 Entraînement 1 Objectifs - S entraîner à être capable de déterminer une probabilité. - S initier aux fractions. Applications En classe : envisager un résultat sous l angle d une réussite minimale : doter l enfant d un outil de comparaison pour qu il s entraîne à évaluer ce qu il se fixe comme objectifs de réussite. Dans le milieu professionnel : initiation aux statistiques (qualité, apparition de pannes, aléas divers). De même toute situation professionnelle où il faut peser le pour etle contre, un argument prenant alors le pas sur les autres. Dans la vie quotidienne : évaluation des risques dans une situation (financière par exemple). Pour les loisirs, le jeu de Yahtzee est exactement fondé sur ce principe puisqu il faut successivement réussir à comparer «des figures imposées» avec les dés : par quel bout commencer? Comment décider? Matériel - Une feuille d exercice pour chaque exercice. - Eventuellement un dé à jouer pour chaque élève. Consignes Sachant qu un dé à jouer comporte 6 faces et qu il y a un numéro par face, les élèves devront déterminer, pour un seul jet chaque fois, combien de chance sur combien il y a d avoir les nombres indiqués sur la feuille d exercice. Les élèves écriront par exemple : une chance sur trois = «1/3». N.B. Il y a 2 moments pour cet exercice : 1. l estimation d avoir en un jet de dé les chiffres indiqués ; 2. l estimation de ne pas avoir ces chiffres. Remarques L enseignant attendra des élèves qu ils déterminent que, par exemple, 2/6 = 1/3 et qu ils trouvent et expliquent le procédé pour établir cette proportion. Transferts possibles Un travail sur les réductions de fractions peut être fait suite à cet entraînement. Individualisation Oui si les élèves savent lire et écrire les chiffres. Oui.
13 «Jets de dé» LE DE A JOUER Avec un seul jet de dé à jouer, quelles sont les chances d avoir les chiffres qui suivent? ( si vous estimez, par exemple, à une chance sur 6, vous l écrirez : 1/6 ) - le chiffre 3? - le 3 ou le 6? - le 3 ou le 5 ou le 6? - le 2 ou le 4 ou le 5? - le 1 ou le 3 ou le 5 ou le 6? - le 2 ou le 3 ou le 4 ou le 5 ou le 6? Vous évaluerez les chances de ne pas avoir les numéros indiqués ci-dessus
14 «Jets de dé» LE DE A JOUER Avec un seul jet de dé à jouer, quelles sont les chances d avoir les chiffres qui suivent? ( si vous estimez, par exemple, à une chance sur 6, vous l écrirez : 1/6 ) - le chiffre 3? 1/6 - le 3 ou le 6? 2/6 (ou 1/3) - le 3 ou le 5 ou le 6? 3/6 (ou 1/2) - le 2 ou le 4 ou le 5? 3/6 (ou 1/2) - le 1 ou le 3 ou le 5 ou le 6? 4/6 (ou 2/3) - le 2 ou le 3 ou le 4 ou le 5 ou le 6? 5/6 Vous évaluerez les chances de ne pas avoir les numéros indiqués ci-dessus
15 «Jets de dé» page LE DE A JOUER Avec un seul jet de dé à jouer, quelles sont les chances d avoir les chiffres qui suivent? ( si vous estimez, par exemple, à une chance sur 6, vous l écrirez : 1/6 ) - le chiffre 3? 5/6 - le 3 ou le 6? 4/6 (ou 2/3) - le 3 ou le 5 ou le 6? 3/6 (ou 1/2) - le 2 ou le 4 ou le 5? 3/6 (ou 1/2) - le 1 ou le 3 ou le 5 ou le 6? 2/6 (ou 1/3) - le 2 ou le 3 ou le 4 ou le 5 ou le 6? 1/6 Vous évaluerez les chances de ne pas avoir les numéros indiqués ci-dessus
16 «Jets de jeton» Niveau 2 Entraînement 2 Objectifs - Activer la rapidité du balayage visuel. - Développer le raisonnement relatif aux probabilités. Applications En classe : développer la capacité de lecture rapide ; éduquer l esprit à la différence entre cas possibles et cas favorables. Dans le milieu professionnel : initiation aux statistiques (qualité, apparition de pannes, aléas divers). De même, toute situation professionnelle où il faut peser le pour et le contre, un argument prenant alors le pas sur les autres. Dans la vie quotidienne et pour les loisirs : toute activité demandant à déterminer différentes combinaisons à partir d'éléments donnés tout en faisant la différence entre cas possibles et cas favorables. Matériel - Une feuille d exercice avec une grille de 20 cases et dans chaque case un chiffre de 1 à 9 ( des chiffres se trouvant donc parfois répétés). - Une feuille de travail avec des chiffres. Consignes En observant la feuille d exercice, les élèves devront écrire sur la feuille de travail, après chaque chiffre, la probabilité d obtenir ce chiffre, si on suppose que l on jette au hasard une pièce ou un jeton sur la grille. Les élèves noteront leur résultat de cette façon : 1/20 (= une chance sur 20 que la pièce tombe sur ce chiffre). Les élèves essaieront également de réduire les fractions obtenues (2/20 1/10). Remarques On supposera que les chiffres se trouvent sur une surface de jeu avec un cadre ne permettant pas de faire sortir le jeton du jeu. Et si l on veut essayer, on ne comptera pas les coups «out»! Si l entraînement paraît difficile, l enseignant pourra proposer au préalable l entraînement équivalent de niveau 1 codé Transferts possibles 1. Un travail sur les réductions de fractions peut être fait suite à cet entraînement. 2. Le groupe peut se demander combien un joueur de loto a de chance de gagner le gros lot Un joueur à la «Roulette» ou à la «Boule» a de chance de gagner 7 fois sa mise en jouant un chiffre, de doubler sa mise en jouant une couleur, a de risque de perdre! 3. Et pourquoi ne pas réaliser l exercice «en vrai» et valider les réponses! Individualisation Oui. Oui.
