FORMATION D AGENT D ENTREPÔT avec CACES R389 catégories 1, 3 & 5 PUBLIC CONCERNE Toute personne qui veut s orienter vers le secteur Professionnel de la LOGISTIQUE pour obtenir un emploi d agent d entreposage. PREREQUIS OBJECTIFS En gestion de stock : Aucune connaissance particulière du secteur Professionnel. Le minimum requis est savoir lire, écrire et compter. Rendre le stagiaire capable : De gérer un stock D inventorier un stock De citer les divers moyens de stockage De définir une lisse de stockage De savoir décrypter des références De savoir définir une implantation en logistique De D énumérer les règles de la sécurité au travail En Préparation de Commandes : Rendre le stagiaire capable : De reconnaître des divers documents (lettre de voiture, bon de livraison, facture, bon de préparation) De savoir saisir ou remplir un bon de commande De citer les différentes méthodes de préparation de commandes (Vocal, scan et fiches) De reconnaître les diverses contenants (palette Europe, perdue, de colorie bleu, rouge, les chariots Rolls, etc ) De définir «La réception» D expliquer L expédition» De traduire le chargement et déchargement de camion (plaque de charge, vérification du camion De Savoir commenter la palettisation (montage d une palette stable de 1,80 m).
MOYENS PEDAGOQUIES : VALIDATION : DURÉE : Un Formateur spécialisé Livrets aide-mémoire Stagiaire Vidéo Projecteur Diffusion de films sur les métiers en logistique Retour d expérience Atelier Technique pour la pratique et les mises en situation Un Test Théorique (Questionnaire avec QCM et étude de cas) 105 heures (15 jours) Répartis de la manière suivante : - 70 Heures (10 jours) pour la Formation d Agent d Entreposage - 35 Heures (5 jours) pour la Formation CACES R389 des catégories 1, 3 & 5
CONTENU PÉDAGOGIQUE THÉORIE et PRATIQUE : 1 ère semaine : - Échange individuel et collectif sur «Comment va se passer les 15 jours de Formation» - Échange de connaissances sur le secteur de la LOGISTIQUE - Échange de retour d expérience (Points positifs et/ou négatifs) - Définitions des mots et expressions : effectuer une gestion de stock, établir une préparation de commandes, logistique, palettisation - Explications détaillées et exercices sur ce qu est la logistique : L implantation, les lisses de stockage, les références, les divers moyens de stockage La Préparation de Commande : vocal, scan, fiches Un prise de poste de préparateur de commandes, gestionnaire de stock ou de cariste. - La sécurité au travail, le code du travail, les obligations, les règles des piétons et des caristes.
2 ème semaine : - La Préparation de commandes (exercices, études de cas) - Comment monter une palette stable de 1,80m - Reconnaître les différentes contenants (palettes de coloris bleu, rouge, un chariot Rolls, un caddy, etc ) - La Réception - L Expédition - Les divers documents à connaître (Lettre de voiture, le bon de livraison (BDL), Facture, Bon de Préparation) - Chargement et déchargement de camion (La plaque de Charge, Vérifications du camion) - Présentation du matériel mis à disposition pour exercer le métier d agent d entreposage (transpalette électrique, chariots élévateurs, palettiers ). - Mises en situation (préparation de commande avec étude de cas) - Montage d une palette stable avec son filmage ÉVALUATION DES CONNAISSANCES : Dernier jour de la formation d Agent d entreposage SANCTION : Test Théorique (Questionnaire avec QCM et étude de cas). Durée : 1H30 A l issue de Formation il sera Remis une attestation de formation Professionnelle à chaque participant.
Formation Pratique : FORMATION CACES R389 CATEGORIES 1-3 - 5 CATEGORIE 1 Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (Levée inférieure à 1 mètre) E.P.I : Gants de manutention, chaussure de sécurité, lunettes de protection et tenue de travail. MOYENS : Plusieurs chariots automoteurs de catégorie 1, plateau technique, exercices divers et variés, quai de chargement et déchargement, formateurs compétents et expérimentés. PROGRAMME PRATIQUE : - Vérifier l adéquation du chariot à l opération de manutention envisagée, - Effectuer les vérifications et les opérations nécessaires avant la prise de poste et en fin de poste, - Circuler à vide, en charge, marche avant et marche arrière, en virage et arrêter le chariot en position de sécurité, - Prendre et déposer au sol une charge palettisée, - Effectuer le chargement et le déchargement d un camion ou d une remorque par l arrière à partir d un quai (en particulier avec une charge limitant la visibilité), - Repérer les anomalies et les difficultés rencontrées afin de les signaler à sa hiérarchie, - Effectuer les opérations de maintenance de son ressort. VALIDATION DE LA FORMATION : En application de la recommandation R389, chaque candidat ayant satisfait aux tests théoriques et pratiques se verra délivrer un Certificat d Aptitude à la Conduite en Sécurité (CACES ).
