Sommaire de l activité Classes: 2 à 4 Time: 1hr Thème: Oiseaux, habitats, utilisation des terres, pollution Description: Jeu de rôle des oiseaux qui migrent de l autre côté des zones humides Aperçu Les élèves acquerront les connaissances sur l importance des zones humides à partir de la migration des oiseaux et sur l interaction e avec les zones humides pouvant affecter les populations des oiseaux. Les résultats d apprentissage Observations des liens avec la nature (les zones humides et la nature) Reconnaissance et minimisation des conséquences écologiques non intentionnelles des personnes Limitation de l utilisation des ressources et de la production des déchets Meilleure compréhension des sujets complexes de la migration des oiseaux et des changements dans l utilisation des terres Matériel 8 pylônes 10 à 15 hula-hoop 10 à 15 cordes à sauter Les cartes d activité imprimées Des petits sacs en plastique Des petites pierres, poids Discussion avant l activité 1. Posez les questions au sujet des zones humides aux élèves. A. Quelle est la taille de ces zones humides? B. Est-ce que la taille de ces zones a changé? 2. Discutez de l importance des zones humides. A. Les zones humides sont un arrêt au ravitaillement pour les oiseaux migrateurs. B. Elles sont comme de grandes éponges elles absorbent et relâchent de l eau, ce qui permet d éviter les inondations C. Elles filtrent la pollution, les nutriments et les toxines de l eau D. Elles fournissent un habitat pour les plantes et les animaux 3. Pourquoi les oiseaux migrent-ils? A. Pour la nourriture B. Pour un climat plus favorable. Mise en place 1. Vous aurez besoin d une large surface soit dans le gymnase soit sur un terrain. Utilisez les pylônes pour marquer les deux extrémités des zones. Une extrémité de zone est le site d hivernage de l oiseau et l autre extrémité est le site d été. Les oiseaux doivent migrer d une zone à l autre. Placez des hula-hoop ou des cordes à sauter en forme de cercles entre la zone d hiver et celle de l été.
Chaque cercle représente une zone humide. Faites plusieurs cercles de taille différente pour représenter les différentes zones humides. 2. Placez une carte de la description de la zone humide dans chaque cercle. (Note : Mettez la carte dans un petit sac en plastique pour qu elle reste au sec. Utilisez les roches ou le poids pour que la carte ne s envole pas.) Zones d été (dans l Hémisphère Nord) Zones d hiver (dans l Hémisphère Sud) Les règles à respecter 1. Les élèves prétendront être des oiseaux migratoires et navigueront des zones d été aux zones d hiver et vice-versa. 2. Ils peuvent s arrêter que dans les zones humides. Les autres zones sont dangereuses. (Les oiseaux qui n arrivent pas jusqu à une zone humide meurent à cause du manque de nourriture ou parce que c est trop dangereux.) 3. Les élèves ne peuvent pas faire plus de (5) cinq pas; ce qui équivaut à une journée de vol. Ces pas peuvent être petits ou grands, c est comme vous voulez. 4. Les élèves doivent avoir les deux pieds dans la zone humide dans laquelle ils se sont arrêtés. Chaque zone humide (un hula-hoop ou une corde à sauter placée sous la forme d un cercle) peut avoir de 1 à 5 élèves. 5. Chaque zone humide a une carte avec une description de la zone humide. Les élèves liront la carte lorsqu il sera permis. L activité 1re étape : Migration de la zone hivernale à la zone estivale 1. Demandez aux élèves de commencer par les zones hivernales. Alignez-les en fonction de la taille de l aire des jeux. 2. Demandez-leur de faire cinq pas (ne pas courir). Au fur et à mesure que les élèves font leurs pas, d autres devront changer leur direction parce que les zones humides se remplissent. Les élèves devront se souvenir de l ordre dans lequel ils sont arrivés dans les zones humides. 3. Une fois que chacun aura fait ses cinq pas, les élèves qui ne sont pas dans les zones humides sont «morts» et doivent se mettre en rang de l autre côté du jeu. 4. Dans chaque zone humide où un élève est présent, demandez à une personne de lire la carte de description de la zone humide. Les élèves devront suivre les directions sur les cartes (certains mourront et se mettront de côté, d autres peuvent avancer d un pas ou non à leur prochain tour). 5. Une fois que toutes cartes auront été lues, les cartes migreront encore vers la prochaine zone humide
6. Répétez les étapes 3 et 4 jusqu à l arrivée aux zones estivales. 2e étape : Les zones estivales 7. Les «oiseaux» qui sont toujours en vie dans les zones estivales laisseront deux œufs. Deux «élèves» mis de côté rejoindront la migration. «Les oiseaux» ne peuvent que laisser leurs œufs une fois par année dans un nid de la zone d été. 3e étape : Migration de la zone estivale à la zone hivernale 8. Une fois que le temps change, les «oiseaux» devront migrer vers les zones hivernales. 9. Répétez les mêmes étapes citées ci-dessus. Les élèves devraient envisager des modifications lors de leurs déplacements pour éviter les zones humides dangereuses. 4e étape : Conclusion 10. Une fois l activité terminée, discutez avec les élèves des modèles de migration choisis. Parlez des raisons pour lesquelles ils ont évité certaines zones humides. 11. Demandez aux élèves d écrire dans leur cahier de sciences l importance des zones humides et de l impact de la destruction des zones humides sur les oiseaux et les animaux. Questions de suivi 1. Comment avez-vous modifié votre modèle de migration? 2. Que pouvez-vous faire pour protéger les terres humides? Prolongations Faites cette activité une fois de plus, mais cette fois prenez note de la population des oiseaux avec chaque migration. Demandez aux élèves de faire leurs propres cartes sur les zones humides après avoir recherché d autres moyens par lesquels les zones humides peuvent être affectées par les circonstances es et naturelles.
Mort naturelle Un coyote se cache derrière les buissons. Un troisième oiseau dans la zone humide est mangé. Mort naturelle Le dernier oiseau dans la zone humide est mangé par un prédateur. Changement climatique Une longue saison pluvieuse a augmenté le nombre d insectes. Mangez autant que vous pouvez. Vous pouvez faire un pas additionnel à votre prochain tour. Changement climatique Il y a de fortes pluies dans cette région et la zone humide fait face à une inondation. Il y a des aliments, mais pas beaucoup. Les deux derniers oiseaux arrivés ne trouvent pas de nourriture. Un nouveau centre commercial est tout près de votre zone humide. Le deuxième oiseau reste emmêlé dans un sac en plastique et meurt. Le gouvernement a décidé de construire une autoroute à travers la zone humide. Cette zone humide est détruite et tous les animaux qui y sont meurent.
Pollution La zone humide est polluée par des toxines. Vous mangez des insectes toxiques et vous tombez malade. Faites seulement 3 pas à votre prochain tour. Pollution Cette zone humide marécageuse est devenue polluée à cause des fertilisants que les fermiers locaux utilisent. Ce n est plus un endroit d escale sain. Tous les oiseaux meurent. Zone humide saine Il y a une abondance de nourriture dans cette zone humide. Vous pouvez faire un pas additionnel à votre prochain tour. Activité e Vous êtes tué par des chasseurs. Les trois premiers oiseaux dans la zone humide sont morts. Il y a un terrain de golf à la place d une zone humide et il ne reste plus qu un petit lac. Les trois premiers oiseaux peuvent atterrir dans cette zone. Les autres oiseaux mourront. Conservation e Vous vous retrouvez dans une région de conservation de la nature. Il y a beaucoup d aliments sains. Faites un pas additionnel à votre prochain tour.