17 «Jets de jeton» 29-22
18 «Jets de jeton» page 2
19 «Jets de jeton» 29-22
20 «Tirage de cartes» Niveau 2 Entraînement 3 Objectifs - S entraîner à déterminer combien de chances on a sur combien d avoir un élément donné en fonction de critères précis. - S entraîner à comprendre les données d un problème. - S entraîner à déduire par élimination. Applications En classe : initiation aux pourcentages ; réflexion appliquée sur les chiffres et les probabilités ; introduction aux sciences exactes ; réflexion sur le hasard. Dans le milieu professionnel : tous les postes où l on doit réfléchir à la part qu on laisse au hasard, parce que la probabilité de réussite est forte, et à ce qu il faut prévoir et dont il faut s assurer : quand on prend un clou dans un casier parmi d autres clous semblables, on peut s en remettre au hasard ; quand on veut tel clou précis, il faut d abord l avoir rangé et savoir ensuite où le retrouver au bon moment. Dans la vie quotidienne : toute activité demandant à déterminer différentes combinaisons à partir d'éléments donnés tout en faisant la différence entre cas possibles et cas favorables. Matériel - Une feuille d exercice comportant des données et des questions. - Eventuellement, à titre de rappel ou de référence ou pour servir à la démonstration lors du corrigé : un jeu de 32 cartes à jouer. Consignes Les élèves devront répondre aux 2 questions posées. Remarques - Les élèves n ont pas besoin de savoir jouer aux cartes pour réussir l entraînement. - Si l entraînement paraît difficile, l enseignant peut proposer au préalable l entraînement équivalent, au niveau 1, codé Transferts possibles Les élèves qui ont l expérience des cartes ou d autres jeux de hasard peuvent présenter le jeu qu ils préfèrent et dire les conditions qu il faut réunir pour avoir des chances de gagner. Ils chercheront à faire estimer ces chances en donnant des exemples précis et concrets. Individualisation Oui si les élèves savent lire. Oui.
21 «Tirage de cartes» Un jeu de 32 cartes à jouer comprend: 8 cartes à pique (as, roi, dame, valet, 10, 9, 8, 7) 8 cartes à cœur (as, roi, dame, valet, 10, 9, 8, 7) 8 cartes à trèfle (as, roi, dame, valet, 10, 9, 8, 7) 8 cartes à carreau (as, roi, dame, valet, 10, 9, 8, 7) Au cours d une partie de cartes, voici les cartes qui ne sont pas encore «tombées» et qui sont donc : dans la pioche (c est à dire le reste du paquet) valet roi 8 10 dame as 7 9 Nous tirons, mon adversaire et moi, une carte dans la pioche chacun à notre tour jusqu à ce qu il n y en ait plus. Question N 1 : Combien ai-je de chance sur combien de tirer la dame de carreau au cours de la fin de la partie? Réponse : / Question N 2 : Combien ai-je de chance sur combien de tirer le valet de pique tout de suite car c est à moi de prendre une carte dans la pioche? Réponse : /
22 «Tirage de cartes» Un jeu de 32 cartes à jouer comprend: 8 cartes à pique (as, roi, dame, valet, 10, 9, 8, 7) 8 cartes à cœur (as, roi, dame, valet, 10, 9, 8, 7) 8 cartes à trèfle (as, roi, dame, valet, 10, 9, 8, 7) 8 cartes à carreau (as, roi, dame, valet, 10, 9, 8, 7) Au cours d une partie de cartes, voici les cartes qui ne sont pas encore «tombées» et qui sont donc : dans la pioche (c est à dire le reste du paquet) valet roi 8 10 dame as 7 9 Nous tirons, mon adversaire et moi, une carte dans la pioche chacun à notre tour jusqu à ce qu il n y en ait plus. Question N 1 : Combien ai-je de chance sur combien de tirer la dame de carreau au cours de la fin de la partie? Réponse : 1 / 2 (une chance sur deux) Question N 2 : Combien ai-je de chance sur combien de tirer le valet de pique tout de suite car c est à moi de prendre une carte dans la pioche? Réponse : 1 / 8 (une chance sur huit)
23 S initier aux problèmes simples «Un jeu de cartes inédit» Niveau 3 Entraînement 1 Objectifs S entraîner à estimer une probabilité par déduction. Applications En classe : tout ce qui réclame une lecture attentive d une consigne, d un énoncé ou d un texte dont il faut faire le résumé. Dans le milieu professionnel : tous les postes où l on doit réfléchir à la part qu on laisse au hasard, parce que la probabilité de réussite est forte, et à ce qu il faut prévoir et dont il faut s assurer. Dans la vie quotidienne : toutes les activités où l on doit réfléchir à la part qu on laisse au hasard, parce que la probabilité de réussite est forte, et à ce qu il faut prévoir et dont il faut s assurer. Matériel Une feuille d exercice avec la représentation des cartes censées être distribuées à 4 joueurs. Une feuille avec une règle du jeu et des questions. Consignes En considérant la feuille où sont représentées les cartes, et après avoir lu la règle du jeu, les élèves répondront au questionnaire de la feuille d exercice. Remarques L enseignant pourra demander la probabilité de gagner (3 cartes identiques) pour chaque joueur. Transferts possibles Ce jeu est vraiment inédit, inventé par les auteurs pour l entraînement. Les élèves peuvent bien sûr y jouer! Individualisation Oui si les élèves savent lire. Oui.
24 «Un jeu de cartes inédit» D JOUEUR D D R 8 V AS JOUEUR A 10 R JOUEUR C 9 D R 10 AS JOUEUR B R V V
25 «Un jeu de cartes inédit» page 2 Règle du jeu : Ce jeu se joue avec 32 cartes (du 7 à l'as dans les 4 couleurs : trèfle, carreau, cœur, pique). Chaque joueur reçoit 4 cartes reproduites sur la planche-exercice. Chaque joueur donne à tour de rôle au joueur suivant une carte prise dans son propre jeu, une fois dans le sens des aiguilles d'une montre, une seconde fois dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre. Le but du jeu est de réunir, pour chaque joueur, 3 cartes de la même valeur, quelle que soit leur couleur, par exemple 3 rois. Répondez aux questions suivantes en regardant la planche-exercice 1. Le joueur B a-t-il une chance d'avoir 3 cartes de même valeur quand le joueur A lui a donné une carte parmi celle de son jeu? 2. Le joueur C a-t-il une chance d'avoir 3 cartes de même valeur quand le joueur B lui a donné une carte parmi celle de son jeu? 3. Le joueur D a-t-il une chance d'avoir 3 cartes de même valeur quand le joueur C lui a donné une carte parmi celle de son jeu? 4. Le joueur A a-t-il une chance d'avoir 3 cartes de même valeur quand le joueur D lui a donné une carte parmi celle de son jeu? 5. Si les joueurs se donnent à tour de rôle une de leurs cartes dans le sens inverse (A donne une carte à D, D donne une carte à C, C donne une carte à B et B donne une carte à A), quels sont les joueurs qui ont une chance d'avoir 3 cartes de même valeur?
