Cette fiche est un apport simple et pratique sur les points vitaux, pour une application de self-défense qui n exige ni spécialisation ni expertise, dans une confrontation de rue. On peut considérer que le corps humain tout entier est un point sensible. Selon la partie du corps touchée plus ou moins violemment, il peut en résulter une vive douleur, une perte de conscience ou bien la mort. Cette fiche insiste sur les points qui favorisent la neutralisation de l agresseur sans le mettre en danger de manière irréversible ou provoquer sa mort. Il convient donc d observer, dans la limite du possible, la notion de légitime défense. La pratique de la self-défense impose une bonne connaissance des points sensibles pour pouvoir : les utiliser avec discernement, éviter toute erreur ou toute imprécision, construire un système défensif qui met hors de portée ses propres points sensibles. Les explications qui suivent situent les points vitaux et leurs effets. 1 - Points vitaux et points sensibles Le corps possède près de 300 points vitaux différents sur lesquels une attaque précise et puissante peut provoquer un traumatisme pouvant conduire à la mort. Tous ces points ne sont pas identiquement sensibles et l'effet produit sur eux dépend de l efficacité de l'attaque. En self-défense, leur connaissance permet : d'identifier les cibles à viser sur l'agresseur, de connaître ses propres points faibles à protéger en priorité. On considère qu'une attaque efficace portée sur l'un d'eux provoque une onde de choc qui se propage aux points vitaux les plus proches. On distingue trois zones regroupant les points vitaux et sensibles : Zone haute : visage, cou et nuque Zone moyenne : poitrine, ventre, dos, reins et côtes Zone basse : bas-ventre et jambes En self-défense, c est le point vital accessible qui intéresse le pratiquant parce qu il doit pouvoir être touché d'une manière efficace, c est-à-dire avec : une force suffisante, un angle précis, devant entraîner selon les cas : l engourdissement, la paralysie, l'inconscience, la mort. Les attaques sur les nerfs peuvent causer des nausées, des maux de tête, ou pire. Les conséquences d'un impact sur les points vitaux sont indiquées par les niveaux suivants :
2 - Préparation à la pratique des points vitaux La self-défense développe un entraînement de base pour générer des mouvements habiles, puissants, efficaces et améliorer les qualités défensives de saisie et de contrôle de l agresseur. Il est conseillé de : ne jamais pratiquer un exercice en cas de contre-indication médicale. ne jamais forcer un seul mouvement. travailler graduellement chaque exercice, 3 à 5 mouvements pour commencer et augmenter progressivement en fonction des capacités personnelles. Cesser tout exercice en cas de douleur et de consulter votre médecin. Debout, se mettre en position assise dite "du cavalier" (pieds parallèles, jambes écartées et légèrement fléchies, dos droit). A/ Exercice de rapidité de la saisie : bras tendu 1) Fermer et ouvrir les mains avec l intention de saisir un objet. 2) Agiter les doigts (sauf le pouce) comme une aile. 3) Même exercice mais en déplaçant la main de droite à gauche. 4) Ramasser une pièce de monnaie dans la main d un partenaire. 5) Cueillir des feuilles sur une branche. B/ Exercice de puissance de la saisie : 1) Au départ, bras croisés, fermer et ouvrir les mains pour saisir du vide devant soi. 2) Se concentrer sur ses doigts et les replier un par un. 3) Ramasser des pièces de monnaie posées sur une table. 4) Au départ, un bras tendu avec la main ouverte, l autre à la taille avec le poing fermé, alterner les bras en saisissant un objet imaginaire avec le pouce, l index et le majeur. C/ Exercice de répulsion : avec les doigts 1) En position de pompes, rester plusieurs minutes sur les doigts. 