LE SPECTACLE Dolores Dulce, une vieille dame venue d'un pays lointain d'amérique latine, Cuba, parcourt le monde avec son chariot porteur de friandises et d'histoires. Au passage, elle partage son univers de contes fantastiques et colorés, une façon de cultiver ses souvenirs.. Cosas ricas est une invitation pour les sens et l'imaginaire dans une ambiance où Cuba est à l'honneur à l'image des cubains, des cubaines et de la musique. Un spectacle qui fait écho au pays où «l'on sait rêver de l'impossible». C'est aussi un clin d'oeil à ce sentiment du mal du pays qui touche les nomades, ceux qui partent vers l'inconnu pour vivre leur propre histoire, migrant comme des oiseaux avec leur identité culturelle dans le cœur. «El corazón!» Dolores a du cœur et elle vous emportera dans le Cuba de ses souvenirs. Le personnage de Dolores Dulce s'inspire des pregoneros, ces vendeurs ambulants qui parcourent les rues en chantant des pregones pour vendre leurs marchandises. Ils incarnent le rythme, la musique, la danse et l'âme des rues cubaines depuis toujours. Basé sur un travail d'écriture originale de plusieurs contes et d'une situation dramatique, ce spectacle propose un voyage dans le temps, l'espace, et l'imaginaire. Chaque conte est un voyage coloré Il s'y cache une morale, mais la vraie morale de ce spectacle, c'est son personnage principal, cette vieille dame qui, en contant des histoires devient comme un témoignage du temps. Elle surmonte la tristesse, sa nostalgie des temps anciens ainsi que son mal du pays, en de délicieux moments à partager : des histoires à raconter. Cette vieille dame c'est un peu ce chaînon manquant dans une société où la rupture entre les générations est de plus en plus grande. Cultiver les souvenirs et les rêves, c'est la devise de ce spectacle jeune public qui séduira les enfants comme les adultes. Cosas ricas Des choses délicieuses!
La compagnie La Maletacreación La Maletacreación est une jeune compagnie de théâtre qui s'est formée récemment à l'initiative d'une comédienne ayant reçue une formation d'abord à l'école professionnelle de l'acteur de l'oeil du silence puis une formation plus théorique à travers une licence des arts du spectacle à l'université de Toulouse le Mirail. Suite à une coopération artistique de plusieurs mois avec Cuba, la Cie se crée. Elle propose des créations théâtrales à partir d'un travail d'écriture en langue française,et aussi parfois en espagnole. Le travail artistique s'appuie sur une première démarche d'écriture et de recherche autour des deux langues : rythme, sonorités, émotions, Avec ce spectacle La Maletacreación sensibilise le jeune public aux sonorités de la langue espagnole tout en proposant un spectacle pour un public francophone.
AUTOUR DU SPECTACLE Cosas ricas est une création théâtrale née du désir de travailler autour du souvenir. Suite à plusieurs voyages à Cuba, la comédienne de la compagnie souhaitait donner vie à un spectacle qui s'inspire de Cuba, et qui rende hommage à la tradition orale du conte. Cuba est un pays bruyant et odorant, un pays qui met en éveil les sens. On y croise des personnes généreuses de récits : que ce soit une maîtresse de maison qui prépare un doux repas à un invité en contant ses souvenirs, un gardien de musée, un vieux pêcheur, ou encore un marchand ambulant. Le personnage du spectacle s'est construit à partir du souvenirs des personnes rencontrées au cours de ces voyages, en s'inspirant du rythme de leur pas, de leur façon de parler, de raconter, de crier, de faire swinger les mots. Ces personnes généreuses de tout et de petits riens. Ainsi le personnage de Dolores Dulce a sa pareille de l'autre côté de l'atlantique mais son nom reste un secret. La Maletacreacion défend avec modestie l'accès à la culture et la découverte de la langue espagnole dans ce spectacle jeune public. Il est question de sensibilisation à la langue espagnole et son univers,. Cette démarche de sensibilisation s'exprime à travers le personnage, la mise en scène, les chansons et aussi le texte. Le texte du spectacle est accessible au public francophone, malgré la présence d'expressions en langue espagnole. Ces quelques expressions se glissent naturellement dans cet univers cubain, et le sens des mots devient évident dans le contexte de l'histoire et du théâtre, le sens est accessible par déduction. Car il n'est pas question de faire un cours de langue mais plutôt d' immerger les jeunes spectateurs dans une ambiance. La compagnie propose un univers poétique dans une mise en scène qui mêle le théâtre et le conte pour évoquer une culture bien réelle, la culture cubaine qui est évoquée dans la mise en scène avec la scénographie, ou encore les moments de danse et de de chant.
Trois contes structurent le spectacle. Pourquoi le conte? Le conte est un support universel, un moyen ancestral de raconter, outre son aspect populaire et accessible, il permet d'évoquer la réalité tout en faisant appel à l'imaginaire de chacun, conduisant parfois à plusieurs degrés de lecture selon les publics. Les contes de Cosas Ricas, font référence à des personnages fantastiques comme Pablo le petit colibri qui voulait faire du vélo, ou encore le chien Caramelo, mais dans cet univers fantastique, des sujets universels sont évoqués comme, le rêve, l'orgueil, la solitude, le respect de la nature, l'importance de cultiver des liens intergénérationnels...
POUR ALLER PLUS LOIN
Pour aller encore plus loin Nous proposons deux types d'atelier. Ces ateliers peuvent aussi évoluer sous forme de stage ou de partenariat sur une plus longue durée, selon les attentes des enseignants et de leur projet. Atelier d'initiation au théâtre. Un atelier de découverte, une approche du théâtre. Cet atelier permet de poursuivre l'aventure après l'expérience du spectacle, au travers d'un atelier de pratique théâtrale. Cette nouvelle approche contribue à l'éducation artistique du jeune élève, en le confrontant aux différentes approches du théâtre. Il est question dans cet atelier de découvrir l'espace, prendre conscience de son corps, habiter l'espace avec son corps, découvrir les codes du théâtre.. En fonction de la durée de l'atelier et des choix de l'enseignant, l'atelier s'oriente en fonction des attentes du projet pédagogique et de l'âge des enfants. Atelier initiation au théâtre et découverte de la langue espagnole Un atelier qui favorise l'approche d'une langue par le jeu dramatique. Cet atelier vise à transmettre tant sur le plan artistique que linguistique. Cet atelier propose de travailler la voix, le rythme, l'écoute, la respiration, en découvrant des mots étrangers. Il s'agit dans cet atelier de goûter, rencontrer des mots d'une langue étrangère. Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter la compagnie.
INFORMATIONS PRATIQUES COSAS RICAS Tout public à partir de six ans. Durée : 40 minutes Niveau : Dès le grande section de maternelle Tarif : Nous contacter Contact : Charlotte 06-07-03-46-27 lamaletacreación@hotmail.fr