26 «Un jeu de cartes inédit» page Règle du jeu : Ce jeu se joue avec 32 cartes (du 7 à l'as dans les 4 couleurs : trèfle, carreau, cœur, pique). Chaque joueur reçoit 4 cartes reproduites sur la planche-exercice. Chaque joueur donne à tour de rôle au joueur suivant une carte prise dans son propre jeu, une fois dans le sens des aiguilles d'une montre, une seconde fois dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre. Le but du jeu est de réunir, pour chaque joueur, 3 cartes de la même valeur, quelle que soit leur couleur, par exemple 3 rois. Répondez aux questions suivantes en regardant la planche-exercice 1. Le joueur B a-t-il une chance d'avoir 3 cartes de même valeur quand le joueur A lui a donné une carte parmi celle de son jeu? OUI 2. Le joueur C a-t-il une chance d'avoir 3 cartes de même valeur quand le joueur B lui a donné une carte parmi celle de son jeu? NON 3. Le joueur D a-t-il une chance d'avoir 3 cartes de même valeur quand le joueur C lui a donné une carte parmi celle de son jeu? OUI 4. Le joueur A a-t-il une chance d'avoir 3 cartes de même valeur quand le joueur D lui a donné une carte parmi celle de son jeu? OUI 5. Si les joueurs se donnent à tour de rôle une de leurs cartes dans le sens inverse (A donne une carte à D, D donne une carte à C, C donne une carte à B et B donne une carte à A), quels sont les joueurs qui ont une chance d'avoir 3 cartes de même valeur? Le joueur A (avec 3 rois)
27 «Une course de chevaux» Niveau 3 Entraînement 2 Objectifs S entraîner à déterminer l ordre de classement le plus probable selon des éléments donnés. Applications En classe : tout ce qui réclame une lecture attentive d une consigne, d un énoncé ou d un texte dont il faut faire le résumé. Tout ce qui concerne le recueil d éléments significatifs dans une situation réelle, de type application ou travaux pratiques. Dans le milieu professionnel : tous les postes où l on doit réfléchir à la part qu on laisse au hasard, parce que la probabilité de réussite est forte, et à ce qu il faut prévoir et dont il faut s assurer. Dans la vie quotidienne : toutes les activités où l on doit réfléchir à la part qu on laisse au hasard, parce que la probabilité de réussite est forte, et à ce qu il faut prévoir et dont il faut s assurer. Matériel Une feuille d exercice avec des noms de chevaux de course suivis des caractéristiques et performances de chacun d eux. Consignes Les élèves liront les données de la feuille d exercice et les analyseront de façon à pouvoir se prononcer sur l ordre le plus probable de l arrivée de la course de chevaux. Deux tiercés devront être donnés en fonction de l état du terrain (lourd ou sec). Remarques L enseignant peut faire dire ou dire lui-même que, par «terrain lourd», on veut signifier qu il a plu et que le terrain est plus ou moins chargé d eau. C est l inverse du «terrain sec». Transferts possibles Les élèves peuvent être invités à choisir un jeu ou un sport et à dresser la liste de ce qu il faudrait réunir pour avoir le plus de chance de gagner ainsi que les conditions du jeu ou du sport («terrain lourd» est aussi valable pour un terrain de football, de rugby ou de tennis auquel on peut ajouter le vent, la pluie, etc.). Individualisation Oui si les élèves savent lire. Oui à titre indicatif.
28 «Une course de chevaux» UNE COURSE DE CHEVAUX N l : Belle de jour : - aime les terrains lourds - est arrivée seconde dans la dernière course - est chargée (le jockey pèse 58 kg) N 2 : Joli cœur I : - aime les terrains secs - est arrivé premier dans la dernière course - est peu chargé (le jockey pèse 52 kg) N 3 : El Rapido : - aime les terrains mi lourds - s'est blessé il y a un mois mais n'en souffre plus - est très peu chargé (le jockey pèse 48 kg) N 4 : La Tornade : - aime les terrains très secs - est arrivée première dans la dernière course - est assez chargée (le jockey pèse 54 kg) N 5 : Eclair de nuit : - aime les terrains secs - est arrivé dans les 3 premiers dans la dernière course - est peu chargé (le jockey pèse 51 kg) N 6 : Joli coeur Il : - fils de Joli coeur I - aime les terrains secs - va faire sa première course mais est arrivé premier à l'entraînement - est assez chargé (le jockey pèse 55 kg) N 7 : Peur de rien : - aime les terrains très lourds - est arrivé troisième dans la dernière course - est peu chargé (le jockey pèse 50 kg) N 8 Fend la bise : - aime les terrains lourds - est arrivé premier dans la dernière course mais en ayant désarçonné son jockey - est peu chargé (le jockey pèse 49 kg) Quels sont, dans l'ordre, les chevaux qui ont le plus de chances d'arriver dans les trois premiers si : 1 ) le terrain est lourd? 2 ) le terrain est sec?
29 «Une course de chevaux» Une course de chevaux Plusieurs réponses peuvent être considérées comme logiques : cela dépend de ce que l on considère comme étant le plus handicapant : - la charge du jockey - le classement de la précédente course 1 ) (ou 3) 2 ) (ou 4)
30 «Simili poker» Niveau 3 Entraînement 3 Objectifs S entraîner à déterminer combien de chances a un joueur de cartes de tirer la carte dont il a besoin à partir de données indiquées. Applications En classe : tout ce qui réclame une lecture attentive d une consigne, d un énoncé ou d un texte dont il faut faire le résumé. Tout ce qui concerne le recueil d éléments significatifs dans une situation réelle, de type application ou travaux pratiques. Dans le milieu professionnel : tous les postes où l on doit réfléchir à la part qu on laisse au hasard, parce que la probabilité de réussite est forte, et à ce qu il faut prévoir et dont il faut s assurer. Dans la vie quotidienne : toutes les activités où l on doit réfléchir à la part qu on laisse au hasard, parce que la probabilité de réussite est forte, et à ce qu il faut prévoir et dont il faut s assurer. Et dans tous les cas : appliquer une consigne et développer l attention et la concentration. Matériel - Une feuille d exercice avec la règle d un jeu de cartes proche du poker et une série de questions. - 3 planches différentes représentant des cartes à jouer : en haut, celles que le joueur vient de recevoir, en bas, celle(s) dont il a besoin. Consignes Chacune des planches figurant le jeu qu a reçu un joueur d un jeu de 32 cartes ainsi que la ou les cartes dont il aurait besoin pour compléter sa «main», il est demandé aux élèves d écrire combien de chance a chaque joueur de recevoir la ou les cartes qu il attend. Remarques Il n est pas nécessaire de savoir jouer aux cartes, ni même de connaître la valeur de chaque carte pour participer à cet exercice et le réussir. Transferts possibles 1. Les élèves peuvent être invités à choisir un jeu ou un sport et à dresser la liste de ce qu il faudrait réunir pour avoir le plus de chance de gagner ainsi que les conditions du jeu ou du sport. 2. On peut transposer ce jeu à partir d une recette de cuisine et du contenu du réfrigérateur, la pioche étant constituée par le frigo de l amie voisine Individualisation Oui si les élèves savent lire les chiffres, les données pouvant être exprimées oralement. Oui.