2) Effectuer quelques pompes sur les doigts. D/ Exercice de torsion : Yeux fermés, se concentrer sur les poignets 1) Bras tendu, doigts serrés sauf entre le majeur et l annulaire, effectuer 10 torsions à droite, 10 torsions à gauche. 2) Même exercice en tenant une baguette (80 cm de longueur minimum). 3) Casser des petites branches avec les doigts dans un mouvement de torsion. E/ Exercice de force et de vitesse : 1) Accrocher un poids à un bâton par une ficelle, le poids est à la hauteur des pieds, les bras sont tendus devant le corps. Rouler le bâton pour faire monter le poids (poignets tournant vers le haut). Dérouler dans l autre sens. 2) Accrocher un poids à une ficelle et la ficelle entre le pli du coude et le biceps. Bras tendu, soulever le poids plusieurs fois. 3) Soulever plusieurs fois un parpaing saisi entre les doigts. F/ Exercice de saisie et torsion : 1) Saisie opposée : dégagement haut, interne et externe sans déplacement. 2) Saisie croisée : dégagement haut, interne et externe sans déplacement. 3) Saisie opposée : dégagement haut, interne et externe avec déplacement. 4) Saisie croisée : dégagement haut, interne et externe avec déplacement. G/ Exercice de contact : Action kinesthésique 1) Yeux ouverts, poignets en contact avec ceux du partenaire, sentir le mouvement de déplacement de ses bras pour neutraliser sa frappe.
2) Yeux fermés, poignets en contact avec ceux du partenaire, sentir le mouvement de déplacement de ses bras pour neutraliser sa frappe. Zones cibles pour les exercices d applications aux doigts aux poignets aux coudes aux épaules au cou à la taille aux jambes Types de mouvements saisie des muscles pression sur les cavités frappe sur les organes Entraînement défensif Le travail sur les techniques décrites vise à en faire des techniques efficaces et applicables en confrontation réelle. Pour y parvenir, l entraînement est le maître mot. Dans les pages suivantes vous sont présentés les points vitaux principaux et les types d action à mener sur chacun d eux. 3 - Pratique des points vitaux Dans le but de casser l agressivité, de contrôler l agresseur ou de le mettre k.o., on classe dans catégories les techniques d action sur les points vitaux : Frapper Les TECHNIQUES DE FRAPPE visent essentiellement les points vitaux névralgiques. Certaines peuvent provoquer une issue fatale. Pincer Les TECHNIQUES DE PINCEMENT visent à établir le contrôle de l agresseur par un blocage articulaire, musculaire ou tendineux jusqu à son immobilisation et sa neutralisation complètes. Presser Les TECHNIQUES DE PRESSION agissent par engourdissement des membres de l agresseur. L action sur les points vitaux peut avoir pour effet : La DISJONCTION des muscles et des tendons. La DISLOCATION des os et des articulations (ex : doigts de la main). Le BLOCAGE de la respiration (ex : trachée). La PRESSION sur la circulation sanguine (ex : veine, artère) et les cavités (ex : bout des doigts, nuque, plexus solaire). Attention : En pratique, la frontière entre ces 4 catégories n est jamais aussi nette.
4 - Synthèse des points de la tête 1 Dessus de la tête 2 Front 3 Tempes 4 Pommettes 5 Artère du cou 6 Trachée cervicale 7 Glabelle 8 Cavité orbitaire 9 Bille de l'œil 10 Commissure nasale 11 Mâchoire 12 Menton 13 Pomme d'adam
5 - Synthèse des points de face 1 Centre du thorax 2 Bas du sternum 3 Plexus 4 Centre de l'abdomen 5 Intérieur de la cuisse 6 Centre de la cheville 7 Poumon 8 Flanc du thorax 9 Creux de la taille 10 Aine 11 Rotule 12 Tibia 6 - Synthèse des points du dos 1 Nuque Colonne vertébrale 2 (points particuliers) Extérieur du haut du 3 bras 4 Poignet externe 5 Nerf de la hanche 6 Tendon d'achille 7 Coude, en dessous 8 Reins 9 Coccyx Creux entre pouce et 10 index 11 Creux du genou 12 Mollet