PARASITES INTERNES DU CHIEN ET VERMIFUGATION Plus communément appelés les vers. Il s agit d une affection très fréquente à cause des multiples façons de contamination. Les parasites internes peuvent se trouver au niveau gastrointestinal, respiratoire et circulatoire. 1) Les parasites gastro-intestinaux se répartissent dans 2 grands groupes : -Les cestodes = les vers plats (Ténia, Dipylidium, Echinococcus). On parle souvent de vers solitaires. -Les nématodes = les vers ronds (Ascaris, Trichures, Ankylostomes). On parle souvent de strongles. LES CESTODES Téniasis dû au genre Taenia : Les chiens s'infectent en consommant des viscères de mammifères parasités et contenant des larves. Après ingestion de ces larves les ténias sont formés en 6 semaines environ. Leur pouvoir pathogène est limité et le parasitisme est généralement bien supporté par le chien. Les chiens peuvent présenter quelques troubles digestifs d'intensité moyenne: coliques, diarrhée. Leur appétit est variable, en général augmenté. Un prurit anal avec signe du traîneau est possible.
Téniasis à Dipylidium caninum : Le téniasis à Dipylidium est une pathologie digestive fréquente chez le chien ou le chat. La présence d'anneaux aux marges anales est un motif de consultation classique, comme le signe du "traineau". Les larves de puces ingèrent, au sol, les capsules contenant les ufs provenant des segments rejetés par les carnivores au cours ou en dehors des défécations. Les oeufs de Dipylidium restent vivants durant 1 à 3,5 mois dans les segments desséchés ou les capsules libérées par la rupture des anneaux. En avalant les puces les chiens ingèrent les larves du Ténia qui évoluent dans l'intestin grêle et forment un vers solitaire adulte en 4 à 6 semaines.
Echinococcose : Les chiens se contaminent en mangeant de petits rongeurs infectés par Echinococcus multilocularis. Les carnivores hébergent le ver dans leur intestin grêle, et rejettent ses ufs microscopiques par leurs déjections. Les ufs adhèrent fortement aux végétaux et au sol et sont très résistants aux conditions environnementales. Les chiens ne présentent généralement aucun symptôme. L importance de cette infestation réside dans son caractère contagieux pour l homme (zoonose). L homme peut contracter l échinococcose alvéolaire en portant à la bouche des mains contaminées par des ufs du parasite présents sur des végétaux, le sol, le pelage de chiens ou de chats, mais le plus souvent par ingestion de végétaux contaminés (légumes, fruits, baies et salades sauvages, champignons), mangés crus ou peu cuits. Il s agit d une maladie rare mais qui peut être grave.
LES NEMATODES Les Ascaris : Les ascaris font partie des parasites internes les plus fréquents chez les chiots et les femelles. Environ 10 à 20 % des chiens en milieu urbain ou rural sont parasités par des helminthes, cette fréquence atteint environ 60% en chenil. Les ascarides se trouvent chez les femelles d'une part et chez les jeunes d'autre part, où ils sont responsables de divers troubles cliniques (toux, diarrhée, vomissements, ballonnement, douleurs abdominales) ou subcliniques (retard de croissance, fragilité osseuse). La transmission de la chienne à ses chiots pourra se faire de deux possibilités : soit prénatale par migration des larves d ascaris vers le f tus en passant à travers le placenta, soit galactogène par migration de ces larves vers la mamelle et le lait. L ascaris se multiplie dans l intestin grêle. Si l infestation est importante le chiot s affaiblit, maigrit, a le ventre ballonné et pourra présenter des symptômes de diarrhée et/ou vomissements. Parfois le nombre de parasites est suffisamment importante pour provoquer une obstruction intestinale Chez l adulte la contamination se fera par absorption orale d ufs d ascaris se trouvant dans l environnement suite à leur élimination par les selles d animaux porteurs. Puis les larves d ascaris pourront s enkyster dans la musculature, représentant ainsi un réservoir qui pourra se réactiver par exemple lors de la gestation. La toxocarose est une ascaridose qui pose un problème en santé humaine puisque l'homme peut être infesté par ingestion des ufs larvés de Toxocara canis. Toxocara canis est identifié chez l'enfant comme responsable de larva migrans viscérale et oculaire. Ce sont surtout les très jeunes enfants de 1 à 4 ans, qui s'infestent en ingérant des ufs contenant des larves. Les ufs peuvent être retrouvés en de nombreux endroits dont certains sont les plus propices à leur accumulation ou à leur ingestion par les enfants en particulier les bacs à sable des jardins publics ou divers types de sols. D'une manière générale, la contamination de l'environnement n'est pas très importante, sauf aux endroits où se produisent de nombreuses défécations canines. Les ufs de Toxocara canis sont retrouvés beaucoup plus fréquemment sur les zones de promenade des chiens ou dans les élevages.