Formation Pratique : CATEGORIE 3 Chariots élévateurs en porte-à-faux (de capacité inférieure ou égale à 6000 kg) E.P.I : Gants de manutention, chaussure de sécurité, lunettes de protection et tenue de travail. MOYENS : Plusieurs chariots élévateurs en porte-à-faux de catégorie 3, plateau technique, allée de circulation, différents types de sols, exercices divers et variés, chargement et déchargement de camion, travaux en palettier, charges longues, formateurs compétents et expérimentés. PROGRAMME PRATIQUE : - Vérifier l adéquation du chariot à l opération de manutention envisagée, - Effectuer les vérifications et les opérations nécessaires avant la prise de poste et en fin de poste, - Circuler avec un chariot : à vide, en charge, marche avant et marche arrière, en virage, avec le porteur, et arrêter le chariot en position de sécurité, - Circuler et s arrêter sur un plan incliné, - Prendre et déposer une charge au sol, - Effectuer un gerbage et un dégerbage en pile, - Effectuer la mise ne stock et le déstockage d une charge à tous les niveaux d un palettier jusqu à une hauteur de 4 m, - Assurer depuis le sol le chargement latéral d un camion ou d une remorque, - Effectuer la prise, le transport et la dépose d une charge longue ou volumineuse, - Repérer les anomalies et difficultés rencontrées afin de les signaler à sa hiérarchie, - Effectuer les opérations de maintenance de son ressort. VALIDATION DE LA FORMATION : En application de la recommandation R389, chaque candidat ayant satisfait aux tests théoriques et pratiques se verra délivrer un Certificat d Aptitude à la Conduite en Sécurité (CACES ). PROGRAMME : - Être capable d appliquer les consignes de sécurité et d utilisation de l accessoire porte-charge, - Technologie de l accessoire, - Vérifications, - Consignes de sécurité, - Influence de l accessoire sur la stabilité du chariot, - Être capable d utiliser l accessoire porte-charge, - Montage de l accessoire, - Vérifications, - Utilisation.
Formation Pratique : CATEGORIE 5 Chariots élévateurs à mât rétractable E.P.I : Gants de manutention, chaussure de sécurité, lunettes de protection et tenue de travail. MOYENS : Plusieurs chariots élévateurs à mât rétractable de catégorie 5, plateau technique, exercices divers et variés, allée de circulation, stockage et déstockage en palettier, formateurs compétents et expérimentés. PROGRAMME PRATIQUE : - Vérifier l adéquation du chariot à l opération de manutention envisagée, - Effectuer les vérifications et les opérations nécessaires avant la prise de poste et en fin de poste, - Circuler à vide et en charge, marche avant et marche arrière, en virage et arrêter le chariot en position de sécurité, - Prendre et déposer une charge au sol, - Effectuer un gerbage et un dégerbage en pile, - Effectuer la mise en stock et le déstockage d une charge à tous les niveaux d un palettier d une hauteur minimum de 6 m, - Repérer les anomalies et difficultés rencontrées afin de les signaler à sa hiérarchie, - Effectuer les opérations de maintenance de son ressort. VALIDATION DE LA FORMATION : En application de la recommandation R389, chaque candidat ayant satisfait aux tests théoriques et pratiques se verra délivrer un Certificat d Aptitude à la Conduite en Sécurité (CACES ).
Formation Théorique catégories 1-3 & 5 : CONDUITE DE CHARIOTS AUTOMOTEURS DE MANUTENTION A CONDUCTEUR PORTE CACES R389 CATEGORIE (S) : 1, 3 & 5 OBJECTIFS : - Former à la conduite des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté. - Apprendre et être capable d appliquer les règles de sécurité tant sur le plan théorique que pratique. - Préparer au certificat d aptitude à la conduite en sécurité (CACES ) PERSONNEL CONCERNE : - Tout personnel ayant à effectuer de la manutention ou du transport de charges au moyen d un chariot automoteur à conducteur porté en sécurité. PRE-REQUIS : - Conducteur reconnu apte médicalement (depuis -1 an) à la conduite de chariot automoteur. DUREE : 35 HEURES VALIDITE : - 5 ans SANCTION : - CACES R389 En application de la recommandation R389, chaque candidat ayant satisfait aux tests théoriques et pratiques se verra délivrer un Certificat d Aptitude à la Conduite en Sécurité (CACES ).
MOYENS : - Livret stagiaire - Support vidéo - Chariots automoteurs - Plateau technique intérieur et extérieur PROGRAMME THEORIQUE : - Identifier les rôles des différentes instances et organismes de prévention : Inspecteur du travail, CARSAT, médecin du travail, organisme de contrôle technique - Connaitre les conditions requises pour conduire et utiliser un chariot et la responsabilité qui en découle. - Identifier les principales catégories de chariots et leurs caractéristiques fonctionnelles, et en déduire leurs utilisations courantes et leur limite d utilisation. - Connaitre les différents organes, leur technologie et leur fonction : groupe propulseur, circuit hydraulique, ensemble élévateur, équipement porte-charge - Connaitre le fonctionnement des organes de service et dispositif de sécurité : coupe-circuit, frein de service, clé ou dispositif de condamnation - Interpréter la signification des différents pictogrammes et panneaux de signalisation. - Identifier les principaux facteurs d accidents lors de l utilisation d un chariot automoteur. - Identifier les principaux risques rencontrés sur un trajet déterminé. - Interpréter les informations données par la lecture de la plaque de charge et en déduire les conditions de stabilité frontale du chariot. - Connaitre les dispositifs de sécurité pour le conducteur et leur fonction : protège conducteur, bouclier, dosseret de charge, réglage du siège, EPI nécessaires - Expliciter et justifier les interdictions relatives au transport et à l élévation de personnes. - Connaitre les règles de circulation et les règles de conduite à l intérieur et à l extérieur de l entreprise. - Identifier les différents paramètres (état du sol, charge, vitesse ) et leur influence sur la distance de freinage du chariot. - Identifier les produits dangereux par leurs étiquettes et les risques liés à leur manutention. - Connaitre les vérifications et les opérations de maintenance de son ressort.