SUPERVISION COLLECTIVE POURQUOI UN LIEU DE SUPERVISION? Les mutations que vivent les organisations nous obligent à clarifier notre façon d'accompagner les changements. La complexité des situations nécessite un haut niveau de savoir-faire. Nous devons en permanence développer nos compétences et mener une réflexion sur la façon de conduire nos interventions. La supervision en groupe s adresse aux praticiens du coaching, débutants ou expérimentés, souhaitant développer leurs compétences et leur métier de coach en analysant leurs pratiques avec un superviseur ou d autres coachs expérimentés. LES 3 DIMENSIONS DE LA SUPERVISION 1 - Bénéficier d un «lieu ressource» pour structurer et développer son métier. La posture du superviseur s appuie sur son expérience du métier de coach. Il connaît et/ou a probablement vécu des étapes similaires au coach en développement professionnel. Il est sensé connaître les fondamentaux du coaching quelque soit le cadre de référence. 2 - Développer l approfondissement de son cadre de référence. La légitimité du superviseur s appuie sur son intégration de cadres de reference tels l'elément Humain et la culture Ecole de coaching de Paris. Il aide les supervisés à intégrer cette culture dans son métier. 3 - Prendre du recul sur sa posture professionnelle et de se positionner vis-à-vis des autres acteurs. La puissance du superviseur s appuie sur l aide qu il peut apporter en terme de transfert et de contre-transfert. Quelques situations pour lesquelles la supervision peut-être utile : - Développement professionnel. - Intégration de la posture de coach dans son métier - Analyse et préparation d une intervention. - réflexion éthique et positionnement déontologique. Critères d'acceptation d'entrée en supervision Une pratique professionnelle ou en démarrage d activité, Une formation de coaching quelque soit l école Un lieu thérapeutique pouvant être activé à tout moment
Modalités : La fréquence est de une journée toutes les 6 semaines, pour un groupe de 10 personnes s'engageant sur 7 séances consécutives. Une première journée de décision est possible avant de prendre un engagement pour les 7 sessions suivantes. A l'année il est proposé 8 séances de supervision. Le Groupe de supervision travaille à partir : De situations apportées par les participants De séances de coaching en présence du Groupe D'apports de concepts par les participants et le superviseur D'échanges d'informations sur le coaching et le métier de coach De modélisations par le superviseur Les différents modes de supervision dans le groupe la supervision par le superviseur (avec ou sans feed-back du groupe) 20 à 30 mn. le coaching ou Intervision, avec une autre personne du groupe comme coach : trois options double commande 20mn/20mn en cascade, après 20mn le groupe donne des feed backs (20mn) supervision par le groupe : questionnement 15 à 20 mn (ce qui se joue pour la personne) et feed back du groupe l'échange de pratiques par co-developpement : questionnement par le groupe et échos individuels chaque journée sera animée par un coach parmi les participants. Le groupe sert, alors, de champs d entrainement pour développer ses compétences de team-building. Lieu : 12 rue de la balme 69003 LYON ou Centre spiritains, 19 rue Lhomond 75005 Paris Horaires : 9h30-18h00 Budget à prévoir : Le groupe peut accueillir 10 personnes. Chacun a une place qui lui est réservée et paie pour celleci, qu il soit présent ou qu il ait fait le choix de ne pas venir. Individuel : 180 net/jour Entreprise : 210 HT/jour Règlements Le premier engagement se fait sur une année à compter du 1er janvier. L ensemble des chèques est remis au superviseur qui en encaisse un à chaque séance. Si la personne souhaite prolonger son engagement elle peut quitter le groupe en l annonçant au plus tard au cours de la séance qui précède son départ. Tout départ du groupe fera l'objet d'un processus de déclusion avec le groupe.
Chacun remet alors 8 chèques d avance. En cas de départ les chèques non-utilisés seront restitués à la personne. Si une personne est absente lors d une journée, celle-ci est considérée comme due. Superviseur : Flavienne Penjon Sapaly Coach et Superviseur de coachs depuis 2010 (en cours certification de superviseur CSA et EMCC) Flavienne accompagne depuis 15 ans les équipes et les hommes clés des organisations dans leurs changements. Elle est spécialisée dans l'approche Elément Humain et intègre différents cadres de références de dont une approche symbolique des organisations. Un travail reliant Tète, Coeur, Corps et Esprit lui paraît essentiel dans sa pratique et dans celle qu'elle transmet aux professionnels. Elle a été enseignante à l'ecole de Coaching de Paris en tant que responsable pédagogique pour former ds praticiens du changement et des professionnels de la relation. Son ancien métier de Directeur manager en Banques d'affaires pendant 10 ans, lui permet d'avoir une connaissance approfondie des organisations tandis que sa pratique jungienne de la psychanalyse lui permet une lecture systémique et intrapsychique des situations.
Esprit et fonctionnement de la supervision Chacun est responsable pour lui-mème dans ce lieu de supervision mais le cadre proposé vise à garantir un état d'esprit et une culture minimum commune afin que chacun puisse assurer son développement avec un maximum de confort et de confiance. Il s agit d une base relationnelle entre superviseur et supervisé pouvant donner lieu à des ajustements après régulation. 1 ASSIDUITE ET PONCTUALITE Chacun s engage à être présent pendant les temps de supervision. Chaque absence ou retard prévu devra faire l objet d une information au superviseur et du coach de séance. Il est possible toutefois en cas de supervision individuelle de reprogrammer une séance à condition d'en informer le superviseur au moins 4 jours ouvrés à l'avance. Si le supervisé est absent lors d une séance celle-ci est considérée comme due. Ce principe vise à renforcer l engagement de chacun dans ce rendez pris avec lui-mème et avec d'autres dans une réflexion autour de sa pratique professionnel. La régularité est la garantie de la mise en chemin d'un processus de professionalisation. 2 REACTIVITE ET RESTITUTION Chacun s engage à dire ce qui lui convient ou pas à propos du contenu et du processus. Ce principe est là pour éviter les non-dits ou les secrets. Il permet, alors, de les traiter, d avancer et de favoriser l inclusion et la réintégration de l énergie. 3 - CONFIDENTIALITE ET DISCRETION Chacun s engage à ne pas communiquer sur l'extérieur le contenu des supervisions et le nom des entreprises concernées, si il a été cité. Chacun peut communiquer sur son vécu ou sa progression pédagogique. Ce principe vise à se sentir en confiance et pouvoir ainsi traiter des situations professionnelles difficiles. 4 - NON-DEVALORISATION Cet espace de supervision est un lieu d expérimentation et d apprentissage. Le supervisé a le droit de ne pas savoir avant de savoir, et de ne pas comprendre avant de comprendre. Chacun est responsable de son attitude vis à vis de l'autre afin de favoriser la pédagogie blanche et une relation d'apprentissage constructive. L' état d'esprit de cette supervision est d'explorer et d'expérimenter ensemble dans un souci de conscience de soi plus approfondie, d'authenticité pour devenir le coach que nous sommes, de choix et de responsabilité de nos actes et de présence à nous même.