II LES INSTRUMENTS GYROSCOPIQUES
II LES INSTRUMENTS GYROSCOPIQUES Le gyroscope tend à garder une direction fixe dans l espace.
Applications en aviation : Garder la mémoire d une orientation spatiale, indépendamment de la position de l avion (gyroscope «2-axes») Cette direction peut-être : Celle du Nord : Celle de la verticale :
Applications en aviation : Garder la mémoire d une orientation spatiale, indépendamment de la position de l avion (gyroscope «2-axes»)
Applications en aviation : Garder la mémoire d une orientation spatiale, indépendamment de la position de l avion (gyroscope «2-axes»)
Applications en aviation : Mesurer une vitesse angulaire (gyroscope «1-axe», ou gyromètre) Exemple : Indicateur de virage
ENTRAINEMENT DU GYROSCOPE 2 moyens : 1 Entraînement par un moteur électrique Attention à l indicateur de contrôle (flag)
ENTRAINEMENT DU GYROSCOPE 2 moyens : 2 Entraînement par dépression (entraînement pneumatique) Instrument de contrôle : Indicateur de dépression.
ENTRAINEMENT DU GYROSCOPE En général, sur nos avions : Entraînement pneumatique Entraînement pneumatique Entraînement électrique Pourquoi?
L indicateur de virage peut donner une référence d inclinaison nulle si la bille est centrée. ATTENTION : L indicateur de virage ne donne AUCUNE information d assiette
L HORIZON ARTIFICIEL Fournit l indication assiette-inclinaison La flèche jaune indique l inclinaison de l avion. Graduation inclinaison zéro Graduation inclinaison 10 Graduation inclinaison 30 Graduation inclinaison 45 Graduation inclinaison 60 Graduations d assiettes : Espace bleu (ciel) à cabrer, marron (terre) à piquer. Maquette fixe, représentant l avion, réglable par le pilote Bouton de réglage de la maquette
L HORIZON ARTIFICIEL Fournit l indication assiette-inclinaison Assiette = 0 Inclinaison = 0 Assiette = 5 à cabrer Inclinaison = 0 Assiette = 5 à piquer Inclinaison = 0
L HORIZON ARTIFICIEL Fournit l indication assiette-inclinaison Assiette = 0 Inclinaison = 30 gauche Assiette = 10 à cabrer Inclinaison = 20 droite
L HORIZON ARTIFICIEL Fournit l indication assiette-inclinaison Assiette = 20 à piquer Inclinaison = 45 gauche Situation représentative du virage engagé
L HORIZON ARTIFICIEL Particularités de fonctionnement L alignement avec la verticale peut-être long à obtenir. Le bouton «pull to cage» permet un alignement instantané. Erreurs négligeables pour l usage qui en est fait en VFR. En cas de perte des références extérieures, il faut faire confiance à cet instrument, et non pas à son oreille interne.
LE CONSERVATEUR DE CAP Fournit le cap de l avion (cap compas) Cap, gradué en dizaines de degrés. Ici, cap 155 environ. Repère pour virage à 90 Repère «talon» pour faire demi-tour Bouton de réglage du conservateur de cap
LE CONSERVATEUR DE CAP Particularités de fonctionnement Erreurs négligeables en vol VFR. Utilisable en virage. Mais il se décale par rapport au Nord. Raisons de ce décalage : - Imperfections mécaniques - Déplacement de l appareil - Rotation de la Terre Somme possible de ces erreurs : 35 par heure Conclusion : Recalage périodique nécessaire.
L INDICATEUR DE VIRAGE Il indique un «taux de virage» Contrôle de l entraînement Repère taux de virage nul Maquette mobile Repère «taux 1»
L INDICATEUR DE VIRAGE Il indique un «taux de virage» Autre modèle (KT par exemple) Repère taux de virage nul Repère «taux 1» Aiguille mobile Donc 2 minutes pour faire un tour complet (360 )
L INDICATEUR DE VIRAGE Il indique un «taux de virage» Taux de virage nul : La trajectoire de l avion est une ligne droite Virage à droite, taux 1.
L INDICATEUR DE VIRAGE Particularités d utilisation Rien à régler. L indication est proche de la réalité pour les faibles inclinaisons. Pour les fortes inclinaisons, l indication inférieure à la réalité. En cas de perte des références extérieures et de l horizon artificiel, indication d attitude : - En inclinaison seulement - Seulement si la bille est centrée
L INDICATEUR DE SYMETRIE DU VOL (bille) - Simple bille dans un tube rempli d un liquide amortisseur. - Instrument inertiel - Renseigne sur la symétrie de l écoulement de l air autour de l avion
L INDICATEUR DE SYMETRIE DU VOL (bille) - Simple bille dans un tube rempli d un liquide amortisseur. - Instrument inertiel - Renseigne sur la symétrie de l écoulement de l air autour de l avion - La bille se trouve du côté ou le vent relatif arrive sur l avion - Elle doit être centrée dans toutes les phases de vol.
L INDICATEUR DE SYMETRIE DU VOL (bille) ATTENTION : LE VENT METEOROLOGIQUE N INFLUE PAS SUR L INDICATION DE LA BILLE Même si l avion vole avec un fort vent latéral de la gauche, la bille est centrée (en régime permanent). L eau de l aquarium s est écoulée symétriquement autour du poisson.
L INDICATEUR DE SYMETRIE DU VOL (bille) Le vent, c est comme si l on déplaçait l aquarium pendant que le poisson nage. Par rapport au sol, le poisson s est déplacé «en travers». Mais pas par rapport à l eau.
L INDICATEUR DE SYMETRIE DU VOL (bille) Situations dans lesquelles la bille a particulièrement tendance à être décentrée : - A la mise en virage (lacet inverse) - A la sortie de virage (lacet inverse) - Lorsque la vitesse est faible et que la puissance moteur est élevée - Montée - Approche interrompue (remise de gaz)
TEST AVANT LE VOL DES INSTRUMENTS GYROSCOPIQUES, DU COMPAS ET DE LA BILLE Virage à gauche : Les caps indiqués par le compas diminuent Les caps indiqués par le conservateur de cap diminuent également L indicateur de virage est du côté du virage La bille est rejetée côté opposé L horizon artificiel est stable