31 «Simili poker» Voici un jeu de cartes inspiré du poker. Règle du jeu : Ce jeu se joue avec 32 cartes (du 7 à l'as dans les 4 couleurs :trèfle, carreau, cœur, pique). Chaque joueur reçoit 4 cartes reproduites sur les planches numérotées 1, 2 et 3. Les cartes figurant au-dessous de ces 4 cartes sont celles que les joueurs désirent recevoir de la pioche, chacun tirant une seule carte supplémentaire. - Sur la planche 1, quelle chance a le joueur d'avoir un brelan d'as, c'est à dire, en tout, 3 as dans sa main?..chance(s) sur.. - Sur la planche 2, quelle chance a le joueur d'avoir une quinte, c'est à dire 5 cartes qui se suivent (soit un 10 soit un roi)?..chance(s) sur.. - Sur la planche 3, quelle chance a le joueur d'avoir une paire, c'est à dire 2 cartes de la même sorte (deux 7, deux rois etc.)?..chance(s) sur..
32 «Simili poker» page 2
33 «Simili poker» page 3
34 SAVOIR «Simili poker» page
35 «Simili poker» Voici un jeu de cartes inspiré du poker. Règle du jeu : Ce jeu se joue avec 32 cartes (du 7 à l'as dans les 4 couleurs :trèfle, carreau, cœur, pique). Chaque joueur reçoit 4 cartes reproduites sur les planches numérotées 1, 2 et 3. Les cartes figurant au-dessous de ces 4 cartes sont celles que les joueurs désirent recevoir de la pioche, chacun tirant une seule carte supplémentaire. - Sur la planche 1, quelle chance a le joueur d'avoir un brelan d'as, c'est à dire, en tout, 3 as dans sa main? 1 chance(s) sur 10 - Sur la planche 2, quelle chance a le joueur d'avoir une quinte, c'est à dire 5 cartes qui se suivent (soit un 10 soit un roi)? 3 chance(s) sur 20 - Sur la planche 3, quelle chance a le joueur d'avoir une paire, c'est à dire 2 cartes de la même sorte (deux 7, deux rois etc.)? 1 chance(s) sur 2
36 «Le jeu, toujours le jeu!» Niveau 4 Entraînement 1 Objectifs S entraîner à estimer une probabilité par déduction. Applications En classe : tout ce qui réclame une lecture attentive d une consigne, d un énoncé ou d un texte dont il faut faire le résumé. Tout ce qui concerne le recueil d éléments significatifs dans une situation réelle, de type application ou travaux pratiques. Dans le milieu professionnel : tous les postes où l on doit réfléchir à la part qu on laisse au hasard, parce que la probabilité de réussite est forte, et à ce qu il faut prévoir et dont il faut s assurer. Dans la vie quotidienne : toutes les activités où l on doit réfléchir à la part qu on laisse au hasard, parce que la probabilité de réussite est forte, et à ce qu il faut prévoir et dont il faut s assurer. Et dans tous les cas : appliquer une consigne et développer l attention et la concentration. Matériel - Une feuille avec la représentation de cartes de jeu. - Une feuille d exercice avec le code de représentation et la règle du jeu, suivis d un questionnaire fermé. Consignes En considérant la feuille où sont représentées les cartes et après avoir lu le code et la règle du jeu, les élèves cocheront dans le questionnaire de la feuille d exercice la case correspondant à la réponse qui leur paraît correcte. Remarques Il n est pas nécessaire de savoir jouer aux cartes, ni même de connaître la valeur de chaque carte pour participer à cet exercice et le réussir. Transferts possibles Le groupe peut imaginer une autre distribution des cartes pour ce même jeu, avec l aide d un vrai jeu de cartes par exemple, et poser un questionnaire avec des propositions de probabilité. Individualisation Oui si les élèves savent lire. Oui.
37 «Le jeu, toujours le jeu!» 29-41
38 «Le jeu, toujours le jeu!» page 2 REGLE DU JEU - Les cartes sous lesquelles il y a un triangle sont dans ma main. - Les cartes barrées correspondent à celles qu on vient de jouer. - Les autres cartes sont soit dans la main de mon adversaire soit dans la "pioche" - Le principe du jeu est celui de la "bataille", la carte la plus forte remporte le pli - Les cartes numérotées ont la valeur de leur numéro, le valet vaut 11 points, la dame 12, le roi 13 et l'as 14 - A la fin de la partie, le gagnant est celui qui a le plus de points Q U E S T I O N N A I R E: 1 ) A PIQUE, j'ai mis la dame et mon adversaire a mis le 9. A-t-il: - le roi? OUI: NON:?: - le 10? OUI: NON:?: - le 8? OUI: NON:?: 2 ) A CARREAU, j'ai 'mis le roi et mon adversaire a mis le 9. A-t-il: - l'as? OUI: NON:?: - la dame? OUI: NON:?: - le 10? OUI: NON:?: - le 7? OUI: NON:?: 3 ) A COEUR, j'ai mis le 8 et mon adversaire a mis le 10; il a mis le roi et j'ai mis le 7. A-t-il: - l'as? OUI: NON:?: - le valet? OUI: NON:?: - le 9? OUI: NON:?: 4 ) A TREFLE, j'ai mis l'as et mon adversaire a mis le valet. A-t-il: - le roi? OUI: NON:?: - la dame? OUI: NON:?: - le 9? OUI: NON:?: - le 8? OUI: NON:?:
S initier aux probabilités simples «Un jeu de cartes inédit»
«Un jeu de cartes inédit» 29-31 Niveau 3 Entraînement 1 Objectifs S entraîner à estimer une probabilité par déduction. Applications (exemples) En classe : tout ce qui réclame une lecture attentive d une
S initier aux probabilités simples «Question de chance!»
«Question de chance!» 29-11 Niveau 1 Entraînement 1 Objectifs - S entraîner à activer la rapidité du balayage visuel. - Réactiver le comptage par addition jusqu à 20. - Développer le raisonnement relatif
Les probabilités. Chapitre 18. Tester ses connaissances
Chapitre 18 Les probabilités OBJECTIFS DU CHAPITRE Calculer la probabilité d événements Tester ses connaissances 1. Expériences aléatoires Voici trois expériences : - Expérience (1) : on lance une pièce
Feuille d exercices 2 : Espaces probabilisés
Feuille d exercices 2 : Espaces probabilisés Cours de Licence 2 Année 07/08 1 Espaces de probabilité Exercice 1.1 (Une inégalité). Montrer que P (A B) min(p (A), P (B)) Exercice 1.2 (Alphabet). On a un
Probabilités. I Petits rappels sur le vocabulaire des ensembles 2 I.1 Définitions... 2 I.2 Propriétés... 2
Probabilités Table des matières I Petits rappels sur le vocabulaire des ensembles 2 I.1 s................................................... 2 I.2 Propriétés...................................................