Les Trichures : La trichurose est aujourd'hui fréquente en élevage, il s'agit du second helminthe rencontré chez les chiens dans les chenils, avec une prévalence de 10 à 40 % juste derrière des ascarides et devant les ankylostomes. Elle provoque des troubles digestifs: diarrhée, parfois hémorragique, présence de sang dans les fèces et parfois de l anémie (vers hématophages), surtout lors d'association avec d'autres parasites. Nous avons alors une dégradation de l état général avec un important amaigrissement. Les Ankylostomes : L'ankylostomiase peut toucher tous les chiens, mais c'est généralement une parasitose de collectivité, observée sur des chiens de chasse. Elle est plus fréquente en milieu rural. Elle est caractérisée cliniquement par une atteinte générale (amaigrissement, anémie), des troubles digestifs (diarrhée), parfois accompagnés par des symptômes respiratoires ou cutanés. Les ankylostomes adultes sont localisés dans l'intestin grêle. Chez les chiennes, des larves vont poursuivre leur migration par voie sanguine et se retrouver disséminées dans divers tissus. Elles s'y enkystent et demeurent silencieuses plusieurs mois. Chez les chiennes, ces larves peuvent se mobiliser et infester les chiots par l'intermédiaire du lait. L'infestation in utero à travers le placenta est par contre exceptionnelle.
3) Les parasites circulatoires : La dirofilariose canine est une parasitose transmise par piqûre de moustiques, due à la présence et au développement dans les artères pulmonaires puis le ventricule cardiaque droit du chien d'un petit vers, dirofilaria immitis, et caractérisée sur le plan clinique par le développement d'une insuffisance cardiaque avec apparition progressive d'une symptomatologie cardiorespiratoire, parfois associée à d'autres symptômes. Elle n est pas fréquente dans notre région mais peut être trouvée sur des animaux ayant séjourné dans le pourtour méditerranéen. L angiostrongylose est une affection parasitaire pouvant affecter gravement la fonction cardio-respiratoire des chiens. L'agent responsable est un petit parasite nommé Angiostrongylus vasorum. La contamination se fait par ingestion d escargots et de limaces contaminés. Les symptômes sont dus à la présence de ce vers dans le c ur droit, l'artère pulmonaire et ses ramifications. La maladie évolue le plus souvent sur un mode chronique avec une broncho-pneumonie et/ou une insuffisance cardiaque. Elle est surtout observée en France au sud de la Loire.
2) Les parasites respiratoires : Infestation des bronches par oslerus osleri Beaucoup moins fréquents, certains parasites (ex : oslerus osleri) peuvent coloniser l appareil respiratoire du chien et provoquer des tracheo-bronchites importantes. Ces parasites sont plus difficiles à traiter et nécessitent un traitement à fortes doses sur plusieurs jours. 3) Les parasites circulatoires : Infestation du c ur cycle de Dirofilariose La dirofilariose canine est une parasitose transmise par piqûre de moustiques, due à la présence et au développement dans les artères pulmonaires puis le ventricule cardiaque droit du chien d'un petit vers, dirofilaria immitis, et caractérisée sur le plan clinique par le développement d'une insuffisance cardiaque avec apparition progressive d'une symptomatologie cardiorespiratoire, parfois associée à d'autres symptômes. Elle n est pas fréquente dans notre région mais peut être trouvée sur des animaux ayant séjourné dans le pourtour méditerranéen. L angiostrongylose est une affection parasitaire pouvant affecter gravement la fonction cardio-respiratoire des chiens. L'agent responsable est un petit parasite nommé Angiostrongylus vasorum. La contamination se fait par ingestion d escargots et de limaces contaminés. Les symptômes sont dus à la présence de ce vers dans le c ur droit, l'artère pulmonaire et ses ramifications. La maladie évolue le plus souvent sur un mode chronique avec une bronchopneumonie et/ou une insuffisance cardiaque. Elle est surtout observée en France au sud de la Loire.
