Chapitre 3 : Le sol : un milieu vivant. Introduction : Le sol est la couche de terre sur laquelle nous marchons. Il se trouve sur le sous-sol. Le sous-sol étant la roche (ex : calcaire, ardoises). Rappel : les roches sont de la matière minérale. FICHE CONTRAT 3 A la fin du chapitre, je suis capable de : 1) localiser le sol, le sous-sol, la végétation et la litière sur une photo ou un dessin. 2) citer les constituants du sol, citer au moins deux animaux vivant dans le sol. 3) expliquer le rôle des animaux du sol 4) donner le sens des flèches et positionner des flèches dans un réseau alimentaire. 5) définir : décomposeur, microorganisme, attribut, sol et sous-sol, matière organique et matière minérale 6) donner l origine des matières minérales du sol 7) réaliser une petite classification emboîtée avec quelques animaux I Le sol observé à la loupe binoculaire. Activité 3 1 : Je note tout ce que je vois dans le sol. J ai vu des noyaux de fruits, un coléoptère, des brindilles, des racines, des vers de terre, de la terre, des cloportes, des petits cailloux, des écorces, de l eau, des bouts de carapaces.. De la terre observée à la loupe binoculaire (ou monoculaire). Des turricules de ver de terre en surface du sol. Bilan : Le sol est composé : - de restes d êtres vivants (= matière organique) plus ou moins dégradés (ex : bouts de feuilles, débris d animaux, ) - de matière minérale (eau, sels minéraux, morceaux de roche)
II Les êtres vivants du sol. Activité 3 2 : Observation puis description de quelques animaux. Je décris un animal de mon choix parmi les 6 proposés. L Oribate est recouvert d une carapace, il a huit pattes et une bouche. Critères animal 1 animal 2 animal 3 animal 4 Corps recouvert d une carapace (squelette externe) x x x x Corps avec un squelette à l intérieur Corps mou Possède des ailes rigides (élytres) x 2 antennes x x 4 antennes x 6 pattes x x 8 pattes x Plus de 8 pattes Possède une bouche x x x x Nom de l animal oribate Staphylin cloporte x Correction : animal taille Description 1 Collembole Environ 1 mm Animal noir (ou blanc) possédant une pointe au bout du corps (furca), 6 pattes et 2 antennes. 2 Oribate Moins d 1 mm Animal rouge-noir dont on ne voit pas les pattes (il en a 8) cachées sous une «carapace». On dirait une boule. 3 Staphylin Environ 3 mm Animal noir allongé (abdomen devenant de plus en plus fin) possédant 6 pattes et 2 antennes. 4 Environ 3 mm Animal qui semble gris-transparent, possédant des pattes difficiles à compter (14 pattes au total), 2 antennes sont visibles (il en a 4). 5 Gamaside Environ 1 mm Animal rouge en forme d olive dont on voit 8 pattes dépasser de la carapace (les pattes de devant sont plus grandes que les autres). 6 Diploure Campodea Environ 3-4 mm Animal blanc possédant 6 pattes, 2 antennes et deux filaments longs comme les antennes à l arrière du corps. Bilan : De nombreux êtres vivants vivent dans le sol (ex : des acariens, les vers de terre, les staphylins ). Certains ne sont visibles qu au microscope, ce sont les microorganismes (ex : les bactéries).
L appareil de Berlèse Activité 3 3 : Imaginer un appareil. 1. Sachant que les animaux du sol (ou de la litière*) fuient la lumière et la chaleur, imagine une expérience qui te permettra de récupérer facilement les animaux du sol, même les plus petits. Explique le plus précisément possible comment va fonctionner ta «machine». APPAREIL DE BERLESE. litière* = zone en surface du sol qui contient des feuilles mortes et des débris de végétaux et d animaux. C est dans cette couche que vit la plupart des animaux du sol. Les animaux peuvent être récoltés de cette manière car ils n aiment pas la lumière ni la chaleur, donc ils fuient vers le bas et finissent pas tomber dans le récipient. III Les relations entre les êtres vivants du sol. Activité 3 3 suite A l aide du tableau ci-dessous, explique à quoi servent les animaux du sol. animaux Ce qu ils mangent Grand Débris (bouts de) végétaux Végétaux altérés (abîmés) Acarien gamaside Acarien oribate Acarien oribate Débris de végétaux Feuilles plus ou moins abîmées Géophile, grand Les animaux du sol servent à dégrader peu à peu les feuilles qui y tombent.
Activité 3 4 : Relations alimentaires entre les êtres vivants du sol. Réalise un réseau alimentaire avec tous les êtres vivants présents dans le tableau cidessus. Rappel : Araignée signifie Le cloporte est mangé par l araignée Etres vivants Escargot Limace Champignons Petit Fourmi Araignée Gloméris Acarien gamaside Acarien oribate Géophile Grand Ce qu ils mangent Champignons Petit Feuille abîmée Feuille abîmée Acarien oribate Feuilles très abîmées Feuille plus ou moins abîmées, grand Bilan : Tous les êtres vivants dans le sol y trouvent de quoi vivre (l eau, l air, la nourriture). En se nourrissant, ils participent à la formation du sol. En effet, les êtres vivants transforment la matière organique qu ils mangent en matière minérale : ce sont des décomposeurs. La matière minérale du sol provient donc : 1. de la transformation de la matière des organismes vivants 2. des roches du sous sol.
IV Classer les êtres vivants. Activité 3 5 : Classer les 4 animaux du sol observés à la loupe binoculaire Classification par groupes emboîtés. bouche Corps mou Corps recouvert d une carapace 6 pattes, 2 antennes staphylin campodea 8 pattes Acariens Oribate et Gamasides Furca s 14 pattes Activité 3 6 : Utilisation du logiciel phyloboite pour classer les animaux du sol Collection 6. Découverte de quelques noms de groupes : les insectes, les arachnides, les myriapodes, les vers, les mollusques Bilan : Les êtres vivants peuvent être regroupés suivant leurs attributs (critères morphologiques) dans des boîtes (classification par groupes emboîtés). Exemple d attribut : 6 pattes. Activité REVISER n 3 0 1) Le sol se trouve sur le.. Le sous-sol est composé de.. 2) Le sol est composé de. d.. ( ex : bouts de feuilles, pattes ou carapaces d animaux), et de........ (Eau, air, morceaux de roches, sels minéraux). 3) A B Signifie :.. est mangé par 4) Je cite deux animaux vivant dans le sol.. 5) Un décomposeur est un être vivant qui se nourrit de matière pour les transformer en matière. Un microorganisme est un être vivant.. Un attribut est. 6) Les matières minérales du sol proviennent des du sous-sol mais également de la décomposition de la.....