Probabilité. Table des matières. 1 Loi de probabilité 2 1.1 Conditions préalables... 2 1.2 Définitions... 2 1.3 Loi équirépartie...
1 Probabilité Table des matières 1 Loi de probabilité 2 1.1 Conditions préalables........................... 2 1.2 Définitions................................. 2 1.3 Loi équirépartie..............................
Probabilités. Une urne contient 3 billes vertes et 5 billes rouges toutes indiscernables au toucher.
Lycée Jean Bart PCSI Année 2013-2014 17 février 2014 Probabilités Probabilités basiques Exercice 1. Vous savez bien qu un octet est une suite de huit chiffres pris dans l ensemble {0; 1}. Par exemple 01001110
1. Déterminer l ensemble U ( univers des possibles) et l ensemble E ( événement) pour les situations suivantes.
Corrigé du Prétest 1. Déterminer l ensemble U ( univers des possibles) et l ensemble E ( événement) pour les situations suivantes. a) Obtenir un nombre inférieur à 3 lors du lancer d un dé. U= { 1, 2,
Exercices de dénombrement
Exercices de dénombrement Exercice En turbo Pascal, un entier relatif (type integer) est codé sur 6 bits. Cela signifie que l'on réserve 6 cases mémoires contenant des "0" ou des "" pour écrire un entier.
Les règles de base du poker :
Les règles de base du poker : LES RÈGLES DE BASE DU POKER :... 1 A propos du poker...2 Comment jouer?...3 Essayez le poker dés maintenant... 5 Le classement des cartes au poker...6 Classement des Cartes...
Exercices sur le chapitre «Probabilités»
Arnaud de Saint Julien - MPSI Lycée La Merci 2014-2015 1 Pour démarrer Exercices sur le chapitre «Probabilités» Exercice 1 (Modélisation d un dé non cubique) On considère un parallélépipède rectangle de
POKER ET PROBABILITÉ
POKER ET PROBABILITÉ Le poker est un jeu de cartes où la chance intervient mais derrière la chance il y a aussi des mathématiques et plus précisément des probabilités, voici une copie d'écran d'une main
Fluctuation d une fréquence selon les échantillons - Probabilités
Fluctuation d une fréquence selon les échantillons - Probabilités C H A P I T R E 3 JE DOIS SAVOIR Calculer une fréquence JE VAIS ÊTRE C APABLE DE Expérimenter la prise d échantillons aléatoires de taille
Exemple On lance une pièce de monnaie trois fois de suite. Calculer la probabilité d obtenir exactement deux fois pile.
Probabilités Définition intuitive Exemple On lance un dé. Quelle est la probabilité d obtenir un multiple de 3? Comme il y a deux multiples de 3 parmi les six issues possibles, on a chances sur 6 d obtenir
Exo7. Probabilité conditionnelle. Exercices : Martine Quinio
Exercices : Martine Quinio Exo7 Probabilité conditionnelle Exercice 1 Dans la salle des profs 60% sont des femmes ; une femme sur trois porte des lunettes et un homme sur deux porte des lunettes : quelle
Le bridge c'est quoi? Laval Du Breuil École de bridge Picatou, Québec picatou@picatou.com
Le bridge c'est quoi? Laval Du Breuil École de bridge Picatou, Québec picatou@picatou.com 1. Historique Le bridge moderne fait partie de la famille du Whist, popularisé au XIX e siècle par Edmond Hoyle
MATHÉMATIQUES APPLIQUÉES S4 Exercices
Unité D Probabilité Exercice 1 : Chemins 1. Aline habite la maison illustrée ci-dessous. Le diagramme illustre les murs et les portes. a) Combien existe-t-il de chemins possibles entre la pièce A et la
Probabilités. I - Expérience aléatoire. II - Evénements
Probabilités Voici le premier cours de probabilités de votre vie. N avez-vous jamais eut envie de comprendre les règles des grands joueurs de poker et de les battre en calculant les probabilités d avoir
UFR de Sciences Economiques Année 2008-2009 TESTS PARAMÉTRIQUES
Université Paris 13 Cours de Statistiques et Econométrie I UFR de Sciences Economiques Année 2008-2009 Licence de Sciences Economiques L3 Premier semestre TESTS PARAMÉTRIQUES Remarque: les exercices 2,
Probabilités Loi binomiale Exercices corrigés
Probabilités Loi binomiale Exercices corrigés Sont abordés dans cette fiche : (cliquez sur l exercice pour un accès direct) Exercice 1 : épreuve de Bernoulli Exercice 2 : loi de Bernoulli de paramètre
Ordonner les étapes «Voitures en circulation»
«Voitures en circulation» 17-21 Niveau 2 Entraînement 1 Objectifs - S entraîner à décomposer une action. - S entraîner à anticiper une action. - S entraîner à ordonner une suite de mouvements dans l ordre
MATH0062-1 ELEMENTS DU CALCUL DES PROBABILITES
MATH0062-1 ELEMENTS DU CALCUL DES PROBABILITES REPETITIONS et PROJETS : INTRODUCTION F. Van Lishout (Février 2015) Pourquoi ce cours? Sciences appliquées Modélisation parfaite vs monde réel Comment réussir
CALCUL DES PROBABILITES
CALCUL DES PROBABILITES Exemple On lance une pièce de monnaie une fois. Ensemble des événements élémentaires: E = pile, face. La chance pour obtenir pile vaut 50 %, pour obtenir face vaut aussi 50 %. Les
Analyse Combinatoire
Analyse Combinatoire 1) Équipes On dispose d un groupe de cinq personnes. a) Combien d équipes de trois personnes peut-on former? b) Combien d équipes avec un chef, un sous-chef et un adjoint? c) Combien
La Stratégie de l'entame à Sans Atout
La Stratégie de l'entame à Sans Atout L ENTAME est la première pierre du Plan de la défense. Le choix de la couleur d entame est toujours le résultat d un raisonnement basé sur l écoute des enchères. Le
Licence MASS 2000-2001. (Re-)Mise à niveau en Probabilités. Feuilles de 1 à 7
Feuilles de 1 à 7 Ces feuilles avec 25 exercices et quelques rappels historiques furent distribuées à des étudiants de troisième année, dans le cadre d un cours intensif sur deux semaines, en début d année,
Je découvre le diagramme de Venn
Activité 8 Je découvre le diagramme de Venn Au cours de cette activité, l élève découvre le diagramme de Venn et se familiarise avec lui. Pistes d observation L élève : reconnaît les éléments du diagramme
Voilà en effet le genre de situations classiques et très inconfortables dans lequel le joueur de poker se retrouve bien souvent.
