Collège Jean Rostand à DOULLENS Rénovation de la toiture du Gymnase CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.)
Note préliminaire Le présent document a pour but de définir tous les travaux nécessaires à la réalisation de l'opération. Les matériaux indiqués dans le présent CCTP et les techniques de mise en œuvre ne sont pas imposés. Toutefois et afin de préserver une juste concurrence, les entrepreneurs devront répondre sur le projet de base (marques et types). Ils pourront s'ils le désirent, présenter sur des feuillets annexes tout type de variantes. Le maître d'ouvrage jugera ces variantes. L'attention des entrepreneurs est attirée qu'en dehors de tout problème de règlement, les entrepreneurs devront apprécier la nature et l'étendue de tous les travaux. Ils sont donc invités à se rendre compte des éventuelles difficultés d'exécution. Travaux accessoires : le présent document ne pouvant entrer dans tous les détails techniques et dans l'énumération de tous les travaux accessoires, les entrepreneurs devront, avant la remise des offres, émettre toutes réserves qu'ils jugent opportunes et présenter des solutions adéquates, ces dernières seront complètement décrites et chiffrées.
Chapitre 1 : Généralités. I - A Objet. Le projet concerne la réfection complète de la toiture du Gymnase du collège Jean Rostand à Doullens. Les conditions d'exécution des prestations sont définies dans le présent document. I - B Maître d'ouvrage Maître d'oeuvre. Maître d'ouvrage : Conseil Général de la Somme 43, rue de la République B.P. 2615 80026 AMIENS Cedex 1 Maître d'œuvre : Sans objet. Bureau de contrôle : Consultation en cours. Coordinateur SPS : Sans objet. Renseignements techniques : Direction des bâtiments départementaux Service "Conduite d'opérations" Unité "Collèges" Monsieur DUMONT (Tél. : 03.22.71.82.90) ou Monsieur DIOP (Tél. : 03.22.71.82.64) 88, rue G. de Rumilly - AMIENS BP 32615 80026 Amiens Cedex 1
II Qualité des travaux. L'entrepreneur précisera les caractéristiques des matériaux proposés. Il fournira tous les documents et avis techniques concernant les matériaux mis en œuvre. Les travaux seront exécutés conformément aux normes et DTU spécifiques aux corps d'état. L'entrepreneur devra signaler au maître d'ouvrage les erreurs et omissions concernant les dispositions adoptées pour la mise en œuvre, ainsi que les manques éventuels de coordination pouvant influer dans les prescriptions imposées aux autres corps d'état. III Etat des lieux. Hormis les généralités et descriptions techniques particulières, l'entrepreneur doit se rendre sur le site afin de constater en détail la nature des ouvrages. Pour cela, il devra prendre rendez-vous avec : M. Djibril DIOP Direction des Bâtiments Départementaux Service conduite d'opérations - Unité collèges 88, rue Gaulthier de Rumilly BP 32615 80026 Amiens Cedex 1 Tél : 03-22-71-82-64 - Fax : 03-22-71-82-99 - e-mél : d.diop@somme.fr Il s agit d un Bâtiment à structure métallique type FILLOD (salle omnisports) de dimensions 30.00 X 20.00m. La couverture, à 2 pentes avec faîtage central, est constituée d éléments porteurs métalliques (tôles d aciers nervurées) fixés sur des pannes et recevant une isolation thermique à base de mousse polyuréthanne projetée. Le Bâtiment est dans l espace clos du collège, à côté du plateau des sports. IV Prestation des travaux à réaliser. Les travaux à réaliser par l entreprise sont les suivants : Les travaux de couverture du bâtiment hors gouttière et descente EP
Dépose des tôles (ou bacs aciers ) et l isolant. Fourniture et pose de Bacs Acier (Tôles d acier nervurées) Mise en place panneaux isolants rigides (laine de verre ou de roche) Réalisation d Etanchéité monocouche (type Membrane) V Document de référence. Les ouvrages du présent lot devront répondre aux conditions et prescriptions des documents techniques qui lui sont applicables dont notamment les suivants : Couverture sèche en bacs acier : DTU 40.35 Couverture en plaques nervurées issues de tôles d acier galvanisées pré-laquées ou de tôles d acier galvanisées. Couverture par éléments métalliques DTU 40.43 Couverture par grands éléments en acier galvanisé. Règle de calcul Règle définissant les effets de la neige et du vent sur les constructions NF P 06-002 Règles N 84 Action de la neige sur les constructions NF P 06-006 Règles de calcul des installations de plomberie - sanitaire et des installations d évacuation des eaux pluviales DTU 60.11 Couvertures métalliques NF P 34-301 Tôles d acier galvanisées en continu - Spécifications NF 34-401 Plaques nervurées en acier galvanisées pré-laquées ou non Caractéristiques dimensionnelles NF P 34-402 Bandes métalliques façonnées- Spécifications.