La vermifugation POURQUOI VERMIFUGER? Il est possible que votre animal de compagnie soit contaminé par des vers sans que vous ne vous en rendiez compte. Près d'un animal de compagnie sur deux (chat et chien) est porteur de vers. Les symptômes sont généralement discrets et peu caractéristiques surtout chez le chat qui supporte de fortes infestations sans forcément présenter de manifestations cliniques. Cette absence de manifestations cliniques ne signifie pas que votre animal n'est pas parasité ni qu'il ne puisse potentiellement vous contaminer. LES RISQUES POUR LA SANTÉ? Les risques pour l'animal Les symptômes, s'ils sont présents, varient en fonction de l'âge de votre animal, de sa santé et de son degré d'infestation. Les symptômes ne sont généralement pas caractéristiques d'une espèce de vers, c'est pourquoi il est fortement recommandé de traiter votre animal avec un vermifuge actif sur l'ensemble des vers du chien. Les risques pour l'homme Comme nous l avons vu, certains parasites des animaux de compagnie sont susceptibles d être transmis à l homme (cette contamination de l animal à l homme est appelée zoonose). Les enfants ayant des contacts rapprochés avec ces animaux représentent la population la plus exposée. Lors d une contamination par des vers digestifs, l homme est appelé faux hôte car les larves qui se développent dans son organisme ne seront pas capables de se transformer en adultes. La migration des larves dans l organisme humain peut cependant créer des lésions dans différents organes comme le foie, le c ur ou la rétine. Voilà pourquoi il est impératif pour l homme d éviter à tout prix une contamination par ces vers parasites.
Fréquence de vermifugation de votre animal de compagnie L'utilisation de vermifuges dépend, entre autres, de l'âge de votre animal. Les nouveau-nés et les jeunes animaux courent un plus grand risque car leur système immunitaire n'est pas encore suffisamment développé. La mère peut également être une source de contamination. En effet, les chiots peuvent être contaminés par des vers digestifs avant même leur naissance par voie transplacentaire ou après la mise-bas par le biais du lait maternel. C'est pourquoi il importe de vermifuger également les femelles en gestation et en lactation et les chiots dès leur plus jeune âge. Un animal adulte doit, lui, être vermifugé régulièrement, à un rythme dépendant de son mode de vie (2 à 4 fois par an). Votre vétérinaire est votre interlocuteur privilégié pour la santé de votre chien : n'hésitez pas à nous consulter! Le calendrier pour les chiens : Chiot : Toutes les 2 semaines jusqu à 3 mois, puis 1 fois par mois jusqu à 6 mois, puis 2 à 4 fois par an. Chienne: Avant l'accouplement, à la mise bas, à la 2ème et 4ème semaine après la mise bas. Chien adulte: Traitement régulier en tenant compte du mode de vie du chien et du cycle évolutif du parasite (2 à 4 fois par an). Chien ou chiot adopté : Dès l'acquisition et deux semaines après. Comment puis-je facilement vermifuger mon animal de compagnie? Vermifuger mon chien avec un comprimé adapté (aromatisé ou spécifique grand chien) ou une pâte orale ou même des pipettes en Spot-On! Il existe aujourd'hui des vermifuges actifs sur l'ensemble des vers digestifs du chien (y compris ceux transmissibles à l'homme) et faciles à administrer! Alors, qu'ils soient petits ou grands, gourmands ou exigeants, calmes ou plein de vitalité, vous êtes certain de traiter facilement et efficacement les vers de votre chien et de protéger la santé de votre fidèle compagnon! Notre conseil : Choisissez le vermifuge le mieux adapté à votre animal et vos habitudes aussi bien en ce qui concerne le spectre d activité que le mode d administration. Contactez-nous!