Les 50 meilleurs mains du Texas Hold'em Ce guide vous est offert par Bet-poker.info et Live Poker Magazine Vous avez intégré les règles du Texas Hold em exposés dans notre premier numéro, parfait. Passons
REGLEMENT DES JEUX PARTOUCHE IMAGES (Serveur vocal et Internet)
REGLEMENT DES JEUX PARTOUCHE IMAGES (Serveur vocal et Internet) Le présent règlement remplacent, à compter du 24 juillet 2013, le précédent règlement Jeux PARTOUCHE IMAGES déposées en l étude de Maître
Comment parier jute sur les sites de paris sportifs
Comment parier jute sur les sites de paris sportifs Ne pariez pas sur Internet avant d avoir lu en totalité cet ebook, vous risqueriez de perdre votre argent bêtement. Si vous voulez mettre de l argent
Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page1
Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page1 1 Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page2 Estimez les produits, tournez la roue et tentez de remporter la vitrine!
Les probabilités. Guide pédagogique Le présent guide sert de complément à la série d émissions intitulée Les probabilités produite par TFO.
Guide pédagogique Le présent guide sert de complément à la série d émissions intitulée produite par TFO. Le guide Édition 1988 Rédacteur (version anglaise) : Ron Carr Traduction : Translatec Conseil Ltée
Probabilités (méthodes et objectifs)
Probabilités (méthodes et objectifs) G. Petitjean Lycée de Toucy 10 juin 2007 G. Petitjean (Lycée de Toucy) Probabilités (méthodes et objectifs) 10 juin 2007 1 / 19 1 Déterminer la loi de probabilité d
Principes de mathématiques 12 SÉRIE DE PROBLÈMES. Septembre 2001. Student Assessment and Program Evaluation Branch
Principes de mathématiques 12 SÉRIE DE PROBLÈMES Septembre 2001 Student Assessment and Program Evaluation Branch REMERCIEMENTS Le Ministère de l Éducation tient à remercier chaleureusement les professionnels
Coefficients binomiaux
Probabilités L2 Exercices Chapitre 2 Coefficients binomiaux 1 ( ) On appelle chemin une suite de segments de longueur 1, dirigés soit vers le haut, soit vers la droite 1 Dénombrer tous les chemins allant
FICHE PEDAGOGIQUE 17
FICHE PEDAGOGIQUE 17 THEME : NOM DE L EXERCICE : LA MEDIATION Séries de tableaux à double entrée Progressions numériques et suites logiques L EXERCICE COMPORTE PLUSIEURS VARIANTES D EXPLOITATION non REFERENCE
Exercices supplémentaires sur l introduction générale à la notion de probabilité 2009-2010
Exercices supplémentaires sur l introduction générale à la notion de probabilité 2009-2010 Exercices fortement conseillés : 6, 10 et 14 1) Un groupe d étudiants est formé de 20 étudiants de première année
PROBABILITÉS CONDITIONNELLES
PROBABILITÉS CONDITIONNELLES A.FORMONS DES COUPLES Pour la fête de l école, les élèves de CE 2 ont préparé une danse qui s exécute par couples : un garçon, une fille. La maîtresse doit faire des essais
4. Exercices et corrigés
4. Exercices et corrigés. N 28p.304 Dans une classe de 3 élèves, le club théâtre (T) compte 0 élèves et la chorale (C) 2 élèves. Dix-huit élèves ne participent à aucune de ces activités. On interroge au
Plus petit, plus grand, ranger et comparer
Unité 11 Plus petit, plus grand, ranger et comparer Combien y a-t-il de boules sur la tige A? Sur la tige B? A B Le nombre de boules sur la tige A est plus grand que sur la tige B. On écrit : > 2 On lit
GEA II Introduction aux probabilités Poly. de révision. Lionel Darondeau
GEA II Introduction aux probabilités Poly. de révision Lionel Darondeau Table des matières Énoncés 4 Corrigés 10 TD 1. Analyse combinatoire 11 TD 2. Probabilités élémentaires 16 TD 3. Probabilités conditionnelles
Feuille 6 : Tests. Peut-on dire que l usine a respecté ses engagements? Faire un test d hypothèses pour y répondre.
Université de Nantes Année 2013-2014 L3 Maths-Eco Feuille 6 : Tests Exercice 1 On cherche à connaître la température d ébullition µ, en degrés Celsius, d un certain liquide. On effectue 16 expériences
Fiche pédagogique : ma famille et moi
Fiche pédagogique : ma famille et moi Tâche finale de l activité : Jouer au «Cluedo» Niveau(x) Cycle 3 Contenu culturel : - jeux de sociétés Connaissances : Connaissances requises : - cf séquences primlangue
Rallye Mathématiques de liaison 3 ème /2 nde et 3 ème /2 nde pro Epreuve finale Jeudi 21 mai 2015 Durée : 1h45
Rallye Mathématiques de liaison 3 ème /2 nde et 3 ème /2 nde pro Epreuve finale Jeudi 21 mai 2015 Durée : 1h45 Précisions pour les problèmes 1 et 2 : Pour ces problèmes, on attend une narration de recherche
Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire
Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Type d outil : Outil pour favoriser la mise en mémoire et développer des démarches propres à la gestion mentale. Auteur(s) : Sarah Vercruysse,
Probabilités conditionnelles Loi binomiale
Exercices 23 juillet 2014 Probabilités conditionnelles Loi binomiale Équiprobabilité et variable aléatoire Exercice 1 Une urne contient 5 boules indiscernables, 3 rouges et 2 vertes. On tire au hasard
9 5 2 5 Espaces probabilisés
BCPST2 9 5 2 5 Espaces probabilisés I Mise en place du cadre A) Tribu Soit Ω un ensemble. On dit qu'un sous ensemble T de P(Ω) est une tribu si et seulement si : Ω T. T est stable par complémentaire, c'est-à-dire
Canevas théoriques du projet sur le poker Partie A
Partie A Dans une partie de poker, particulièrement au Texas Hold em Limit, il est possible d effectuer certains calculs permettant de prendre la meilleure décision. Quelques-uns de ces calculs sont basés
Document d accompagnement. de la 1 re à la 8 e année. Exemples de tâches et corrigés. 1 re année Tâche 1... 5 Corrigé... 7 Tâche 2... 8 Corrigé...
Normes de performance de la Colombie-Britannique Document d accompagnement Mathématiques de la 1 re à la 8 e année Exemples de tâches et corrigés 1 re année Tâche 1... 5 Corrigé... 7 Tâche 2... 8 Corrigé...