VI Règlements et normes La proposition de l'entreprise sera conforme aux normes et règlements en vigueur, à savoir : Les lois, décrets, arrêtés et en particulier le C.C.T.G. génie climatique, les DTU et notices du CSTB. L'arrêté du 25 juin 1980 modifié portant approbation des dispositions générales du règlement de sécurité dans les ERP. L'arrêté du 4 juin 1982 portant approbation des dispositions particulières aux établissements du type R (établissement d'enseignement). L'arrêté du 4 novembre 1975 relatif à l'utilisation de matériaux de synthèse dans les ERP. Il sera tenu compte en particulier des articles 66 du règlement de sécurité contre l'incendie relatif aux établissements recevant du public de même que le règlement sanitaire départemental. Ces textes seront pris en référence tant du point de vue de la fourniture des matériels que de leur mise en œuvre. Il sera appliqué un soin particulier aux niveaux sonores des appareils par application des normes qui les régissent tant à l'intérieur du bâtiment qu'à l'extérieur de celui-ci. Le détail des métrés, calculs, transcriptions des résultats demeure de l'entière responsabilité de l'entreprise. La mention sur documents d'exécution, de prestations, marques et références ou principe de fonctionnement non conforme au CCTP ou non réglementaire ne libère pas l'entreprise de ses obligations contractuelles même en l'absence d'observations de la maîtrise d'ouvrage. Les modifications exceptionnelles souhaitées par l'entrepreneur doivent faire l'objet d'une demande motivée et précise indiquant les avantages en découlant le maître d'ouvrage (amélioration de la qualité, moins value, ). Les toitures à éléments porteurs en Tôles acier nervurées avec revêtement d étanchéité doivent satisfaire des fonctions ou exigences d ordre technique ou réglementaire : Stabilité sous les sollicitations directes provenant des charges appliquées ou des actions indirectes (dilation, fluage ) Contribution à la satisfaction des exigences (d ordre réglementaire) hygrothermiques (isolation, dispositions évitant les condensations) Satisfaction à l exigence d étanchéité à l eau. Comportement au feu. Contribution à la satisfaction des exigences acoustiques (d ordre réglementaire).
VlI SECURITE DES PERSONNES CONTRE LES CHUTES : -L entrepreneur devra prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer dans tous les cas la protection contre les chutes du personnel amené à travailler ou à circuler sur la toiture, conformément à la réglementation en vigueur : Décret n 65-48 du 8 janvier 1965 concernant l exécution des dispositions du livre ll du code du travail ; DTU 43.1 Annexe ll. VlIl PRESTATIONS A LA CHARGE DE L ENTREPRENEUR : Les travaux à la charge du présent lot comprennent implicitement, la pose et toutes les prestations et fournitures pour réaliser : Tous les ouvrages de couverture et ouvrages annexes et connexes ainsi que tous les ouvrages accessoires : ils comprendront tous les échafaudages, protections, matériels et installations de levage et de montage et autres nécessaires. Dans le cadre contractuel de son marché, l entrepreneur sera soumis à une obligation de résultat, c est à dire qu il devra livrer au maître d ouvrage la ou les toitures parfaitement étanches quelles que soient les conditions météorologiques et atmosphériques rencontrées. Ces conditions météorologiques et atmosphériques s entendent comme celles entrant dans le cadre des «Bases contractuelles». En cas de défauts d étanchéité, l entrepreneur devra réaliser tous les travaux complémentaires nécessaires quels qu ils soient, après approbation du représentant du maître d ouvrage. Les frais de ces travaux seront entièrement à la charge de l entrepreneur.
Chapitre 2 : Description des travaux. I Dépose des bacs acier Les méthodes de dépose des éléments de couverture et de l isolant sont laissées à l'appréciation de l'entrepreneur qui adoptera les dispositions qui lui conviennent. Il est toutefois formellement spécifié que les méthodes de dépose devraient rester dans le cadre de la réglementation et des instructions qui lui seront données par les services compétents. Les travaux comprendront la dépose complète des bacs acier avec l isolant et l'évacuation de tous les éléments de couverture (Sauf les gouttières et descentes EP qui seront conservées). Localisation : II - Couverture Bacs acier. - Toiture de la salle omnisports du gymnase Bac simple peau Fourniture et pose de bacs autoportants pré-laqués épaisseur 75/100 fixée par crochets ou vis inoxydables avec rondelles d étanchéité. Ils seront de type HACIERO, marque Haironville ou équivalent. Profils suivant portées. La face exposée sera traitée par galvanisation 2225 et laquage PALSTISOL 100/10 en sous face. Plaques posées et fixées directement sur les supports constitués par les pannes métalliques. Le recouvrement longitudinal s effectue sur une nervure et le recouvrement transversal si nécessaire entre 200 à 300mm. La fixation des plaques s effectue en sommet et nervure,dimensions et nature des fixations conformes aux indications du DTU 40.35, y compris toutes façons de coupes droites et biaises, découpe pour passage des pénétrations. Dans la mesure du possible, hormis pour les pénétrations, les bacs seront livrés à dimension et ne nécessiteront pas de coupes longitudinales et transversales. Les pièces et accessoires pour fixations, raccordements ou autres seront obligatoirement ceux prévus par le fabricant. Le procédé assurera la protection totale des tranches et recouvrement, en particulier au droit des pénétrations, faîtages etc La mise en œuvre sera conçue pour éviter tout problème de condensation. Les coupes seront réalisées à la grignoteuse et non aux disques. Les parties coupées seront traitées par raccords en laque antirouille. Localisation : - Toiture Salle omnisports Gymnase
III Etancheité Réalisation d une membrane d étanchéité monocouche en caoutchouc de type EPDM de Firestone ou équivalent comprenant les éléments suivants : Un isolant thermique (laine minérale de 60mm d épaisseur,de conductivité thermique lambda u<0.040 w/mk) qui sera mise en œuvre très soigneusement, les différents panneaux disposés, à joints alignés et rigoureusement bord à bord, les coupes devront être franches et nettes. Tous les panneaux qui auraient été exposés à la pluie ou seraient humides seront refusés ou devront être remplacés. La mise en œuvre devra toujours répondre aux conditions de l Avis Technique. Pour les fixations mécaniques, il ne devra être employé que les accessoires préconisés par le fabricant. Localisation : - Toiture Salle omnisports Gymnase Fait à le Lu et accepté, L entrepreneur (Date, cachet, signature) Fait à Amiens le Pour le Président et par délégation Le directeur des affaires juridiques Maurice SAUTY-DELANNOY