Titre : In alto de KANDINSKY Classe de GS. Septembre 2013 PRÉALABLE Posture de l enseignant : accueillir toutes les propositions des enfants Ne pas présenter le titre et le nom de l artiste en début de séance Introduction. Sur l idée de reproduction et d œuvre authentique/ Qu est-ce qu une œuvre d art?/ où peut-on en trouver? / Qu est-ce qu un musée? RENCONTRE SENSIBLE Séance 1. Interpréter Consigne : «Chacun va regarder cette image /œuvre d art et imaginer ce qu il veut. On regarde, on ne parle pas, on fait travailler son imagination. Il n y a pas de mauvaises réponses» Afin de ne pas «fermer» l imaginaire de l élève, on lui propose de garder son ou ses idées dans sa tête : «C est comme un secret. Ensuite tu viendras chuchoter à l oreille de l adulte ta ou tes propositions». Ce que j imagine Ce que le tableau me raconte Un phoque Un poisson (5 élèves) Un crabe Ce que je ressens Quelles formes et couleurs?
Des fleurs et un arc en ciel Le monsieur (en haut à droite) veut attraper le poisson pour le mettre dans le bocal Une baleine Une poule Un cou avec une moitié de tête Une lune (2 élèves) Un bonhomme (2 élèves) Un pingouin qui vivait tout seul dans l eau Une clé Un oiseau qui vole dans le ciel Un monstre rentre dans la cheminée par le toit de la maison cassée Séance 2 (ou plus selon): Décrire, nommer Entre cette séance de Rencontre Sensible et la mise en place du mur d images, l enseignante reprend et relit les propositions de chacun. (mémorisation / développement de l imaginaire L enseignante passe ensuite à la partie descriptive de l œuvre (formes et couleurs) Recherche de titre pour l œuvre-phare Avant de demander aux élèves d inventer un titre, il faut s assurer que chacun comprend ce que c est : «Est-ce que vous avez déjà entendu ce mot?» Si oui «Où trouve-t-on des titres?» (chansons, poésies, album ) Leur demander d en citer. Sinon mettre en place une séance sur la notion de titre afin de découvrir leur diversité : un titre peut être un mot, plusieurs mots, une phrase, une question Puis chaque élève invente un titre en fonction de ses premières idées, titres qui sont ensuite énoncés à tous. Les propositions lors de la Rencontre sensible, les titres, les couleurs et les formes sont écrits et gardés pour être mis dans le classeur et/ou carnet culturel (ou affichage collectif / cahier de vie ) MUR d IMAGES Séance 1. Construire le mur d images. Choisir. Proposer une diversité de cartes postales (le nombre d élèves + une dizaine) : abstrait/figuratif; couleur/nb ; périodes différentes ; natures différentes (peinture, sculpture, dessin, photo ) sans les trier. Les associations ne peuvent s imaginer à l avance pour l enseignant qui doit accepter les propositions des élèves
Consigne : «Choisir une «petite image» qui va avec «la grande image», l œuvre sur laquelle nous avons déjà imaginé plein de choses. Il faudra ensuite expliquer pourquoi vous avez associé, mis ensemble ces deux œuvres.» Certains élèves vont choisir la même œuvre ce qui est normal. Les critères argumentatifs seront peut-être différents. Chacun se déplace en silence autour des tables pour regarder toutes les images. Puis va s arrêter devant son choix en montrant du doigt la carte sans la prendre. Séance 2 Premiers arguments énoncés individuellement à l adulte (en ateliers) : Portrait de van Gogh : C est un nageur dans l eau profonde avec le poisson La chambre de van Gogh : le petit carré gris va avec ce petit carré Portrait de Picasso : le monsieur, c est le maître du grand poisson Douanier-Rousseau : Le pingouin se promène dans la jungle Dans un premier temps, cette étape se fera en collectif et en une seule séance. Ceci permettra à chaque élève de comprendre ce qu on attend de lui. Dès les séances suivantes, on mettra en place un travail en ateliers afin de permettre que chacun s exprime et une meilleure écoute du groupe.
Remarques : Quand les élèves associent sans explication, on pourra demander aux autres élèves de faire des propositions. On prend ainsi en compte ainsi l association de chacun et on aide l imaginaire d un élève par l aide collective. Séance 3 Mur d images collectif avec argumentation individuelle devant les autres : Certains élèves ne peuvent ou ne veulent pas argumenter : ils installent tout de même leur carte postale sur le mur et l ensemble de la classe peut chercher les raisons des associations. C est l imaginaire du groupe qui redonne des idées à l individuel. Séance 4 Mise en réseau : Trier les images par critères d argumentation. Coder les critères argumentatifs (pour les nonlecteurs) Dégager des mises en réseau Pour aborder ce tri, on demande aux élèves si certains ont choisi les mêmes raisons/arguments ou si on peut mettre ensemble des «raisons».
4 mises en réseau sont dégagées : FORME, COULEUR, HISTOIRE/RECIT, DETAIL FORMES IDENTIQUES : carré, rond COULEURS IDENTIQUES : bleu blanc vert rouge DETAIL : le petit carré gris va avec ce petit carré HISTOIRE/RECIT : C est un nageur dans l eau profonde avec le poisson le monsieur, c est le maître du grand poisson Le pingouin se promène dans la jungle (voir images ci-dessus) Séance 5 (suite de la mise en réseau avec argumentation)
Séance 6. Associer une émotion à l œuvre. (puisque ce critère argumentatif n est pas «sorti») L argument «émotion» n étant pas «sorti», nous l introduisons par des cartesémotions et mime des expressions. Puis chaque élève peut associer une émotion à l œuvre. «Quand je regarde cette œuvre, je suis je me sens je ressens. En conclusion, nous écrivons un texte au tableau tous ensemble et introduisons le mot «MUR d IMAGES Ensuite, il reste à : Apporter les éléments nécessaires de connaissance de l œuvre c est à dire: o Titre de l œuvre o Nom de l artiste o Nature de l œuvre (peinture, sculpture, dessin, photo ) o Taille (présenter concrètement en utilisant des feuilles de papier la taille de l œuvre) o Période, siècle (selon les cycles) Garder les traces écrites de ces différentes étapes interprétatives, descriptives et argumentatives dans un affichage collectif / dans le classeur culturel de la classe / dans le cahier individuel culturel / dans le cahier de vie
et recommencer la démarche avec une nouvelle œuvre différente : abstrait/figuratif; couleur/nb ; périodes différentes ; natures différentes. Modalités de travail : Ordre des séances : On pourra envisager, selon le niveau de la classe et l évolution du travail sur la Rencontre sensible et le mur d images, de mettre en œuvre les séances dans un autre ordre que celui qui est proposé ci-dessus. (voir fiche «Mur d images») Formes de travail : Passer progressivement d une approche collective à un approche en ateliers, par groupe puis installer des rituels (voir fiche «Mur d images») Evolution dans les consignes et les contraintes : (voir fiche «Mur d images»)