I. Cas de l équiprobabilité
I. Cas de l équiprobabilité Enoncé : On lance deux dés. L un est noir et l autre est blanc. Calculer les probabilités suivantes : A «Obtenir exactement un as» «Obtenir au moins un as» C «Obtenir au plus
Le Seven Card Stud. Club Poker 78
Club Poker 78 Juin 2013 Introduction Le Seven Card Stud est une variante de poker née aux USA, au milieu du XIXe siècle. À partir des années 1930, ce jeu devient la variante la plus populaire dans les
Carré parfait et son côté
LE NOMBRE Carré parfait et son côté Résultat d apprentissage Description 8 e année, Le nombre, n 1 Démontrer une compréhension des carrés parfaits et des racines carrées (se limitant aux nombres entiers
Théorie et Codage de l Information (IF01) exercices 2013-2014. Paul Honeine Université de technologie de Troyes France
Théorie et Codage de l Information (IF01) exercices 2013-2014 Paul Honeine Université de technologie de Troyes France TD-1 Rappels de calculs de probabilités Exercice 1. On dispose d un jeu de 52 cartes
Les nombres entiers. Durée suggérée: 3 semaines
Les nombres entiers Durée suggérée: 3 semaines Aperçu du module Orientation et contexte Pourquoi est-ce important? Dans le présent module, les élèves multiplieront et diviseront des nombres entiers concrètement,
All in Lorsqu un joueur n est plus en mesure de miser l entier du montant exigé, il est qualifié de «All in».
LEXIQUE DU POKER All in Lorsqu un joueur n est plus en mesure de miser l entier du montant exigé, il est qualifié de «All in». Ante Mise initiale obligatoire dont tous les joueurs doivent s acquitter avant
Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF)
Activités clés NIVEAU : PS/MS Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Compétences Construire les premiers nombres dans leur aspect cardinal Construire des collections équipotentes Situation
YANN ROUDAUT - Professeur de l Ecole Française de Poker - roudaut@ecolefrancaisedepoker.fr - 06 28 76 48 93
MODULE LES MATHEMATIQUES DU POKER Probabilités et Notions de Cotes - Partie 1 YANN ROUDAUT - Professeur de l Ecole Française de Poker - roudaut@ecolefrancaisedepoker.fr - 06 28 76 48 93 A/ POKER ET MATHEMATIQUES
JEUX DE CASINO challenges possibles a partir de 10 ANS utilisation en intérieur
Les Jeux de Casino se prêtent particulièrement bien à tous vos événements, tant en cocktail dinatoire qu en apéritif pour un dîner, et lorsque vous voulez que chacun de vos invités participe. Nous vous
ACTUARIAT 1, ACT 2121, AUTOMNE 2013 #4-5
ACTUARIAT 1, ACT 2121, AUTOMNE 2013 #4-5 ARTHUR CHARPENTIER 1 Un certain test médical révèle correctement, avec probabilité 0.85, qu une personne a le sida lorsqu elle l a vraiment et révèle incorrectement,
Arbre de probabilité(afrique) Univers - Evénement
Arbre de probabilité(afrique) Univers - Evénement Exercice 1 Donner l univers Ω de l expérience aléatoire consistant à tirer deux boules simultanément d une urne qui en contient 10 numérotés puis à lancer
7 Card Stud et 7 Card Stud Hi Lo
7 Card Stud et 7 Card Stud Hi Lo Historique de l une des variantes du poker les plus prisées, le Stud Seven Quand on s attache de plus près aux différentes explications relatives à l origine du Stud Seven
flamber fructifier vente aux enchères les croupiers expliquent les règles tous les accessoires Durée des jeux : 1h30 2h30
Présentation Dès l arrivée, vos invités se voient remettre des billets de Casino Factice afin qu'ils puissent flamber sur les différentes tables de jeu. L'objectif est de faire fructifier leurs gains aux
Utiliser un tableau à double entrée «Les véhicules»
«Les véhicules» 16-41 Niveau 4 Entraînement 1 Objectifs Applications Matériel Consignes Remarques Transferts possibles Individualisation Oui. S'entraîner à utiliser ou à réaliser un tableau qui doit être
Probabilités. Rappel : trois exemples. Exemple 2 : On dispose d un dé truqué. On sait que : p(1) = p(2) =1/6 ; p(3) = 1/3 p(4) = p(5) =1/12
Probabilités. I - Rappel : trois exemples. Exemple 1 : Dans une classe de 25 élèves, il y a 16 filles. Tous les élèves sont blonds ou bruns. Parmi les filles, 6 sont blondes. Parmi les garçons, 3 sont
Travaux dirigés d introduction aux Probabilités
Travaux dirigés d introduction aux Probabilités - Dénombrement - - Probabilités Élémentaires - - Variables Aléatoires Discrètes - - Variables Aléatoires Continues - 1 - Dénombrement - Exercice 1 Combien
Poker. A rendre pour le 25 avril
Poker A rendre pour le 25 avril 0 Avant propos 0.1 Notation Les parties sans * sont obligatoires (ne rendez pas un projet qui ne contient pas toutes les fonctions sans *). Celles avec (*) sont moins faciles
Les Cartes et leur Valeur
RÈGLES CANASTA Règle du Jeu de la Canasta Canasta est le nom d une combinaison de 7 cartes qui donne son nom à cette variante de Rami. Le but du Jeu: Le gagnant est le joueur qui est le premier à atteindre
Indications pour une progression au CM1 et au CM2
Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Objectif 1 Construire et utiliser de nouveaux nombres, plus précis que les entiers naturels pour mesurer les grandeurs continues. Introduction : Découvrir
Unité 4 : En forme? Comment est ton visage?
Unité 4 : En forme? Leçon 1 Comment est ton visage? 53 Écoute, relie et colorie. 1. un œil vert 2. un nez rouge 3. des cheveux noirs 4. des yeux bleus 5. des oreilles roses 6. une bouche violette Lis et
Le D.O.N.T. Le DONT. Première partie. Son maître mot est la DISTRIBUTION. Alerte. Principes du DONT
Le D.O.N.T Acronyme pour Disturb Opponent No Trump Perturber le Sans Atout des Adversaires Le DONT Marty Bergen Mike Lawrence Larry Cohen Le DONT. Première partie Le D.O.N.T est un système d'intervention
Le chiffre est le signe, le nombre est la valeur.
Extrait de cours de maths de 6e Chapitre 1 : Les nombres et les opérations I) Chiffre et nombre 1.1 La numération décimale En mathématique, un chiffre est un signe utilisé pour l'écriture des nombres.
Comedy Magic vous présente l'animation Casino Factice
Comedy Magic vous présente l'animation Casino Factice Distribuez gratuitement des billets de Casino aux participants. Laissez flamber ou fructifier l argent factice. Pimentez le terme de la soirée Casino
Apprendre à résoudre des problèmes numériques. Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes
Apprendre à résoudre des problèmes numériques Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes Ce guide se propose de faire le point sur les différentes pistes pédagogiques, qui visent à construire le nombre,
Complément d information concernant la fiche de concordance
Sommaire SAMEDI 0 DÉCEMBRE 20 Vous trouverez dans ce dossier les documents correspondants à ce que nous allons travailler aujourd hui : La fiche de concordance pour le DAEU ; Page 2 Un rappel de cours
Une brique dans le cartable. Du Plan à l Ouvrage
Une brique dans le cartable Du Plan à l Ouvrage Une brique dans le cartable Du plan à l ouvrage Visites et rencontres possibles - Rencontre avec un architecte o Voir la création des plans (orientation
Poker Academy Texas Hold em. Manuel d utilisation. Sommaire
Sommaire A lire avant de lancer le jeu....................................................................................................1 Avertissement sur l épilepsie...............................................................................................1
Stratégies favorisant ma réussite au cégep
Source de l image :daphneestmagnifique.blogspot.ca Stratégies favorisant ma réussite au cégep par Services adaptés du Cégep de Sainte-Foy Table des matières UN GUIDE POUR TOI!... 2 STRATÉGIES DE GESTION
Cours numéro 5. Poker» cours de poker» côtes et probabilités
Poker» cours de poker» côtes et probabilités Cours numéro 5 Les cotes sont essentielles au poker. Elles permettent de savoir s'il est rentable de rentrer dans un "coup" ou non. Il faut savoir manier les
Guide d utilisation des fichiers bonus accompagnant le guide «L Argent est une science exacte»
Guide d utilisation des fichiers bonus accompagnant le guide «L Argent est une science exacte» - Fichier «Gestion main de fer» Cet outil, à utiliser chaque semaine, permet de réaliser une synthèse de l
Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie)
Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie) Commentaire du film d introduction de l intervention de Garth Larcen et son fils Max, entrepreneur aux U.S.A. Garth Larcen
LES PROBABILITÉS DE GAINS
LES PROBABILITÉS DE GAINS JOUER À DES JEUX DE HASARD La seule chose que tous les jeux de hasard ont en commun, c est que le fait de gagner ou de perdre se fait de façon aléatoire. Même si le rêve de gagner
Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique
Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique BUT : Découvrir ton profil préférentiel «Visuel / Auditif / Kinesthésique» et tu trouveras des trucs
SERIE 1 Statistique descriptive - Graphiques
Exercices de math ECG J.P. 2 ème A & B SERIE Statistique descriptive - Graphiques Collecte de l'information, dépouillement de l'information et vocabulaire La collecte de l information peut être : directe:
Les bases du Poker. Le pot central, c'est-à-dire l argent accumulé au centre de la table est constitué de jetons qui représentent de l argent réel.
Les bases du Poker Le Poker est un jeu de cartes réputé pour les émotions qu il procure et ses variantes sont très nombreuses. Parmi toutes celles-ci, le logiciel BetClic Poker vous offre la possibilité
EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2
Les enseignants de CM2 de la circonscription de METZ-SUD proposent EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2 Mathématiques Livret enseignant NOMBRES ET CALCUL Circonscription de METZ-SUD Page 1 Séquence 1 : Exercice
LE GUIDE COMPLET PRETS A PARIER
LE GUIDE COMPLET PRETS A PARIER Ce guide va vous proposer deux manières de profiter des jeux «Prêts à Parier» disponibles sur le site Promoturf. Ces pronostics sont le résultat d une amélioration majeure
Contenu et préparation
Une palpitante chasse aux cartes à grands coups de dés Pour 2 à 6 experts en moutons à partir de 10 ans Depuis qu on lui a offert les nouveaux ciseaux «Kicoup 2010», Jacques, le coiffeur du troupeau, est
Cours de bridge. Guillaume Lafon
Cours de bridge Guillaume Lafon 1 Évaluer son jeu Pour évaluer son jeu, rien de plus simple! On compte d abord les honneurs : 4 points par as, 3 points par roi, 2 points par dame, et 1 point par valet.
REGLES POKER TEXAS HOLD EM NO LIMIT "CASH-GAME"
REGLES POKER TEXAS HOLD EM NO LIMIT "CASH-GAME" Casino Grand Cercle - Aix-les-Bains Objectifs Lister les différentes règles et conventions du Poker dans le cadre des activités de Croupier et de Floor Manager.
L Essentiel des Règles de jeu du GN Version 2014-finale
L Essentiel des Règles de jeu du GN Version 2014-finale Ceci est un résumé. Pour le détail des règles, reportez vous au document complet. NOTA : Nous avons souhaité une simplification radicale des règles
Utilisez les mots-ressources pour identifier les parties de la tête selon les numéros.
Ex e r c i c e n o 1 C e s t t o u t u n v i s a g e! Utilisez les mots-ressources pour identifier les parties de la tête selon les numéros. Mots-ressources les cheveux les cils les dents la fossette le
Lois de probabilité. Anita Burgun
Lois de probabilité Anita Burgun Problème posé Le problème posé en statistique: On s intéresse à une population On extrait un échantillon On se demande quelle sera la composition de l échantillon (pourcentage
Probabilités conditionnelles Exercices corrigés
Terminale S Probabilités conditionnelles Exercices corrigés Exercice : (solution Une compagnie d assurance automobile fait un bilan des frais d intervention, parmi ses dossiers d accidents de la circulation.
Distribution Uniforme Probabilité de Laplace Dénombrements Les Paris. Chapitre 2 Le calcul des probabilités
Chapitre 2 Le calcul des probabilités Equiprobabilité et Distribution Uniforme Deux événements A et B sont dits équiprobables si P(A) = P(B) Si il y a équiprobabilité sur Ω, cad si tous les événements
Soit la fonction affine qui, pour représentant le nombre de mois écoulés, renvoie la somme économisée.
ANALYSE 5 points Exercice 1 : Léonie souhaite acheter un lecteur MP3. Le prix affiché (49 ) dépasse largement la somme dont elle dispose. Elle décide donc d économiser régulièrement. Elle a relevé qu elle
Andrey Nikolaevich Kolmogorov
PROBABILITÉS La théorie des probabilités est née de l étude par les mathématiciens des jeux de hasard. D'ailleurs, le mot hasard provient du mot arabe «az-zahr» signifiant dé à jouer. On attribue au mathématicien
Diviser un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1 000
Diviser un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1 000 Diviser un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1 000. 23 1 et 2 Pauline collectionne les cartes «Tokéron» depuis plusieurs mois. Elle en possède 364 et veut les
Bonjour. J' adore " Star Wars" un film de siences- fiction et je déteste les princesses.
Aurélien Bonjour Je m'appelle Aurélien, je suis un garçon, j'ai huit ans, j'ai la tête ronde, les yeux bleus gris, les cheveux bruns et longs, je suis le plus grand des CE2 (1m 45cm) et je suis maigre.